Jump to content
Premed 101 Forums

MedVet - Ontario - Question de n'importe quoi :)


Recommended Posts

Salut misspotter!

 

C'est super gentil de ta part de prendre le temps pour répondre à nos questionnements. :) J'ai appliqué pour l'automne prochain et je ne suis plus capable d'attendre la réponse! :o

 

Je me demandais si tu connaissais des gens en med vet qui habite en dehors de St-Hyacinthe? Si je suis acceptée, je déménagerai entre Montréal et St-Hyacinthe pour accommoder mon chum qui fera son doctorat à l'Udem. Je sais que l'horaire d'un étudiant en med vet est super chargé, il y a même des stages très tôt le matin. Ça me fait peur d'habiter en dehors de la ville... Merci! :)

 

Edit : Par curiosité, pourquoi il y a le mot «Ontario» dans le titre de ton thread? :P

Link to comment
Share on other sites

Peut-être elle vient d'Ontario?

 

Bref, j'voulais savoir c'était quoi ton GPA après Bac 120?

 

J'arrive pas trop a trouver les CUT-OFFs des cotes pour l'entrevue en med vet les années antérieurs si quelqu'un pourrait m'aider...

Link to comment
Share on other sites

Salut futurs/futures medveteux!

 

Je suis une étudiante de 2e année en Médecine Veterinaire, à St-Hyacinthe!

J'ai fait ma technique en santé animale puis je suis allée faire mon BAC120 à l'UdeM.

Si jamais quelqu'un a des questions, inquiétudes, hésitez pas!!

 

Bonjour,

 

Vous avez faire combien de crédits au BAC120 avant d'entrer en médecine vétérinaire ?

À la demande d'admission en médecine vétérinaire, quelles sont les notes que l'université tient compte ?

Les notes du Technique en santé animale + les notes du BAC120 ... ou les notes du BAC120 seulement ?

 

Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

J'arrive pas trop a trouver les CUT-OFFs des cotes pour l'entrevue en med vet les années antérieurs si quelqu'un pourrait m'aider...

 

D'abord, les cut-off de medvet pour les années passées sont dans le thread "admission médecine vétérinaire 2011" posté par mtlalex.

 

J'ai une coupe de question et il se peut que tu n'aies pas la réponse ;) Laisse toi lousse ;)

 

J'aimerais également savoir, misspotter, ton appréciation générale du programme. Est-ce que les cours sont bien construits ? Les professeurs compétents et intéressants ? Les cours sont-ils trop remplis (de gens... ou de matière lol) ? En quoi consiste les stages la première année ? Est-ce que les gens ont le temps d'avoir un emploi à temps partiel pendant medvet ? Quels cours préfères-tu ? ou plutôt quels sont les cours favoris (ou détestés) des étudiants ? Est-ce que la première année peut être redondante pour des gens qui viennent de programme comme biologie ? Sais-tu si des gens ont réussi à se faire créditer des cours équivalent ou c'est impossible ?

 

As-tu des exemples de mises en situation qu'il pourrait avoir en entrevue ? As-tu des conseils à donner à ceux qui seront appelés en entrevue ?

 

Ça fait beaucoup de question d'un coup mais bon... je vais sûrement en avoir d'autre.

 

Ah oui et la réponse à la question de Carofox m'intéresse beaucoup. Est-ce que c'est préférable d'habiter à St-hyacinthe ou... je suis ok à Longueuil ...?

 

merci :D

Link to comment
Share on other sites

Wouah! Ça en fait beaucoup de questions en très peu de temps!!!

Pour le mot Ontario, c'est effectivement parce que je viens de l'Ontario et que je peux diriger les futurs étudiants qui se demandent, est-ce faisable être Ontarienne et étudier au Québec?

 

Pour la vie en dehors de St-Hyacinthe, ça se fait! Plusieurs personnes vivent à Montréal et arrive à bien gérer le tout. Évidemment, il faut te déplacer pour tes stages et tu dois arriver à temps, sinon c'est un échec. Il a des stages où tu dois être à l'école à 4h30 le matin et d'autre plutôt en après midi... Vous verrez une fois rendue là! Mais j'ai quelques amies qui ont même déménagées à St-Hya en première année et qui déménage à Montréal/Longueuil/Beloeil en 2e année pour être avec leurs chums. Au pire, tu te fais des amies éventuellement qui voudront bien te prêter un divan pour une semaine pendant tes stages; )

 

Pour ce qui est des profs/cours/horaires etc... Je dirais que la première année est quand même bien, mais elle est longue et un peu plate... On fait de l'anatomie tout de suite en partant. Apparemment, la MedVét devient PLUS intéressant rendu en 3e année... J'ai bien hâte de voir ça. Pour ce qui est des cours trèèèèès plate, je te dirais que personnellement, je ne suis plus capable d'assister aux cours de Pharmacologie... C'est trop long et trop plate.

Je généralise en disant cela, mais il y a des profs très plates et poches, mais d'autres sont merveilleux et très compétents... Ça dépend du cours et de la matière.

Oui plusieurs personnes se sont fait créditer des cours en première année et quelques cours en deuxième année.

 

Pour les notes, dans mon cas puisque la technique que j'ai fait était en Ontario, ce ne furent que les notes du BAC 120 qui ont compté.

 

Je fait ça très short and sweet, alors si j'ai oublié de répondre à des questions, hésitez pas à me le rappeler!

Je dois faire quelques travaux avant que la soirée achève!!

À bientôt pour ceux qui ont appliqués!!

Link to comment
Share on other sites

Je tiens à préciser que pour l'appréciation du programme, j'ai très hâte d'avoir fini d'étudier.

Nous avons beaucoup de cours, à plusieurs reprises des cours de 8h00 à 17h30, ça ne finit plus avec les projets qui s'empilent uns par dessus les autres, mais l'atmosphère est super, c'est fou les choses que tu apprends en une journée, les choses que tu vois, les sujets qu'on discutent ne s'applique pas seulement à la MedVet, on en a pleins les yeux!!!

Il y a aussi PLEINS d'activités qui s'offrent à la faculté. Et quand je dis PLEINS, je veux vraiment dire PLEIIIIIIIIIIIIINNNNNNSSS!! Je crois que c'est ça qui fait que le programme est si super.

Link to comment
Share on other sites

Le bac120 se nomme comme cela c'est tout, ça n'a aucun rapport avec 120 crédits.

Le bac 120 structure d’accueil n'est pas un bac en réalité. Ce n'est qu'un programme pour faire les cours scientifiques qu'il nous manque. Donc en théorie, tu peux faire le bac 120 et ne faire que 3 crédits. Ce n'est pas un bac

Link to comment
Share on other sites

Le bac120 se nomme comme cela c'est tout, ça n'a aucun rapport avec 120 crédits.

Le bac 120 structure d’accueil n'est pas un bac en réalité. Ce n'est qu'un programme pour faire les cours scientifiques qu'il nous manque. Donc en théorie, tu peux faire le bac 120 et ne faire que 3 crédits. Ce n'est pas un bac

 

Oui, d'accord, je comprends.

Mais si misspotter fait seulement 15 crédits au BAC120 à la demande d'admission.

Est-ce que l'université va tenir compte de la note de 15 crédits seulement ?

Car misspotter disait : ¨Pour les notes, dans mon cas puisque la technique que j'ai fait était en Ontario, ce ne furent que les notes du BAC 120 qui ont compté.¨

Link to comment
Share on other sites

Hm, est-ce confirmé par les autorités que seulement les notes du bac120 ont été utilisées ou c'est des ouïe-dires?

 

Quelles notes avait tu au bac120 misspotter par curiosité?

 

Cela fait quand même plusieurs post que je remarque dans les derniers temps, avec des témoignages beaucoup moins pire que l'on pensait, à propos du bac120. Peut être ont ils augmenté l'indice de force du bac120??

Link to comment
Share on other sites

Merci de tes réponses ;)

 

Je me doutais bien que les 1ere et 2e année pouvaient être moins captivantes, étant bcp plus théorique que pratique. Est-ce que le fait d'avoir fait une technique en santé animale t'avantage dans tes cours ? Est-ce que plutôt ça explique pourquoi les cours de 1ere et 2e années te semblent moins intéressants que pour les autres venant directement du cégep ? ou tous les étudiants sont du même avis ?

 

Peut-être nowhere comme question ... mais est-ce qu'il y a beaucoup de travaux d'équipe ou c'est plutôt individuel ?

 

Est-ce qu'on vous enligne rapidement sur vos choix de "carrière" ou choix de "cours" futurs ? Pcq la dernière année, il n'y a presque plus de cours obligatoire non ? Vers quelle discipline t'enlignes-tu et pourquoi ? Avez-vous commencé à travailler avec des animaux vivants, ou vous en êtes encore au beagle en morceaux (lol, trop cru comme remarque ?). Si oui, quels animaux sont les plus difficiles à manipuler ?

 

Les stages de première année consiste en quoi ? Qu'est-ce qu'on vous demande de faire ?

 

Autre question : comment était le cours de biochimie et de métabolisme animal ? Sincèrement, j'ai de mauvais souvenirs associés à ces cours, et ce serait un cours que je tenterais de me faire créditer avec acharnement... À moins que tu me dises qu'il est vraiment utile par la suite.... :eek:

 

Des conseils pour les entrevues ? Est-il possible de travailler à temps partiel en même temps... ou même avoir une vie hors de l'école est difficile ?:cool:

 

GOD, je me peux pu ! Je sais que mes chances sont minces, mais même les cours qui semblent chiants pour la plupart du monde semblent être une bénédiction du ciel, après avoir subi le DESS en environnement de l'UDEM. Vivement les refus et les convocations !

 

Je risque d'avoir pleins d'autres questions d'ici là... pour évacuer le stress ! Es-tu impliqué dans des projets comme, la clinique de la rue, vet-monde, le club équin, etc ? Si oui, tes impressions ?

 

Est-ce qu'il y a beaucoup des gens qui lâchent en cours de route, ou ça se compte sur les doigts de la main ?

 

AH FAUT J'ARRÊTE!

 

MERCI bcp de répondre à mes questions !

 

Ciao !

Link to comment
Share on other sites

Salut nymoue!!

 

Wow!!! Beaucoup de questions, mais c'est bien que tu les poses pcq je me les pose aussi! :))) J'ai vu que tu as quand même un long parcours... je te souhaite de tout cœur de rentrer en med vet comme je ne le souhaite à moi aussi ;)) As ton avis, avec une cote de 3,65 avec une partie bac 120 et une partie biomed... Est ce que j'ai des chances!? De toute manière on va le savoir bientôt!! J'aimerais tellement être accepté, en plus c'est le 125e et il va y avoir sûrement pleins de célébrations et de conférences a l'université!! As tu un plan B si jamais c'est un autre refus?! Parce que moi je n'en ai pas et je me cherchais quelque chose avec des animaux...Sinon par rapport à tout le monde, pensez-vous que la cote va monter?! Je sais qu'ils prévoient vouloir prendre plus de monde, mais est ce que c'est pour cette année?!

 

Bon!!! Bonne chance à tous, en espérant se voir peut être aux entrevues!! :)))

Link to comment
Share on other sites

;) je me fais la représentante des questionnements ! loll

 

Je ne pourrais pas dire pour ta cote, mais je pense que tu es okidou ou à tout de moins borderline de l'être... Je ne pourrais pas dire.

 

Le fait que ce soit le 125e est peut-être mauvais, (vous donnerez votre avis) pcq la publicité pourrait inciter plus de gens à faire une demande...

 

La cote augmente depuis au moins 3 ans, donc avec chance elle se stabilise ou diminue... Pour l'augmentation du nombre de personnes... de ce que j'ai compris... c'est qu'il augmente graduellement jusqu'à atteindre 125 personnes, ils en sont à 90. Ils ont déjà augmenter la cohorte de 10 personnes en 2010 je crois. Donc, il y aura peut-être quelques personnes de plus cette année aussi. Mais, le 125 c'est peut-être seulement pour quand ils vont construire de nouveaux locaux... je sais pas...

 

Vous saviez qu'il y a eu 56 % de désistement chez les candidats universitaires appelés en entrevue en 2010 ? Juste pour votre information ...

 

Plan B... god, prendre des cours de 1er cycle qui me tente pas (pcq 2e cycle peut ne pas compter) et si je suis pas prise l'année prochaine... faire une maîtrise de recherche en lutte biologique ou en science vétérinaire. Je m'étais donné 3 à 4 ans pour entrer après le bac... Donc si je suis à quelques centièmes du cut-off, ce serait moche d'abandonner si près du but... si pour une raison complètement absurde je tombe à 28 lol, je passe au plan B.

 

En passant, les cours de biologie de l'UdeM sont vraiment très moches... ya rien ou presque en physiologie animale... Je pensais faire ça, et à l'automne pour l'instant ce que j'ai trouvé de mieux c'est : biologie cellulaire, complément de biologie cellulaire et signalisation cellulaire... Et comme je ne suis pas la fan #1 de biocell... vous imaginez le reste ! Ô_o entk not impressed sur la diversité des cours! (ok pt que la majorité je les ai déjà fait, mais me semble que Ulaval avait tellement plus de choix...!)

 

Qqn a un cours à me suggérer pour l'automne lol ? Il faut toujours être parer pour un refus hen !:P La pessimiste que je suis sait rester positive !

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...