Jump to content
Premed 101 Forums

Des Questions d'un Candidat Non-traditionel pour Médecine Dentaire


Recommended Posts

Salut,

 

J'habite à Vancouver, C-B, et je viens de terminer mes études à Whitman College, une petite université de "liberal arts" à l'état de Washington, où j'ai fait un bac en français (Bachelor of Arts in French). Cependant, pendant mes 4 ans là, j'ai pris tous les cours préalables pour le médecine dentaire. En effet, la moitié de mes cours était les sciences.

 

Je suis très intéressé de faire une demande d'admission pour méd-dent à l'UdeM et Laval pour l'année prochaine, mais il faut savoir si j'ai une chance. J'ai lu des statistiques d'admission mais les scores CRC et CRU ne portent aucun sens à moi et il semble impossible de convertir un GPA à un score CRU par exemple.

 

Mon GPA cumulatif est 3.3 (cela veut dire ~B+), et mon GPA science (Bio, Chimie, Physique) est 3.2. J'ai plusieurs bonnes activités parascolaires, et je suis à l'aise en français. Cependant, je n'ai jamais assisté une école où toute l'instruction était en français.

 

Qu'est-ce que vous pensez des mes chances???

 

Merci Beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Pour le français, une fois que tu déposes ta demande d'admission tu seras convoqué à un test qui mesurera ta conaissance du français. Il faudra que tu ais une note minimale à ce test (je pense aux alentours de 800/950 mais je ne suis pas sur) pour pouvoir être pris au programme de DMD.

 

Vis à vis ton GPA, personne sur ce forum ne pourra estimer ta CRU. Celle ci est en fonction de 3 choses:

 

1. L'indice de force de ton programme

2. La déviation entre ta moyenne à chaque cours et celle de la moyenne de classe

3. La pondération de ces 2 données.

 

Malheureusement ce genre d'information n'est pas disponible à portée de main, la majorité des gens qui connaissent leur CRU ont déjà déposé des demandes d'admission à certains programmes de l'UdeM ou de UL. Il faut aussi noter que ta CRU sera probablement nettement différentre entre ces 2 universités car l'indice de force des groupes est différente.

 

Le meilleur conseil que je puisse te donner est de déposer ta demande d'admission et de voir ce qu'ils te donnent comme CRU. En général, pour être sélectionné, il te faudra une CRU de 33.00 et plus.

 

Bonne chance et j'espère t'avoir aidé!

Link to comment
Share on other sites

Salut Medhopeful09 et les autres,

 

J'ai des autres questions à propos la quantité de français parlé à l'UdeM et à Montréal en général. J'ai visité Montréal une seule fois quand j'étais beaucoup plus jeune, mais je ne me rappelle plus...

 

Est-ce que les gens là parlent plus de français ou plus d'anglais dans les rues? Est-ce que tout le monde parle les deux couramment?

 

Et particulièrement parmi les étudiants de médecine dentaire à Montréal, est-ce qu'ils parlent l'anglais en dehors de classe? Je le doute, mais je suis curieux.

 

Pardonnez-moi pour tant des questions qui semblent peut-être évident, mais je sais tellement peu.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

À montréal, je dirais que ça dépend beaucoup des quartiers. Mais en général, dans le centre-ville et ses alentours, c'est l'anglais et le français.

 

À l'Université de Montréal, il y a des anglophones, mais je n'entends pas parler souvent en anglais.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...