Jump to content
Premed 101 Forums

Possible de REFAIRE des cous au Cégep ?


Recommended Posts

Bonjour,

 

j'aurais quelques questions concernant les choix possibles pour être admis en pharmacie.

 

Voilà, j'ai été admis en ergothérapie avec 30.7 de cote R.

(DEC en sciences natures). Étant donné que mon choix premier est la pharmacie, je ne sais pas quoi faire.

 

J'hésite entre aller en ergothérapie, performer, et tenter de ''switcher'' par la suite.

 

Mais j'ai également penser à REFAIRE certains cours (déjà réussi) au cégep. Par exemple, j'ai seulement eu 81 en chimie des solutions. Si je payais (x$/hr) pour refaire le cours au cégep, la nouvelle cote R s'ajouterait à ma cote R globale (peut-être cote R sc.nat.aussi ) . Évidemment, en recommençant un cours, il serait facile d'obtenir un résultat supérieur.

 

Je sais que cette idée semble un peu ''étrange'' c'est juste qu'elle évite de payer des frais et tout... est-elle envisageable?? les universités savent-elle qu'un étudiant à fait deux fois le même cours, ou regardent-ils uniquement la cote r (cote r gén. ou cote r sc.nat.) ???

 

Merci d'avance.

Sébastien

 

 

PS. Quelqu'un sait si le BAC en ergo est difficile ?

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est préférable d'aller à l'université. La CRC finale est donnée par une moyenne des cote R de chaque cours multiplié par le nombre de crédit. Disons tu refait l'équivalent de 25 crédits, puis que tu pette un cote R de 36. Ben cette méga bonne cote R a des effets minimes comparant au total de crédit déjà accumulé au courant du cegep. Exemple en chiffre (chiffres inventés au pif):

 

Total crédit du cegep: 50

CRC finale du cegep: 30,7

Credits des extra cours: 25 credit

CRC de ces cours : 36

 

(36*25 + 50*30,7)/(50+25)= 32,47

 

Donc pour la moitie du cegep de refait avec 36 de cote, on monte de 1.77

 

À l'université, pour chaque crédit de fait, ta CRC vaut 2% de moins (et la CRU vaut 2% de plus). Donc pour le meme nombre de credit (25), la CRC vaut 50% moins.

 

36*(50%) + 30,7*(50%)= 33,35.

 

Puis bon, évidemment lorsque tu auras fait 50 crédit, le CRC n'affecte plus ta cote finale.

 

Si tu veux vraiment refaire les memes cours, prend les à l'université :P

Link to comment
Share on other sites

Pas trop sur de cette démarche... Perso, j'opterais pour ergo.

 

D'abord, en rentrant en erdo à UdeM, tu as une bonification de 0,5 quand tu as cumulé 12 crédits au moment de ta demande d'admission. Puis, en étant universitaire, tu ne seras plus dans le même contingent d'admission ce qui peut changer la donne parfois!:rolleyes:

 

Comme disent tous les orienteurs, vas dans ton programme qui t'intéresse le plus, en deuxième! Tu pourrais changer d'idée en cours de route ou, au pire, ceci te confirmera ta motivation du premier choix.

 

L'Uni est tellement différente du CÉGEP, tu te sentiras plus près de ton objectif et ceci aidera ta motivation. Tu grandiras en maturité et tu vas acquérir des connaissances qui te seront possiblement utiles au PharmD.:cool:

 

Maintenant, est-ce qu'ergo est difficile? Oui, passablement. Mais ceci s'applique à tous les programmes universitaires. C'est un autre monde que le CÉGEP, un calibre supérieur. Les profs sont plus spécialisés dans leur domaine, les cours vont plus loin, les étudiants sont motivés davantage. Je crois que c'est un milieu sain pour performer et, en mon sens, pour avancer.:)

 

D'autant que faire des cours au CÉGEP revient à DILUER de bons résultats dans d'anciens, ce qui est assez difficile. Je ne sais même pas si tu peux refaire un cours réussit, et si oui, un 95% plutôt qu'un 81 en chimie des sol va-t-il vraiment bonifier ta CRC tant que ça? Je ne crois pas. Vaut mieux repartir de plus belle à l'université.

 

À mon humble avis, je crois qu'il est préférable que tu plonges en ergo. La bonification aidant, si tu récoltes une bonne trentaine de crédits universitaires (à 2% chaque) à des A/A+, tu pourras facilement rentrer en pharmacie, du moins faire le PsychoPharmTest.

 

Lâches pas.:o

Link to comment
Share on other sites

Ne retourne pas au cégep.

 

J'ai une amie qui a décider de refaire des cours et s'inscrire à une technique entre temps, pensant justement pouvoir augmenter considérablement sa cote R.

 

Après 3 ans de cegep... elle devra quand même aller à l'Université pour booster ses notes. Et elle avait des 90%+ ...

 

Avec 30.7 de cote... il faudrait que tu refasse presque tout tes cours pour avoir une MOYENNE de 33+ ce qui est compétitif. Et c'est même pas sûr que ça efface ta moins bonne cote. J'ai cru entendre que ça fait une moyenne ou qqchose du genre... ça s'ajoute pas... parce que si c'était le cas ça serait le moyen idéal utilisé par tout le monde... refaire les cours faciles avec des supers résultats pour augmenter sa cote globale :P

 

Suit tous nos conseils... vas à l'Université.

Link to comment
Share on other sites

Considérant les cutoff de pharmacie, qui ont nettement augmenté, surtout pour les collégiens, t'aurais intérêt, avec ta cote R, à être dans le contingent des universitaires. J'ai plus les cutoff en tête, mais c'est plus bas que ceux des collégiens d'environ 2 points, ce qui est considérable !

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...