Jump to content
Premed 101 Forums

PBC 1040/50 Anatomie macroscopique humaine


Recommended Posts

Bonjour, j'aimerais avoir votre opinion sur le cours suivant:

 

Anatomie macroscopique humaine (PBC1040 ou PBC1050)

 

Apparemment c'est un cours difficile, pourtant ca semble n'être que de l'anatomie et de la physiologie humaine de base. De plus ce n'est qu'un cours de deux crédit. Est ce que ca ressemble à anatomie et de la physiologie humaine au cégep en sciences humaines ou en soins infirmier? Dans quelle mesure les notions de Bio NYA et Bio 2 seront pertinentes?

 

Et le prof. Marc Pelletier, il est comment?

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Cours d'année préparatoire de médecine dentaire et d'optométrie.

 

Il équivaut largement à un cours de 3 crédit, mais n'est seulement de 2.

 

Le professeur voudrait bien qu'il soit un 3 crédits, mais la faculté dit non. Par contre, il ne diminue pas la matière.

 

Selon moi, t'as rien vu au cégep qui équivaut à ça. Peut-être que tu vas être un peu préparé(e), mais attends toi à mettre beaucoup de temps là dedans. Le professeur va même te le dire dès le premier cours. Il va te dire qu'il faudrait que tu en fasses à chaque jour. D'une manière réaliste, si tu lis pas tes notes de cours disons 2 fois par semaine, tu te sentiras pas à l'aise avec la matière.

 

Disons que c'est un des deux cours qui font doubler les gens leur année préparatoire. Pour ceux qui y sont.

 

Il y a aussi des étudiants libres qui prennent le cours, et presqu'aucun le passent (ils droppent tous après le premier examen, leur moyenne est dans l'échec).

 

Tu vas acheter le Moore, le professeur est super compétent, mais il passe une quantité INCROYABLE de matière pour son cours. Tu passes plus de temps à trouver la figure sur laquelle il a annoté plein de chose pas dans le texte à côté de la figure que de temps à essayer de comprendre ce qu'il dit.

 

Il ne distribue pas ses notes de cours, car il dit que ça enfreindrait un droit d'auteur... cepedant on a tous acheté le livre dont il prends les figures... ce qui est ridicule.

 

Attache ta tuque avec de la broche :)

Link to comment
Share on other sites

Merci.

 

Pourtant, quand je regarde le plan cours, je vois pas trop où sont les difficultés. (je sais que je n'ai aucune idée de ce dont je parle, mais le plan devrait quand même être un bon guide). Corrige moi si je me trompe, beaucoup de matière dans un cours, mais la matière semble modulaire, et non cumulative.

 

Les évaluations sont à choix de réponses (pas que ca garantit un A+, mais couler?!).

 

Le cours est ouvert au étudiant du bac en antropo, design, au étudiant de la facultés des sciences du DOC en opto et en dent et les étudiants libres; un cours si "ouvert' ne devrait-il pas être un des plus faciles, surtout au niveau 1000?

 

je vais jeter un coup d'oeuil au manuel.

Link to comment
Share on other sites

Merci.

 

Pourtant, quand je regarde le plan cours, je vois pas trop où sont les difficultés. (je sais que je n'ai aucune idée de ce dont je parle, mais le plan devrait quand même être un bon guide). Corrige moi si je me trompe, beaucoup de matière dans un cours, mais la matière semble modulaire, et non cumulative.

 

Les évaluations sont à choix de réponses (pas que ca garantit un A+, mais couler?!).

 

Le cours est ouvert au étudiant du bac en antropo, design, au étudiant de la facultés des sciences du DOC en opto et en dent et les étudiants libres; un cours si "ouvert' ne devrait-il pas être un des plus faciles, surtout au niveau 1000?

 

je vais jeter un coup d'oeuil au manuel.

 

 

Les difficultés sont que les questions sont hyperprécises et que oui, même si ça semble être des blocs, on voit plein de petits détails.

 

C'est ouvert à beaucoup de gens, mais c'est difficile. Les gens d'anthropos coulent (Source = Straight de la bouche du prof).

 

Sérieusement, je ne prendrais pas ce cours pour augmenter les notes ou simplement pour le faire créditer plus tard. C'est vraiment pas une bonne idée.

 

En DMD y'en a plusieurs qui étaient vraiment pas à l'aise dans le cours et ont passé serré, malgré le fait que nous sommes généralement de bons étudiants.

 

Trouve un autre cours. Tu veux pas diminuer ta moyenne pour rien. Le A- est relativement difficile à aller chercher et tu sais qu'il te faut plus haut que ça pour changer de programme.

 

 

Surement que des gens en DMD et en Opto vont pouvoir commenter.

 

Encore la, le professeur est très bon, il est super gentil si tu vas le voir après le cours. Mais lui même ne veut pas être déranger par des questions durant son cours parce qu'il y a trop de chose à voir.

 

Dans le plan de cours ça dit des « notions générales », mais c'est pas très général. Très loins de oreillette / ventricule / Cordons tendineux...

 

Par exemple, faut que tu saches presque tout sur les nerfs craniens, les différents noms des trous du liquide céphalo rachidien et plein de choses comme ça...

Link to comment
Share on other sites

Merci.

 

Pourtant, quand je regarde le plan cours, je vois pas trop où sont les difficultés. (je sais que je n'ai aucune idée de ce dont je parle, mais le plan devrait quand même être un bon guide). Corrige moi si je me trompe, beaucoup de matière dans un cours, mais la matière semble modulaire, et non cumulative.

 

Les évaluations sont à choix de réponses (pas que ca garantit un A+, mais couler?!).

 

Le cours est ouvert au étudiant du bac en antropo, design, au étudiant de la facultés des sciences du DOC en opto et en dent et les étudiants libres; un cours si "ouvert' ne devrait-il pas être un des plus faciles, surtout au niveau 1000?

 

je vais jeter un coup d'oeuil au manuel.

 

 

C'est un cours extrèmement difficile, et quand il était obligatoire dans l'ancien programme de pharmacie, il en a fait couler plusieurs. Il fait couler des étudiants de dentaire et optométrie chaque année. C'est dur d'avoir un A dans ce cours mais peut etre que maintenant ca a changé.

 

Le prof veut que l'étudiant assimile plusieurs chapitre du livre: Moore, anatomie médicale. C'est un livre excellent mais extrèmement détaillé. Par exemple tu as plus de 100 pages de texte sur le thorax.

 

Ce n'est AUCUNEMENT un cours d'anatomie/physiologie. C'est un vrai cours d'anatomie pure qui complémenterait très bien la dissection sur cadavre embaumée mais malheureusement il n'y en a pas à UDM.

 

L'anatomie que tu vas apprendre ca va être des choses très très précises. Tu vas apprendre l'ostéologie mais la forme de chaque os, l'innervation et vascularisation de chaque structure, la topographie (quoi passe ou) etc.

 

C'est un cours intéressant mais très difficile. C'est un cours d'anatomie pure, très loin d'un cours d'introduction à l'anatomie et la physiologie enseigné avec Marieb ou Tortora.

 

Quant au prof: ce que Benito a dit: très gentil, compétent et zélé. Pas de question pendant son cours. Il anote des acétate avec les figures pas très belles du Moore et ne donne pas de notes de cours. Il faut que tu comprennes que c'est un prof qui enseignait la dissection, donc le cours anatomie macroscopique humaine serait très utile pour complémenter une dissection et la dissection aiderait énormément à comprendre la matière. Malheureusement yen a pas de dissection, alors tu est coincé avec ton livre et tes schémas annotés et tu dois passer 2 heures à comprendre le réseau azygos dans un paragraphe très dense et dans des schémas pas clairs alors que si tu te penchais sur un cadavre tu comprendrais en 2 secondes. Les questions d'examens sont très précises et difficiles à répondre.

Link to comment
Share on other sites

Comment comparez-vous (avec le cours d'anatomie dont vous parlez dans les premiers posts) en terme de difficulté et de contenu le cours d'anatomie donné lors de la session d'automne en pré-med (et aussi en première année de physiothérapie)?

Link to comment
Share on other sites

Comment comparez-vous (avec le cours d'anatomie dont vous parlez dans les premiers posts) en terme de difficulté et de contenu le cours d'anatomie donné lors de la session d'automne en pré-med (et aussi en première année de physiothérapie)?

 

Difficile à dire puisque je n'ai pas fait les 2 et peu de gens ont fait les 2. Toutefois, je peux dire la chose suivante:

Le cours d'anatomie d'automne premed et de physiothérapie porte sur le système locomoteur

Le cours d'anatomie dont on parle porte sur le tronc et les viscères surtout

 

Donc les sujets diffèrent. L'anatomie du système locomoteur est un sujet lui aussi très complexe.

Link to comment
Share on other sites

Est ce que ca ressemble à anatomie et de la physiologie humaine au cégep en sciences humaines ou en soins infirmier?

 

Je veux juste être clair sur ce point alors excusez moi pour double poster. Le cours ressemble à l'anatomie que tu fais en médecine, moins l'appareil locomoteur et les dissections si applicable. C'est ça que c'est, ni plus ni moins. À Laval, les étudiants en médecine ont un cours de 130h de dissection et notre livre de référence c'est le Moore, ie on lit la même chose dans notre portion théorique que ce que les gens qui prennent PBC 1040 lisent plus l'appareil locomoteur.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

 

SI j'ai suivi le cours PBC 1045 de docteur Jean Déziel, qui est un cours d'anatomie macroscopique et un cours de 4 crédit! Est-ce que je peux me le faire créditier???

 

Peu importe le nombre de crédit et le titre, est-ce que ton cours couvre les organes internes et le SNC? Si oui tu pourrais te le faire créditer, si non je doute fort.

Link to comment
Share on other sites

OK ok!! Si j'ai suivi un cours sur la physioogie du corps humain et un autre cours sur le système Nerveux, est ce je pourrai me le faire créditier??? Avec deux cours me faire créditer un seul??

 

eheh tu peux toujours essayer j'imagine! Mais attention, c'est un cours d'anatomie pas de physiologie. Tu t'en fous du cycle cardiaque et de la tension artérielle dans PBC1040, par contre tu dois connaître toutes les branches de l'aorte thoracique. Mais essaie!

Link to comment
Share on other sites

Marcdent : Ça me surprendrait beaucoup que tu réussisses à te faire créditer le cours d'anatomie en dentaire, étant donné que l'anatomie vue dans les cours de physiologie + neuro de physio/ergo était assez minime.

D'après moi, pour les équivalences, PSL 1984 = PSL 1982 et PSL 1996 + PSL 1997 = PSL 1993.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Quand à moi, c'est le pire cours de la session d'automne en pré.dentaire. On a pas de notes de cours, pas de powerpoint, juste le livre, qui prend d'innombrables heures à lire. La charge de travail demandé pour ce cours est totalement démesurée par rapport au nombre de crédit.

 

De plus, les examens sont du type où il y a 4 énoncés par question, et tu DOIS savoir (vrai ou faux) les 4 pour avoir ton point. Si tu sais que 3 énoncés sur 4 tu risque d'avoir 0 pour cette question, ce qui rend l examen exponentiellement plus difficile. Les choix de réponses sont du style: A/ a,b,c sont vrai. B/a,c sont vrai. C/b,d sont vrai et D/a,b,c,d sont vrai..et D/ aucune de ces réponses sont vrai.

 

Bref, c'est un cours intéressant, mais qui demande ÉNORMÉMENT de travail, sinon vous allez le couler, c est aussi simple que ça :)

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a qu'une chose à faire : étudier les examens des années antérieures si ils sont disponibles.

Dans les questions à choix multiples, les professeurs jouent sur les mots ... un mot de plus ou de moins dans la phrase ... ça devient faux ou vrai.

 

Cela me fait souvenir d'une QCM dans mon cours d'anatomie :

L'ordre des osselets dans l'oreille moyenne est :

A) Marteau-Étrier-Enclume

B) Enclume-Marteau-Étrier

C) Étrier-Marteau-Enclume

D) Marteau-Enclume-Étrier

 

a) A et B sont vrais

B) C et D sont vrais

c) A, B et C sont vrais

d) D seulement est vrai

 

On voit qu'il faut plus de logique que de connaisances pour répondre à cette question ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...