Jump to content
Premed 101 Forums

Exigence des études en médecine


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je suis sur le marché du travail depuis quelques années et j'aimerais bien tenter ma chance en médecine l'année prochaine. Par contre cela exigerait tout un changement de vie. Outre l'incertitude d'être accepté, j'ai deux craintes:

1- Ayant deux enfants, je me demande à quel point les études sont exigeantes et combien d'heures par semaine ou par jour il faut raisonnablement y consacrer pour bien réussir.

2- Au niveau financier, quels sont les frais approximatifs d'une année en médecine?

 

S'il y a des étudiants qui pourraient m'éclairer un peu ce serait bien apprécié!

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je suis sur le marché du travail depuis quelques années et j'aimerais bien tenter ma chance en médecine l'année prochaine. Par contre cela exigerait tout un changement de vie. Outre l'incertitude d'être accepté, j'ai deux craintes:

1- Ayant deux enfants, je me demande à quel point les études sont exigeantes et combien d'heures par semaine ou par jour il faut raisonnablement y consacrer pour bien réussir.

2- Au niveau financier, quels sont les frais approximatifs d'une année en médecine?

 

S'il y a des étudiants qui pourraient m'éclairer un peu ce serait bien apprécié!

 

Merci!

 

Bonjour,

 

1. Si vous avez deux enfants, vous êtes admissible au prêts et bourses du gouvernement du Québec, je crois que c'est environ 12 000$ ou 13 000$ par année. Si vous avez besoin de plus, vous pouvez demander une marge de crédit aux banques en tant qu'étudiant en médecine.

 

2. Les études en médecine sont comme un travail à temps plein avec un peu de temps supplémentaires avant les examens.

Le nombre d'heures dépend beaucoup d'un étudiant à l'autre.

Mais on peut dire environ 35 heures par semaine puis un peu plus les 2 ou 3 jours avant les examens (disons 20 heures d'études en 2 jours consécutifs).

 

J'espère que cela vous a aidé.

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Premièrement je tiens à dire au original poster que c'est très possible d'étudier en médecine avec des enfants (bien que pas facile), meme si on est monoparental. Il y en a plusieurs qui y parviennent chaque année.

 

Maintenant que c'est dit, il faut pas se faire de fausses idées, et le poste qui suit:

 

 

2. Les études en médecine sont comme un travail à temps plein avec un peu de temps supplémentaires avant les examens.

Le nombre d'heures dépend beaucoup d'un étudiant à l'autre.

Mais on peut dire environ 35 heures par semaine puis un peu plus les 2 ou 3 jours avant les examens (disons 20 heures d'études en 2 jours consécutifs).

 

le post qui précède ne représente qu'une petite partie des études de médecine (ie les 2-3 premières années). Les 4 à 7 années qui suivent ces 2-3 premières années ont un nombre d'heures BEAUCOUP plus élevé, soit 60h en montant (pouvant dépasser le 80h par semaine parfois).

 

Donc oui c'est possible, mais faut pas se faire de fausses idées sur les heures par semaine non plus.

 

Peace

Link to comment
Share on other sites

 

Les études en médecine sont comme un travail à temps plein avec un peu de temps supplémentaires avant les examens.

Le nombre d'heures dépend beaucoup d'un étudiant à l'autre.

Mais on peut dire environ 35 heures par semaine puis un peu plus les 2 ou 3 jours avant les examens (disons 20 heures d'études en 2 jours consécutifs).

 

 

EEEEEE. p-e pour quelqu'un d'extrêmement doué... mais pour la plupart des gens, probablement plus que ça. Surtout à l'externat et à la résidence.

 

Mais Bioman78, je crois que vous devriez tentez votre chance, il faut essayer de réaliser nos rêves. Ce ne sera probablement pas facile, mais c'est faisable :o Bonne chance ;)

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi ça me tracasse pas mal avec les enfants...

 

Ce que je trouve le plus dur avec les enfants en tant qu'étudiant, c'est l'impossibilité d'étudier entre 16h00 et 20h30-21h00, soit l'heure du souper jusqu'à ce que les enfants se couchent. Ça oblige à reprendre ce temps là de 20h30 à minuit ou plus selon le besoin... et ça peut devenir assez éprouvant à la longue.

 

Je viens de passer une petite période d'examen, 3 examens en 3 jours consécutifs (je suis au cégep) pendant que mon gars de 7 mois faisait des dents et je peux te dire qu'après 2-3 nuits blanches forcées en période d'examen je commence à remettre franchement en question mon ambition d'aller en médecine...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces infos... il ne me reste qu'à essayer! J'aurais bien aimé essayer d'évaluer approximativement mes chances d'être accepté étant donné tous les impacts que cela aura autant sur ma vie professionnelle que personnelle, mais ça semble presque impossible. J'ai deux bac et impossible ni de calculer ma cote Z, ni de connaître les stats concernant les admissions universitaires. J'ai même écrit à la faculté de médecine et ils m'ont répondu qu'ils ne peuvent faire le calcul sans une demande d'admission formelle...

Link to comment
Share on other sites

Mon instinct me dit que Fleur74 est de retour sur un nouveau nickname, mais bon, on va quand même donner la chance au coureur.

 

@Nina59 -- Relis les propos de Hieu -- Il parlait des prêts et bourses du gouvernement du Quebec. Il n'y a vait rien d'ambigu dans ses propos....

Link to comment
Share on other sites

je ne suis pas fleur74 merci!

je parle des frais d'inscription dont Hieu parle, il mentionne des frais d'inscription de 13000$ ...je lui demande juste d'où ses chiffres sortent:rolleyes: a-t-il des sources?

 

"1. Si vous avez deux enfants, vous êtes admissible au prêts et bourses du gouvernement du Québec, je crois que c'est environ 12 000$ ou 13 000$ par année. Si vous avez besoin de plus, vous pouvez demander une marge de crédit aux banques en tant qu'étudiant en médecine."

 

Comme sultanor a dit, on parle ici de prêts et bourses, pas des frais d'inscription.

Link to comment
Share on other sites

Pas la totalite, juste les prets, pas les bourses

 

Oui, effectivement. Mais j'imagine que la majorité obtiennent des prêts, soit bancaire ou du gouvernement.

 

Oubliez pas qu'il faut tout de même payer les intérêts quand ont est a l'ecole, ça peut devenir quand même un assez gros montant d'argent vers la dernière ou avant-dernière année.

Link to comment
Share on other sites

Oui, effectivement. Mais j'imagine que la majorité obtiennent des prêts, soit bancaire ou du gouvernement.

 

Oubliez pas qu'il faut tout de même payer les intérêts quand ont est a l'ecole, ça peut devenir quand même un assez gros montant d'argent vers la dernière ou avant-dernière année.

 

L'intérêt sur les prêts du gouvernement ne commencent que lorsque les études sont terminées. D'ailleurs, certaines personnes qui n'ont pas besoin du prêt le prennent quand même, le place à la banque à 2-3% et font des intérêts dessus. Ils remboursent alors le montant total dès la fin de leurs études et empochent les intérêts.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce qu'ils ont eu une bourse chacun, ou une bourse commune?

Connais-tu le montant de leurs bourses?

 

Je crois qu'on peut aller jusqu'à environ 11 000$ de prêts et bourses, dont environ 3700$ en prêts et le reste en bourses.

Mais il faut être indépendant (c'est-à-dire : 90 crédits universitaires dans un même programme ou avoir un enfant à sa charge ou être marié(e)).

Si vous n'êtes pas indépendant, il va calculer la contribution de vos parents.

Si vous êtes à temps plein pendant la session d'été (mai et juin), vous recevez un montant supplémentaire.

Si vous avez des enfants à votre charge, il peut avoir des montants supplémentaires.

Si les deux conjoints étudient à temps complet, vous allez recevoir un seul montant d'argent pour le loyer, dont ce ne sera pas 22 000$ pour les deux, mais un montant moindre.

 

Je vous conseille d'essayer le simulateur de calcul.

http://www.afe.gouv.qc.ca/fr/logicielCalcul/simulateur.asp

Link to comment
Share on other sites

Est-ce vraiment avantageux? Je veux dire, est-ce que le montant des bourses est si élevé?

 

Ça dépend du calcul de la contribution des parents.

La contribution des parents peut faire diminuer les prêts et bourses jusqu'à environ 5000$ si vos parents ont un bon revenu.

C'est pour cela que certains étudiants se marient pour être indépendant et que le contribution des parents ne soient pas inclus.

 

Attention : les chiffres ne sont que des estimations.

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend du calcul de la contribution des parents.

La contribution des parents peut faire diminuer les prêts et bourses jusqu'à environ 5000$ si vos parents ont un bon revenu.

C'est pour cela que certains étudiants se marient pour être indépendant et que le contribution des parents ne soient pas inclus.

 

Attention : les chiffres ne sont que des estimations.

 

J'ai des doutes sur ce simulateur. Selon celui-ci, j'arrive à

Prêt 3 660 $

Bourse 12 070 $

Total de l'aide financière 15 730 $

 

et ma conjointe:

Prêt 3 660 $

Bourse 10 570 $

Total de l'aide financière 14 230 $

 

Je ne peux concevoir que nous puissions recevoir autant d'argent (nous sommes mariés)... Par expérience, est-ce que ce simulateur est fiable?

Link to comment
Share on other sites

J'ai des doutes sur ce simulateur. Selon celui-ci, j'arrive à

Prêt 3 660 $

Bourse 12 070 $

Total de l'aide financière 15 730 $

 

et ma conjointe:

Prêt 3 660 $

Bourse 10 570 $

Total de l'aide financière 14 230 $

 

Je ne peux concevoir que nous puissions recevoir autant d'argent (nous sommes mariés)... Par expérience, est-ce que ce simulateur est fiable?

 

Par expérience personelle, j'ai eu beaucoup moins d'argent que prévu...

 

Je ne suis aucunement marié, mais selon les données que j'avais entrées sur le simulateur j'avais droit à un montant qui était 1.5 fois plus élevé que ce que j'ai vraiment eu.

Ils m'ont finalement donné juste assez pour payer les frais de scolarité.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...