Jump to content
Premed 101 Forums

sherbrroke med


Recommended Posts

Hi

 

I know this is french univeristy, I am trying to learn my french properly for med schoool and practice so please dont hate me for posting it in english.My french pas bon. I was wondering if someone could kindly tell me the cutoff gpa for shebrooke and that if i can apply in my first year of bachelors or not. Thank-you Very MUCH!

Link to comment
Share on other sites

well, I think you can apply for sure (for next year), but... the GPA is NOT counted for the selection. They change the GPA in something called CRU that count the average score of your program. and your position with the other students..

So we can't tell you what the cut off is because it depends of every programs in every university...

 

Hope I've been clear...kinda hard to explain

Link to comment
Share on other sites

Hi

 

I know this is french univeristy, I am trying to learn my french properly for med schoool and practice so please dont hate me for posting it in english.My french pas bon. I was wondering if someone could kindly tell me the cutoff gpa for shebrooke and that if i can apply in my first year of bachelors or not. Thank-you Very MUCH!

 

And don't forget that the three french university ( Sherbrooke, Montréal and Laval ) will ask you to take a french test ( which is not easy..) Are you from Quebec Province ? if yes, all the ''prereq'' you need should have been completed in Cegep, so you can apply in your first years. If not, you probably can't apply in your first year of bachelors , you should check the prereq in the web site of university ( sadly, I think that they're just in french ). Good luck

Link to comment
Share on other sites

Does anyone know what the french universities' status on anglophone students is? I passed the french test (barely), but I still have an obvious anglophone accent and I am often searching for words when speaking in french. Do you think this will considerably hurt my chances at the interview?

Link to comment
Share on other sites

Does anyone know what the french universities' status on anglophone students is? I passed the french test (barely), but I still have an obvious anglophone accent and I am often searching for words when speaking in french. Do you think this will considerably hurt my chances at the interview?

 

if you are commonly searching for words... yes

Link to comment
Share on other sites

Dr_Apt, don't worry about it. Your obvious anglo accent is irrelevant as is searching for words, so long as you make yourself understood. And after a year, lol, you may have trouble speaking English but no longer with French. In summary, I do not believe your chances at the interview will be compromised by language - GL!

Link to comment
Share on other sites

What is most important is that you demonstrate that you are trying and your determination will come through.

 

Be confident and remain positive :)

Do not let individuals like the previous post discourage you!

 

As said previously, you WILL become fluent after one year of immersing yourself in French.

 

I am anglophone as well and I believe I can do it, I therefore believe You CAN do it as well.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Je ne te conseille pas de faire ta médecine à Sherbrooke!

J'y suis depuis 3 ans et même si plusieurs te diront que peu de gens échouent les examens, et que la plupart terminent leur médecine etc.

ce que je vois c'est que tous mes amis sont épuisés, découragés, frustrés d'avoir choisi Sherbrooke lorsqu'ils se comparent à leurs collègues du cégep qui sont dans certaines autres facultés de médecine et qui ont une certaine qualité de vie et du temps pour eux et pour bien apprendre. En fait, certains de patrons me confient qu'ils ne veulent pas que leurs enfants fassent leurs médecine à Sherbrooke, puisque le programme est trop intensif et qu'ils voient leurs étudiants épuisés et mal préparés même s'ils ne prennent pas le temps de manger, dormir et de sortir ou voir leurs proches.

Trois de mes amis ont interrompu leurs études en médecine à Sherbrooke l'année dernière parce qu'ils étaient "à bout" ... 2 ont fini par revenir, mais avec beaucoup de colère et de fatigue et se sont retardés d'un an.

Je sais que j'aime la médecine mais jusqu'ici, j'ai eu beaucoup trop de travail pour aimer ce que j'ai fait!

Link to comment
Share on other sites

Au secours!! est-ce que tout le monde est d'accord avec ce commentaire de medudeS???? J'ai peur:eek:

 

 

Mais non t'inquiète.......c'est UN commentaire parmi tant d'autres.....mais en général, la plupart du monde avec qui j'ai discuté sont plus que contents d'avoir choisi Sherbrooke..... Et je trouve pas ça très ''smart'' de faire un commentaire si drastique.... et qui semble être exagéré et alarmant......c'est pas comme si on s'attend à passer les 4 années les plus relax de notre vie....lol !

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai 5 ou 6 amis en 3e année, ma cousine et son copain en R3, tous a sherbrooke et ils adorent cela ! Il ne m'ont jamais parlé de leur amis qui n'aiment pas. J'imagine que sa depend de ton cercle d'amis.

Certain sont capable d'en prendre plus que d'autre voila tout. Peut etre que ces même personnes (qui ne terminent pas leurs études) auraient fait la meme chose dans une autre faculté...

 

Le taux de réussite au doctorat en médecine (ei: qui termine leur doctorat) est en moyenne de 95%, et ce taux est tres comparable entre les 3 facultés fancophones (sources: Guy Labrèque).

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui paniquent avec le dernier message...de mon côté ça fait deux ans que je suis à Sherbrooke. Je reviens à toutes les fin de semaines à Montréal, mis à part peut-être 3-4 fin de semaines durant l'année pendant les périodes des examens. Pendant mes fin de semaines, je joue dans une équipe de hockey dans la région de montréal, j'ai une blonde et j'ai le temps de faire tous mes travaux...En deux ans je ne trouve pas le programme " trop intensif et je ne me sens pas plus épuisé non plus. Je sais que ce n'est pas tout le monde qui peuvent faire montréal sherbrooke a toutes les fins de semaines non plus...La semaine, c'est la même chose; j'ai le temps de faire tout mes travaux, de voir mes amis etc

 

La médecine, c'est sur qui faut travailler fort, que c'est exigeant, que pendant la périodes des examens c'est stressant, mais ça c'est dans n'importe quel faculté. Dans mon cercle d'amis il n'y a pas personne qui a lacher. Il y a eu des remises en questions du genre " Suis-je fait pour la médecine?" c'est sur...Et puis oui durant mon année il y a peut-être 8 personne qui ont lâché..mais 8 sur quoi, 210 personne admise en medecine..c'est pas beaucoup en deux ans.

 

Peut-être medudes parlait de ses amis qui sont déjà à l'externat...Ça c'est une autre chose, les stages..c'est un peu comme ton vrai travail plus tard qui débute...

 

Bref de mon côté, après deux ans de fait, J'ADORE Sherbrooke, et malgré le fait que je commence l'externat cette année et que je sais que ce sera exigeant comme dans toutes les autres facultés encore une fois, j'ai très hate!

 

P.S Lors de ma première année, j'étais avec un ami en médecine à sherbrooke et j'ai rencontré des gens de l'udem qui chialait qu'il avait trop d'études en premed alors que nous deux on était très relax...Je ne dis pas que c'est relax non plus a sherbrooke, il faut s'attende à travailler..Comme je disait, il y en a qui trouve la médecine super exigeant, d'autre qui s'attendent à ce que ce soit très exigeant et que ça l'est moins que qu'ils pensaient (j'en fait parti).

 

Voilà!

Link to comment
Share on other sites

Aussi n'oubliez pas que le programme de Sherbrooke en 4 ans est un programme intensif : oui c'est intensif car c'est médecine, mais c'est la normale pour médecine en Amérique du Nord. Tous les programmes de médecine sont de 4 ans en Amérique du Nord à part Laval et Montréal + McGill cégépien qui ont premed. Donc un programme de 4 ans c'est la norme, pas l'exception. Faire le programme en 4 ans à Laval ou à Montréal ou Mcgill sans avoir fait premed (ie universitaire) est tout aussi intensif mais je répète c'est la norme dans toutes les facultés Nord Américaines. Pensez à Calgary et Mcmaster qui font ca en 3 ans!

Quant à l'externat c'est rough partout. Seul downside de Sherbrooke, l'externat commence en Janvier au lieu de Aout-Septembre, et avec des stages à options au début (ce dernier point a du bon comme du mauvais).

 

Peace

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

I too realize this is a French school, but am in the process of re-learning my french. I am soo confused about the whole processof applying to the french schools and am having a hard time finding these answers online. I am an NB resident, half french/half english, but did my undergrad in English. I am trying to figure out the application process to Sherbrooke (campuses in Sherby and Moncton) and Laval. Do I need specific science courses to apply to either school? If so, which ones do I need? Do I need to fill out a different application to apply to the Moncton campus?

 

What are my chances of me even having a chance at any of these schools? I am a registered nurse (graduated in May 09) which a GPA of 3.6. I did work in Montreal for awhile so that should prove that I have a good understanding of French. I have some extracurricular activities- volunteered in Africa, volunteered at a suicide helpline, not too much else.

 

If anyone could give me any info on the pre-reqs that would be GREAT! and any feedback on whether you think its even worth it for me to apply

 

Thanks :)

Link to comment
Share on other sites

Je ne te conseille pas de faire ta médecine à Sherbrooke!

J'y suis depuis 3 ans et même si plusieurs te diront que peu de gens échouent les examens, et que la plupart terminent leur médecine etc.

ce que je vois c'est que tous mes amis sont épuisés, découragés, frustrés d'avoir choisi Sherbrooke lorsqu'ils se comparent à leurs collègues du cégep qui sont dans certaines autres facultés de médecine et qui ont une certaine qualité de vie et du temps pour eux et pour bien apprendre. En fait, certains de patrons me confient qu'ils ne veulent pas que leurs enfants fassent leurs médecine à Sherbrooke, puisque le programme est trop intensif et qu'ils voient leurs étudiants épuisés et mal préparés même s'ils ne prennent pas le temps de manger, dormir et de sortir ou voir leurs proches.

Trois de mes amis ont interrompu leurs études en médecine à Sherbrooke l'année dernière parce qu'ils étaient "à bout" ... 2 ont fini par revenir, mais avec beaucoup de colère et de fatigue et se sont retardés d'un an.

Je sais que j'aime la médecine mais jusqu'ici, j'ai eu beaucoup trop de travail pour aimer ce que j'ai fait!

 

Ou peut être que tu est entré en Médecine pour les mauvaises raisons et la tu réalises que c'est vraiment pas pour toi, alors tu est en train de te lamenter sur ton sort comme si s'était la faute de l'UdeS.

 

Tout les gens que je connais qui sont allés à l'UdeS ne l'ont pas regrettés, c'est pas la Faculté le problème, c'est toi.

 

 

Je crois que ce débat "UdeS vs Les autres Facs" tant abordé par les étudiants en Médecine est en train de se diriger vers le même chemin que le débat " UQAM vs HEC Montréal" qui est jusque là exagéré par les étudiants de du HEC...

Link to comment
Share on other sites

I too realize this is a French school, but am in the process of re-learning my french. I am soo confused about the whole processof applying to the french schools and am having a hard time finding these answers online. I am an NB resident, half french/half english, but did my undergrad in English. I am trying to figure out the application process to Sherbrooke (campuses in Sherby and Moncton) and Laval. Do I need specific science courses to apply to either school? If so, which ones do I need? Do I need to fill out a different application to apply to the Moncton campus?

 

What are my chances of me even having a chance at any of these schools? I am a registered nurse (graduated in May 09) which a GPA of 3.6. I did work in Montreal for awhile so that should prove that I have a good understanding of French. I have some extracurricular activities- volunteered in Africa, volunteered at a suicide helpline, not too much else.

 

If anyone could give me any info on the pre-reqs that would be GREAT! and any feedback on whether you think its even worth it for me to apply

 

Thanks :)

 

First, if ur an NB resident, then you can only apply to Moncton for Sherby, and u should be recognized as being Francophone if u want to go to Laval. Second, you need to have obtained the diplome des sciences de la sante (in French I think for Sherby, dont know for Laval). Third, you must have above-average marks (and u must come from strong groups for Laval). As for ur extra-cirrucular activities, Sherby wont look at them, but they can help iographiyou when writing for autobiographic structured questionnaire for Laval. Hope that helps. :)

Link to comment
Share on other sites

Ou peut être que tu est entré en Médecine pour les mauvaises raisons et la tu réalises que c'est vraiment pas pour toi, alors tu est en train de te lamenter sur ton sort comme si s'était la faute de l'UdeS.

 

Tout les gens que je connais qui sont allés à l'UdeS ne l'ont pas regrettés, c'est pas la Faculté le problème, c'est toi.

 

 

Je crois que ce débat "UdeS vs Les autres Facs" tant abordé par les étudiants en Médecine est en train de se diriger vers le même chemin que le débat " UQAM vs HEC Montréal" qui est jusque là exagéré par les étudiants de du HEC...

 

Quand même une attaque personnelle alors que le mec a juste donné son opinion de son vécu...

Link to comment
Share on other sites

There's a list of pre-reqs that medical schools require. The health science Dec is specifically designed for students who want to go into health care professions that's why it includes the pre-reqs. A nursing degree doesn't have that objective, that's why many of the prereqs required for med school are not required in that programm.

 

You don't have to do the whole Dec just for prereqs, you can do only the classes that you have to complete for med school in order to apply.

Link to comment
Share on other sites

I guess this is what is giving me the biggest problem in trying to figure out pre-reqs. What exactly is in the diplome des sciences de la sante? Does having a bachelor of nursing fill that? I don't have any chemistry or physics or plenty of biologys, anatomys, physiologys etc.

 

Tu peux aller voir directement sur le site de l'université de Sherbrooke, section faculté de médecine tous les pré-requis sont bien là.

 

en résumé tu doit avoir réussit les cours suivants ( ou leurs équivalents, je suis à peu près certain que tu peux te faire créditer tous tes cours de biologie ) :

 

- Chimie générale, chimie des solutions, chimie organique

- calcul différentiel, calcul intégral

- Physique mécanique, physique électrique, physique moderne ( des ondes )

- 2 cours de bio qui vont probablement t'être crédité , dont je ne me rapelle plus les titres de toute façon

 

Sherbrooke à plusieurs ententes avec l'université de Moncton, tu peux aussi aller voir sur le site pour voir les détails

 

( Point de vue étudiant : Sherbrooke love Moncton et Moncton love Sherbrooke :D, c'est bien connu !)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...