Jump to content
Premed 101 Forums

Rentrer en médecine - MON RÊVE !!


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je souhaite rentrer en médecine et je suis très très très motivée. Je viens de terminer mon cégep à Bois-de-Boulogne en 2 ans avec une cote R de 36. J'ai fait une demande en médecine et j'ai été refusée à l'UdeM et à Laval à cause des MEMs. La liste ne s'est pas rendu à moi à Sherbrooke et Saguenay.

 

En ce moment, je débute ma première session en pharmacie à l'UdeM. J'aimerais changer de programme (pour médecine, évidemment).

 

J'aimerais donc savoir s'il est vrai que lorsqu'on est en cours de Bacc connexe, qu'il y a seulement 10 places à l'UdeM...

 

Et aussi, je serais intéressée de savoir si la rumeur suivante est vraie également: lorsqu'on fait un an de pharmacie et qu'on entre en médecine à l'UdeM, on ne fait plus l'année préparatoire.

 

PS si vous avez des conseils pour m'aider à atteindre mon but, j'aimerais bien les entendre (pour les entrevues, les choix de programme, d'université, etc... )

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Bonjour,

 

Concernant les offres en cours de bac connexe, c'est:

11 offres en 2006, 8 en 2007, 9 en 2008, 10 en 2009.

Il y a plus de places pour les bac complétés.

 

Concernant l'année préparatoire, c'est:

Vous trouverez, à titre d’exemple, sous Candidat universitaire québécois, une liste de programmes de l’Université de Montréal jugés globalement équivalents à l’année préparatoire. D’autres programmes pourraient être jugés équivalents après étude du dossier par le Comité d’admission si ces programmes comprennent des cours équivalents à au moins la moitié des cours en sciences fondamentales de l’année préparatoire.

Il semblerait donc qu'il faut un bac complété pour être exempté de l'année préparatoire.

 

Bonne chance, un rêve + efforts = résultats.

 

Sources:

Pour les chiffres et FAQ: http://www.med.umontreal.ca/etudes/programme_formation/doctorat_medecine/admission/candidats/universitaire_quebec.html

Pour l'année préparatoire: http://www.med.umontreal.ca/etudes/programme_formation/doctorat_medecine/admission/faq.html#2

Link to comment
Share on other sites

Dans mon cas j'avais une Cote Z(Différente de la cote R.) de 38 quand j'étais au Cégep, il fallais en moyenne 37-39 pour être accepté en Médecine et c'était un peut moins pire que ce l'est aujourdhui au niveau de la compétition.

 

 

Bref, je peut te dire que 36 de CRC est extrêmement bien vu, mets les mêmes efforts dans un Baccalauréat et ton avenir est tracé.

Link to comment
Share on other sites

Il semblerait donc qu'il faut un bac complété pour être exempté de l'année préparatoire.

 

En fait j'ai une amie qui a fait seulement ses 2 premières années de bacc de pharmacie (ce n'était pas le Pharm.D. quand elle l'a commencé) et elle a été exempté de la premed

Link to comment
Share on other sites

Après 1 an de Pharm. D., ça m'étonnerait un peu... Outre les cours FNCH (Fonctionnement normal du corps humain) de la première session, c'est surtout des cours sur le pharmacien et la loi, de communication, etc. Comparativement au B. Pharm., le Pharm. D. est davantage axé sur la pharmacologie par système. Il y a donc moins de sciences fondamentales.

 

Je serais donc porté à dire qu'un an au Pharm. D. n'exempte pas la prémed, mais, au final, c'est le comité d'admission qui décide!

 

Aussi, il ne faut pas oublier que le cut-off d'entrevues MEM est considérablement augmenté (35-37 je crois?) lorsque tu es dans la catégorie ''en cours de bac'', de sorte ton excellent dossier collégial qui a permis d'accéder aux MEMs va devenir ''borderline'' plutôt que nettement suffisant.

 

1ère session Pharm. D. = 19 crédits? Donc 19 * 2%= 38% dossier universitaire et 62% collégial.

 

Good side, l'IFG de pharmacie est assez bon. Bad side, les notes dans le Pharm. D. sont normalisées. Ainsi, un 87% n'est pas garant d'un A (4,0).

 

Les seuls conseils que je peux te donner c'est applique toi fort dès le départ (FNCH=11 crédits!!) afin de maintenir un bon dossier académique. Mais surtout, travaille tes MEMs. Questionne-toi sur ce qui ta planter, ce qu'ils recherchent et comment tu peux prouver que tu as ce qu'ils recherchent. Bien que les MEMs changent chaque année, les grands thèmes restent les même et simplement présentés d'une autre façon (hint: compétences CANMED et plusieurs documents sur le site de l'UL). Réfléchis aux enjeux actuels et futurs, sonde ta personnalité, tes défauts et tes forces.

Link to comment
Share on other sites

Si je ne me trompe pas, le consensus est que ta session d'automne va compter dans ta cote pour UdeM. Puisque tu as déjà 36 du cégep, si tu as des bonnes notes à l'automne tu as des chances d,avoir une entrevue à UdeM. Tu devrais aussi appliquer encore cette année à Sherbrooke. Bref, tu as des chances d'avoir une entrevue cette année aux deux universités.

 

Pour ce qui est de la pré-med, je me rappelle qu'il y en a qui s'étaient fait crédités la pré-med avec 2 ou 3 ans de pharmacie en 2007 ou 2008. Était-ce avant la transition au PharmD? Ça change peut être qqchose, je ne suis pas certaine.

 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup :) Je pense que c'est ce que je vais faire. J'ai été tenté d'arrêter les études durant un an aussi pour pouvoir garder mes notes et redemander à toutes les universités, mais mes parents ne veulent pas que je reste habiter chez eux si je n'étudie plus et ne me pairont plus rien.

 

Je vais peut-être seulement garder les 4 cours de bio aussi comme uuub a suggéré. Mais je me demande juste ce qui va arriver avec mon pharmD si je fais cela et que je n'entre pas en médecine l'an prochain ...

Link to comment
Share on other sites

Dans mon cas j'avais une Cote Z(Différente de la cote R.) de 38 quand j'étais au Cégep, il fallais en moyenne 37-39 pour être accepté en Médecine et c'était un peut moins pire que ce l'est aujourdhui au niveau de la compétition.

 

 

Bref, je peut te dire que 36 de CRC est extrêmement bien vu, mets les mêmes efforts dans un Baccalauréat et ton avenir est tracé.

 

36 de CRC c'est en effet extrèmement bien, mais après un bac, ca ne vaut malheuresuement plus rien, car seules les notes du bac vont compter. Les notes du cegep ne comptent plus après un un certains nombre de crédits (60? 90? a vérifier). Après un bac, que tu aies eu 15 ou 40 de cote r importe peu malheureusment...

Link to comment
Share on other sites

36 de CRC c'est en effet extrèmement bien, mais après un bac, ca ne vaut malheuresuement plus rien, car seules les notes du bac vont compter. Les notes du cegep ne comptent plus après un un certains nombre de crédits (60? 90? a vérifier). Après un bac, que tu aies eu 15 ou 40 de cote r importe peu malheureusment...

 

Ah! Sa je le savais , ce que je voulais dire c'est que si la personne concernée utilise la même motivation et la même discipline à l'Université, elle aura des résultats similaire dans son Bac, il faut juste apprendre à s'adapter.

 

N'empêche, ce que tu as dit est très vrai.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais voici ce que j'ai à dire.

 

Si j'étais toi, je débarquerais immédiatement du programme de pharmacie afin de n'avoir aucun dossier universitaire. Je travaillerais sur l'aspect MEM et voyagerais/travaillerais jusqu'aux entrevues.

 

En restant en pharmacie tu te tires une bonne balle dans le pied si tu souhaites faire médecine. T'avais 36 de cote R, ce qui est énorme. Pour rentrer à UDEM en cours de bac, non seulement tu dois avoir une très haute cote R, mais aussi performer aux MEM, ce qui est ton point faible, puisque la compétition sera très haute. Donc, tu as une BEAUCOUP + grande chance cette année comme cégépienne si tu lâches pharmacie que si tu restes et appliques comme en cours de bac... Ton score MEM devra être extrêmement haut... ce qui ne reste peut-être pas d'arriver si vite. En revanche, avec une cote R de 36 et un score moyen, même un peu bas aux MEMs, comme candidat collégien, tes chances sont très bonnes.

 

En continuant en pharmacie : Laval, pas accessible avant 75 crédits, McGill, pas accessible avant bac complété, UdeM en cours de bac, 10 places par année. Meilleure chance est à Sherbrooke pour cette année, mais ta cote R pourrait risquer de diminuer puisqu'ils ne tiennent pas compte de l'indice de force et qu'avoir une haute moyenne en pharm est dur...

 

Conclusion: meilleur choix, débarquer immédiatement de pharm.d pendant qu'il est encore temps d'annuler.

 

Rester en pharm = diminue nettement tes chances si tu veux vraiment faire med dans ton cas... C'est le reflet de la réalité tout simplement...

 

Bonjour,

 

Je souhaite rentrer en médecine et je suis très très très motivée. Je viens de terminer mon cégep en 2 ans avec une cote R de 36. J'ai fait une demande en médecine et j'ai été refusée à l'UdeM à cause des MEM (et à Laval aussi au mois de juin). À Sherbrooke, j'ai obtenu le rang 447. Malgré que j'aille dit oui à Saguenay, la liste ne s'est pas rendu à moi.

 

En ce moment, je débute ma première session en pharmacie à l'UdeM. J'aimerais changer de programme (pour médecine, évidemment).

 

J'aimerais donc savoir s'il est vrai que lorsqu'on est en cours de Bacc connexe, qu'il y a seulement 10 places à l'UdeM...

 

Et aussi, je serais intéressée de savoir si la rumeur suivante est vraie également: lorsqu'on fait un an de pharmacie et qu'on entre en médecine à l'UdeM, on ne fait plus l'année préparatoire.

 

PS si vous avez des conseils pour m'aider à atteindre mon but, j'aimerais bien les entendre (pour les entrevues, les choix de programme, d'université, etc... )

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup :) Je pense que c'est ce que je vais faire. J'ai été tenté d'arrêter les études durant un an aussi pour pouvoir garder mes notes et redemander à toutes les universités, mais mes parents ne veulent pas que je reste habiter chez eux si je n'étudie plus et ne me pairont plus rien.

 

Je vais peut-être seulement garder les 4 cours de bio aussi comme uuub a suggéré. Mais je me demande juste ce qui va arriver avec mon pharmD si je fais cela et que je n'entre pas en médecine l'an prochain ...

 

Explique comme il le faut à tes parents la situation et dis leur qu'ils risquent de perdent plus d'argent dans le cas où tu restes en pharm. Débarque de pharm, trouve-toi une job et focus sur tes MEMs

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ne pas demander une admission différée pour l'année 2012 si cela se fait auprès de la faculté? Sinon, pourquoi ne pas étudier comme étudiant libre, à moins que je me trompe, cela te garde à l'affût du milieu universitaire sans pour autant te faire comptabiliser de crédits, ce qui te garde ta cote élevée et ton label cégépien.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais voici ce que j'ai à dire.

 

Si j'étais toi, je débarquerais immédiatement du programme de pharmacie afin de n'avoir aucun dossier universitaire. Je travaillerais sur l'aspect MEM et voyagerais/travaillerais jusqu'aux entrevues.

 

En restant en pharmacie tu te tires une bonne balle dans le pied si tu souhaites faire médecine. T'avais 36 de cote R, ce qui est énorme. Pour rentrer à UDEM en cours de bac, non seulement tu dois avoir une très haute cote R, mais aussi performer aux MEM, ce qui est ton point faible, puisque la compétition sera très haute. Donc, tu as une BEAUCOUP + grande chance cette année comme cégépienne si tu lâches pharmacie que si tu restes et appliques comme en cours de bac... Ton score MEM devra être extrêmement haut... ce qui ne reste peut-être pas d'arriver si vite. En revanche, avec une cote R de 36 et un score moyen, même un peu bas aux MEMs, comme candidat collégien, tes chances sont très bonnes.

 

En continuant en pharmacie : Laval, pas accessible avant 75 crédits, McGill, pas accessible avant bac complété, UdeM en cours de bac, 10 places par année. Meilleure chance est à Sherbrooke pour cette année, mais ta cote R pourrait risquer de diminuer puisqu'ils ne tiennent pas compte de l'indice de force et qu'avoir une haute moyenne en pharm est dur...

 

Conclusion: meilleur choix, débarquer immédiatement de pharm.d pendant qu'il est encore temps d'annuler.

 

Rester en pharm = diminue nettement tes chances si tu veux vraiment faire med dans ton cas... C'est le reflet de la réalité tout simplement...

 

Meilleur conseil de la journée. MEILLEURE CHOSE QUE TU PUISSES FAIRE: TE DÉSINSCRIRE ASAP POUR POUVOIR RÉAPPLIQUER PARTOUT.

 

Sinon: tes notes ne seront plus garanties (pharmD) et tu ne pourras réappliquer qu'à sherbrooke (acceptent presque aucun universitaire) et UDM (accepte moins de 10 personnes en cours de bac)... Pas de McGill avant la fin du pharmD (4 ans) et pas de Laval avant 75 crédits (3 ans)...

 

La balle est dans ton camp

Link to comment
Share on other sites

Reste en pharmacie. C'est un bon job. Py si tu n'aimes pas, essaies-toi plus tard en médecine, tu seras un meilleur médecin...

 

Si c'est médecine qu'il ou elle veut pharmacie ne va pas le satisfaire, il faut pas se leurer, même si c'est un bon job. En allant en pharmacie il ou elle mine ses chances qui sont excellentes présentement de rentrer en médecine.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup :) Je pense que c'est ce que je vais faire. J'ai été tenté d'arrêter les études durant un an aussi pour pouvoir garder mes notes et redemander à toutes les universités, mais mes parents ne veulent pas que je reste habiter chez eux si je n'étudie plus et ne me pairont plus rien.

 

Je vais peut-être seulement garder les 4 cours de bio aussi comme uuub a suggéré. Mais je me demande juste ce qui va arriver avec mon pharmD si je fais cela et que je n'entre pas en médecine l'an prochain ...

 

For your information: si tu prend une annee off apres ton cegep, tu ne peut pas appliquer a McGill.

Link to comment
Share on other sites

Tu as jusqu'au 15 septembre pour annuler tes cours avec remboursement.

Ce sera peut-être une décision difficile car, habituellement, on suggère sur ce forum qu'un premier cycle universitaire avant d'appliquer en médecine est une option envisageable. Toutefois, cette règle ne s'applique pas à ta situation puisque tu présentes un excellent dossier collégial et que tes intentions sont de réappliquer l'an prochain.

 

Étudiant libre = waste of time. Tu paies $$$$$ des crédits qui ne sont inscrits à aucun dossier. Tu n'es même pas inscrit dans un programme, donc pas inscrit à temps plein..

 

Suggestion: part 1 an faire un stage humanitaire en Afrique, ils aiment bin ça aux MEMs ;)

Link to comment
Share on other sites

Si je garde seulement les 4 cours de bio en pharma (11 crédits): est-ce que je peux redemander aux trois universités francophones en tant que cégépienne ?

(Laval, UdeM - Sherbrooke je sais que oui et que mes notes de l'université vont compter à 22%)

 

Non. Revoit les notions énoncées précédemment.

 

Dès que tu complètes 1 crédit universitaire, tu n'es plus considéré collégien mais bien universitaire, et les conditions qui en découlent.

Link to comment
Share on other sites

J'avais lu :

Les candidats considérés dans ce groupe doivent satisfaire aux exigences d’admission. Ils sont subdivisés en plusieurs sous-groupes. Un premier sous-groupe est réservé aux candidats de toutes les universités ayant acquis un minimum de 75 crédits dans un programme universitaire au moment du dépôt de leur demande d’admission. Le second sous-groupe est réservé aux étudiants inscrits à l'Université Laval en changement de programme, qui ont acquis de 12 à 75 crédits au moment du dépôt de leur demande d’admission.

 

Alors je pensais qu'avec moins de 12, j'étais toujours collégienne...

Je vais contacter M. Labrecque à ce sujet.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais voici ce que j'ai à dire.

 

Si j'étais toi, je débarquerais immédiatement du programme de pharmacie afin de n'avoir aucun dossier universitaire. Je travaillerais sur l'aspect MEM et voyagerais/travaillerais jusqu'aux entrevues.

 

En restant en pharmacie tu te tires une bonne balle dans le pied si tu souhaites faire médecine. T'avais 36 de cote R, ce qui est énorme. Pour rentrer à UDEM en cours de bac, non seulement tu dois avoir une très haute cote R, mais aussi performer aux MEM, ce qui est ton point faible, puisque la compétition sera très haute. Donc, tu as une BEAUCOUP + grande chance cette année comme cégépienne si tu lâches pharmacie que si tu restes et appliques comme en cours de bac... Ton score MEM devra être extrêmement haut... ce qui ne reste peut-être pas d'arriver si vite. En revanche, avec une cote R de 36 et un score moyen, même un peu bas aux MEMs, comme candidat collégien, tes chances sont très bonnes.

 

En continuant en pharmacie : Laval, pas accessible avant 75 crédits, McGill, pas accessible avant bac complété, UdeM en cours de bac, 10 places par année. Meilleure chance est à Sherbrooke pour cette année, mais ta cote R pourrait risquer de diminuer puisqu'ils ne tiennent pas compte de l'indice de force et qu'avoir une haute moyenne en pharm est dur...

 

Conclusion: meilleur choix, débarquer immédiatement de pharm.d pendant qu'il est encore temps d'annuler.

 

Rester en pharm = diminue nettement tes chances si tu veux vraiment faire med dans ton cas... C'est le reflet de la réalité tout simplement...

 

+1 à ce message

 

By the way Biochemist1, c'est moi ou tu as delete un de tes posts particulièrement encourageant sur ton cheminement pour rentrer en med que je voulais montrer à une amie et que je ne trouve plus ?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...