Jump to content
Premed 101 Forums

Besoin d'aide pour choisir!


Recommended Posts

Bonjour

 

Je suis présentement en train de choisir l'université où j'irai l'an prochain, en pré-med. J'ai été admise à McGill et Montréal et entre les deux, je ne sais plus où donner de la tête.

 

J'ai largement entendu parler de la renommée de McGill, de leur banque de stages avec des chercheurs partout dans le monde et de leur labos d'anatomie. J'aimerais vraiment maintenant qu'un étudiant de Montréal partage avec moi les raisons qui l'ont amené à choisir Montréal, ses avantages et ses points faibles.

Aussi, j'aimerais beaucoup, pendant mes études, aller à l'étranger, soit pour des projets humanitaires, de recherches ou pour étudier. J'avais l'impression qu'il était plus facile de réaliser ce genre de projet à McGill. Si quelqu'un de Montréal a quelconques renseignements qui viendraient changer ma perception et éclairer mon choix, j'apprécierais vraiment beaucoup!!

 

Je ne sais pas si je suis la seule dans un dilemme mais bon.

Je ne sais pas quoi faire :)

 

MERCI :D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Je suis présentement en train de choisir l'université où j'irai l'an prochain, en pré-med. J'ai été admise à McGill et Montréal et entre les deux, je ne sais plus où donner de la tête.

 

J'ai largement entendu parler de la renommée de McGill, de leur banque de stages avec des chercheurs partout dans le monde et de leur labos d'anatomie. J'aimerais vraiment maintenant qu'un étudiant de Montréal partage avec moi les raisons qui l'ont amené à choisir Montréal, ses avantages et ses points faibles.

Aussi, j'aimerais beaucoup, pendant mes études, aller à l'étranger, soit pour des projets humanitaires, de recherches ou pour étudier. J'avais l'impression qu'il était plus facile de réaliser ce genre de projet à McGill. Si quelqu'un de Montréal a quelconques renseignements qui viendraient changer ma perception et éclairer mon choix, j'apprécierais vraiment beaucoup!!

 

Je ne sais pas si je suis la seule dans un dilemme mais bon.

Je ne sais pas quoi faire :)

 

MERCI :D

Bonjour,

Avant d'appliquer, j'avais une seule obsession être pris à McGill, car j'entends parler que de la réputation de cette université, mais le hic est que mon anglais est faible. Pour essayer de me faire une idée, j'ai trouvé des correspondants de l'UdeM sur facebook, et en discutant avec un étudiant de 2ème année de l'UdeM, il m'a fait savoir que la réputation de McGill était un mythe. Il m'a exposé les méthodes d'apprentissage et les résultats de l'examen du LMMC, j'ai découvert que l'UdeM a plusieurs fois eu un meilleur classement que McGill.

 

L'une des raisons qui me motivait aussi de postuler à McGill est qu'étant étudiant international, McGill est la seule Université du Québec qui offre plus de places à mon contingent (international), les autres n'ont qu'une seule voire deux places.

Link to comment
Share on other sites

If I were you, I would undoubtly go to McGill.

Mes amis veulent presque tous aller à McGill. Et il ya un gars que je connais il a été admis à l'UdeM et refusé à McGill et il est vraiment triste. Il paraît que c'est une excellente université. (Mais l'UdeM aussi est une très bonne université...)

 

As-tu une préférence pour la langue d'enseignement? Qu'est-ce qui est le plus près de chez toi? Où vont tes amis? ... Je pense que tu devrais plus te poser des questions comme ça.

 

Bonne chance :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai des amis qui ont fait leur médecine dans les 2 universités et ils ont tous soulevés des points forts et des points faibles dans les 2 systèmes.

 

UdM: beaucoup d'apprentissage par problème (certains aiment, certains n'aiment pas), ce qui implique de pouvoir cotoyer et discuter avec des médecins tout au long du parcours. Il y a aussi une grande liberté dans l'horaire (beaucoup de plages horaires d'étude libre) et plus d'autonomie. J'ai aussi souvent entendu qu'il y a une grande cohésion dans les groupes.

 

McGill: beaucoup de cours magistraux (certains aiment, certains n'aiment pas) mais par contre il y a un 6 mois complet de "Introduction to clinical medicine" où les étudiants font de l'observation pré-externat et apprennent plusieurs techniques (j'ai entendu beaucoup de positifs sur ce 6 mois là). Les labos d'anatomie sont aussi très appréciés (mais note que à l'UdM on peut aussi en faire durant l'été à trois-rivières). Il y a aussi beaucoup de possibilités de faire de la recherche. Par contre, il semble y avoir un peu moins de cohésion dans les groupes et un peu plus de compétition.

 

Côté réputation internationale... et bien c'est sans contredis McGill. C'est vrai qu'au Québec il y a plein de sondages qui disent que Sherbrooke ou l'UdM sont meilleures pour diverses raisons, mais dès qu'on sort du Québec les gens n'ont que les mots "McGill" et "University of Toronto" à la bouche quand ils parlent du Canada et de la médecine. D'ailleurs aux states on appelle McGill "The Harvard of the North". On ne se cachera pas que cela te sera très utile si tu veux faire des stages à l'étranger. Par contre, je connais plusieurs étudiants de l'UdM qui en ont fait quand même.

 

Perso, entre les 2, j'ai choisi McGill sans hésiter car je rêve de faire des stages à l'international et de faire ma résidence à New-York. Je désire aussi pouvoir pratiquer dans les deux langues. De plus, perso j'aime mieux les cours magistraux. Mais si ton but est d'être un excellent médecin au Québec, je crois que ce sont deux très bonnes universités.

Link to comment
Share on other sites

La réputation internationale de McGill est indéniable. Cependant, elle tend à diminuer (à un rythme alarmant d'ailleurs vu les récentes décisions de l'administration de l'université (voir le dossier du MBA vs Ministère de l'Éducation)) depuis les années 1990. Cela s'expliquerait par le sous-financement ainsi que la limite imposé par le gouvernement au niveau des étudiants hors Québec en médecine.

 

La véritable question est pourquoi choisir son université en fonction de la réputation internationale ? 95 % des francophones gradués en médecine demeure (pour ce qui est des anglophones, c'est une toute autre histoire) au Québec où la réputation de l'université a un rôle négligeable.

 

Selon moi, en médecine au Québec, la seule raison de choisir son université en se basant sur sa réputation est si on vise de pratiquer (ou de compléter sa résidence) à l'extérieur du Québec OU de faire de la recherche.

 

Je suis certain que McGil propose de nombreux autres avantages que la réputation ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...