Jump to content
Premed 101 Forums

Je veux entrer en Médecine Dentaire à l'UdeM


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je veux savoir si vous pouvez former une opinion sur mes chances d'être accepté.

 

J'ai un Bac en Commerce de Concordia. Majeur Finance et mineur en langue chinoise (mandarin). J'ai 102 crédits complétés, dont 87 crédits au Québec (les 15 crédits restants ont été faits lors d'un échange en Chine et j'ai pas de note dans mon relevé de notes). Donc moyenne pondérée: 3.86 sur 4.3.

 

J'ai aussi 6 crédits d'un certificat que j'ai pas terminé avec une très mauvaise moyenne:2.35 sur 4.3. C'est moche parce que ça baisse ma moyenne de beaucoup.

 

Total moyenne pondérée:3.76 sur 4.3.

 

Je me suis inscrit au "Bac 120", le programme de l'UdeM pour faire les cours préalables en sciences. Je commencerais en janvier.

 

Donc, conseils? Merci infiniment!

Link to comment
Share on other sites

Salut Boss,

 

Honnêtement c'est dur à dire, la CRU dépend de multiples facteurs(moyenne,écart-type, etc.) des impondérables qui sont hors de ton contrôle.

 

Le meilleur conseil que je peux te donner , malheureusement c'est plate à dire, mais c'est d'appliquer et d'espérer que tu auras une bonne cote.

 

Je te souhaite sincèrement bonne chance, je ne préfère rien affirmer, car ce n'est pas une certitude et entretenir de faux espoirs ne changerait absolument rien dans ta cause.

 

Par contre, le BAC 120 est reconnu pour son faible IFG , donc peu recommandé pour avoir une bonne CRU. Je ne sais pas si ca serait mieux de faire ces préalables au cégep, à toi de voir!

 

Bonne chance dans ton admission et j'espère que tu seras admis le plus tôt possible

Link to comment
Share on other sites

Comme le dit David. Cependant pourquoi ne pas faire tes préalables à Concordia? Le cégep c'est moins cher et la valeur des crédits aura moins d'incidence sur ton dossier (ce qui peut être bon ou mauvais) , mais c'est potentiellement plus long, selon ce que les départements demandes comme préalables.

Link to comment
Share on other sites

Comme on dit à de multiples reprises, fais tes préalables au cégep. La note de cégep ne comptera pas tandis que si tu le fais à l'université, ca comptera. En plus, le Bac 120 est reconnu pour détruire de belles notes dû que le cours a 1 indice de force de groupe très faible.

Link to comment
Share on other sites

Merci infiniment pour vos conseils!

 

J'ai une inquiétude par rapport aux préalables.

 

1. Le bac 120 paraît avoir seulement deux cours de physique et deux cours de chimie préalables (j'ai déjà fait bio au cégep). Par contre, dans les préalables cités sur le site de l'admission on voit:

 

Chimie 101, 201 et 202

Physique 101, 201 et 301

 

Note: J'ai fait mes sciences au secondaire.

 

2. Aussi, y a-t-il des cours d'été au cégep?

 

3. Changement de sujet. J'ai littéralement grandi dans une clinique dentaire. Pensez-vous que ça peut être vu positivement?

 

Merci!

 

 

 

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Pour ton #3, je veux pas pêter ta bulle, mais je pense pas que ça change quoi que ce soit pour le filtre #1, soit les notes. Pour l'entrevue (s'il y en a une) c'est certain que ça peut pas nuire. Pour ma part, j'ai grandi dans une pharmacie, j'ai travaillé dans une pharmacie, j'ai fais une M.Sc. à la Faculté de pharmacie, j'ai ensuite travaillé pour deux chercheurs de la Faculté et je suis toujours refusée au Bac/PharmD!!!!!!

 

Vive les grosses cotes!

 

(pour le reste je peux pas t'aider, désolée)

 

Et je te souhaite d'avoir ce que tu désires :)

Link to comment
Share on other sites

Merci infiniment pour vos conseils!

 

J'ai une inquiétude par rapport aux préalables.

 

1. Le bac 120 paraît avoir seulement deux cours de physique et deux cours de chimie préalables (j'ai déjà fait bio au cégep). Par contre, dans les préalables cités sur le site de l'admission on voit:

 

Chimie 101, 201 et 202

Physique 101, 201 et 301

 

Note: J'ai fait mes sciences au secondaire.

 

2. Aussi, y a-t-il des cours d'été au cégep?

 

3. Changement de sujet. J'ai littéralement grandi dans une clinique dentaire. Pensez-vous que ça peut être vu positivement?

 

Merci!

 

 

 

 

Merci!

 

Yo Rambo,

 

C'est qu'au bac 120 , les cours sont un peu plus condensés, donc ca te prend moins de temps faire tes préalables, j'imagine que certaines parties jugées moins pertinentes du contenu des cours de sciences nature de physique et de chimie ont été omises.

 

Oui il y a des cours d'été au cégep faudrait que tu t'informes, pour les cours de sciences c'est plutôt rare, car il faut un minimum d'inscription et c'est la loi de l'offre et la demande..

 

Honnêtement dans ton cas si tu veux optimiser ton temps et maximiser tes chances, je te conseillerais sincèrement de faire tes cours au cégep le plus tôt possible.

 

En plus, tu auras pas mal moins de pression (te suffit juste la note de passage, car ton dossier collégial n'est pas évalué).

Link to comment
Share on other sites

Merci infiniment pour vos conseils!

 

J'ai une inquiétude par rapport aux préalables.

 

1. Le bac 120 paraît avoir seulement deux cours de physique et deux cours de chimie préalables (j'ai déjà fait bio au cégep). Par contre, dans les préalables cités sur le site de l'admission on voit:

 

Chimie 101, 201 et 202

Physique 101, 201 et 301

 

Note: J'ai fait mes sciences au secondaire.

 

2. Aussi, y a-t-il des cours d'été au cégep?

 

3. Changement de sujet. J'ai littéralement grandi dans une clinique dentaire. Pensez-vous que ça peut être vu positivement?

 

Merci!

 

 

 

 

Merci!

 

Q1 - Ce document répondra à la question: http://www.etudes.umontreal.ca/programme/doc_prog/section7.pdf

 

Peut être que je me trompe, mais les cours du Bac 120 ne sont pas reconnus ailleurs qu'à l'UdeM. Il sont plus ou moins condensé, mais adapté aux programmes maison à l'UdeM. Par exemple, peut importe ce que dit le tableau d’équivalence, Chimie 1963 tenterais de pourvoir la matière habituellement vue en un an au Cégep et dans les université anglophone, et Chimie 1982 ne requiert aucun préalables. Il me semble que si tu veux vraiment rentrer dans on programme en santé, tu n'appliqueras pas dans une seule école. Le cégep et Concordia sont donc les meilleurs choix pour tes préalables. Assure toi aussi que ton cours de bio est valable.

 

Q2 - Les étudiants régulier en fin de DEC on priorité pour les inscriptions aux cours d'été. Ça dépends surtout de l'offre, la demande est définitivement présente.

 

Q3 - Je ne crois pas mais ça pourrais peut être rentrer dans ta lettre de motivation, surement si tu maintient une balance entre sensibilité, rationalité et pertinece.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Pour ton #3, je veux pas pêter ta bulle, mais je pense pas que ça change quoi que ce soit pour le filtre #1, soit les notes. Pour l'entrevue (s'il y en a une) c'est certain que ça peut pas nuire. Pour ma part, j'ai grandi dans une pharmacie, j'ai travaillé dans une pharmacie, j'ai fais une M.Sc. à la Faculté de pharmacie, j'ai ensuite travaillé pour deux chercheurs de la Faculté et je suis toujours refusée au Bac/PharmD!!!!!!

 

Vive les grosses cotes!

 

(pour le reste je peux pas t'aider, désolée)

 

Et je te souhaite d'avoir ce que tu désires :)

 

Merci! Et je te le souhaite tout autant!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...