Jump to content
Premed 101 Forums

Admission B. Pharm. 2010 - Test ψ


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai fait, comme plusieurs d'entre vous, une demande d'admission pour le bacc en pharmacie et je crois avoir de bonnes chances d'être convié au fameux test psychométrique (ψ). Toutefois, je suis conscient que ma CRL n'est pas dans le plafond et que je vais devoir compter sur un test ψ fort et une bonne lettre pour avoir des chances d'être sur la liste d'attente.

 

J'ai déjà fait ce test en 2009 et je ne me suis même pas retrouvé sur la liste d'attente. J'avoue ne pas avoir été très franc lors de ce premier test. Je suis parti avec l'idée qu'ils recherchaient des personnes rationnelles et pragmatiques comme futurs pharmaciens. J'ai donc "décidé d'omettre", lors de la réalisation de ce test, mon côté imaginatif/créatif/artistique pour mettre de l'avant un "moi" très "terre-à-terre" et rationnel. Je constate mon erreur aujourd'hui et je crois que j'aurais dû miser sur l'équilibre.

 

Je m'adresse principalement à ceux qui ont fait le test et qui ont été acceptés en demandant: est-ce que vous me conseillez de répondre à ce test de façon honnête et transparente? Avez-vous fait usage d'une quelconque stratégie lors de votre évaluation psychologique?

 

J'ai entendu parler d'un paramètre potentiellement évalué lors de ce genre de test, nommé "désire de plaire". Pensez-vous qu'une personne qui répond "trop" ce que veulent entendre les évaluateurs pourrait être perçue comme voulant plaire à tout prix à son entourage? Ce qui pourrait révéler un certain manque de confiance/estime de soi.

 

Lorsque j'ai reçu mon avis de refus en 2009, il était également indiqué que compte tenu des 1700 (et des poussières) demandes il était impossible d'avoir des détails sur nos résultats aux différentes sections du processus de sélection. Est-ce que vous êtes parvenus à avoir des détails sur votre dossier quand même?

 

Merci,

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Pour médecine entk ils donnent la CRL (et résultat au QAS et à l'entrevue) dans la lettre qu'on reçoit avec notre réponse (et rang sur la liste d'attente, par exemple). Je crois que pour pharmacie aussi c'est quand ils donnent la réponse, mais je ne suis pas certaine.

Link to comment
Share on other sites

Étant donné que je travaillais comme technicien de laboratoire en pharmacie. lorsque j'ai fait mon test l'année dernière, j'ai plutôt fait le test en fonction de ce que doit être un bon pharmacien que plutôt de ce que je représentais. J'ai essayé cette technique et j'ai été genre 49 sur la liste d'attente universitaire. Moins de 2 semaines après, j'ai recu ma demande d'admission que j'ai refusé pour aller dans un autre programme.

 

Tu as 2 choix

- Être honnête

- Répondre aux attentes

 

Maintenant à toi de choisir, et ce choix aura un bel impact sur le reste de ta vie.

 

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

IL y a des sujets datant d'il y a 1-2 ans qui décrivent bien ce qui est demandé au test (j'lavais fait il y a un bout de temps pis j me souviens pas assez du test pour le commenter maintenant). En gros, être moyen dans tout, pas dans les extrêmes. Bien se renseigner sur la job du pharmacien. Ex: dire que tu travaille toujours tout seul est négatif mais dire qu'il faut toujours demander de quoi à un collègue aussi.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...