Jump to content
Premed 101 Forums

Cut-off Laval 2010


Recommended Posts

Salut,

 

Je ne sais pas si vous avez vu sur la page facebook Admission Santé, mais le cut-off collégien pour médecine est présentement de 33,3 (légèrement supérieur à 33,3) et le cut-off universitaire est légèrement sous 30,9.

 

L'an dernier, le dernier candidat collégien convoqué aux MEM avait une cote R de 33,408 et le dernier candidat universitaire convoqué avait une CRU de 31,755.

 

À quoi attribuez-vous ces baisses de cote? Je trouve que c'est vraiment drastique pour les universitaires. Je crois que c'est peut-être parce qu'ils convoquent plus de personnes aux MEM. En plus, les IFD ont pas mal baissé cette année pour plusieurs personnes, alors peut-être qu'il y a une baisse de CRU pour l'ensemble des applicants. Qu'en pensez-vous?

Link to comment
Share on other sites

En effet, cette année il y avait une étape de sélection de moins avant les entrevues, c.-à-d. le QAS. Je crois qu'ils ont dû convoquer plus de candidats aux MEM pour palier au fait que certains candidats qui les feront auront un résultat insuffisant au QAS.

Link to comment
Share on other sites

En effet, cette année il y avait une étape de sélection de moins avant les entrevues, c.-à-d. le QAS. Je crois qu'ils ont dû convoquer plus de candidats aux MEM pour palier au fait que certains candidats qui les feront auront un résultat insuffisant au QAS.

 

Les collégiens ont à faire le QAS. Est-ce que ça veut dire que l'augmentation du nombre de personnes convoquées sont dans les catégories universitaires seulement?

Link to comment
Share on other sites

Ben les universitaires aussi ont à faire le QAS. Je crois que ce que Raider veut dire, c'est que cette année le QAS n'est pas une étape pour être convoqué aux MEM. L'an dernier, ils évaluaient le QAS des candidats avant de les convoquer aux MEM (je pense!). Donc quelqu'un qui avait une cote suffisante mais un QAS pourri n'était pas convoqué. Et quelqu'un qui avait une cote très borderline mais un QAS correct était convoqué. En fait, le QAS était une genre d'étape d'élimination, mais très peu de candidats n'étaient pas convoqués aux MEM sur la base d'un QAS insuffisant.

 

Cette année, personne n'est «éliminé» par le QAS puisqu'ils sont corrigés après les convocations aux MEM.

 

Mais ce que je trouve étrange, c'est que le quotas collégiens/universitaires ne change pas. Le cut-off de la cote R a baissé légèrement, mais le cut-off pour la CRU a vraiment beaucoup baissé. Ils doivent avoir le même ratio candidats convoqués aux MEM/offres d'admission pour les collégiens et les universitaires non? C'est ce qui me fait croire que la CRU a baissé pour pas mal d'universitaires....

Link to comment
Share on other sites

Haha, à quoi associez vous ces baisses! T'es drôle toi!

 

C'est pour convoquer plus de monde => $_$

 

euh.....allo le cynisme! Ça prend beaucoup de temps, d'organisation et d'argent pour préparer les journées de MEM. En convoquant plus de candidats, les coûts des opérations augmentent. Les facultés ne cracheront certainement pas sur quelques dizaines de milliers de dollars de plus, mais je pense pas que leur seule raison est de faire plus d'argent.

Link to comment
Share on other sites

Ce que j'ai remarqué sur la page Facebook (elle est définitivement très utile cette page!) c'est qu'il y aurait 380 universitaires convoqués aux MEM cette année. Mais je suppose que ça inclut tous les universitaires, candidats MD/PhD inclus. Si je me souviens bien, en 2009 il y avait autour de 250 universitaires convoqués, mais je pense que ce nombre excluait les MD/PhD. Comme j'imagine qu'il n'y a pas 130 candidats MD/PhD (on parlait plutôt d'une quarantaine sur Facebook, et ils ne sont sûrement pas tous convoqués), ça représenterait toute une hausse dans le nombre de places aux MEM pour les universitaires! Auraient-ils décidé d'accorder les places supplémentaires aux MEM aux universitaires seulement? J'en doute, mais c'est quand même possible, et ça expliquerait la chute drastique dans le cut-off.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...