Jump to content
Premed 101 Forums

Chance d'admission catégorie universitaire connexe


Recommended Posts

Salut tout le monde,

 

je me demandais quelles sont mes chances de recevoir une offre d'admission en médecine. Je viens de terminer un B.Sc. biomédicales à l'UdeM avec une cote de 4,0 sur 4,3. J'ai reçu des convocations pour les entrevus pour les 3 universités (UdeM, UdeS, UL).

 

Je viens de recevoir une lettre de Sherbrooke m'indiquant mon rang dans ma catégorie (universitaire québecois).

 

Ma cote: 34,9 et mon rang: 94.... Je sais que l'an passé ils sont allés jusqu'à 69 sur la liste d'excellence.. donc à moins que je performe très bien au TAAMUS et à l'entrevu.. je sais que mes chances sont minces.

 

Par contre, pour Montréal, l'an passé j'étais dans la catégorie universitaire en cours de bac (quasiment impossible d'être admis puisqu'il y a seulement 8 places), mais j'ai quand même été convoqué à l'entrevue. J'ai finalement été refusé car j'étais 12 sur la liste d'attente... donc 20e sur la liste d'excellence d'étudiants en cours de bac. Mais maintenant que j'ai fini le bac, il y a bcps plus de places (environ 60 pour ma catégorie), en plus j'ai l'expérience des MEM et puisque je suis de Biomed, ma CRU (si je suppose qu'elle est calculé de façon similaire par UdeM que par UdeS) est autour de 38,2 car je sais que si je viens de l'UdeM, j'ai 0,5 de plus et biomed donne 1,7 de plus également (mais celui là je suis vraiment pas sur!). Donc, je devrais avoir de chances plus qu'excellentes pour UdeM, non?

 

Puis pour Laval, je sais que le contingent est assez important pour les universitaires (environ 80 pour les québecois). Mais je ne sais pas du tout qu'elles sont mes chances là-bas par contre...!

 

J'espère être admis, parce que sinon je ne sais plus du tout quoi faire.

 

Le pire dans tout ça, c'est qu'après le cégep, j'avais appliqué à UdeM et UdeS... Sherbrooke m'a accepté immédiatement et là c'est à cette université que j'ai moins de chances... puis Montréal voulait m'envoyer à Trois-Rivières... mais j'aurais p-e eu une offre pour le campus à Montréal à la toute fin de l'été...on le saura jamais (26e sur la liste d'attente cégepiens à l'époque).

 

En passant, j'avais refusé ces 2 offres car je ne pouvais pas quitter Montréal (raisons personnelles). Et mes notes sont sensiblement les mêmes depuis le cégep... je trouverais ça vraiment injuste si 3 an plus tard, en ayant juste plus de connaissances, je sois refusé à 3 universités quand j'avais reçu des offres pour mes 2 demandes d'admission après le cégep...

 

Donc quelles sont mes chances selon vous?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Voici des informations provenant du représentant académique du B.Sc. biomédicales:

 

__________

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

 

 

Un de nos collègues m’a posé quelques questions concernant la cote R. J’ai pensé que ce serait bien de vous donner quelques informations :

 

 

 

 

 

1- Pour n’importe quel étudiant de l’UdeM qui a réussi 12 crédits du cours, il y a une bonification de la cote R de 0.5 pour n’importe quel programme

 

 

 

2- Pour les étudiants au baccalauréat en sciences biomédicales, il y a en plus une bonification de la cote R de 1.6 pour une demande d’admission durant l’année scolaire 2009-2010. Cette bonification varie d’une année à l’autre, mais elle est universitaire : cela applique pour n’importe quel programme de l’UdeM : Médecine, Médecine dentaire, Pharmacie, etc.

 

 

 

3- À l’Université de Laval, ils considèrent certaines corrections de la cote R selon le programme suivi, mais pas spécifiquement pour Bac. en sciences biomédicales. À l’Université de Sherbrooke, il n’y a pas de bonification.

 

 

______

 

 

Notre cohorte de cette année est très forte selon moi, donc la bonification devrait être encore plus haute que 1,6 selon moi!

 

C'est normal, le biomed à l'UdeM est probablement le programme le plus près de la médecine à travers la province. Certains de professeurs sont les mêmes qu'en médecine, et ils disent ouvertement que c'est pratiquement la même matière qu'ils donnent avec certaines différences mineures (penchant plus recherche que pathologique).

 

Voilà!

Link to comment
Share on other sites

Meric à Shayan? ;)

 

Je serais toutefois prudent sur cette fameuse bonification de 1,6, qui selon Mme Malo serait cette année à 1,7. Puisqu'aucun agent d'admission ne l'a confirmé, elle reste très hypothétique. Plusieurs collègues ayant reçu leurs refus ont mentionné qu'ils ne l'auraient pas eu. Il ne faut pas confondre bonification, c'est-à-dire une constante ajoutée systématiquement à tous les candidats d'un contingent et l'IFG, mesure multipliée (ou divisée, je ne me souviens plus) dans le calcul de la cote.

 

0,5 est effectivement acquis à UdeM.

 

À l'UL, nous sommes considérés bacheliers en sciences biologiques, ce qui plombe quelque peu nos scores. Ceci sera appelé à changer lorsque l'UL proposera son bac en biomed. Ils se basent sur LEURS programmes pour évaluer l'IFD des candidats provenant d'autres universités. M. Labrecque m'a confirmé que dans notre cas, sciences bio était celui qui se rapprochait le plus...

 

Bref, avec ton 4,0, tu es en bonne position, mais rien n'est acquis. L'entrevue comptant pour 50%, toutes personnes convoquées partent presque sur un pied d'égalité puisque'il n' y a pas de grande différence entre un 33 et un 35.

Link to comment
Share on other sites

Bref, avec ton 4,0, tu es en bonne position, mais rien n'est acquis. L'entrevue comptant pour 50%, toutes personnes convoquées partent presque sur un pied d'égalité puisque'il n' y a pas de grande différence entre un 33 et un 35.

 

Est-ce que c'est la même chose pour les collégiens? Le dossier scolaire comptant pour 50%, c'est quand même la moitié de la pondération. Je suppose que la dernière personne convoquée aux entrevues à plus de pression que les premiers, non?

Link to comment
Share on other sites

À ma connaissance, c'est parreil pour les collégiens. Vous n'êtes toutefois pas comparé aux universitaires, puisqu'une liste d'excellence est établie pour chaque contingent.

 

Oui, la dernière convoquée a plus de pression. Mais rien n'est acquis pour le premier collégien de 37,8 qui a passé tout son cursus dans ses textbook et qui va bégayer à la question définit moi l'intégrité; je ne sais pas, ce n'était pas écrit dans mes notes de cours :confused:

 

Les notes sont nécessaires pour être convoqué. Elles visent à s'assurer que tout candidat convoqué est apte à réussir les études médicales, académiquement parlant. Les entrevues veulent vérifier si la personnalité est propice à une saine pratique médicale. Le jugement ne s'apprend pas dans les livres, il s'apprend dans la vie.

Link to comment
Share on other sites

Bon je crois avoir élucidé les questions de cote CRU entre les universités:

 

Voila:

 

Sherbrooke: la plus simple des 3: C'est seulement la cote Z sans IFG qui compte, donc si tu es dans un programme fort, c'est désavantageux. Par contre, la cote qu'il t'envoie aide vraiment à se situer. Puis une fois passée au 2e tour à Sherbrooke, tout peux changer car il y a le TAAMUS et les MEMs qui comptent bcps!

 

Laval: Une vraie cote R: Cote Z avec IFG (comme au cégep). Par contre, puisque Biomed n'existe pas encore à Laval. En fait je crois que la première version du programme arrive à l'automne. Donc, pour eux, biomed = sciences biologiques pour l'instant, donc un peu désavantageux pour biomed. Mais bon Laval, accepte bcps plus de monde que Sherbrooke dans la catégorie universitaire, et il y a le QAS et les MEMs!

 

Montréal: Semblable à Laval, mais pas de IFG, mais plutot une correction (ou bonnification) appliqué après le calcul de la cote CRU (qui est seulement la cote Z dans ce cas-ci comme à Sherbrooke). Donc pour Biomed, c'est 0,5 pour les étudiants avec 12 crédits à UdeM et 1,7 pour le programme biomed. Les autres programmes ont également une correction, mais pas nécessairement 1,7. Par exemple, sc. biologiques, ça sera moins élevé.

 

Il y a également certaine autres modifications, mais rien de très important.

 

Donc pour moi, puisque ma cote Z calculé par Sherbrooke est de 34,9 et que je viens de biomed. Pour l'admission à l'UdeM, ma cote CRU devrait être autour de 34,9+0,5+1,7=37,1. En fait je crois.

 

Voilà!

Link to comment
Share on other sites

Bien résumé.

 

Toutefois, j'ai des doutes concernant ton calcul de la cote à l'UdeM. Selon les documents diffusés sur le site web, c'est davantage un facteur de correction qu'une bonification dont il est question. [voir la formule]

 

Enfin, bien que 50% des places soient réservées aux universitaires à l'UL, le fait qu'ils bloquent l'accès aux candidats en cours de bac des autres uni favorise grandement l'admission de leurs propres étudiants. Les statistiques démontrent que sur 100 admissions d'universitaires, environ 40% étaient occupées par leurs propres étudiants, souvent en cours de bac (ergo, physio, pharmacie, etc.). Tel que: 95 places réparties en : 35 cours de bac; 39 bac complété; 14 maîtrises, 7 PhD (2008).

 

Donc, considère que 25% des places te sont disponibles à UL.

Link to comment
Share on other sites

Bon je m'inquiète plus du tout.

 

Sachant que dans ma catégorie, il y a environ:

 

Laval: 25 places

Montréal: 60 places

Sherbrooke: 30 places

 

Donc un total d'environ 115 places, que ceux qui appliquent dans une université applique également dans les 2 autres, et que mon rang est de 92e calculé par Sherbrooke sans les bonis que je devrais avoir dans les 2 autres universités, mais chances sont plus qu'excellentes!

 

En plus, j'ai l'expérience des MEMs et du TAAMUS, donc je devrais faire mieux que la moyenne et donc augmenter mon rang!

 

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Bon je m'inquiète plus du tout.

 

Sachant que dans ma catégorie, il y a environ:

 

Laval: 25 places

Montréal: 60 places

Sherbrooke: 30 places

 

Donc un total d'environ 115 places, que ceux qui appliquent dans une université applique également dans les 2 autres, et que mon rang est de 92e calculé par Sherbrooke sans les bonis que je devrais avoir dans les 2 autres universités, mais chances sont plus qu'excellentes!

 

En plus, j'ai l'expérience des MEMs et du TAAMUS, donc je devrais faire mieux que la moyenne et donc augmenter mon rang!

 

Merci beaucoup!

 

Ahhhh cool!!! ben félicitation pour ton acceptation assurée alors! Je suis super content pour toi! Ca doit être super rassurant d'avoir des chances plus qu'excellentes d'être admis! :D

Link to comment
Share on other sites

En plus, ce rang, 92, inclut tout ceux qui sont en cours de bac avec plus de 45 crédits. Ces personnes n'ont aucune chance à Laval et ils ne sont pas dans ma catégorie à Montréal!

 

Un peu de délicatesse, tout de même. Tu sembles un peu trop sûr de toi ;)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...