Jump to content
Premed 101 Forums

Description relation médecin-patient


Recommended Posts

Salut tout le monde!

 

Je voulais savoir si quelqu'un pourrait me donner son avis. Lors d'une relation médecin-patient, pensez-vous qu'il est correcte de croire que le médecin est en position d'autorité? Si oui pourquoi? Je veux juste savoir si vous penser la même chose que moi.

 

Merci!:)

 

Le médecin est l'expert, mais je ne crois pas qu'il est en position d’autorité. Le médecin ne dois pas agir comme si il savait tout et doit écouter le patient, surtout que le médecin peut se tromper. Le médecin aussi doit ne doit imposer quoi que ce soit au patient, il doit respecter son autonomie.

 

PS: selon le Collège Royal Des Médecins Et Chirurgiens Du Canada (je crois), c'est une des raisons pourquoi ils hésitent de reconnaître des diplômes étrangers, parce que la relation médecin-patient en Amérique du Nord ne place pas le docteur en situation d’autorité.

Link to comment
Share on other sites

Lors d'une relation médecin-patient, pensez-vous qu'il est correcte de croire que le médecin est en position d'autorité?

 

Non.

 

PS: selon le Collège Royal Des Médecins Et Chirurgiens Du Canada (je crois), c'est une des raisons pourquoi ils hésitent de reconnaître des diplômes étrangers, parce que la relation médecin-patient en Amérique du Nord ne place pas le docteur en situation d’autorité.

 

Intéressant. Source?

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord que le médecin est un expert de la maladie et de son traitement. Mais toutes les décisions thérapeutiques concernant la santé du patient sont prises conjointement avec celui-ci, c'est une relation de partenariat et non pas d'autorité. Le médecin étant là pour conseiller le patient et l'aider à prendre la meilleure décision pour sa santé.

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend vraiment de ce que tu regardes dans la relation. Techniquement, le médecin est en autorité sur le patient. C'est d'ailleurs pourquoi il peut pas le/la fréquenter selon le code de déontologie des médecins. On considère que le médecin étant une "figure d'autorité" comme le professeur avec son élève, cela rend le patient vulnérable... À cet effet, on peut faire un lien avec la relation de confiance existante entre le médecin et son patient.

D'un autre côté, si tu réfères à la relation stricte: médecin / patient, il s'agit d'une relation contractuelle. Donc, sur le "même pied d'égalité" avec des obligations pour les 2 parties. D'ailleurs, de plus on plus, on parle en droit "d'obligations du patient" dans cette relation contractuelle qui se veut "égale" en quelques sortes.

Cependant, dans toutes les autres provinces canadiennes (régime de Common law et non de droit civil) la relation est considérée comme inégale. Ils considèrent que le patient est soumis à l'autorité du médecin. D'ailleurs la jurisprudence canadienne est très précise à ce sujet.

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde!

 

Je voulais savoir si quelqu'un pourrait me donner son avis. Lors d'une relation médecin-patient, pensez-vous qu'il est correcte de croire que le médecin est en position d'autorité? Si oui pourquoi? Je veux juste savoir si vous penser la même chose que moi.

 

Merci!:)

 

Il est tout à fait correct de croire que le médecin est en position d'autorité.

 

Lors d'une relation patient-médecin, il faut pouvoir déterminer qui a le contrôle sur l'entrevue. Il faut que quelqu'un en prendre contrôle, sinon impossible de faire une entrevue médical efficace. Imaginez-vous, s'il fallait que ce soit le patient qui impose tout et qui décide tout et que le médecin ne soit pas capable de s'imposer et de tout simplement répondre : Vous avez raison Madame.

 

Non, je crois que le médecin doit garder son rôle de médecin. Le médecin doit être empathique et non symphatique avec ces patients.

 

L'empathie, c'est être capable de démonter au patient qu'on comprend son problème et que nous pouvons l'aider. La sympathie, c'est ressentir trop de sentiments envers le patient et de trop s'impliquer personnellement dans son problème et ce n'est pas correct dans une relation patient-médecin. Il ne faut pas!! Si vous franchissez ce pas (La symphatie) avec un patient, il risque de vous prendre TROP comme son bon ami ce qui va nuire à votre rôle médicale.

 

Aussi, si vous n'avez pas la position d'autorité, certain patient peuvent jouer le jeu du ''j'en sais plus que vous''. J'vous donne un petit exemple qu'on a vu en psychiatrie (Ok c'est en psy mais pis! :P )

 

Médecin : Ça doit pas être facile vivre votre rupture

 

Patiente : Ben non c'est pas facile, et vous c'est sur qu'avec votre formation vous comprenez tous hein? (avec le ton qui va avec aussi lol)

Ha! Ha! Petit cas de psychiatrie dans une relation médecin-patient!

 

Bref, pour avoir une bonne relation avec son patient :

 

-Nous sommes médecins, et non leur meilleur ami

-Être à l'écoute

-Démontrer de l'empathie

-Répondre à leur inquiétude

-Bien observer lors expressions

-S'assurer que lorsqu'il reparte à la maison, qu'ils non plus de questions à nous poser.

-Etc...

 

Mais peu importe ce que d'autres rajouteront...Nous on a appris que le médecin doit avoir une certaine autorité dans la relation. :) Autorité ne veut pas dire : Relation sans moment de plaisir ou de rire! ;) Ce n'est pas un policier un médecin! Mais il doit être capable de gérer la situation avec ces patients.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...