Jump to content
Premed 101 Forums

science biologique ou biomedicale???


Recommended Posts

Je ne sais pas si ça peut t'encourager à aller en biomed à l'UDeM, mais pour te donner une idée... nous sommes 12 à être rentrés en médecine après notre bacc complété sur les 55-60 qui ont été choisis dans les universitaires connexes. Cela s'explique notamment par le fait que l'UdeM attribue un indice de force de groupe de plus en plus important avec les années puisqu'ils se rendent compte que le programme est assez difficile !

Toutefois, il faut être conscient que ce n'est pas une partie de plaisir et que le programme est assez compétitif (je pense que sur les 150 que nous étions le premier jour d'école... seulement une dizaine voulait réellement rester en recherche... et tous les autres voulaient entrer dans des programmes contingentés) Et si pharmacie t'intéresse particulièrement, c'est aussi un bon choix car beaucoup d'étudiants sont entrés même en cours de bac.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si ça peut t'encourager à aller en biomed à l'UDeM, mais pour te donner une idée... nous sommes 12 à être rentrés en médecine après notre bacc complété sur les 55-60 qui ont été choisis dans les universitaires connexes. Cela s'explique notamment par le fait que l'UdeM attribue un indice de force de groupe de plus en plus important avec les années puisqu'ils se rendent compte que le programme est assez difficile !

Toutefois, il faut être conscient que ce n'est pas une partie de plaisir et que le programme est assez compétitif (je pense que sur les 150 que nous étions le premier jour d'école... seulement une dizaine voulait réellement rester en recherche... et tous les autres voulaient entrer dans des programmes contingentés) Et si pharmacie t'intéresse particulièrement, c'est aussi un bon choix car beaucoup d'étudiants sont entrés même en cours de bac.

 

C'est vraiment encourageant , car je pense qu'à l'UQTR sur 85 personnes il y en a moins de 5 qui sont rentré en médecine.

 

L'UdM ne donne pas un très bon IFG à biomed à l'UQTR comparativement à Sherbrooke , plus de 2 points de différence.

 

Je tiens à dire que ce n'est pas très difficile à Tr, faut juste être prêt à travailler et à étudier et généralement les résultats vont être là, la charge de travail est facilement gérable.

Link to comment
Share on other sites

Qu'en est-il du nouveau programme de sciences biomédicales à l'université Laval ?

 

Est-ce que c'est un autre nom pour biologie médicale ? Est-ce une bonne alternative pour avoir des chances d'entrer en médecine par la suite ? Le programme est récent et j'ai pas vraiment trouvé d'info le concernant sur ce forum. J'envisage de m'y inscrire comme plan B si je ne suis pas accepté en médecine à l'automne 2011, dans le but évidemment de retenter ma chance dans les années qui suivent.

 

Je profite un peu du thread héhé, mais comme la réponse initiale semble déjà trouver... :P

Link to comment
Share on other sites

Il paraît que les cours de la premed à l'UdeM, c'est presque les mêmes cours en biomed la première année... Est-ce que quelqu'un peut confirmer?

 

Sinon je trouve que c'est une bonne idée d'aller à Laval si vous voulez vraiment médecine pcq comme ça vous pouvez redemander aux 3 universités l'année suivante et l'autre d'après (même si ya pas bcp de place à l'UdeM, mais ça donne plus de chance à Sherbrooke et Laval). Et en passant si c'est vraiment med que vous voulez, n'oubliez pas de dire OUI à Saguenay ;)

Link to comment
Share on other sites

Il paraît que les cours de la premed à l'UdeM, c'est presque les mêmes cours en biomed la première année... Est-ce que quelqu'un peut confirmer?

 

Sinon je trouve que c'est une bonne idée d'aller à Laval si vous voulez vraiment médecine pcq comme ça vous pouvez redemander aux 3 universités l'année suivante et l'autre d'après (même si ya pas bcp de place à l'UdeM, mais ça donne plus de chance à Sherbrooke et Laval). Et en passant si c'est vraiment med que vous voulez, n'oubliez pas de dire OUI à Saguenay ;)

 

À Tr c'est le cas il y a quelques cours qu'ont a en commun avec les étudiants en prémed.

 

Laval c'est sûr que ca semble être une belle porte d'entrée pour med après

 

Le programme est en vigueur depuis l'an passée, je sais pas si L'IFG de ce programme est élevée je ne crois pas..

Link to comment
Share on other sites

ouin mais il y a til beaucoup de personne qui font biologique et qui entre en medecine apres???

l'IFG est-il bon??

Ce quoi il donne le cours en medecine au saguenay???:eek:

 

Ouais affilié à l'UdS tu as le choix entre le site de Sherb ou du Sag, un peu comme avec l'UdM avec Mtl et Tr

 

C'est clair que sciences bio et sciences biomed à Mtl ont de très bon IFG et beaucoup comme il a été mentionné plutôt ne sont pas là pour rester ds le programme, je te conseille fortement de regarder la liste des cours et de voir ce qui t'intéresses davantage.

 

Bien sûr, sciences bio, ca peut être un peu plate au début avec les plantes pis d'autres trucs du genre, mais si tu démontres de l'intérêt pour ce que t'étudies ca doit être plus easy shot, perso jte conseille biomed, c'est un bon programme avec de la matière intéressante, mais encore une fois faut y mettre de l'effort..

Link to comment
Share on other sites

med_girl et med_project, vos signatures sont si glorieuses lol !

 

Médecine 2010-2014 ! Biomed 2007-2010 !

 

J'ai rien contre sérieux, je trouve juste ça glorieux ! Ça permet de voir que vous être en médecine et que vous savez de quoi vous parlez, c'est utile.

___________________

Kinase

D.E.S École secondaire Louis-Riel 1999-2004

DEC Cégep de Rosemont 2004-2008, sciences humaines profil monde et individu

Link to comment
Share on other sites

med_girl et med_project, vos signatures sont si glorieuses lol !

 

Médecine 2010-2014 ! Biomed 2007-2010 !

 

J'ai rien contre sérieux, je trouve juste ça glorieux !

___________________

Kinase

D.E.S École secondaire Louis-Riel 1999-2004

DEC Cégep de Rosemont 2004-2008, sciences humaines profil monde et individu

 

Manque plus que ton école primaire et t'es parti pour la gloire toi aussi boss:P

Link to comment
Share on other sites

Vive la médecine !

 

Je suis tellement écoeurée de mes études médicales et j'étais tellement motivée en rentrant. En voyant tranquillement comment la pratique se fait, on voit que la médecine c'est clairement surestimée comme carrière.

 

RÉFLÉCHISSEZ BIEN BANDE DE PREMED !!

Link to comment
Share on other sites

Vive la médecine !

 

Je suis tellement écoeurée de mes études médicales et j'étais tellement motivée en rentrant. En voyant tranquillement comment la pratique se fait, on voit que la médecine c'est clairement surestimée comme carrière.

 

RÉFLÉCHISSEZ BIEN BANDE DE PREMED !!

 

Moi j'aime bien les gens francs et réalistes (i.e. pas idéalistes ). Qu'est ce que tu veux dire par '' en voyant comment la pratique se fait ? ''

 

NB:Je connais pleins de gens qui ont été, à un moment ou a un autre, écoeurés de leurs études ( surtout dans des domaines requierant bcp d'études et de travail ). Ce sont maintenant d'excellents professionnel dans leur domaines respectifs.

Link to comment
Share on other sites

Vive la médecine !

 

Je suis tellement écoeurée de mes études médicales et j'étais tellement motivée en rentrant. En voyant tranquillement comment la pratique se fait, on voit que la médecine c'est clairement surestimée comme carrière.

 

RÉFLÉCHISSEZ BIEN BANDE DE PREMED !!

 

Lâche pas la patate

Link to comment
Share on other sites

(clavier anglais)

Reflechis bien a ton choix. Je suis en sciences biologiques a UdeM, et personnellement, c'est pas super facile comme programme non plus.

 

De plus, je trouve qu'il y a des cours peu interessants. En ce moment, a ma premiere session, j'ai un cours de physiologie vegetale et de biodiversite. Honnetement, ce ne sont pas des cours qui m'interessent beaucoup. C'est pourquoi c'est difficile parfois meme de trouver de la motivation pour etudier pour ces cours.

 

Si t'as des questions sur le programme, hit me up.

Link to comment
Share on other sites

(clavier anglais)

Reflechis bien a ton choix. Je suis en sciences biologiques a UdeM, et personnellement, c'est pas super facile comme programme non plus.

 

De plus, je trouve qu'il y a des cours peu interessants. En ce moment, a ma premiere session, j'ai un cours de physiologie vegetale et de biodiversite. Honnetement, ce ne sont pas des cours qui m'interessent beaucoup. C'est pourquoi c'est difficile parfois meme de trouver de la motivation pour etudier pour ces cours.

 

Si t'as des questions sur le programme, hit me up.

 

 

Tu veux tu faire med Vx jme rappelle de toi de l'an passée, mais jsavais pas que t'étais rendu en sciences bio

Link to comment
Share on other sites

et oui med Vx ...pour l'instant je fais des cours de sc biologique qui sont ecologie et biodiversité moi si...et exam lundi en passant.:D ..et je trouve ca quand meme interessant . J'étais juste pas sur si je devais continuer ou aller en biomed..mais je pense rester en biologique finalement!!! J'ai déja un DEC en analyses biomédicales...donc je vais faire un peu changement ;)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...