Jump to content
Premed 101 Forums

L'examen d'admission pour Pharmacie!!


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis curieuse d'avoir des renseignements exact à propos de l'examen à passé pour le programme en Pharmacie..

 

Je travail dans une pharmacie,mon gérant m'a dit que c'Est vraiment dure de réussir cet examen..Sa fille la fait 2 fois et n'a jamais été acceptée..

 

À ce point c'Est dure?J'ai demandé à la pharmacienne en poste,elle a finit l'an dernier elle m'a dit non..

 

C'est pas ce domaine qui m'intéresse,mais je suis curieuse de savoir si c'est dure que sa?

Merci:)

Link to comment
Share on other sites

Non, c'est pas un test dur. Ça peut pas être difficile, car ça évalue ta personnalité. C'est certain que si tu essaies de changer tes réponses, ça va être tricky, car les questions se répètent avec des inversions et des gradients...

 

300 QCM, vrai ou faux si je me souviens.

 

On peut pas vraiment le couler, à moins d'être sociopathe ou d'avoir une cote de rendement limite. Pour les universitaires, le cut-off est à environ 29, donc ça laisse une bonne marge. Pour les collégiens, c'est plus haut et donc plus difficile.

 

Dis-toi que le Pharm.D. demande du travail personnel, travail d'équipe, rigueur scientifique, aider son prochain, etc.

 

En fait, ça m'étonnerait que ta pharmacienne est fait le test psychométrique car, il me semble, il a été instauré avec le PharmD, et la première cohorte gradue à la fin de cette année...

Link to comment
Share on other sites

Non, c'est pas un test dur. Ça peut pas être difficile, car ça évalue ta personnalité. C'est certain que si tu essaies de changer tes réponses, ça va être tricky, car les questions se répètent avec des inversions et des gradients...

 

300 QCM, vrai ou faux si je me souviens.

 

On peut pas vraiment le couler, à moins d'être sociopathe ou d'avoir une cote de rendement limite. Pour les universitaires, le cut-off est à environ 29, donc ça laisse une bonne marge. Pour les collégiens, c'est plus haut et donc plus difficile.

 

Dis-toi que le Pharm.D. demande du travail personnel, travail d'équipe, rigueur scientifique, aider son prochain, etc.

 

En fait, ça m'étonnerait que ta pharmacienne est fait le test psychométrique car, il me semble, il a été instauré avec le PharmD, et la première cohorte gradue à la fin de cette année...

 

Loll,elle a FINIT l'an dernier...Sa veut dire que il y'a 4-5ans qu'elle a passé le test...elle a 24ans

 

Le programme pharma D...est sortit y'a pas longtemp me semble..donc c'Est logique..

Link to comment
Share on other sites

Loll,elle a FINIT l'an dernier...Sa veut dire que il y'a 4-5ans qu'elle a passé le test...elle a 24ans

 

Le programme pharma D...est sortit y'a pas longtemp me semble..donc c'Est logique..

 

La première cohorte du PharmD complète actuellement sa dernière année, avec que des stages. Elle ne peut donc pas être du PharmD.

 

Peut-être avaient-ils sorti l'examen psychométrique AVANT le PharmD. C'est peut-être le cas, il me semble qu'ils en avaient formé une ébauche un an avant l'implantation du PharmD, i.e. la dernière année du bac.

Link to comment
Share on other sites

Je me souviens avoir passé ce test à l'Université Laval en avril 2006. La première cohorte PharmD à Montréal a commencé en septembre 2007 right? Je sais que dans le temps, on n'avait pas les résultats du test et maintenant oui, c'est une bonne chose.

Link to comment
Share on other sites

Environs 300 questions avec très peu de temps pour réviser...Personne ne connait les réponses...et il y a des gens avec des grosses cotes qui le coulent!

Mais je dirais qu'il faut que tu répondes au test en considérant ce qu'ils attendent de toi en tant que pharmacien!

Link to comment
Share on other sites

Je me souviens avoir passé ce test à l'Université Laval en avril 2006. La première cohorte PharmD à Montréal a commencé en septembre 2007 right? Je sais que dans le temps, on n'avait pas les résultats du test et maintenant oui, c'est une bonne chose.

 

J'ai refait le test en avril dernier (2010).

 

L'UL m'a donné mon résultat, l'UdeM n'a pas voulu.

 

C'est le même test pour les 2 universités.

 

PS: À l'UdeM, ils ont passé toute leur liste d'attente, tant universitaire que collégien, pour l'admission en sept 2010.

Link to comment
Share on other sites

tout ceux qui étaient sur la liste d'attente ont eu été admis à la fin

 

Ce qui signifie que la liste d'attente a été trop courte. Pour éviter que cela arrive cette année encore, il se peut qu'ils convoquent plus de monde au test ce qui implique un cut-off plus bas (si la qualité des dossiers des candidats reste la même)

Link to comment
Share on other sites

Ce qui signifie que la liste d'attente a été trop courte. Pour éviter que cela arrive cette année encore, il se peut qu'ils convoquent plus de monde au test ce qui implique un cut-off plus bas (si la qualité des dossiers des candidats reste la même)

 

Je ne dirais pas trop courte, puisque c'était exceptionnel, du jamais vu. Il y a déjà amplement de candidat convoqué au test.

Link to comment
Share on other sites

Le test es vraiment facile, j'ai trouvé. J'ai eu 23,5/25. C'est difficile de savoir s'il y a des «bonnes» réponses ou non. En sortant je pensais que ma personnalité ne fitait pas du tout avec ce qu'il recherchait : mais non, on dirait qu'au contraire ça fitait très bien. En gros, c'est vraiment qu'il faut être constant dans ses réponses !! 300 questions -> t'as pas le temps d'y penser !! Alors si tu te connais bien, en général, tes réponses devraient concorder. Un de mes amis a fait le test (il avait 34 de cote), et il a essayé de mettre ce qu'il pensait qu'il devait mettre et il a été refusé (mm pas sur la liste d'attente). [et pourtant lui il pensait l'avoir bien fait le test !]

 

Bonne chance :)

Link to comment
Share on other sites

Le test es vraiment facile, j'ai trouvé. J'ai eu 23,5/25. C'est difficile de savoir s'il y a des «bonnes» réponses ou non. En sortant je pensais que ma personnalité ne fitait pas du tout avec ce qu'il recherchait : mais non, on dirait qu'au contraire ça fitait très bien. En gros, c'est vraiment qu'il faut être constant dans ses réponses !! 300 questions -> t'as pas le temps d'y penser !! Alors si tu te connais bien, en général, tes réponses devraient concorder. Un de mes amis a fait le test (il avait 34 de cote), et il a essayé de mettre ce qu'il pensait qu'il devait mettre et il a été refusé (mm pas sur la liste d'attente). [et pourtant lui il pensait l'avoir bien fait le test !]

 

Bonne chance :)

 

La facilité pour un test pour un examen est indépendante de chaque personne. Ce qui parait "facile" pour toi peut être pour un autre étudiant difficile et vice versa.

 

En fait, je dis ça pcq j'ai eu 16/25 dans le test l'année passé, j'ai pas été accepté mais j'imagine que c'est surtout à cause de mon dossier scolaire qui était relativement faible.

 

Moi j'ai opter pour "répondre ce qui veulent entendre" et j'imagine que ça pas vraiment marcher...64% dans un test c'est horrible. Cette année j'imagine que (si je suis convoqué au test), je vais opter pour répondre ce que je pense.

 

En passant, je me souviens de questions en particulier qui m'avait posé des problèmes et que j'hésitais vraiment beaucoup avant de répondre...Du genre que c'est impossible qui recherche sa mais si je repond le contraire est-ce que sa va matcher avec l'autre question? Bref ça finit par faire stressé et te mélanger.

 

Enfin, si quelqu'un veut discuter des thèmes abordés dans le test ou de questions en particuliers envoyez moi un PM. Il serait préférable que vous ayez deja faite le test naturellement.

Link to comment
Share on other sites

Je doute qu'il recherche uniquement une constance car j'avais répondu selon moi; ma vraie personnalié, sans me fier à ce que je pensais devrait être indiqué. Ainsi puisque je répondais en me fiant sur moi, mes résultats étaient constants d'un bout à l'autre et j'ai eu 11/25. Même si j'avais plus de 3 points au dessus du cut-off j'ai été refusé car le test est éliminatoire.

Bref je ne crois pas que ce soit de la constance qu'il recherche!

Link to comment
Share on other sites

Un test psychométrique c'est pas surtout pour juger de la constance dans le jugement d'une personne ? Plus que pour trouver la "personnalité idéale" ?

Non le doyen nous a dit clairement qu'ils recherchait pas une 'personnalité parfaite' mais avec le test ils allaient voir si on avait des traits de caractères pour devenir pharmaciens

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...