Jump to content
Premed 101 Forums

Puis-je rattrapper ma cote de rendement universitaire avec un autre BAC?


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je sais qu'à partir du moment où on a fait 60 crédits Universitaires, notre cote R de cégep n'est plus considérée. Par contre, j'ai fait un BAC il y a quelques années, avec des notes très ordinaires. Par contre, ma cote R du Cegep, elle, était quand même pas mal, près de 34, mais elle ne sera évidemment pas prise en considération puisque j'ai fait trop de crédits. J'ai eu quelques problèmes durant les années où j'étais à l'Université, manque de motivation, pas certaine du programme, etc. Au lieu de laisser tomber, je suis restée et j'ai continué d'avoir des notes très moyennes.

 

Je voulais donc savoir : si je me réinscrit dans un BAC ( soit biologie, sciences biomédicales ou autre du genre ), est-ce que ma cote de rendement universitaire sera cumulative à mon ancien BAC? Est-ce que ce nouveau BAC 'effacera' en quelque sorte, mon ancien dossier, et, si disons je voulais être admise en médecine, et que j'aurais des notes excellentes à ce nouveau BAC, je serais pénalisée par mon ancien BAC? Bref, je tente de savoir si, comme la cote R peut ne plus avoir de valeur après 60 crédits, un nouveau BAC passe en priorité devant un autre, puisqu'on prouve qu'on peut faire 90 crédits avec des notes excellentes?

 

J'en suis à un point dans ma vie où je regrette le passé et où j'aimerais voir de l'avant et avoir ma chance de prouver que je peux aller en médecine.

Donc, si l'un d'entre vous connaît les règles par rapport aux notes à l'Université, ce serait apprécié d'avoir une réponse!

 

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toi

 

Je ne m'étais jamais posé la question avant, mais une personne a soulevé ce point dans une des conversations que nous avons eu dans le thread de médecine vétérinaire. La personne s'était fait dire que ses chances d'entrer en medvet étaient très mauvaises pcq elle avait accumulé trop de crédits universitaires. En effet, chaque nouveau crédit se rajoutait et se diluait toujours plus. Donc, chaque nouvelle note, aussi bonne soit elle n'avait pas le même poids que celle qu'une personne aurait eu au début du bac.

 

Sur les pages des programmes de médecine et medvet, il y avait une notice impliquant que les critères de sélection étaient revisés (et que tout changement nous seraient communiqués). Ces changements pourraient être en lien avec ce problème de crédits. Il est injuste de se faire refuser pcq nous avons trop étudié, alors une façon d'éviter cela serait de considérer un nombre maximum de crédits (ou un nombre max d'année à l'université). Il n'y aucune nouvelle par rapport à ce changement.

 

Je sais que je ne réponds pas vraiment à ta question, pcq je suis sûre de rien, mais je crois que les notes de ton 1er bac vont te suivre (sauf si les critères de sélection changent). C'est sûr que si tu as juste des A+, tu vas avoir une bonne CRU, mais beaucoup moins que si ton 1er bac s’effaçait au fur et à mesure que tu fais des nouveaux crédits, comme il arrive quand on passe du cégep au bac.

 

Si qqn d'autre a une réponse, ça serait apprécié ;) Sinon, il y a toujours la possibilité de le demander au registraire:D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous!

Je suis dans la même situation que toi Jedzen, je manquais de motivation au bacc alors mes notes sont très moyennes.. J'aimerais me reprendre. Comment faire ?

Je suis nouveau sur ce forum: merci pour tous les conseils qu'on y trouve et lâchez pas tout le monde il n'est jamais trop tard! J'ai reçu moi aussi une mise à jour sur le portail Udem pour pharmacie :( ....alors je suppose un beau gros refus.

 

Il s'agit de ma première demande. Je suis candidat universitaire bacc et maîtrise complétés, en réorientation professionnelle! Maintenant que je sais ce que je veux faire de ma vie, je suis refusé. Je suis présentement ATP dans une pharmacie de mon quartier. Des conseils pour améliorer ma cote et réussir l'an prochain ?? Reprendre des cours de mon bacc en biochimie terminé (si ça peut se faire) ou appliquer dans un programme avec un fort indice de programme et scorer très haut ?? Ma CRU est d'environ 29,3 présentement mais j'aurai la vrai note avec ma lettre de refus officielle...

 

 

Merci d'avance à tous!!

Link to comment
Share on other sites

D'abord, sachez que les cours que vous reprenez, même si les notes s'effacent dans le relevé pour améliorer votre moyenne, l'ancien cours et le nouveau cours sont tous les deux comptés dans la CRU. Donc, ça revient au même que si vous preniez un nouveau cours. J'ai fait cette "erreur". J'ai demandé au registraire qui m'a confirmé que les 2 notes sont comptabilisées. Alors, ça ne sert à rien de reprendre des cours pour augmenter la CRU. De toute façon, une fois que tu as reçu ton diplôme, ton dossier est fermé et tu ne peux pas refaire tes cours.

 

Pour ce qui est des maîtrises, à Ulaval les notes de 2e cycle ne sont pas comptabilisées et à l'UdeM, elles le sont seulement si elles améliorent votre CRU (peut-être à cause des écart-types trop intenses).

 

Donc, le mieux est de pleurer sa vie ?! sauf si le comité d'admission change les critères de sélection pour prendre un nombre maximal de crédit universitaires. Donc, le mieux à faire est sûrement de recommencer un bac avec un fort IFG et de tapper des scores et espérer que le processus d'admission change et regarde seulement tes 60 ou 90 derniers crédits.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme : il n'y a aucun moyen actuellement d'effacer de votre dossier de mauvaises notes obtenues à l'université.

 

Maintenant, la réponse à la question "quoi faire" dépend de la réponse à la question "à quel point mauvaises, ces notes?". S'il n'y a que quelques notes basses, ça peut s'arranger avec un autre bacc (mais c'est quand même toute une décision, refaire un bacc juste pour entrer en médecine!). Mais s'il y a des échecs ou beaucoup de notes basses, ça peut être impossible de corriger suffisamment une moyenne.

 

Dans ce dernier cas, si le domaine de la santé t'intéresse, je t'invite à t'informer au sujet des autres programmes moins contingentés. Sciences infirmières, nutrition, voire même physiothérapie, ergothérapie ou orthophonie/audiologie... Depuis la loi 90, ces professions sont appelées à prendre un rôle toujours plus important et les cotes pour y entrer sont plus basses qu'en médecine ou pharmacie.

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux faire un autre bacc, il te resterait McGill et Ottawa.

 

Pour McGill, dès que tu auras complété 45 crédits de ton nouveau bacc et si tes notes sont meilleures qu'au premier bacc, c'est celui-ci qui sera pris en compte dans l'évaluation.

http://www.mcgill.ca/medadmissions/fr/postuler/exigences-générales/diplôme-de-1er-cycle

 

Pour Ottawa, ils considèrent les 3 dernières années d'études pour calculer une moyenne pondérée. Donc pour chaque année de ton nouveau bacc complétée, une année de ton premier bacc s'effacera. En plus, la pondération est plus élevée pour les années plus récentes, ce qui dilue envore davantage tes notes du premier bacc.

http://www.intermed.med.uottawa.ca/Etudiants/MD/Admissions/fra/excellence_notes.html

 

Donc, pour les universités francophones, c'est peut-être mieux de ne pas se faire trop d'idées... Mais il y a quand même quelque chose à faire si c'est vraiment médecine que tu veux.

 

Bonne chance! :)

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux faire un autre bacc, il te resterait McGill et Ottawa.

 

Pour McGill, dès que tu auras complété 45 crédits de ton nouveau bacc et si tes notes sont meilleures qu'au premier bacc, c'est celui-ci qui sera pris en compte dans l'évaluation.

http://www.mcgill.ca/medadmissions/fr/postuler/exigences-générales/diplôme-de-1er-cycle

 

Pour Ottawa, ils considèrent les 3 dernières années d'études pour calculer une moyenne pondérée. Donc pour chaque année de ton nouveau bacc complétée, une année de ton premier bacc s'effacera. En plus, la pondération est plus élevée pour les années plus récentes, ce qui dilue envore davantage tes notes du premier bacc.

http://www.intermed.med.uottawa.ca/Etudiants/MD/Admissions/fra/excellence_notes.html

 

Donc, pour les universités francophones, c'est peut-être mieux de ne pas se faire trop d'idées... Mais il y a quand même quelque chose à faire si c'est vraiment médecine que tu veux.

 

Bonne chance! :)

 

Ce que je trouves dir pour Ottawa, c'est leur prerequis. Faut savoir a quels cours ils equivalent a l'UdeM par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Si tu as un DEC en sciences nature, en principe tu as déjà plusieurs des pré-requis...

http://www.intermed.med.uottawa.ca/Etudiants/MD/Admissions/fra/grille_equivaleces_cegep.html

 

Pour les autres pré-requis, il me semble que la description des cours acceptés est assez claire: ça n'a pas besoin d'être un cours équivalent à quoi que ce soit. En autant qu'il respecte les critères énoncés, ils vont accepter n'importe quel cours.

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux faire un autre bacc, il te resterait McGill et Ottawa.

 

Pour McGill, dès que tu auras complété 45 crédits de ton nouveau bacc et si tes notes sont meilleures qu'au premier bacc, c'est celui-ci qui sera pris en compte dans l'évaluation.

http://www.mcgill.ca/medadmissions/fr/postuler/exigences-générales/diplôme-de-1er-cycle

 

Pour Ottawa, ils considèrent les 3 dernières années d'études pour calculer une moyenne pondérée. Donc pour chaque année de ton nouveau bacc complétée, une année de ton premier bacc s'effacera. En plus, la pondération est plus élevée pour les années plus récentes, ce qui dilue envore davantage tes notes du premier bacc.

http://www.intermed.med.uottawa.ca/Etudiants/MD/Admissions/fra/excellence_notes.html

 

Donc, pour les universités francophones, c'est peut-être mieux de ne pas se faire trop d'idées... Mais il y a quand même quelque chose à faire si c'est vraiment médecine que tu veux.

 

Bonne chance! :)

 

 

Merci à tout le monde pour les réponses!!

 

Je commencais à perdre espoir mais je crois que je vais sérieusement considérer McGill ou Ottawa, je n'aurais pas de problème à étudier en anglais.

C'est juste dommage que toutes les universités ne puissent offrir ce type d'entente, je suis certainement pas la seule à vouloir se reprendre!

 

Je vais aller voir les sites de ces Universités,

merci encore!

Link to comment
Share on other sites

Merci, je vois qu'il y a encore un peu d'espoir! J'ai oublié de préciser que mon but était d'entrer en pharmacie et non en médecine. Les cut-off de cette année sont 32 à Mtl et 29,5 à Laval. Ma cote de rendement approximative est celle de Laval, je sais que Montréal les calcule différemment.

 

Et ma moyenne au baccalauréat était de 3,5 sur 4,33 , pas si dramatique mais quand même pas assez fort. J'ai une moyenne de 4,1/4,33 a la maîtrise.

 

Les notes de la maîtrise ne comptent pas je crois pour l'admission en pharmacie ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Merci, je vois qu'il y a encore un peu d'espoir! J'ai oublié de préciser que mon but était d'entrer en pharmacie et non en médecine. Les cut-off de cette année sont 32 à Mtl et 29,5 à Laval. Ma cote de rendement approximative est celle de Laval, je sais que Montréal les calcule différemment.

 

Et ma moyenne au baccalauréat était de 3,5 sur 4,33 , pas si dramatique mais quand même pas assez fort. J'ai une moyenne de 4,1/4,33 a la maîtrise.

 

Les notes de la maîtrise ne comptent pas je crois pour l'admission en pharmacie ?

 

Il y avais quelqu'un sur ce forum qui avais dit avoir rentré en médecine avec 3,5 de cote universitaire, dans un programme non-contingenté. J'ignore si c'étais vrai par contre

Link to comment
Share on other sites

Merci à tout le monde pour les réponses!!

 

Je commencais à perdre espoir mais je crois que je vais sérieusement considérer McGill ou Ottawa, je n'aurais pas de problème à étudier en anglais.

C'est juste dommage que toutes les universités ne puissent offrir ce type d'entente, je suis certainement pas la seule à vouloir se reprendre!

 

Je vais aller voir les sites de ces Universités,

merci encore!

 

À Ottawa, il y a possibilité d'étudier en français, il est à noter que les frais de scolarité sont beaucoup plus élevés qu'au Québec(frais par programme), c'est au-dessus de 10 000 par année.

 

Il n'y a pas qu'Ottawa, regarde également pour McMacter et autres, je ne connais pas toutes les modalités d'admission de ces universités ontariennes/anglophones, mais le processus d'admission pour les universités d'Ontario se fait via l'OSMAS. Le processus est dispendieux et fastidieux, il faut vraiment prendre son temps et avoir beaucoup de volonté(lettres de référence, autobiographie dépendamment des universités, entrée pour activités parascolaires, préalables en sciences humaines, biochimie, chimie, biologie, etc.)

 

Il y avais quelqu'un sur ce forum qui avais dit avoir rentré en médecine avec 3,5 de cote universitaire, dans un programme non-contingenté. J'ignore si c'étais vrai par contre

 

Je pense que ca peut être possible, mais il faut se rappeler qu'à McGill, la première étape de sélection comprends plus que les notes avec l'ajout du CV et de lettre de références, l'entrevue est prépondérante une fois cette première étape passé pour le classement

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...