Jump to content
Premed 101 Forums

"Médecins sans résidence"


Recommended Posts

Wow. Vraiment très indignant. Surtout la façon du sécrétaire du collège de médecins de généraliser comme ça et de dire que tous les médecins étrangers ne savent que traiter la malaria mais ne connaissent pas les infarctus, les cancers... C'est même ridicule je dirais! Et surtout démontre l'ignorance de ce docteur....Je n'aimerais pas qu'il soit mon médecin !

 

Souvent ces médecins étrangers proviennent d'universités reconnues par l'Organisation mondiale de la santé, ayant donné plusieurs prix Nobel de médecine, et formant des médecins BEN plus compétents que beaucoup des médecins canadiens et québécois.

 

Dommage qu'ils soient aussi fermés d'esprit. Ce n'est qu'un grand lobby ridicule, et je crois qu'il faut se battre contre cela...

Link to comment
Share on other sites

Faut aussi voir l'autre côté de la médaille. Les régions du « tier-monde » qui voient leur médecine partir pour l'Amérique.

 

Si le collège des médecins agit ainsi, c'est qu'ils ont sûrement déjà vu des médecins étranger faire des conneries.

 

Protégeons vos places (qui ne cessent d'augmenter dans les écoles) et protégeons le public, on verra par après s'il y a de la place pour eux.

 

C'est comme ça que biens d'autres pays agissent. Si tu veux déménager en Australie, tu auras la même démarche à faire qu'ici. Demandes d'équivalences, courte résidence... C'est pas plus pire au Canada.

 

La « pénurie » de médecine me laisse perplexe... c'est pas vraiment une pénurie... c'est avant tout un désinteressement à la médecine générale non? Il y a pas eu un reportage disant qu'il y avait encore bien des places disponibles dans ces résidences et que personnes ne les prennaient? Faudrait plutôt travailler sur cet aspect avant de faire venir n'importe qui.

 

Oui, il doit y en avoir qui sont très compétent qui viennent d'autres pays. Sans vouloir traiter la formation de tiers-monde de ceux qui sont dans le reportage, selon l'endroit où ils ont eu leur diplôme doit faire une certaine différence dans la « compétitivité » de leur dossier (prendre une formation des USA vs Congo, par exemple).

 

Le secrétaire l'a même dit, que les places d'admissions ont pas augmenter pour les médecins étranger. S'il y a beaucoup de personnes qui appliquent, pourquoi ne pas se permettre de choisir les dossiers les plus intéressants et les plus « sûres ».

 

On pourrait refaire le même reportage en portant le discour sur l'admission en médecine. « Sur la lettre, c'est écrit que je suis refusé parce que je ne suis pas compétitif. J'essaye d'année en année, avec ma Cote R de 33. Je suis plus compétitif que la majorité de tous les étudiants. Il faut croire que le Québec ne veut pas former de médecins ». Le même principe pourrait être fait avec les gens qui se font refuser l'immigration ici.

 

Bref, il faut arrêter de penser que tout est rose bonbon et se laisser emporter par la musique de background.

Link to comment
Share on other sites

Le documentaire était un beaucoup trop militant à mon goût. On voit clairement que la cinéaste cherche à faire valoir son point de vue, mais elle ne met pas beaucoup de faits pour étayer son propos.

 

Le point de vue du Collège a visiblement été coupé, pour ne laisser que les portions les plus choquantes... On ne sait pas du tout dans quel contexte, ni en réponse à quelle question les intervenants s'expriment. Difficile de juger ensuite.

 

Bref, un mauvais documentaire sur un bon sujet.

Link to comment
Share on other sites

Moi je dirais que le problème est que les médecins canadiens ont tendance à quitter le canada pour aller travailler à l'étranger et surtout aux USA...On n'a pas besoin de médecins étrangers nous, on a 17 facultés de médecine qui forment à chaque année 2000 ou 3000 médecins.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...