Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Orthophonie - UdeM


Recommended Posts

Bonjour bonjour!

 

Je suis présentement à l'université de Montréal en première année dans un baccalauréat en psychologie. Je me demandais si quelqu'un pouvait m'aider concernant les admissions en orthophonie à l'UdeM.

 

Malheureusement, à cause d'un cegep faible, je n'ai pas du tout la cote R qu'il me faudrait pour rentrer en Orthophonie qui est présentement de 32,5 je crois... C'est pour cette raison que je me suis embarquée dans le bac en Psycho (ne sachant pas que c'était hyper-ultra contingenté pour rentrer en maitrise-doc ; ils ne prennent que 10% des étudiants :confused: ).

 

Est-ce que je devrais finir mon bac et si oui, quel genre de notes me faudrait-il si ma cote R était de 27,4? Ou je pourrais faire un Majeur en cummulant mes crédits et «switcher» au plus vite pour économiser des années??

 

Merci énormément du temps et de vos conseils!!! :P

-Mimo-

 

PS: À la fin de cette session (Hiver 2011), j'aurai terminé 3 sessions en tout, la première étant Hiver 2010 dans un mineur en Arts et Sciences.

Merci encooore!!

Link to comment
Share on other sites

Salut guys,

 

Mimo1506 est ma petite amie, donc j'espère que quelqu'un d'entre vous peuvent l'aider, ça serait très appréciée!

 

:D

 

Awwww!!!C'est tu mignon de voir un homme amoureux..Malheureusement beautée j'aurais aimé t'aider mais je suis rendu que au cégep..

Mais sa m'étonne Noval est le king de ce forum lolll..Il sait tout.

Link to comment
Share on other sites

Salut mimo!

je ne peux pas vraiment t'aider pour ce qui est de savoir quelle note il te faudrait pour rentrer en cours de Bacc à l'UdeM parceque j'en ai aucune idée:confused:

 

Mais je sais que si tu finis ton Bacc, il est possible de faire application directement à la maîtrise en orthophonie à l'Université Laval. Donc tu ne perds pas tes années faites en Bacc psycho, puisque tu saute directement à la maîtrise en ortho!;) La maîtrise est d'une durée de 2 ans et probablement que tu va d'abord être admise en «année préparatoire» pour compléter certains cours de base en orthophonie. Pour ce qui est de la note à avoir pour espérer être admis en maîtrise à Ulaval on m'a dit qu'il fallait oublier ça si on a en bas de 3,5/4,3, mais j'imagine que ça varie selon les années!

 

J'espère que ça t'a aidé et que qu'elqu'un d'autre pourra te donner des info pour ce qui est d'être admis en cours de Bacc à l'Université de Montréal:)

Link to comment
Share on other sites

Je crois que ton dossier de cégep ne compte vraiment plus beaucoup. Alors le mieux, selon moi, serais de choisir un programme que tu aimes avec un bon IFG si possible pour augmenter tes résultats.

 

Comme rhododendron l'a dit :

Sélection

 

Deux types de candidatures pour l'admission au programme de maîtrise en orthophonie sont possibles :

 

* le candidat remplit toutes les exigences d'admission au programme et a réussi tous les cours préalables; une fois sélectionné, il peut entreprendre immédiatement ses études dans le programme d'orthophonie;

 

* le candidat est titulaire d'un baccalauréat, sa moyenne de diplomation ou de cheminement est égale ou supérieure à 3,3 sur 4,33, mais il n'a pas terminé les cours préalables exigés (en totalité ou en partie); une fois sélectionné, ce candidat devra d'abord réussir, dans le cadre d'une scolarité complémentaire (voir le Règlement des études, article 174), à l'Université Laval, les cours préalables manquants avant de pouvoir commencer les cours réguliers du programme d'orthophonie.

 

Sinon, ce bacc pourrait sûrement t'intéressé, et comme tu as fait un an de psycho, tu aurait sûrement des cours de crédités.

http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/118310_desc.html

 

J'ai une amie qui a fait un bacc en sc de communication (je crois). Et elle a pu faire son bacc en 2 ans seulement et elle veut rentrer à la maîtrise d'orthophonie cette année :)

Link to comment
Share on other sites

Merci merci merci!! Au moins, ça me donne un espoir pour l'Université Laval! On verra pour l'UdeM, j'espère que mon bacc pourrait être aussi réduit à 2 ans :)

 

Car il paraît que l'Ordre des Psychologues font des pressions pour que les futurs orthophonistes soient obligés de faire un Doc pour pratiquer, comme ce qu'ils exigent maintenant... Donc, plus le temps passe, plus les risques sont élevés..

 

En 2k, pour finir sur une note positive, merciii mille fois encore!!! Ça me donne un peu plus de motivation pour mes cours de psychoo!! :P

 

Bonne soirée!!

Link to comment
Share on other sites

Awwww!!!C'est tu mignon de voir un homme amoureux..Malheureusement beautée j'aurais aimé t'aider mais je suis rendu que au cégep..

Mais sa m'étonne Noval est le king de ce forum lolll..Il sait tout.

 

 

Oui je sais, c'est par lui que j'ai connu ce site! Je l'ai pogné maintes fois sur ces pages grises et bleues... Ça piqué ma curiosité aussi :voir un côté caché! :D

Link to comment
Share on other sites

Hm..trop tard Noval! T'es fait :P

 

Non mais sérieusement mimo, UdeM se fie sur ton dossier universitaire à titre de 2% par crédit fait à l'université. Donc pour tes 3 sessions qui te donnent surement 50 crédits et plus...ton dossier collégial n'entre pas dans ton calcul de cote.

50 crédits x 2% = 100% de ta cote basée sur dossier universitaire.

Maintenant à savoir quelle cote ton dossier universitaire te donne...je ne suis pas certain, ca dépend de l'indice de force du mineur art et science ainsi que celui du bac en psycho...et de tes notes bien entendu :)

 

Bonne chance

 

ps, UdeM te donne une bonification de 0.5 a ta cru car tu as plus de 12 crédits à l'UdeM.

Link to comment
Share on other sites

Hm..trop tard Noval! T'es fait :P

 

Non mais sérieusement mimo, UdeM se fie sur ton dossier universitaire à titre de 2% par crédit fait à l'université. Donc pour tes 3 sessions qui te donnent surement 50 crédits et plus...ton dossier collégial n'entre pas dans ton calcul de cote.

50 crédits x 2% = 100% de ta cote basée sur dossier universitaire.

Maintenant à savoir quelle cote ton dossier universitaire te donne...je ne suis pas certain, ca dépend de l'indice de force du mineur art et science ainsi que celui du bac en psycho...et de tes notes bien entendu :)

 

Bonne chance

 

ps, UdeM te donne une bonification de 0.5 a ta cru car tu as plus de 12 crédits à l'UdeM.

 

Okay, est-ce que tu connais une place où je peux me procurer les équivalence lettre/CRU ?? Je ne m'en rappelle plus.. c'est pour ça -.-'

 

Merciii énormément!! :P

Link to comment
Share on other sites

Okay, est-ce que tu connais une place où je peux me procurer les équivalence lettre/CRU ?? Je ne m'en rappelle plus.. c'est pour ça -.-'

 

Merciii énormément!! :P

 

Il n'y a pas de telle publication à l'UdeM, car une GPA est ajustée en CRU selon le programme. Le seul moyen de le savoir étant d'être refusé à une demande d'admission...

 

Tu peux toujours avoir une petite idée avec le site de l'UL.

http://www.reg.ulaval.ca/webdav/site...bleEtalons.pdf

Ce n'est toutefois pas cette grille qu'utilise l'UdeM, et plusieurs programmes sont absents.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de telle publication à l'UdeM, car une GPA est ajustée en CRU selon le programme. Le seul moyen de le savoir étant d'être refusé à une demande d'admission...

 

Tu peux toujours avoir une petite idée avec le site de l'UL.

http://www.reg.ulaval.ca/webdav/site...bleEtalons.pdf

Ce n'est toutefois pas cette grille qu'utilise l'UdeM, et plusieurs programmes sont absents.

 

En effet, cette information, je la savais déjà ;)

En fait, après une petite discussion avec Noval, j'ai compris que, ce que j'entendais par équivalence lettres/cote, c'était en fait ma GPA! Donc les équivalence du

 

A+ = 4,3 ; A = 4 ; A- = 3,7 ; etc... (pour l'UdeM bien sûr!! :D )

 

Merci quand même!!

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas tes notes et tes chances, mais j'espère que tu t'es quand même essayée cette session-ci en orthophonie à l'UDeM. :)

 

Non... Je ne me suis pas assez forcée étant donné que je viens tout juste de découvrir que j'étais faite pour cette profession! Alors vu que je ne savais pas trop où je m'en allais bah du coup, les études n'avaient pas trop de buts... Mais plus maintenant!! :D

 

J'ai calculé une GPA fictive selon les notes que j'ai reçues et ça me donne environ 3,2 / 4,3 donc, je suis très consciente qu'il faut que je donne bouchée double pour pouvoir être sûre de rentrer!!!

 

Merci à tous pour toutes ces informations qui me sont vraiment utiles!!! :P

Link to comment
Share on other sites

Non... Je ne me suis pas assez forcée étant donné que je viens tout juste de découvrir que j'étais faite pour cette profession! Alors vu que je ne savais pas trop où je m'en allais bah du coup, les études n'avaient pas trop de buts... Mais plus maintenant!! :D

 

J'ai calculé une GPA fictive selon les notes que j'ai reçues et ça me donne environ 3,2 / 4,3 donc, je suis très consciente qu'il faut que je donne bouchée double pour pouvoir être sûre de rentrer!!!

 

Merci à tous pour toutes ces informations qui me sont vraiment utiles!!! :P

 

Bon c'est super ça !! C'est déjà un bon pas en avant savoir ce que l'on veut faire :P

 

Tu compte faire quoi finalement ? Tu restes en psycho et augmentes tes notes ou tu changes de programme et tu augmentes tes notes ? (Haha, je ne te laisse pas le choix d'augmenter tes notes XD)

Link to comment
Share on other sites

Bon c'est super ça !! C'est déjà un bon pas en avant savoir ce que l'on veut faire :P

 

Tu compte faire quoi finalement ? Tu restes en psycho et augmentes tes notes ou tu changes de programme et tu augmentes tes notes ? (Haha, je ne te laisse pas le choix d'augmenter tes notes XD)

 

J'ai pas trop le choix d'augmenter mes notes si je veux rentrer en Orthophonie!! :P

Je vais rester en psycho, car il y a des cours de 2e année qui sont vraiment intéressants surtout au niveau de la cognition ou même des rêves (ya un cours nommé Psychologie des Rêves... ouhouuu - pratique pour analyser les rêves spéciaux de nos proches ;) )!!

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas trop le choix d'augmenter mes notes si je veux rentrer en Orthophonie!! :P

Je vais rester en psycho, car il y a des cours de 2e année qui sont vraiment intéressants surtout au niveau de la cognition ou même des rêves (ya un cours nommé Psychologie des Rêves... ouhouuu - pratique pour analyser les rêves spéciaux de nos proches ;) )!!

 

Haha :) C'est super alors !! Bonne chance ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je me demandais où tu as pris l'info concernant le Doc ... car je ne vois pas en quoi les psy pourraient faire des pressions pour un programme autre que le leur ?! Est-ce que tu voulais dire l'ACOA ?

 

Pour ma part, je ne m'inquièterais pas avec cette histoire de Doc ;o)

 

Une amie de ma famille est orthophoniste et c'est ma mère qui m'avait rapporté cette information. Je ne me rappelle plus des détails, mais il semblerait que ça soit possible... Je n'ai aucune idée des façons qu'ils utilisent pour procéder... :confused: Je ne voudrais pas partir de fausses rumeurs.. j'irai donc me renseigner! :rolleyes:

 

Je ne faisais pas allusion de l'ACOA, mais étant donné que je ne connais pas les actions précises de cette association. J'espère grandement qu'ils ne font ou feront pas de pressions pour qu'ils obligent le doctorat!

 

Merci de m'avoir mise au courant de cette association, c'est une page à savoir et à se rappeler! :)

Link to comment
Share on other sites

Je t'aime boubou, joyeuse saint-valentin.

 

:eek: S'il te plaît mon chéri, fais ce genre de trucs sur Facebook ou sur MSN, tu sais des site sur lesquels c'est normal de publier ce genre de chose! :P

 

Je t'aime aussii! Joyeuse St-Valentin! Mais pas juste à toi, à tous ceux aussi qui suivent cette conversation assez spéciale!!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...