Jump to content
Premed 101 Forums

Portable du programme de pharmacie


Recommended Posts

Pour le programme Pharm. D., quel montant faut-il prévoir pour l'achat du portable et de quel modèle s'agit-il exactement?

 

Selon ce que j'ai pu lire dans les threads précédents, il s'agirait d'un macbook (pas pro) que l'on payerait 2000 $.

 

Cela me paraît absurde puisque le portable à lui seul vaut 1000$... On va donc payer 1000 $ pour la garantie (inso)?

 

Merci de m'éclairer sur ces points...

 

Peace!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Moi aussi je me pose exactement la même question!

 

De ce qu'on m'a dit, c'est autour de 2000$ pour le portable. Les détails concernant l'achat de l'ordinateur sont supposés être déjà sur le site d'Inso (https://www.inso.ca/pharmd/index.php) mais il semble y avoir du retard, car le site est tjrs en construction... Il y a aussi un thread sur la page Facebook de notre promotion (Doctorat en Pharmacie Université de Montréal cohorte 2010-2014) qui parle de l'achat du Mac! :)

Link to comment
Share on other sites

Pour 700$, je me suis proccuré un portable ASUS sur lequel je peux jouer à Call of Duty hehe. Des heures de plaisir pendant le cours de philo 3 (cégep) et les cours de philo à venir :)...C'est vrai que 2000$ c'est un peu exxxagerrrrréééééééé!

 

Viens sur Bad Company 2 PC et je te détruit...;)

Link to comment
Share on other sites

Pour le programme Pharm. D., quel montant faut-il prévoir pour l'achat du portable et de quel modèle s'agit-il exactement?

 

Selon ce que j'ai pu lire dans les threads précédents, il s'agirait d'un macbook (pas pro) que l'on payerait 2000 $.

 

Cela me paraît absurde puisque le portable à lui seul vaut 1000$... On va donc payer 1000 $ pour la garantie (inso)?

 

Merci de m'éclairer sur ces points...

 

Peace!

 

Bonjour !

 

J'vais essayer de te répondre du mieux que je peux.

 

J'ai pas ma facture d'il y a 2 ans , mais le mac est à mes souvenirs environs 1000$ , l'autre grosse partie c'est l'applecare de 4 ans , ce qui n'est vraiment pas donné :

 

http://store.apple.com/xf/product/MC258?mco=MTYzNjAwMzk

 

Ensuite il faut avoir une belle licence légale pour les logiciels de base comme Word Excel Ppt ... ( Il n'y a pas de logiciel en lien avec la pharmacie ou la santé contrairement à ce que je m'étais imaginé) Ensuite on peut ajouter le Ipod qu'ils nous remboursent par la suite. La promotion doit avoir changé de la mienne depuis 2 ans. Et on peut rajouter l'imprimante qu'ils remboursaient aussi en remplissant un formulaire.

 

J'aimerais bien te dire dans quelle proportion prenait chaque truc mais en gros c'est ça qui fait que ça coûte. La réponse que j'ai retenu du ' pourquoi Mac ? ' de la part du doyen c'est que ça plante significativement moins que les PCs et qu'on peut pas se permettre que son ordinateur ne fonctionne pas quand on passe un examen sur ordinateur ( ce qu'ils vont implanter) J'ai pris part à un examen essai sur ordinateur.

 

D'après moi il y a beaucoup de raisons pourquoi ils ont implanté le mac avec toutes ces conditions et il y a aussi un milliard de raison qui fait qu'on peut être contre.

 

Par contre on a des techniciens attitrés au pavillon de pharmacie à répondre à nos questions sur nos mac, a les réparer gratuitement, à remplacer des pièces et à nous fournir les mises à jour. Pour ça je trouve que je suis très bien servi et j'en abuse au prix que ça coûte ! Je remplace mon clavier à la moindre petite chiure selon le délais minimum .

 

Mais je crois aussi que ça fait réfléchir à savoir si tu veux vraiment étudier en pharmacie où pas. Tu commences pas à étudier en pharmacie sur un coup de tête sachant que tu dois débourser cette somme ( à mon avis ) . J'ai été chanceux parce que je n'avais pas de portable, mais quand je me mets à la place de quelqu'un qui en a déjà un, je trouve ça complètement absurde d'avoir à en acquérir un autre équivalent ou peut-être même moins performant. La faculté a tellement le pouvoir de dire ' si t'es pas content va dans une autre université, j'ai d'autres excellents candidats qui vont se faire une joie de te remplacer' et je crois qu'ils ont un peu forcé avec l'achat du mac. Mais bon ! Juste pour sauver la tonne de papier qui me tue de voir jetté après les examens qu'on tout au long d'un programme je dis oui aux examens sur portable ! Et c'est là que commence un autre débat ...

Link to comment
Share on other sites

Je suis entré en 2009.

 

En tout ma facture était de 2300$ je crois, incluant l'Ipod (remboursé) et l'imprimante (40$). Faites pas l'erreur d'acheter de la faculté. Allez plutôt au Apple Store ou vous aurez le nouveau Macbook Pro avec Apple Care (qui peut être utile pour son prix) pour environ 1900-2000$ max. Y'a 2 raisons pour le faire :1) le clavier est pas blanc et ne doit pas être lavé a chaque semaine

2) vous économiser

 

Pour les programmes qui viennent pas de l'université...téléchargez les.

Pour les autres, transférez les le temps venu.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est légal uuub, je vais faire exactement comme toi (i.e. acheter l'ordinateur sur Apple Store). Mais cela ne te pose pas problème d'avoir un modèle de mac différent des autres étudiants ??? Ils disent sur leur site que si le modèle est différent de ce qu'ils veulent, tu es out du programme!

Link to comment
Share on other sites

BBC2 est pas mal j'ai seulement joué 15 minutes par contre. J'attend mon MBP i5 pour recommencer le gaming.

 

Hehe,n'achète JAMAIS un Alienware ou un DELL XPS,de la vraie merde comme ordinateurs,tu paie 1500$ de plus JUSTE pour le Logo.

 

 

Le mieux pour le gaming est d'acheter les pièces et assembler ton prope ordinateur =)

 

Tout ce qu'il faut c'est aumoins 1 processeur Intel Core 2 DUO de 2.3 Ghz +,

4 gb de RAM,Aumoins 512mb de mémoire dédiée à la carte graphique,préférablement une Nvidia ou Radeon et un disque dur pas trop à chier.

 

 

Avec sa,t'est prêt à jouer à presque n'importe quel jeux sur PC,si tu veut AUCUN lag dans les jeux comme Crysis,change de processeur pour un Quad au lieu de Duo.:D

Link to comment
Share on other sites

Hehe,n'achète JAMAIS un Alienware ou un DELL XPS,de la vraie merde comme ordinateurs,tu paie 1500$ de plus JUSTE pour le Logo.

 

 

Le mieux pour le gaming est d'acheter les pièces et assembler ton prope ordinateur =)

 

Tout ce qu'il faut c'est aumoins 1 processeur Intel Core 2 DUO de 2.3 Ghz +,

4 gb de RAM,Aumoins 512mb de mémoire dédiée à la carte graphique,préférablement une Nvidia ou Radeon et un disque dur pas trop à chier.

 

 

Avec sa,t'est prêt à jouer à presque n'importe quel jeux sur PC,si tu veut AUCUN lag dans les jeux comme Crysis,change de processeur pour un Quad au lieu de Duo.:D

 

Surtout que les alienware comme le m15x partent a 1500$ et sont vraiment mal équipé (niveau processeur et HD). Faut compter au moins 2000$ pour que le alienware soit potable et a ce prix la t'achètes un mac.

Link to comment
Share on other sites

Surtout que les alienware comme le m15x partent a 1500$ et sont vraiment mal équipé (niveau processeur et HD). Faut compter au moins 2000$ pour que le alienware soit potable et a ce prix la t'achètes un mac.

 

Yea =)

 

Les HP sont excellents aussi,le HP HDX 14-15 et 18 sont excellents pour l'école pis le gaming(Balancé) et sa coûte tout au plus 1600$.

 

J'en utilise un pour faire du multitask et il fonctionne à merveille depuis 1 ans et demi déjà =)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, est-ce que quelqu'un des années précédentes du programme pharmD pourrait m'expliquer la répartition de la facture de 2500$ pour l'ordinateur (Combien pour l'ordinateur, pour la garantie, pour les logiciels...)? J'ai lu un message écris par quelqu'un dans la discussion, mais je n'ai pas bien compris son commentaire :S

 

De plus, est-ce que vous pensez qu'on peux s'arranger avec eux si on a un MacBook Pro? (Je veux en acheter un, mais je n'ose pas, si cela me posera un problème avec la faculté...)

 

Oh et si quelqu'un a des problèmes à payer 2500$, je peux vous référer au site de l'Aide financière aux études du Québec : http://www.afe.gouv.qc.ca/

Sur le coin droit en bas, vous verrez un lien vers "frais liés à l'achat de matériels informatiques". Puisque la faculté de pharmacie nous oblige l'achat d'un ordinateur portable, nous sommes éligibles à un prêt de 3000$. (Petit problème: ce prêt est octroyé UNE SEULE FOIS durant nos études. Cela veux dire que, si la faculté nous oblige à acheter un autre appareil informatique quelconque dans les années qui suivent, nous ne pouvons pas RE-DEMANDER un prêt de 3000$ pour l'achat uniquement.)

 

Toutefois, il est préférable d'acheter l'ordinateur et, par la suite, faire une demande de prêt de 3000$ pour le matériel informatique. Si vous demandez le prêt avant d'effectuer l'achat, vous devez effectuer l'achat dans un délai de 60 jours après que l'AFE vous octroie le prêt pour les frais liés au laptop.

 

(Avis aux intéressés qui ne sont pas au pharmD: si votre programme ne vous oblige pas l'achat d'un ordinateur portable, mais que vous voulez en acquérir un, vous êtes éligible à un prêt de 2000$) Bien entendu, vous devez être résidents au Québec et acquérir l'ordinateur au Québec. Vous devez aussi garder vos factures (ou n'importe quel papier officiel) et vos nom&prénom doivent figurer sur la facture(ou papier) pour que l'AFE le considère officiel.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...