Jump to content
Premed 101 Forums

Rentrer en médecine - MON RÊVE !!


Recommended Posts

Alors je pensais qu'avec moins de 12, j'étais toujours collégienne...

Je vais contacter M. Labrecque à ce sujet.

 

Effectivement, j'avais oublié ce point pour l'UL.

 

Je sais qu'à l'UdeM, tu dois avoir fais 12 crédits pour avoir la bonification de 0,5 pts... Est-ce que par extension ceci conditionne ton statut d'étudiant?

 

«les universitaires, ceux qui sont titulaires d’un DEC ou qui attestent d’une formation équivalente et qui ont suivi au moins 12 crédits d’un programme universitaire, à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission:

-universitaires ayant complété au moins 12 crédits ;

-[...].» http://www.futursetudiants.umontreal.ca/fr/1er-cycle/admissibilite-aux-programmes-contingentes-et-tests.html

 

Alors avec moins de 12 crédits, tu peux PEUT-ÊTRE considéré comme collégien... Mais cette info reste à vérifier. Aussi, voit à ce que tu puisses seulement prendre les FNCH de pharmacie (11 crédits), sans être inscrit aux autres (intégration et profession), ce que je doute. À mon avis c'est du temps perdu.. Car tu ne seras quand même pas inscrit à l'hiver (car tous les autres cours de Pharm.D. ont pré-requis l'automne) et, advenant un deuxième refus (ce que je ne te souhaite pas), tu devrais reprendre toute ton année de pharm d anyway..

 

UdeS, ça ne change rien. Tes chances ne seront que faiblement changées, car ce sera surtout ton dossier collégial qui sera retenu (78%).

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Je pourrai faire les 3 cours LADMERS et celui de bio sur l'immunologie, car les préalables sont les cours de FNCH. Donc 12 crédits.

 

Si je rentre en med, j'aurai juste eu une année d'étude plus relaxe (je vais travailler à temps partiel aussi et faire du sport, du bénévolat, etc.).

Et dans le cas où je ne rentre pas, je ferai le reste de mes cours de pharma l'année qui suit. (Donc un an divisé en 2)

 

Parce que mes parents ne veulent absolument pas que je lâche tout. Ma mère est toutefois ouverte au fait que j'annule certain cours.

Link to comment
Share on other sites

Je pourrai faire les 3 cours LADMERS et celui de bio sur l'immunologie, car les préalables sont les cours de FNCH. Donc 12 crédits.

 

Si je rentre en med, j'aurai juste eu une année d'étude plus relaxe (je vais travailler à temps partiel aussi et faire du sport, du bénévolat, etc.).

Et dans le cas où je ne rentre pas, je ferai le reste de mes cours de pharma l'année qui suit. (Donc un an divisé en 2)

 

Parce que mes parents ne veulent absolument pas que je lâche tout. Ma mère est toutefois ouverte au fait que j'annule certain cours.

 

Encore une fois, c'est mon humble opinion alors ne prends pas personnel ce que je vais dire. Cela n'a pas de sens que tu prennes seulement que quelques cours en pharmacie pour seulement cette session. C'est inutile. De toute façon, je ne sais même pas s'ils vont te laisser faire ça. Il n'y a pas beaucoup de flexibilité dans un programme professionnel et ça ne mènerait nul part. En plus, peut-être que ta cote R baisserait un peu pour les raisons énoncées précédemment dans mon post. Je pense que tu devrais expliquer plus clairement à tes parents ! Veux-tu que je les appelle (joke lol) ? T'es un adulte en passant. Dis-leur que c'est jeter de l'argent dans les toilettes et que ce que tu veux c'est être médecin et que tu fais donc le mieux pour maximiser tes chances puisque c'est très atteignable. S'ils veulent que t'étudis qqc, va prendre des cours d'une troisième langue au YMCA ou je sais pas quoi, mais rien à l'université. Oublie l'université et voyage/travaille/améliore MEM/étudie autre langue... On est au Québec, les études coûtent presque rien et on a même pas besoin d'un bac pour rentrer en médecine... En tout cas, je pense que tout a été dis pour ce thread en terme de conseils...

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi pas prendre la charge normale de cours et te forcer le cul?

 

Pour les raisons énoncées plus haut, il/elle ne fera plus partie de la catégorie collégien et sera à défaut considéré universitaire où ses chances sont plus mince que si elle demeurerait inactive en terme d'étude.

Link to comment
Share on other sites

Pour les raisons énoncées plus haut, il/elle ne fera plus partie de la catégorie collégien et sera à défaut considéré universitaire où ses chances sont plus mince que si elle demeurerait inactive en terme d'étude.

 

Ouais et ça fait partie de la game. Il/elle avait juste à réussir les mem comme du monde.

 

C'est cru comme réponse... mais des fois faut avancer. Se retrousser les manches et y aller à fond.

 

Il/elle aura juste à appliquer partout. P-e que ça peut marcher mieux pour laval et sherbrooke, qui sait?

 

Rien ne dit que si/elle fait pendant 1 ans que l'admission va être garantie et à la fin du compte, ça sera 1 an de perdu.

Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir m'inserer dans votre conversation... Je veux seulement vous informer qu'il n'est pas possible d'être inscrit au pharmD à temps partiel et donc de prendre moins de 12 crédits dans le but de rester comme collégien. J'avais commencé en pharmacie avant de rentrer en médecine et cette information a été très clairement fournie pendant la semaine de familiarisation ...

Et honnêtement, je crois également que faire pharmacie pour aller en médecine (sans avoir un bacc autre avant) du moins pour rentrer en cours de bacc est une très mauvaise idée notamment parce que les notes sont ajustées selon la moyenne et les écarts types... C'est donc très difficile de se démarquer ...

Link to comment
Share on other sites

 

Il/elle aura juste à appliquer partout. P-e que ça peut marcher mieux pour laval et sherbrooke, qui sait?

 

Rien ne dit que si/elle fait pendant 1 ans que l'admission va être garantie et à la fin du compte, ça sera 1 an de perdu.

 

N'importe quoi il faut 75 crédits pour appliquer en med à Laval si on est pas étudiant de laval.

Link to comment
Share on other sites

J'ai la confirmation que je peux réappliquer à l'UdeM et à Laval en tant que cégepienne si je fais moins de 12 crédit lors de ma première session :D:D

 

Cela n'empêche pas le fait que tu ne pourras pas suivre ta formation au PharmD à temps partiel..

 

Va falloir que tu mises sur un programme ouvert pour les faire tes 12 crédits..

Link to comment
Share on other sites

C'est fait. Je me suis pris 3 cours de bio - biochimie à l'uqam (et lâcher pharma). Comme Sherbrooke ne considère pas l'indice de force du groupe. Je vais pouvoir avoir de très bonnes notes et continuer d'apprendre. Je vais également me trouver un emploi à temps partiel... ça risque d'être assez facile, puisque l'été vient de s'achever. Comme ça j'aurai de nouvelles expérience à écrire dans mon QAS...et qui sait, peut-être un voyage :D MERCI BEAUCOUP À TOUT LE MONDE SUR CE FORUM QUI M'ONT AIDÉ À PRENDRE LA BONNE DÉCISION ^^

Link to comment
Share on other sites

C'est fait. Je me suis pris 3 cours de bio - biochimie à l'uqam (et lâcher pharma). Comme Sherbrooke ne considère pas l'indice de force du groupe. Je vais pouvoir avoir de très bonnes notes et continuer d'apprendre. Je vais également me trouver un emploi à temps partiel... ça risque d'être assez facile, puisque l'été vient de s'achever. Comme ça j'aurai de nouvelles expérience à écrire dans mon QAS...et qui sait, peut-être un voyage :D MERCI BEAUCOUP À TOUT LE MONDE SUR CE FORUM QUI M'ONT AIDÉ À PRENDRE LA BONNE DÉCISION ^^

 

J'espère que tes calculs mathématiques statistiques sont bons et que les conseils que tu as suivis viennent de personnes qui ont une expérience significative. Car moi je pense toujours que c'est mieux d'être pharmacien que rien, py je me verrais mal expliquer aux MEM que j'ai rien foutu pendant un an dans un programme que je n'aime pas pour avoir un bon dossier sur papier...Donnes des nouvelles en juin prochain. Ce sera intéressant de voir où tes choix t'ont conduit:cool:

Link to comment
Share on other sites

J'espère que tes calculs mathématiques statistiques sont bons et que les conseils que tu as suivis viennent de personnes qui ont une expérience significative. Car moi je pense toujours que c'est mieux d'être pharmacien que rien, py je me verrais mal expliquer aux MEM que j'ai rien foutu pendant un an dans un programme que je n'aime pas pour avoir un bon dossier sur papier...Donnes des nouvelles en juin prochain. Ce sera intéressant de voir où tes choix t'ont conduit:cool:

 

Je seconde...

 

Il est vraiment important d'avoir plusieurs plans en tête, car entrer en Médecine est vraiment imprévisible.

Il y en a des Pharmaciens qui sont devenus Médecins, c'est juste qu'ils ont du travailler plus fort pour entrer, mais c'est tout à fait possible.

 

Dit toi que si Médecine marche pas et que si tu n'as aucun plan de rechange, attends toi à beaucoup de complications.

Link to comment
Share on other sites

Je serai d'accord avec ce que vous dites si elle n'avait pas une Cote R aussi forte. Mais son cas est quand même particulier, elle a D'EXCELLENTES chances de rentrer l'année prochaine avec une cote R de 36!

 

Appliquer en tant qu'universitaire va juste baisser ses chances. Je crois qu'elle a vraiment pris une bonne décision en décidant de ne pas étudier en pharmacie maintenant.

Link to comment
Share on other sites

Je serai d'accord avec ce que vous dites si elle n'avait pas une Cote R aussi forte. Mais son cas est quand même particulier, elle a D'EXCELLENTES chances de rentrer l'année prochaine avec une cote R de 36!

 

Appliquer en tant qu'universitaire va juste baisser ses chances. Je crois qu'elle a vraiment pris une bonne décision en décidant de ne pas étudier en pharmacie maintenant.

 

Ouais moi aussi

Link to comment
Share on other sites

Je serai d'accord avec ce que vous dites si elle n'avait pas une Cote R aussi forte. Mais son cas est quand même particulier, elle a D'EXCELLENTES chances de rentrer l'année prochaine avec une cote R de 36!

 

Appliquer en tant qu'universitaire va juste baisser ses chances. Je crois qu'elle a vraiment pris une bonne décision en décidant de ne pas étudier en pharmacie maintenant.

 

Moi aussi. OP a pris le bon choix y a rien à débatre.

Link to comment
Share on other sites

Mais son cas est quand même particulier, elle a D'EXCELLENTES chances de rentrer l'année prochaine avec une cote R de 36!

 

...À condition qu'elle réussisse ses MEMs.

 

Les MEMs sont quand même éliminatoires.

 

Le processus n'est pas parfait, mais il est mieux que les entrevues classiques. Certains types de personnalités sont défavorisées aux MEMs, certains passent alors qu'ils ''auraient dû'' être exclus, d'autres sont refusés alors qu'ils l'auraient mérité.

 

Advenant un deuxième refus, avec 1 an de méditation sur sa personne, je suggérerais de songer à une autre carrière.

Link to comment
Share on other sites

Advenant un deuxième refus, avec 1 an de méditation sur sa personne, je suggérerais de songer à une autre carrière.

 

Beaucoup de gens entrent après leur troisième ou quatrième tentative et font d'excellents Médecins.

 

J'avoue que si je me suis fait refusé en Médecine mais accepté en Médecine Dentaire, je ne renoncerais jamais à cette chance. (Deux carrières différentes mais qui m'interessaient grandement.)

Link to comment
Share on other sites

En passant, Medeyes, je crois que tu peux contacter les universités pour savoir ce que t'as mal fait au juste dans les MEM et ce que tu peux améliorer pour l'année prochaine.

 

En effet tu peux aller du secrétariat de médecine (au 2ième, aile U) et demander de voir ton dossier. Là dedans il va y avoir tes commentaires d'entrevues.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...