Jump to content
Premed 101 Forums

Question simple sur un parcours irrégulier


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je lis ce forum depuis quelques jours et je désire avoir des informations sur mon cas. J'ai terminé mon CEGEP avec un CRC de 34 et puis j'ai décidé d'explorer le programme de Baccalauréat en Biologie de l'Université McGill. Des problèmes ont été rencontrés et ma CRU est d'environ 30 avec 30 crédits universitaires complétés. Frappé par la médecine, j'ai décidé d'appliquer en Physiothérapie à l'Université Laval pour pouvoir changer de programme en direction de la médecine.

 

Mes 2 questions :

 

1) Avec une CRU de 30 et 30 crédits universitaires complétés, est-ce théoriquement possible d'atteindre une CRU de 35 en une seule session de 15 crédits?

 

2) Avec une CRU de 30 et 30 crédits universitaires complétés, est-ce pratiquement possible d'atteindre une CRU de 35 en une seule session de 15 crédits?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup de ta réponse. Alors, si je peux reformuler le fond, est-ce que je peux espérer une invitation aux MEM suite à une session en physiothérapie compte-tenu de mon dossier académique.

 

Avec une moyenne de A à ta première session en physiothérapie, je pense que oui. Tu aurais donc comme CRU globale: (30 x 60%) + (37 x 30%) + (34 x 10%) = 32,5. Ou quelque chose comme ça (c'est un calcul rapide avec les données du tableau étalon de 2010). Comme ils ont changé la méthode de calcul depuis l'an dernier, le calcul est peut-être différent pour toi. Mais 32,5 était amplement suffisant pour être convoqué aux MEM en 2010 (le cut-off était autour de 30,7 je crois).

 

Par contre, je ne connais pas la difficulté du programme de physiothérapie, mais à en juger par l'indice de force qui y est associé, je soupçonne qu'y obtenir une moyenne de A n'est pas facile.

 

Aussi, je vérifierais avec le comité d'admission que tu seras bel et bien considéré dans la catégorie en changement de programme de Laval, étant donné que tu as accumulé des crédits d'une autre université sans avoir complété un diplôme. Je pense que oui, mais juste pour être sûr et éviter les mauvaises surprises!

 

Bonne chance! :)

Link to comment
Share on other sites

Avec une CRU de plus de 38 pour ta prochaine session, tu pourrais probablement avoir une entrevue a shebrooke car ta CRU gobale dépasserais un peu 33,00 ce qui est normalement la cote de la derniere personne acceptée en entrevue a cette université. Il te faudrais alors passé une excellente entrevue (dans les 10 premier) et un excellent TAAMUS (dans les 10 premier) pour pouvoir avoir une place sur la liste d'attente.

 

Mainteant, est-ce possible d'avoir une CRU de 38 en physiothérapie a McGill? Bonne question. Dans certain programme, meme contingenté, il est strictement impossible d'atteindre cela puisque la moyenne des étudiants est élevé (le bacc n'est pas assez difficile pour le calibre du groupe). Par contre, d'autre programme ou les étudiants réussissent moins bien ou plus difficile d'avoir de bonne note offre régulierement des cote R de plus de 40. Saches que Sherbrooke ne tiendra pas compte de la difficulté de ton programme, donc tu n'est pas avantagé par le fait d'être en physiothérapie.

 

Si tu crois cela possible, tu pourrais envisagé soit de trouver un autre programme ou les moyennes sont moins forte et ou tu pourras te demarquer plus facilement ou pensez a entreprendre 2 ans d'étude en physiothérapie, comme car tu n'aura pas besoin d'avoir nécéssairement des session de 38 et + pour avoir un entrevue.

 

Bonnne chance!

Link to comment
Share on other sites

Je peux en effet t'affirmer que 32.5 était amplement pour avoir une entrevue à Laval... j'avais 32.6 et j'ai été acceptée en liste d'attente vraiment pas très loin :)

Mon amie était en physiothérapie à Laval et après un an elle avait les notes pour passer en médecine dentaire et en médecine mais c'était le premier qu'elle voulait. Il faudrait que je lui demande, mais il me semble bien qu'elle était amplement capable d'avoir des A en étudiant beaucoup :) Mais bon as-tu envisagé la possibilité que ça pourrait bien te prendre 2 ans entrer ?

Link to comment
Share on other sites

Merci vraiment à tous pour ces messages très encourageants. J'ai contacté Guy Labrecque pour vérifier mon statut étudiant mais d'après ce que je peux lire sur le site de l'Université Laval :

 

Un premier sous-groupe est réservé aux candidats de toutes les universités ayant acquis un minimum de 75 crédits dans un programme universitaire au moment du dépôt de leur demande d’admission. Le second sous-groupe est réservé aux étudiants inscrits à l'Université Laval en changement de programme, qui ont acquis de 12 à 75 crédits au moment du dépôt de leur demande d’admission.

 

Source : http://w3.fmed.ulaval.ca/site_fac/index.php?id=1457

 

Étant donné que j'ai 30 crédits à McGill et que je compléterais 12 crédits à Laval, je crois que serais dans la catégorie Laval changement en cours de bac.

 

aaudrey : Effectivement, j'ai considéré le fait que ça pourrait me prendre 1 à 5 ans accéder au programme médical, et c'est tout à fait possible que je n'y parvienne jamais étant donné la qualité des candidats. On verra de quelle façon je pourrais performer :).

 

willy1313 : J'espère que tu seras fier quand tu soigneras ton professeur de secondaire 5 avec le plus grand des sourires.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

J'étais en Physio l'an dernier donc je peux un peu t'aligner!

 

1- La première session de PHT est de 12 crédits

2- La moyenne de A est "Possible" J'ai tenu A- avec beaucoup d'études... Donc, si tu a du talent scolaire et que tu t'y connais beaucoup (étude ou expérience personnelle) c'est possible... PS: Ne te fais pas créditer des cours ( Si tu les refait c'est mieux... 2e fois que tu le vois = Succès assuré)

3- Comme le calcul de shouldieventry dit, il est possible d'avoir une invitation aux entrevues

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...