Jump to content
Premed 101 Forums

Partisans du Vert et Or, vendez-vous !


Recommended Posts

Bon voila, on est à l'approche des convocations et rapidement les offres d'admissions (on l'espère) vont arriver.

 

Comme je n'ai de préférence pour aucune université pour le moment, et que je ne suis surement pas la seule, j'ai pensé ouvrir un thread pour permettre au gens de vanter leur université afin de faciliter les choix (si choix il y aura ;) )

 

C'est à vous, convaiquez-moi :)

 

P.S: J'ai ouvert un thread à Montréal et Laval aussi :)

Link to comment
Share on other sites

Bien que je crois que chaque étudiant(e) ait une affinité spécifique pour une ou plusieurs universités....je te conseillerai d'attendre au TAAMUS avant de te faire une idée de Sherbrooke.

 

Si Sherbrooke et bel et bien fait pour toi, les présentations et l'ambiance qui y règneront ce jour-là sauront te convaincre ;)

 

Au plaisir !

Link to comment
Share on other sites

Brièveté à son meilleur, le voilà :

 

-Programme de 4 ans au lieu de 5 ans (Laval et Mtl) mais on termine en juin

 

-On fait déjà du clinique dès la 1e année. On a un stage clinique dans les hôpitaux de 2 semaines juste avant les vacances de Noël de ta 1e année.

 

-Aucune prémed à faire!!

 

-Méthode APP intégrer dès la 1e semaine de cours

 

-On voit des patients :) !

 

-2 ans et demi de théories, mêler avec des cliniques (Patients réels et standardisé) ensuite on passe déjà à l'externat!

 

-Examens : C'est par bloc. Donc, tu as 3 périodes d'examens dans ton année: Décembre, Avril et Juin. Entre cela, aucune évalutation théorique.

 

-Vainqueurs des Medgames ;)

 

-Initiation de malade à chaque année !!!! :)

 

-On a le plus beau cheer

 

Désavantage...les schémas ha! ha! ha! ;)

 

Je t'ai surement pas convaincu mais plutôt expliquer le programme lol! Mais je crois que moi ce que j'aimais vraiment du programme était l'idée que c'était 4 ans et que j'apprenais déjà en 1e année à faire des examens physiques et poser un questionnaire médical puisqu'on intègre beaucoup le clinique!

Link to comment
Share on other sites

Je me pose exactement la même question :/

 

à Laval, tu peux le faire en 4 ans, mais peu de gens le font... Alors, en 5 ans, c'est très relax (en fait l'externat dure 2 ans pour tout le monde, alors tu fais le préclinique de 2 ans en 3 ans ce qui te donne beaucoup de temps)

 

a mtl, le programme dure 4 ans, mais les gens admis du cégep doivent faire un prémed... donc, le niveau d'intensité doit être le même qu'à sherbrooke...

Link to comment
Share on other sites

à Laval, tu peux le faire en 4 ans, mais peu de gens le font... Alors, en 5 ans, c'est très relax (en fait l'externat dure 2 ans pour tout le monde, alors tu fais le préclinique de 2 ans en 3 ans ce qui te donne beaucoup de temps)

 

a mtl, le programme dure 4 ans, mais les gens admis du cégep doivent faire un prémed... donc, le niveau d'intensité doit être le même qu'à sherbrooke...

 

C'est faux. À Montréal, tu t'inscris en prémed. Une fois admis, l'université décide si tu peux aller directement en 1e année. Même si tu as un bacc, ce ne veux absolument pas dire que tu vas directement en 1e année. Donc, le programme est 5 ans à Montréal.

 

N'oubliez pas, j'ai dit que à Sherbrooke on termine en juin. Nous avons 3 trimestre.

 

Je ne pense pas que je le programme est plus chargé qu'un autre. Certes, on a pas beaucoup de journée avec absolument rien à faire. Mais, on s'habitue très vite :P

 

Aussi, on a seulement des examens au 3 mois environ. La session d'examen est comme ceci : Examen #1...2 jours d'études...Examen #2...2 jours d'études...Examen #3...1 après-midi d'études...ECOS (Qui est un examen clinique de 4 stations comme les MEMs avec une patient où l'on fait notre questionnaire médical ainsi qu'un examen physique) Alors, lors des périodes d'examen, c'est très intensif. Surtout que ton 1e examen est de la matière que tu as vu il y a 3 mois! D'où l'importance d'être très très très bien organiser!! :)

Link to comment
Share on other sites

En fait, le pré-clinique de Sherbrooke dure 2 ans et demi, donc l'externat est seulement 1 an et demi plutôt que 2 ans comme dans les autres universités. Personnellement, le fait d'avoir 6 mois de stages en moins ça a beaucoup joué CONTRE Sherbrooke dans mon choix d'université. Le jour où je vais appliquer pour une spécialité, je vais donc bien être contente d'avoir eu plus de stages pour me vendre! On peut explorer plus de spécialités, on peut se reprendre si on a eu une mauvaise évaluation dans un stage, on gagne plus d'expérience, on connaît mieux les gens de l'hôpital (qui seront ceux qui vous choisiront pour la résidence!).

 

Bref, le fait d'avoir un programme en 4 ans au lieu de 5 n'est pas un avantage selon moi. Les études, ce n'est pas une course.

Link to comment
Share on other sites

Bref, le fait d'avoir un programme en 4 ans au lieu de 5 n'est pas un avantage selon moi. Les études, ce n'est pas une course.

 

Ce n'est pas un avantage...mais ce n'est pas un désavantage! La longueur du programme est presque le même. Vous terminez en avril-mai, deux semestres. Nous avons 3 semestres, donc on termine en juin afin.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas un avantage...mais ce n'est pas un désavantage! La longueur du programme est presque le même. Vous terminez en avril-mai, deux semestres. Nous avons 3 semestres, donc on termine en juin afin.

 

On a aussi des sessions d'été à Laval. On termine en même temps!

Link to comment
Share on other sites

Je suis a l'UdeM et je finis aussi en juin ...:rolleyes:

 

J'ai des amis en premed à UdeM qui finisse mi-mai...surement qu'en 1e année vous finissez plus tard j'imagine! :P C'est pour cela que je pensais que les autres universités Québécoises finissait plus tôt!

Link to comment
Share on other sites

J'ai des amis en premed à UdeM qui finisse mi-mai...surement qu'en 1e année vous finissez plus tard j'imagine! :P C'est pour cela que je pensais que les autres universités Québécoises finissait plus tôt!

 

Ça a l'air qu'on souffre tous égal! hahaha :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...