Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine vétérinaire admissions 2010-2011


Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!  

119 members have voted

  1. 1. Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!

    • Médecine des petits animaux
      109
    • Médecine des bovins
      36
    • Médecine des chevaux
      48
    • Médecine des animaux exotiques
      48
    • Médecine des animaux de laboratoire
      6
    • Recherche et santé publique
      10


Recommended Posts

Acceptée moi aussi (15e sur la LA universitaire) :)  J'ai braillé ma vie je peux vous le dire!!!

 

Petit message à ceux qui buchent pour entrer dans ce programme (ou autre programme contingenté) et que ça n'a pas fonctionné du 1er coup. Continuez à focusser sur votre rêve, les sacrifices que vous faites ne peuvent qu'être récompensés un jour. Les découragements et les périodes de démotivation sont normales, mais tenez bond car un jour ce sera également votre tour!  C'était ma 3e demande! 

 

Je vous souhaite bonne chance et si vous avez des questions, n'hésitez pas :)

 

Félicitations aux gens acceptés, on se voit en août!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 3 months later...

Bonjour Tout le monde ! Je suis nouveau ici et je me sens insécure et je suis à la recherche d'une âme réconfortante ahah ! Je raconte mon chemin scolaire:

 

J'ai fait mon cégep (science nat) en trois ans pour finir avec une cote R de 32,486. Or, puisque nous faisons une demande d'admission à l'avant dernière session, j'avais 32,384. La cote R d'admission de med vet à ce moment là était de 32,9. J'ai été 151 ème dans la liste (donc à 1 place d'être convoqué au test). Néanmoins, maintenant je suis à l'UdeM en nutrition et pour l'instant, j'ai que des 90 et +, donc que des A+. Avec l'indice de force du programme de nutrition de l'UL, j'ai fait un calcul rapide, et ma CRU devrais se situer à 34,843 si je conserve ces notes.

 

Ma question est : Quelles sont mes chances d'entrer après cette année de nutrition ? Merci beaucoup :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut! :) 

J'ai reçu l'information qu'en 2014 la cote pour les universitaires était de 34,8, je ne sais pas pour 2015 par contre… :/ J'espère que quelqu'un connaissant l'info pourra te répondre! Je pense que tu as possiblement des chances de rentrer si je me fis à celle de 2014, ça dépend la cote en est où cette année!

 

J'aurais une petite question de ma part puisque j'essaie de me trouver un plan B parce que je suis au cégep mais je ne pense pas avoir la cote R suffisante (j'ai 31 mais au BI il y a une bonification de 1,2 en moyenne, mais j'ai aucune idée si je vais avoir 0,5 ou 1,5 hahaha vous voyez le genre). J'ai regardé la table étalon de l'UL, et étant donné qu'ergo/physio/nutrition demandent des cotes R très hautes cette année, je ne pense pas pouvoir y rentrer… Je me demande donc que prendre comme plan B, il me reste sciences biomédicales (mais il faut avoir d'excellents résultats pour avoir la cote et je ne suis pas certaine que le domaine m'intéresse autant puisque cela me semble être moins du concret) ou encore criminologie (je suis plus intéressée mais est-ce que ça change quelque chose puisque c'est non connexe?). Finalement, quels seraient les bons programmes à Montréal selon vous? :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Tout d'abord, je te conseillerais de faire attention au programme que tu choisis de prendre comme plan B. Tu dois vérifier deux choses importantes:

 

1- assure toi que c'est un programme que tu vas aimer, car malheureusement, plusieurs finissent par abandonner med vet et travaillent dans le domaine de leur plan B. Garde cela en tête.

 

2- prend un programme qui est payant. Malheureusement, l'UdeM ne donne pas les indices de forces des programmes, mais l'UL le fait. Pour ma part je me suis fié la dessus pour prendre le choix ayant le meilleur rapport intéressant/payant. Habituellement, les domaines les plus choisis en plan B sont le trio ergo/physio/nutrition.

Pour ce qui est de ta Cote R, je crois que ceux au BI recoivent .5 ou 1 de plus. Donc deja la ca aide beaucoup, il ne te reste qu'à la monter le plus possible et c'est dur, mais faisable. En 5 sessions j'ai monté de 1.2 points, le plus gros progrès en une seule session fut de .4 (2x).

De plus, cette année la cote R d'amission est plus basse que les dernieres années avec 32,4.

 

Pour ma part, je me dit que la cote d'admission ne peut pas toujours monter, qu'elle finira bien par descendre, alors j'espere que la cote universitaire a baissée en meme temps que la collégiale :P

 

J'espere avoir répondu à tes questions !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde, j'ai récemment décidé de complètement changer d'orientation et est très intéressé par MedVet. Brièvement, je suis présentement en dernière année de BAC an administration des affaires concentration finance à l'UQAM avec un GPA de 3.5/4.3. Je devrais également faire mes sciences de CÉGEP pour rentrer. Mon année de sciences augmentera t'elle ma CRU ? et serait-il possible pour moi de rentrer en MedVet sans faire plusieurs années supplémentaire dans un autre programme universitaire ? Le problème est que je n'ai aucune idée de ma CRU et même comment le savoir...

 

Merci des conseils !

Link to comment
Share on other sites

Si tu en es à ta derniere année de bac, cela veut très probablement dire que ta cote R de cégep ne compte plus dans le calcul de ta CRU, donc je ne crois pas que ton année en science va faire augmenter ta cru. Si quelqu'un a d'autres informations, qu'il le dise parce que je ne suis pas sur de ce que j'avance :P Ce qu'il reste a voir c'est si ton 3,5/4,33 est suffisant pour rentrer, ca je ne sais vraiment pas.

 

En gros, je ne suis pas d'une grande aide haha. Essaie toi, c'est le seul moyen de savoir :)

 

edit: je viens de me faire dire qu'il faut 3,7 pour avoir une chance d'entrer, mais ca change a chaque année !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Tout le monde ! Je suis nouveau ici et je me sens insécure et je suis à la recherche d'une âme réconfortante ahah ! Je raconte mon chemin scolaire:

 

J'ai fait mon cégep (science nat) en trois ans pour finir avec une cote R de 32,486. Or, puisque nous faisons une demande d'admission à l'avant dernière session, j'avais 32,384. La cote R d'admission de med vet à ce moment là était de 32,9. J'ai été 151 ème dans la liste (donc à 1 place d'être convoqué au test). Néanmoins, maintenant je suis à l'UdeM en nutrition et pour l'instant, j'ai que des 90 et +, donc que des A+. Avec l'indice de force du programme de nutrition de l'UL, j'ai fait un calcul rapide, et ma CRU devrais se situer à 34,843 si je conserve ces notes.

 

Ma question est : Quelles sont mes chances d'entrer après cette année de nutrition ? Merci beaucoup :)

 

 

Salut,

 

Le dernier convoqué universitaire en 2015 pour le test psychométrique c'était 34,5 (150e personne et ils en sélectionnent seulement 45 [plus ceux sur la liste d'attente]). Donc tu peux essayer de te fier la dessus pour voir si tu vas réussir à être choisi pour le test. Toutefois, le doyen m'avait dit qu'il y avait une grande différence entre les notes des premiers personnes convoquées de celles des dernières. Donc malheureusement, si tu es borderline dans la liste pour être convoqué au test, je ne crois pas que tu ai beaucoup de chance de rentrer.

Mais tu es sur la bonne voie avec de belles notes comme cela, tu risques de rentrer si ça continue de même mais peut-être pas cette année si ta cote tourne autour de ce que tu as calculé. Mais encore là c'est mon avis personnel, d'après mon propre parcours. :)

 

Mais je ne connais pas la cote universitaire du dernier admis ça aiderait fortement de le savoir afin de voir s'il y a réellement une grande différence entre le dernier admis et le 150e.

Link to comment
Share on other sites

Salut! :)

J'ai reçu l'information qu'en 2014 la cote pour les universitaires était de 34,8, je ne sais pas pour 2015 par contre… :/ J'espère que quelqu'un connaissant l'info pourra te répondre! Je pense que tu as possiblement des chances de rentrer si je me fis à celle de 2014, ça dépend la cote en est où cette année!

 

J'aurais une petite question de ma part puisque j'essaie de me trouver un plan B parce que je suis au cégep mais je ne pense pas avoir la cote R suffisante (j'ai 31 mais au BI il y a une bonification de 1,2 en moyenne, mais j'ai aucune idée si je vais avoir 0,5 ou 1,5 hahaha vous voyez le genre). J'ai regardé la table étalon de l'UL, et étant donné qu'ergo/physio/nutrition demandent des cotes R très hautes cette année, je ne pense pas pouvoir y rentrer… Je me demande donc que prendre comme plan B, il me reste sciences biomédicales (mais il faut avoir d'excellents résultats pour avoir la cote et je ne suis pas certaine que le domaine m'intéresse autant puisque cela me semble être moins du concret) ou encore criminologie (je suis plus intéressée mais est-ce que ça change quelque chose puisque c'est non connexe?). Finalement, quels seraient les bons programmes à Montréal selon vous? :)

 

Salut,

 

Moi je te conseillerais d'y aller pour un programme qui t'intéresse (crimino dans ce cas ci je crois?) , pas nécessairement pour avoir cela comme plan b si tu n'est pas accepter en vet, mais par pur intérêt (à moins que tu veux te limiter au nombre d'année d'étude que tu te donnes ou vu que tu as un budget limité). Ainsi, tu vas être beaucoup plus concentré dans tes cours même dans les périodes longues où tu attends juste ça d'être accepté en vet et tu vas avoir probablement de meilleurs notes.

 

Comme moi au départ j'ai commencé en bio mais je trouvais ça plus ou moins intéressant étant donné que la première année est quand même général. Donc j'ai changé pour aller en psycho. et mes notes sont beaucoup plus haute. 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Le dernier convoqué universitaire en 2015 pour le test psychométrique c'était 34,5 (150e personne et ils en sélectionnent seulement 45 [plus ceux sur la liste d'attente]). Donc tu peux essayer de te fier la dessus pour voir si tu vas réussir à être choisi pour le test. Toutefois, le doyen m'avait dit qu'il y avait une grande différence entre les notes des premiers personnes convoquées de celles des dernières. Donc malheureusement, si tu es borderline dans la liste pour être convoqué au test, je ne crois pas que tu ai beaucoup de chance de rentrer.

Mais tu es sur la bonne voie avec de belles notes comme cela, tu risques de rentrer si ça continue de même mais peut-être pas cette année si ta cote tourne autour de ce que tu as calculé. Mais encore là c'est mon avis personnel, d'après mon propre parcours. :)

 

Mais je ne connais pas la cote universitaire du dernier admis ça aiderait fortement de le savoir afin de voir s'il y a réellement une grande différence entre le dernier admis et le 150e.

Merci de ta réponse ! Penses tu que c'est possible de s'informer pour savoir la cote du dernier admis ? Merci !

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse ! Penses tu que c'est possible de s'informer pour savoir la cote du dernier admis ? Merci !

 

Je viens d'envoyer un message au doyen et voici sa réponse -_-:

 

Bonjour,

Il n'est malheureusement pas possible de vous donner la cote de rendement du dernier universitaire puisqu'un candidat universitaire correspond à toute personne qui a suivi au moins 12 crédits de cours d'un programme universitaire et que l'importance relative en pourcentage du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.  

 

Par exemple, si on vous donnait la cote de rendement du dernier universitaire convoqué au test psychométrique, le dossier serait évalué de la façon suivante :

 

pour un candidat ayant complété 15 crédits universitaires, sa cote de rendement universitaire se diviserait ainsi :

30 % cote de rendement universitaire

70 % cote de rendement collégial

 

pour un candidat ayant complété 50 crédits universitaires, sa cote de rendement universitaire se diviserait ainsi :

100 % cote de rendement universitaire

 

Donc, connaître la cote ne vous serait d'aucune utilité puisque la cote de rendement ne mentionne pas le pourcentage du dossier collégial par rapport à celui universitaire.

 

Bonne journée

 

 

Donc en gros on est quand même dans le néant lol! 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

LEs admissions sont complétés et je me réessaie pour l'automne prochain. Juste pour le plaisir, combien de personnes suivent encore ce forum et combiens applique en médecine vétérinaire? Plus que 3 mois avant de savoir le verdict <_<

 

Au plaisir d'en apprendre sur vous tous!

Link to comment
Share on other sites

Étant encore au collégial, je compte appliquer en médecine vétérinaire! Mais je ne sais toujours pas si j'ai la note étant donné que je n'ai pas ma cote R de la session que je viens de terminer, ni la bonification de ma cote que j'attends à cause de mon programme. Je sais donc aucunement si j'ai des chances ou pas de rentrer. :P À moins que la cote du dernier admis baisse encore, ce serait très apprécié. xD

Link to comment
Share on other sites

On souhaite effectivement tous que les notes soit basse. J'applique pour ma part en med et med vet. Je suis présentement en physio à UdeM avec assez de créditer universitaire pour que mon collégial soit complètement éliminé. Cette année j'Espère bien changer de programme la physio c'est pas ce qu'il y a de plus le fun...

Link to comment
Share on other sites

On souhaite effectivement tous que les notes soit basse. J'applique pour ma part en med et med vet. Je suis présentement en physio à UdeM avec assez de créditer universitaire pour que mon collégial soit complètement éliminé. Cette année j'Espère bien changer de programme la physio c'est pas ce qu'il y a de plus le fun...

 

Hahaha, je suis en nutrition à UdeM ! As-tu le cours de physio PSL 1997 ? Si oui on était dans la meme classe ce matin !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...