Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine - Cut-off 2010


Recommended Posts

C'est vrai Pir, si le gouvernement est capable de calculer les Cote R de milliers d'étudiants au cégep, ils doivent être capables d'appliquer ça pour l'université avec un logiciel ou je ne sais pas trop.

 

En plus, ce serait un bon investissement, vu qu'ils n'auraient plus d'appels / courriels / menaces d'étudiants exaspérés qui veulent avoir leur cote de rendements.

 

Ça risque d'être un peu plus compliqué. Au cégep, c'est le DEC science de la santé avec les matières principales de secondaire 4 et 5 pour le IFG, tandis qu'à l'université, faut prendre en compte l'université et le programme...

 

I am just saying.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 340
  • Created
  • Last Reply

Oui. Mais il y a beaucoup plus de programmes universitaires que le simple DEC comme prérequis. Je suppose qu'un écart à la moyenne en pharmacie ne doit pas avoir le même effet qu'en biochimie par exemple.

 

EDIT: et puis, il faudrait uniformiser les critères à travers toutes les universités. Pour la cote R, ça dépends seulement du MELS.

Link to comment
Share on other sites

Juste pour que je comprennes bien: De ce que je comprends des derniers messages, les updates reçus dans le portail UDM indiquent un refus. Si notre dossier est encore 'À l'Étude', est-ce que ça indique que l'on sera convoqué à une entrevue?

 

Pas encore, pas encore. Tant que tu n'as pas d'email, tu es dans l'eau chaude. À MOINS que tu n'ais une cote bien en haut du cutoff.

 

Corrigez-moi si je me trompe.

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprend plus rien !

 

Il faudrait que quelqu'un ait parlé avec le doyen de la faculté de médecine en personne et qu'il amène avec lui un recorder pour enregistrer sa réponse pour que l'udem arrête de nous niaiser comme ca ! :)

 

EDIT: moi j'attend toujours ma lettre, je sens que ca va être long dimanche soir. mais attendons voir que tout le monde recoit la lettre pis on verra lundi

 

Ice dream - j'utilise ton post pour passer un message de nature general. Rien avoir avec toi.

 

Je suis convaincue que le calcul de la cote est loin d'etre clair et que c'est tres dommage que les universitaires ne peuvent avoir acces a l'information avant d'appliquer. Neanmoins je crois qu'il est le meme pour tous alors arretons de nous appitoyer sur notre sort. Je suis moi retournee aux etudes afin de devenir medecin apres 18 ans de carriere en gestion sur la base des informations qui m'ont ete communiquees concernant mon dossier. Je constate que certaines informations n'etaient pas exactes mais je ne perd pas confiance car je crois en moi. Je dois faire des sacrifices financiers importants pour realiser ma passion. Pour ceux qui doivent completer un bac avant d'esperer etre admis en medecine - c'est rien - croyez-moi. Poursuivez votre passion et vous allez y arriver si vous y croyez vraiment. Arretez de remettre le systeme d'evaluation en question - seulement votre performance pourra faire une difference. En tant que medecins vous ferez face a ces "incoherences" constamment mais devrez pensez avant tout au bien etre de vos patients. Alors maintenant pensez a vous et votre futur.

Link to comment
Share on other sites

Ice dream - j'utilise ton post pour passer un message de nature general. Rien avoir avec toi.

 

Je suis convaincue que le calcul de la cote est loin d'etre clair et que c'est tres dommage que les universitaires ne peuvent avoir acces a l'information avant d'appliquer. Neanmoins je crois qu'il est le meme pour tous alors arretons de nous appitoyer sur notre sort. Je suis moi retournee aux etudes afin de devenir medecin apres 18 ans de carriere en gestion sur la base des informations qui m'ont ete communiquees concernant mon dossier. Je constate que certaines informations n'etaient pas exactes mais je ne perd pas confiance car je crois en moi. Je dois faire des sacrifices financiers importants pour realiser ma passion. Pour ceux qui doivent completer un bac avant d'esperer etre admis en medecine - c'est rien - croyez-moi. Poursuivez votre passion et vous allez y arriver si vous y croyez vraiment. Arretez de remettre le systeme d'evaluation en question - seulement votre performance pourra faire une difference. En tant que medecins vous ferez face a ces "incoherences" constamment mais devrez pensez avant tout au bien etre de vos patients. Alors maintenant pensez a vous et votre futur.

 

Je tiens a jouter que l'UdM m'a encourage a m'inscrire au bac 120 pour faire mes pre-requis afin d'augmenter ma CRU (j'ai deja un BAC non connexe). Apres ma premiere session 12 credits dans des cours pre-requis j'avais 4.1 de GPA ce qui apparemmment me donnait selon une agente d'admission environ 30 de CRU pour ces 12 credits. Alors mois aussi je suis decue car on m'a "vendu" le bac 120. Mais bon la vie est faite ainsi! Il faut perseverer.

Link to comment
Share on other sites

En effet si ma mémoire est bonne plusieurs personnes sur ce forum ont déjà dit que le bac 120 n'étais pas nécessairement la bonne voie pour obtenir une bonne cote, avis à la postérité, épargnez-vous un 1000$/session et aller le faire au cegep ;) . Ce n'est qu'une opinion personnelle bien sur

Link to comment
Share on other sites

ouais c'est mieux de faire les pre requis aux cegep. etant donné que t'as deja plus de 50 credits, ton cegep ne va pas compter anyways. tandis que si tu le fait a l'uni, non seulement ca compte dans ton cru, mais le fait qu'il n'y a pas d'indice de force de groupe veux dire qu'il n'y a pas d'ajustement de ta cote. c'est pour cela que 4.1 en bac 120 donne 30

Link to comment
Share on other sites

Ice dream - j'utilise ton post pour passer un message de nature general. Rien avoir avec toi.

 

Je suis convaincue que le calcul de la cote est loin d'etre clair et que c'est tres dommage que les universitaires ne peuvent avoir acces a l'information avant d'appliquer. Neanmoins je crois qu'il est le meme pour tous alors arretons de nous appitoyer sur notre sort. Je suis moi retournee aux etudes afin de devenir medecin apres 18 ans de carriere en gestion sur la base des informations qui m'ont ete communiquees concernant mon dossier. Je constate que certaines informations n'etaient pas exactes mais je ne perd pas confiance car je crois en moi. Je dois faire des sacrifices financiers importants pour realiser ma passion. Pour ceux qui doivent completer un bac avant d'esperer etre admis en medecine - c'est rien - croyez-moi. Poursuivez votre passion et vous allez y arriver si vous y croyez vraiment. Arretez de remettre le systeme d'evaluation en question - seulement votre performance pourra faire une difference. En tant que medecins vous ferez face a ces "incoherences" constamment mais devrez pensez avant tout au bien etre de vos patients. Alors maintenant pensez a vous et votre futur.

 

 

Je ne peux qu'appuyer et encourager ton attitude positive... toutefois, on parle de l'avenir de personnes réelles (non fictives comme dans Avatar lol). Ce que je trouve inacceptable c'est l'attitude bureaucratique et le ''je m'en foutisme'' de certains responsables de l'admission. Ce n'est pas normal que certains membres de ce conseil ignorent les exigences ou modalités d'admission (ex récent: session d'automne comptabilisée ou non)... aussi il est plus qu'anormal de diriger qq désirant augmenter sa CRU vers un programme comme le bacc 120, etc... les exemples sont nombreux. Dans le cas d'un membre de leur famille, je ne suis pas sûre qu'ils aient la même attitude détachée. Et ces mêmes gens sont probablement premiers à dénoncer l'impersonnalité et le détachement de certains médecins..

 

Ceci étant dit, on ne pourra changer le monde ni la réalité, d'où l'importance de s'entraider mutuellement ;)

Link to comment
Share on other sites

D'abord, je crois que ceux qui se sont adressés aux admissions pour planifier leur plan d'étude se sont sans doute trompés d'endroit pour avoir des informations. Ce travail relève davantage d'un orienteur!

Qui plus est, ceux qui se sont vu proposer un bac 120 l'avaient sans doute pour compléter des exigences de cours.

Tout comme un représentant de concessionnaire automobile, c'est certain que si tu demandes à un orienteur de l'université si tu peux compléter ses exigences dans son établissement, il ne te vendra pas le CEGEP, même si c'est possiblement plus facile, tout dépendant du CEGEP que tu choisis aussi. N'oubliez pas que c'est une business, le marché de l'éducation. L'orienteur te préfère sur ses bancs d'école et y gagner 250$/crédits de cours qu'ailleurs au CEGEP et rien dans ses poches.

 

Faut être un brin autonome et aller chercher le plus d'information possible du plus de sources fiables possible. Et ensuite, utiliser son jugement (GBS: Gros Bon Sens) pour décider.

Link to comment
Share on other sites

Hey, alors moi aussi je suis à ma première année d'université, ma CRC était d'environ 34 a la fin du CEGEP, et j'ai eu 4.0 en année préparatoire de médecine dentaire. Je croyais fortement recevoir une convocation aux entrevues, mais je me retrouve maintenant avec une mise a jours pour le 29 mars. Je n'ai pas eu ma lettre de refus encore, mais si cette mise a jours est réellement un refus, alors il est fort probable que la session d'automne ne soit pas compté. Est ce que quelqu'un à essayer de prendre des mesures pour se plaindre? et est ce que cela a fonctionné? Je crois sincèrement que nous méritons au moins un remboursement de nos frais d'admission puisque dans ma situation, je n'aurais jamais appliqué sachant que la session d'automne ne compte pas. En tout cas je vais probablement parler aux agents de l'admission pour essayer de démêler cette injustice!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...