Jump to content
Premed 101 Forums

Cours compensateurs U. Laval


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'aurais 2 questions concernant les cours compensateurs à l'Université Laval:

 

1) Est-il vrai que le cours de chimie 534 de niveau secondaire n'est pas un pré-requis aux cours de chimie générale (CHM-0150) et chimie organique (CHM-0160) ? J'ai déjà parlé à Mme Létourneau de L'Université Laval et même si elle m'a dit qu'il n'est pas préalable, il est écrit le contraire dans un document PDF sur le site de Laval concernant les cours préalables. De plus, je viens de retrouver un courriel de Mme Létourneau datant de 2009 qui me disait que chimie 534 était un préalable.. Je ne voudrais pas me retrouver avec une mauvaise surprise et faire un cours que je n'avais pas prévu faire à la dernière minute.

 

2) Quelle est la différence, ou plutôt les avantages ou inconvénients, entre faire les pré-requis de sciences à l'université versus au cégep ? Est-ce uniquement une question d'horaire ou de coûts ?

 

 

Merci infiniment à ceux ou celles qui pourront m'éclairer sur la question !

 

Choupine

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

J'aurais 2 questions concernant les cours compensateurs à l'Université Laval:

 

1) Est-il vrai que le cours de chimie 534 de niveau secondaire n'est pas un pré-requis aux cours de chimie générale (CHM-0150) et chimie organique (CHM-0160) ? J'ai déjà parlé à Mme Létourneau de L'Université Laval et même si elle m'a dit qu'il n'est pas préalable, il est écrit le contraire dans un document PDF sur le site de Laval concernant les cours préalables. De plus, je viens de retrouver un courriel de Mme Létourneau datant de 2009 qui me disait que chimie 534 était un préalable.. Je ne voudrais pas me retrouver avec une mauvaise surprise et faire un cours que je n'avais pas prévu faire à la dernière minute.

 

2) Quelle est la différence, ou plutôt les avantages ou inconvénients, entre faire les pré-requis de sciences à l'université versus au cégep ? Est-ce uniquement une question d'horaire ou de coûts ?

 

 

Merci infiniment à ceux ou celles qui pourront m'éclairer sur la question !

 

Choupine

 

Je crois que faire les cours a l'univ donnera une mauvaise IFG et donc une mauvaise CRU. En plus, tu seras considere comme universitaire et donc tauras moins de portes ouvertes. Aussi si ces cours menent pas a un diplome, ils ne seraient pas consideres par l'UdeM.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que faire les cours a l'univ donnera une mauvaise IFG et donc une mauvaise CRU. En plus, tu seras considere comme universitaire et donc tauras moins de portes ouvertes. Aussi si ces cours menent pas a un diplome, ils ne seraient pas consideres par l'UdeM.

 

Pas sûre... Il me semble que UdeM considère tous les cours universitaires dans le calcul de la CRU, quels qu'ils soient.

 

Voir ici: http://www.etudes.umontreal.ca//programme/doc_prog/section3B.pdf

 

C'est donc effectivement un des avantages de faire les préalables au Cégep si tu es universitaire: les notes obtenues ne peuvent pas faire descendre ta moyenne ni ta CRU.

Link to comment
Share on other sites

Pas sûre... Il me semble que UdeM considère tous les cours universitaires dans le calcul de la CRU, quels qu'ils soient.

 

Voir ici: http://www.etudes.umontreal.ca//programme/doc_prog/section3B.pdf

 

C'est donc effectivement un des avantages de faire les préalables au Cégep si tu es universitaire: les notes obtenues ne peuvent pas faire descendre ta moyenne ni ta CRU.

 

Je voulais dire qu'ils ne rendent pas admissibles, my bad.

Link to comment
Share on other sites

Mais si j'ai complété une maîtrise à Laval par le passé, les notes des cours compensateurs que je ferais à Laval compteraient aussi ? Je pensais qu'on était en quelque sorte protégé quand on avait déjà fait un certain nombre de crédits ?

 

Et pour ma question sur le cours de chimie 534 préalable ou non aux cours de chimie parmi les cours compensateurs, quelqu'un aurait-il la réponse ?

Link to comment
Share on other sites

Mais si j'ai complété une maîtrise à Laval par le passé, les notes des cours compensateurs que je ferais à Laval compteraient aussi ? Je pensais qu'on était en quelque sorte protégé quand on avait déjà fait un certain nombre de crédits ?

 

Et pour ma question sur le cours de chimie 534 préalable ou non aux cours de chimie parmi les cours compensateurs, quelqu'un aurait-il la réponse ?

 

Selon les infos disponibles pour l'Université de Sherbrooke ( http://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/contingent-quebecois-categorie-universitaire/processus-de-selection/ ) et l'Université Laval ( http://www.reg.ulaval.ca/sgc/page_accueil/Futur/ProgCont/crl/CRL_Nouveau ), je crois que tu as raison, puisqu'ils spécifient que seuls les cours faisant partie d'un programme de 1er cycle sont pris en compte. Mais je n'en suis pas certaine, alors le mieux est de vérifier à la source. Par contre, pour l'Université de Montréal, les cours compensateurs vont entrer dans le calcul, tel que spécifié dans leur méthode de calcul de la CRU, et tel que rapporté par plusieurs membres du forum.

 

Si tu ne comptes pas appliquer à UdeM, ça pourrait donc effectivement être un bon choix pour toi de faire les cours compensateurs à Laval.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses, le document PDF dont je parle n'est pas daté, je viens de vérifier.. Mais j'ai vu un numéro de téléphone et je vais téléphoner demain pour savoir si certaines infos dans ce document ont changé.

 

C'est effectivement possible que le cours de chimie 534 était un pré-requis AVANT et que ça ait changé récemment... J'espère que c'est ça en-t-k !

 

Choupine

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...