Jump to content
Premed 101 Forums

Faire sa demande d'admission


Recommended Posts

Bonjour à tous-tes!

 

Je suis étudiant en fin de baccalauréat en nursing (sciences infirmières) de l'UdeM, venant des sciences natures au collégial. Actuellement j'ai environ une moyenne de A- (comprenez qu'une partie des évaluations sont de formes subjectives dans cette faculté).

 

Cela va faire au moins plus d'un ans que je sneak ce forum car j'y au trouvé beaucoup de réponses à mes questions...

 

Et maintenant venu le temps d'envoyer sa demande d'admission...

 

Pour faire une histoire brève du pourquoi/comment... J'vais être très kitch/kétaine, mais j'ai des vidéos de moi tout jeune (3-5 ans) qui dit à la caméra "quand j'vais être plus vieux j'vais être docteur et je vais sauver des vies. C'est pas des jokes! J'étais pas terrible au secondaire mais c'était toujours ce que je voulais faire... Ma vie est passé de pas si mal à invivable lorsque je suis entré au collégial (par invivable, je parle d'état dépressif nécessitant psychothérapies prolongée, multifactoriels...), et bon je me rends compte aujourd'hui à quel point le psychologique ça joue sur bien des choses dans la vie (notamment la compréhension et la performance académique!). On s'entend pour dire que ma cote R du collégial n'avait rien de prestigieuse. Mais bon... la vie c'est comme ça! On choisit pas tous nos obstacles, encore moins notre adaptation à celles-ci!

 

Finalement, comme la plupart des personnes significatives dans cette période plutôt moche étaient soit psychologues ou infirmières... Bien, j'ai trouvé quelque chose de bien humain à la profession d'infirmière, qui se mariait bien au côté médical tant convoité. Voilà mon choix. Après la première session, j'avais déjà décidé de m'inscrire à la Maîtrise en pratique avancée (Infirmière praticienne, un thread récent en parlait justement) et bon... Après 1 an de formation au baccalauréat et après quelques stages, je me suis rendu compte que non, je ne déteste pas du tout le rôle que l'infirmière doit jouer, mais que le rôle du médecin m'intéressait beaucoup plus, et pour plusieurs raisons... Étant généralement au dessus de la moyenne des étudiants, j'ai donc décidé de switcher d'objectifs, et plus le temps a avancé, plus mon choix était décisif.

 

Ainsi, me voici rendu aux portes du destin. J'ai tout donné, on verra bien ce que ça donnera.

 

Oui j'ai lu le document que vous avez transmit ici (Informations sur les admissions en médecine. Collège Jean-de-Brébeuf. Patricia Leduc, conseillère en information scolaire), mais j'aimerais simplement objectiver certains points avec des personnes qui ont plus d'expériences/connaissance que moi.

 

Pour envoyer à l'UdeM...

-Envoyer sa demande avant le 15 janvier 2011

-Ne requiert rien de spécial, simple demande via le guichet étudiant.

 

Pour envoyer à l'Université Laval

-Envoyer sa demande avant... ? (18 mars 2011 c'est que pour les collégiens?)

-Envoyer le QAS en même temps?

 

Pour envoyer à Sherbrooke

-Envoyer sa demande avant... ?

-On fait le TAAMUS seulement si nous sommes retenue par le premier filtre?

-Références à envoyer? (je crois avoir lu ça quelque part ou peut-être je souffre d'hallucinations? ;) )

 

Pour envoyer à McGill (... processus de sélection un peu plus complexe...)

-Envoyer sa demande avant... ? (1er mars 2011 étant pour les collégiens?) car sur le site, c'est inscrit 15 janvier 2011, mais c'est seulement pour des programmes MD-MC... Pour être en pré-med c'est pas la même date?

-Le choix des références... 3 minimums et 6 maximums. 2 devraient être du corps professoral... Alors si je comprends bien il faut que je choisisse 2 professeures que je juge adéquates pour "pouvoir fournir une opinion informée et avertie au sujet de vos qualifications personnelles relatives aux études en médecine"... Ces "recommandataires" auront à remplir quoi exactement (Car j'aimerais pouvoir savoir de quoi que je parle en allant parler avec des personnes détentrices de doctorats...).

-Faut vraiment tout envoyer après le secondaire, donc même si je suis un étudiant universitaire, il faut que je fasse la demande d'un relevé de note officiel au collège où j'ai étudié?

-Il faut envoyer exemple, une photocopie d'un passeport pour prouver que j'ai toujours habité au Québec?

 

Université d'Ottawa

-Avez-vous les dates? Les requis?

 

Et voilà... Donc, selon vous, je fais bien d'en envoyer un peu partout? Des conseils?

 

Un gros merci à vous.

 

Très sincèrement,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

 

Content que le document te soit utile.

 

Ensuite, tu nous demandes bien les dates limites, c'est ça? Je te conseille d'aller sur les sites internet des facultés, tout est très clairement marqué après une petite recherche. En général, pour les collégiens, c'est le 1er mars la date limite (demande d'admission).

 

Pour les universitaires, c'est un peu plus tôt si je nm'abuse! J'ai l'impression que tu n'as pas commencé à faire tes demandes en ligne... si tu fais ta demande en ligne, normalement tu vas savoir ce que tu dois envoyer (preuve de citoyenneté) et blabla selon le questionnaire. Sinon, email-les, c'est la façon la plus rapide et la plus sûre!

 

Ce que je peux répondre:

- TAAMUS est effectivement le premier filtre. Sans TAAMUS, pas d'entrevues.

- Pour McGill, les évaluations des références se font en ligne. Il me semble que si tu es née en dehors du Québec, faut prouver que tu es citoyenne (?). Ça m'étonnerait même que tu doives envoyer des relevés du secondaire, c'est presque même impossible que ça soit ça. Le cégep non plus je pense.

- Oui, il faut appliquer à pas mal d'endroit, par précaution.

Link to comment
Share on other sites

Primo, fait toutes tes demandes avant le 15 janvier.

Il y a juste U Ottawa, qui je crois, c'est trop tard. La demande devant être faite à l'automne. Ça reste à confirmer... Aussi, le processus d'admission débute plus tôt, donc si tu es accepté, tu le sais avant toutes les universités Qc et tu dois faire un ''important'' dépot pour garder ta place (1000$). Aussi, tu dois choisir dès le départ de faire ta médecine en français ou anglais, tu ne peux pas appliquer aux deux. Perso, le processus y est chiant et je n'aurais appliqué qu'en dernier recours.

 

Pour les autres, fait juste une demande sur les sites web des universités. C'est la première étape. Après quoi, tu recevras des informations t'indiquant quoi et quand remettre les autres documents. Par exemple, tu devras demander au registraire de l'UdeM sur le Portail d'envoyer ton relevé de notes aux institutions. Tu n'as pas le droit de l'envoyer toi même, il faut que ce soit l'UdeM. http://www.futursetudiants.umontreal.ca/fr/admission/remplir-une-demande/envoi-des-documents.html

Obtient quand même ton relevé officiel du CÉGEP si tu ne l'as pas et ton certificat de naissance, puisque ce sont des documents qui peuvent prendre du temps à recevoir.

 

Pour avoir plus d'info sur les exigences et les échéances, il faut consulter la section admission de chaque faculté.

 

Pour conclure, avec A- en fin de bac, tu devrais avoir de bonnes chances d'être convoqué aux entrevues à UdeM et UL. Sherbrooke, c'est dur à dire car peu de places aux universitaires. McGill et UOttawa, c'est trop compliqué pour moi. ;)

 

Bonne chance dans ton année 2011.

Link to comment
Share on other sites

Pour UdeM, tu dois seulement compléter la demande en ligne avant le 15 janvier puisque tu y étudies déjà.

 

Pour Laval, tu dois être en fin de bacc (avoir acquis 75 crédits au moment de la demande) pour être admissible, et la date limite est le 1er février. Tu dois seulement leur envoyer ton relevé de notes universitaire (je ne sais pas la date limite, je pense que c'est 2 semaines après ta demande) et le QAS avant le 18 mars.

 

Pour Sherbrooke, la date limite pour les universitaires est le 15 janvier. Si tu as la CRU minimale, tu seras convoqué au TAAMUS et aux MEM au début d'avril. Le TAAMUS n'est pas préalable aux MEM, tu es convoqué aux deux, ou pas du tout. Tu n'as pas à envoyer de références.

 

Pour McGill, c'est effectivement un peu plus complexe. Comme tu es universitaire, tu es admissible au programme MDCM, et la date limite est le 15 janvier. Med-P c'est l'année préparatoire pour les candidats du Cégep, mais contrairement à UdeM, seuls les finissants du Cégep sont admissibles, et seulement l'année suivant la fin de leur Cégep. S'ils ne sont pas admis, ils doivent compléter un bacc pour postuler au MDCM. Tu dois leur envoyer tes relevés de notes universitaires, une preuve de citoyenneté, un CV (plus un abrégé), un exposé personnel (plus un abrégé), et une liste de 3 à 7 recommendataires. Ceux-ci devront compléter un court questionnaire en ligne, qui comprend aussi un espace pour qu'ils puissent commenter sur tes aptitudes pour la médecine.

 

Tu n'as pas besoin de faire parvenir tes relevés du collégial: toutes les universités y ont accès directement si tu fournis ton code permanent.

 

Pour Ottawa, la date limite était le 1er octobre, en même temps que toutes les universités ontariennes. Tu pourras appliquer pour l'automne 2012 si tu ne parviens pas à être admis cette année au Québec. Les préalables sont comparables à ceux exigés dans les facultés québécoises, et les réponses sortent à peu près en même temps qu'au Québec.

 

Comme Noval, je pense qu'il est préférable d'appliquer partout où tu peux (réalistement) aller: rien n'est gagné d'avance...

 

Bonne chance! Et bienvenue sur le forum! :)

 

Edit: Je ne suis pas certaine d'avoir compris si tu étais en fin de bacc ou non... Si oui, tu peux appliquer partout. Sinon, tu es seulement admissible à UdeM et Sherbrooke. Et la cote minimale pour les entrevues à UdeM est atrocement élevée, donc je ne compterais pas trop là-dessus avec une moyenne de A- (ce qui est quand même très bon!). Tu devras peut-être compléter ton bacc d'avoir une réelle possibilité d'admission.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Premièrement, merci à vous!

 

Et oui j'étais allé voir mais je voulais confirmer avec des gens qui sont déjà passé par là... Surtout McGill que je trouvais un peu plus compliqué.

 

Et, je sais que ma moyenne n'est pas la meilleure, mais pourtant dites vous que pour 90% des cours, je dépasse souvent d'un cran à trois cran la moyenne. Tout n'est pas perdu, mais tout n'es pas gagné. Restons positifs mais réalistes.

 

Alors c'est bien compris. Je vais retenir surtout le 15 janvier pour tout faire dans ces délais. Et UOttawa n'était pas dans mes priorités, seulement une amie m'en a parlé so...

 

Et je vais rectifier : je suis en fin de bac (je vais entrer dans cette catégorie). La prochaine session (hiver 2011), je termine. J'ai plus de 75 crédits accumulés (je dois en avoir 80 je crois).

 

Pour le délais de deux semaines pour faire parvenir le relevé de notes universitaires... Si exemple, je décide d'appliquer disons la semaine prochaine : les examens de cette session-ci n'auront pas encore été corrigé et n'entreront pas dans l'évaluation de mon dossier académique? Ou faut simplement que la demande soit faite dans les 2 semaines après la demande d'admission?

 

Merci encore.

 

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Premièrement, merci à vous!

 

Et oui j'étais allé voir mais je voulais confirmer avec des gens qui sont déjà passé par là... Surtout McGill que je trouvais un peu plus compliqué.

 

Et, je sais que ma moyenne n'est pas la meilleure, mais pourtant dites vous que pour 90% des cours, je dépasse souvent d'un cran à trois cran la moyenne. Tout n'est pas perdu, mais tout n'es pas gagné. Restons positifs mais réalistes.

 

Alors c'est bien compris. Je vais retenir surtout le 15 janvier pour tout faire dans ces délais. Et UOttawa n'était pas dans mes priorités, seulement une amie m'en a parlé so...

 

Et je vais rectifier : je suis en fin de bac (je vais entrer dans cette catégorie). La prochaine session (hiver 2011), je termine. J'ai plus de 75 crédits accumulés (je dois en avoir 80 je crois).

 

Pour le délais de deux semaines pour faire parvenir le relevé de notes universitaires... Si exemple, je décide d'appliquer disons la semaine prochaine : les examens de cette session-ci n'auront pas encore été corrigé et n'entreront pas dans l'évaluation de mon dossier académique? Ou faut simplement que la demande soit faite dans les 2 semaines après la demande d'admission?

 

Merci encore.

 

Cordialement,

 

Si personne te réponds, c'est parce que les questions que tu poses se retrouvent sur les sites internet des universités correspondante.

 

Pour ce qui est des relevés des notes, soit logique tu n'es pas la seule dans cette situation , plusieurs universités comme la mienne et même l'UdM ne dépose pas ses relevés officiels au registraire avant la fin janvier. Les universités accordent un délai qui est mentionné dans une lettre et sur leur site internet que tu recevras te disant que tu n'as pas envoyé tes relevés avant le 15 janvier. C'est l'avis final et après cette lettre tu ne pourras pas être au courant si tes relevés ont été bien reçu ou pas c'est à toi d'être responsable et de les envoyer lorsque tu les reçois en allant à ton registraire, le transfert se fait électroniquement et non par la poste

 

Bonne chance pour ton admission, mais la prochaine fait un peu l'effort de fouiller sur le site avant de poser des questions qui se retrouvent mot pour mot sur leur site..

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Merci d'avoir répondu malgré tout.

 

J'apprécie votre aide mais sachez que je recherche également avant de poser mes questions. Ce n'est pas de faire le travail pour moi qui m'intéresse mais de m'assurer que j'ai bien compris la marche à suivre car tout cela est très nouveau pour moi.

 

Et oui, j'avais vérifié : http://www.mcgill.ca/medadmissions/fr/postuler/%C3%A9lements-dune-demande-dadmission/soumission-des-dossiers-scolaires-mdcm-et-programmes-doubl

 

... et justement, j'aurais aimé trouver cet avis sur le site de McGill!... "Tous les dossiers doivent être reçus par le Bureau des admissions avant la date limite."... car sur le site de l'UdeM, les relevés de notes pour le programme des Sciences infirmières sortent le 18 février 2011, c'est un peu tard... Mon inquiétude vient du fait que McGill semble être très stricte et j'essaie de me mettre conforme aux exigences...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Merci d'avoir répondu malgré tout.

 

J'apprécie votre aide mais sachez que je recherche également avant de poser mes questions. Ce n'est pas de faire le travail pour moi qui m'intéresse mais de m'assurer que j'ai bien compris la marche à suivre car tout cela est très nouveau pour moi.

 

Et oui, j'avais vérifié : http://www.mcgill.ca/medadmissions/fr/postuler/%C3%A9lements-dune-demande-dadmission/soumission-des-dossiers-scolaires-mdcm-et-programmes-doubl

 

... et justement, j'aurais aimé trouver cet avis sur le site de McGill!... "Tous les dossiers doivent être reçus par le Bureau des admissions avant la date limite."... car sur le site de l'UdeM, les relevés de notes pour le programme des Sciences infirmières sortent le 18 février 2011, c'est un peu tard... Mon inquiétude vient du fait que McGill semble être très stricte et j'essaie de me mettre conforme aux exigences...

 

Tes inquiétudes ne sont pas fondées, c'est des situations sur lesquels tu n'as aucun contrôle, penses-tu vraiment que McGill va te refuser puisque tu n'as pas reçu tes relevés à temps qui est en passant une date fixée pour l'université en entier et non une question de faculté?

 

Bien entendu, au moment où tu les reçois , il faut que tu les envoies.

 

Je pense que ce dont à quoi tu faisais référence voulait dire qu'il faut faire la demande d'admission au moment prévu avant la date limite et d'ensuite envoyer les relevés lorsqu'on les reçoit, il y a une date butoir pour les relevés également, mais cette dernière tient nécessairement en compte le fait que certaines universités sont plus tardives que d'autres quant à l'émission de ces derniers.

 

Ca serait stupide d'être refusé puisque ton université n'a pas envoyé ses relevés à temps et advenant le cas, je pense que tu aurais droit à un processus d'appel quant à la décision émise à ton égard..

 

Bonne fin de soirée:)

 

Tu peux m'envoyer des questions en message privé si tu en as des plus spécifique relativement au processus d'admission pour les universités de Montréal, Sherbrooke et Laval. Pour McGill je n'ai encore jamais appliqué, mes connaissances dans le processus sont plutôt limité et loin de moi le désir de vouloir t'induire en erreur!

Link to comment
Share on other sites

Les cours réalisés à l'automne avant la demande sont considérés pour un candidat en cours de bac, mais pas pour un candidat en fin de bac à l'UdeM.

 

Pour les autres universités, ça varie. Les informations ne sont pas affichées clairement, mais M. Labrecque m'avait mentionné que UL attendait que l'UdeM leur envoie le dernier relevé à jour. Je ne sais pas pour les autres uni.

 

Malheureusement, on ne peut rien y faire et vaut mieux les envoyer dans les délais que de risquer de te voir refuser ta demande car ton dossier est incomplet.

 

Fait ta demande d'ici le 15 janvier. Tu auras toutes les informations pour ces échéances par la suite. C'est pas très compliqué, il y a un formulaire de demande sur le portail sur lequel tu inscrit ton code permanent, programme d'étude et adresse postale où tu veux que ton relevé soit envoyé. Ils te donnent un # de confirmation que tu imprimes et tu seras safe. Des fois, ça peut prendre 2 semaines avant que l'UdeM envoie ces documents, alors prend ça en compte, que ton dernier relevé soit sorti ou pas.

Link to comment
Share on other sites

C'est un responsable à l'admission qui nous avait fait part de cette information il y a 3 ans. Car à ma première année du bac, j'avais fait une demande et ils avaient comptabilités ces crédits dans ma demande. Peut-être que ceci a-t-il changé depuis!

 

Pour le mieux, pour ce que ce soit équitable envers tous les bacheliers.

Dommage, par rapport aux autres universités. L'admission avait justifié le fait que l'évaluation des dossiers des candidats en fin de bac devait débuter le plus tôt possible et qu'ils ne pouvaient pas attendre que les résultats sortent. Et ce, bien que les autres universités les attendent.

Link to comment
Share on other sites

Voici la réponse de McGill... C'est un peu dommage car ma pente continuait d'augmenter cette session-ci!

 

Bonjour,

 

Merci pour votre courriel.

 

En ce qui concerne votre relevé collégial, nous recevons les notes électroniquement, donc vous n'avez rien a faire pour ces notes.

 

Cependant, pour votre relevé universitaire, nous devons le recevoir pour le 15 janvier. Est-ce possible de me confirmer que vous êtes bien dans votre dernière année de votre bacc?

 

Si la réponse est dans l'affirmative, nous allons avoir au moins deux années de vos notes pour évaluer votre dossier ce qui est amplement.

 

Merci.

 

Lucie

Link to comment
Share on other sites

Bizzare qu'ils soient stiff comme ça. Si la date limite est le 15, ça m'étonnerait qu'ils s'attendent à recevoir le relevé le 15... Mais bon.

 

À la limite, comme mentionné par une autre personne sur le forum, fait une demande d'envoi de document maintenant, et une autre plus tard. Ça coute 20$, si ça vaut la peine d'essayer, fait-le.

Garde bien les preuves que tu as fait la demande d'envoi de document (enregistre la page de confirmation en pdf et imprime-la), d'un coup qu'ils te blâment ne pas les avoir reçu à temps. :cool:

Link to comment
Share on other sites

Je dirais même super stiff! Voilà sa deuxième réponse...

 

Bonjour,

 

Votre relevé doit être a nos bureaux pour le 15 Janvier, si non, si vous avez postulé, votre demande sera annulée.

 

Merci.

Lucie

 

Donc, je sais pas pourquoi tu parles de 20$ car moi j'ai pas payé 20$ mais plutôt 6$... Ne me dit pas que j'ai payé 3x 6$ pour rien!!!!! C'est bien là qu'il fallait que j'aille ? : https://www2.portail.umontreal.ca/documentsofficiels/index.aspx

 

Ça va me coûter cher en frais d'admission!

 

J'ai réussi à me trouver 2 professeures à la faculté qui sont prêtes à me recommander pour McGill... En m'inscrivant à Sherbrooke, j'ai vu qu'il y avait une partie références, mais c'était optionnel. Est-ce que vous pensez que ce serait justifié et rigoureux de mettre les mêmes références qu'à McGill (bien entendu je vais leur en parler avant...)?

 

Merci à vous!

Link to comment
Share on other sites

Bizzare qu'ils soient stiff comme ça. Si la date limite est le 15, ça m'étonnerait qu'ils s'attendent à recevoir le relevé le 15... Mais bon.

 

À la limite, comme mentionné par une autre personne sur le forum, fait une demande d'envoi de document maintenant, et une autre plus tard. Ça coute 20$, si ça vaut la peine d'essayer, fait-le.

Garde bien les preuves que tu as fait la demande d'envoi de document (enregistre la page de confirmation en pdf et imprime-la), d'un coup qu'ils te blâment ne pas les avoir reçu à temps. :cool:

 

Pourquoi t surpris que lécole ou tu dois etre 100% dans tout soit aussi stiff que ca?

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi t surpris que lécole ou tu dois etre 100% dans tout soit aussi stiff que ca?

 

Personnellement, je comprends qu'il doit y avoir une date limite pour bien encadrer le processus , mais de là à refuser des personnes parce qu'ils n'ont pas reçu leurs relevés de la présente session d'automne à la date fixée par McGill pour envoyer ces derniers je trouve ca inacceptable.. C'est une situation qui ne dépend pas de toi..

 

Je crois sincèrement que tu as mal compris ce qu'il voulait dire et que tu as parlé aux mauvaises personnes.

 

Je pense que si tu leur envoies tes relevés de tous tes autres sessions sauf celle-ci puisque tu l'as pas avant le 15 janvier et que tu leur la renvoies lorsque tu reçois le tout, il n'y aura aucun problème et si jamais c'est le cas, fait appel de la décision qui t'es rendu en parlant aux personnes concernées..

Link to comment
Share on other sites

Oui vraiment... Mais bon....

 

J'ai une autre question... Dans toutes mes demandes d'admission, à la question combien de crédits accumulés, j'ai entré ceux qui étaient sur mon relevé de note actuel (et non en additionnant les crédits que je "devrais" avoir avec cette session-ci), totalisant 69 crédits pour les deux premières années ensemble. Étais-ce bien la chose à faire?

 

Et pour Sherbrooke et les références (désolé de relancer la question, mais votre opinion compte réellement pour moi), qu'en pensez-vous?

 

Sincères mercis.

 

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

Oui vraiment... Mais bon....

 

J'ai une autre question... Dans toutes mes demandes d'admission, à la question combien de crédits accumulés, j'ai entré ceux qui étaient sur mon relevé de note actuel (et non en additionnant les crédits que je "devrais" avoir avec cette session-ci), totalisant 69 crédits pour les deux premières années ensemble. Étais-ce bien la chose à faire?

 

Et pour Sherbrooke et les références (désolé de relancer la question, mais votre opinion compte réellement pour moi), qu'en pensez-vous?

 

Sincères mercis.

 

Cordialement,

 

 

Oui c'est bon. Tu as 69 crédits au moment du dépot de ta demande.

 

Perso, j'ai pas eu à chercher de références pour Sherbrooke car ils m'avaient refusé =D Mais au moment de la demande, je n'avais pas à en donner. Peut-être plus tard avec le TAAMUS.. mais il me semble pas.

 

Pourquoi t surpris que lécole ou tu dois etre 100% dans tout soit aussi stiff que ca?

 

Non, c'est juste McGill qui est stiff. Car les autres universités laissent un délai pour la réception après la demande. J'pense pas que tu peux jugé une école sur ses critères d'admissions... car tu serais surpris de la compliance des universités une fois admis!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...