Jump to content
Premed 101 Forums

Rentrer en médecine - MON RÊVE !!


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je souhaite rentrer en médecine et je suis très très très motivée. Je viens de terminer mon cégep à Bois-de-Boulogne en 2 ans avec une cote R de 36. J'ai fait une demande en médecine et j'ai été refusée à l'UdeM et à Laval à cause des MEMs. La liste ne s'est pas rendu à moi à Sherbrooke et Saguenay.

 

En ce moment, je débute ma première session en pharmacie à l'UdeM. J'aimerais changer de programme (pour médecine, évidemment).

 

J'aimerais donc savoir s'il est vrai que lorsqu'on est en cours de Bacc connexe, qu'il y a seulement 10 places à l'UdeM...

 

Et aussi, je serais intéressée de savoir si la rumeur suivante est vraie également: lorsqu'on fait un an de pharmacie et qu'on entre en médecine à l'UdeM, on ne fait plus l'année préparatoire.

 

PS si vous avez des conseils pour m'aider à atteindre mon but, j'aimerais bien les entendre (pour les entrevues, les choix de programme, d'université, etc... )

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Bonjour,

 

Concernant les offres en cours de bac connexe, c'est:

11 offres en 2006, 8 en 2007, 9 en 2008, 10 en 2009.

Il y a plus de places pour les bac complétés.

 

Concernant l'année préparatoire, c'est:

Vous trouverez, à titre d’exemple, sous Candidat universitaire québécois, une liste de programmes de l’Université de Montréal jugés globalement équivalents à l’année préparatoire. D’autres programmes pourraient être jugés équivalents après étude du dossier par le Comité d’admission si ces programmes comprennent des cours équivalents à au moins la moitié des cours en sciences fondamentales de l’année préparatoire.

Il semblerait donc qu'il faut un bac complété pour être exempté de l'année préparatoire.

 

Bonne chance, un rêve + efforts = résultats.

 

Sources: