Jump to content
Premed 101 Forums

La formation des internistes québécois réduite d'un an


Recommended Posts

Pas pour les plus de 1 000 000 de francophones hors-Québec!

 

Je n'en doute pas, mais une infime proportion de ces 1 000 000 de francophones hors québec est en médecine, et une encore plus infime est prète à sacrifier le revenu plus grand qu'ils auraient en travaillant hors québec. Ceci dit c'est sur qu'il y a plein de francophones hors québec prèt à venir travailler ici et même des anglos.

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord, un peu d'histoire. Médecine interne est passé à 5 ans de formation dans les 4 facultés québécoises il y a quelques années (je me rappel du switch), ainsi que le programme de pédiatrie. Au Canada anglais (ROC) la formation d'un interniste est 4 ans, et aux États-Unis, 3 ans (quoique la pratique est très différente). Le Collège Royal (le mac daddy de la formation de spécialiste au Canada) a dit que ça avait pas de bons sens qu'il y a des programmes de différentes longueur de formation dans un même pays (et ils n'ont pas tout à fait tort). Donc, ils ont forcé la main du CMQ de donner les permis de pratique à ceux ayant complété la 4e année de formation. Ceci a fait supposément beaucoup de bonheur aux gens en ped.

 

Médecine interne, c'est une toute autre histoire.

 

Les facultés ne sont pas très contentes, et ce pour de nombreuses raisons:

 

1: Les efforts mis en place ne sont pas pris en compte (et ils doivent meme faire marche arrière). Les facultés avaient essayer de faire valoir au collège royal la nécessité de prolonger la formation des internistes; en vain évidemment. Je ne sais pas si c'était si près que ça d'être accepté par ROC, ou le rôle de l'interniste est souvent différent, mais bon, c'est l'avis de certains...

 

2: La formation des internistes 4 ans ne correspond pas aux besoins en formation médicale des régions au Québec. Le 5 ans devait pallier ceci.

En région, les internistes font vraiment de tout: s'occupent des soins intensifs (si c'est des MD de famille qui font les soins, il y a presque toujours un interniste qui surveille), ils sont les cardiologues et font les ETT, ETO. Ils font de la scopie en gastro. Ils sont les oncologues, néphrologues en s'occupant de l'hémodialyse, infectiologues, endocrinologues, pneumologues... La majorité des gens font une formation supplémentaire au 4 ans afin de pouvoir faire de la technique en région, ou pour apporter des connaissances particulières (contrairement aux autres spécialités, où les gens font rarement une formation supplémentaire avant d'aller en région).

 

Toutefois, plusieurs militent sur le fait que tant qu'à faire un an de résidence de plus, ils aimeraient faire un fellow à place, qui a bien du bons sens, considérant que c'est "reconnu" par les grands centres si tu veux revenir en ville (la 5e année n'est pas reconnue comme un fellow nulle part, meme au Québec)

 

3: Ils n'ont pas eu de droit de parole au niveau du collège royal.

 

Personnellement, si je faisais la spécialité en médecine interne (après le tronc commun), j'aimerais mieux investir mon temps pour faire le R4 + fellow que R5 + fellow, pour un résultat final idem... Toutefois, tous les résidents inscrits comptent compléter le R5 aux dernières nouvelles. Reste à voir si les facultés seront dans l'obligation de changer la durée de la formation (est-ce que le gouvernement du Québec va vouloir payer pour une année supplémentaire de formation, quand les gens ont déjà leur permis de pratique? Pas sûr...) ou s'ils vont poursuivre idem... Ils devraient offrir le 4 ans, puis l'option de faire une 5e année supplémentaire aux candidats, au lieu de faire un programme de 5 ans pour tous, qui servira très peu aux internistes pratiquant en ville (les internistes ne font pas les ETT, ETO, scopies ou autres en ville. C'est bien évidemment les cardiologues, gastroentérologues, pneumologues, c'est à dire les surspécialistes...)

 

Edit: Je viens de lire l'article, c'est pas mal juste.

 

Autre Edit: Je doute fortement que ça va influencer quoi que ce soit au niveau des candidats d'ailleurs qui veulent se surspécialiser. Déjà, le nombre de postes égal presque le nombre de candidats, le salaire inférieur des résidents, les primes de garde qui n'ont aucun sens, mais ca c'est un tout autre sujet :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...