Jump to content
Premed 101 Forums

Bac 120 ou cégep pour les pré-requis?


Recommended Posts

Bonjour,

 

 

J'en suis à ma troisième session en psychologie à l'UdeM et j'étudie mes options. Ai-je raison de penser qu'une GPA de 3.9 pourrait être suffisante pour une invitation en pharmacie? J'aimerais effacer mes notes de cégep, mais je ne sais pas s'il est nécessaire de compléter le bac en entier.

 

Surtout, j'aimerais votre avis sur la meilleure alternative pour compléter mes préalables en sciences. Le bac 120 a l'avantage d'être complété en 1 an alors qu'il faudra probablement une session d'été additionnelle au cégep, mais l'impact sur la GPA est nul. Toutefois, si je performe bien au bac 120, j'aurai effectivement complété 21 cours à l'université et seule ma GPA sera considérée.

 

Dans tous les cas, est-il encore possible de s'inscrire au bac 120 pour la session prochaine?

 

 

Merci de votre contribution, j'ai trouvé plusieurs informations utiles sur ce forum.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

 

J'en suis à ma troisième session en psychologie à l'UdeM et j'étudie mes options. Ai-je raison de penser qu'une GPA de 3.9 pourrait être suffisante pour une invitation en pharmacie? J'aimerais effacer mes notes de cégep, mais je ne sais pas s'il est nécessaire de compléter le bac en entier.

 

Surtout, j'aimerais votre avis sur la meilleure alternative pour compléter mes préalables en sciences. Le bac 120 a l'avantage d'être complété en 1 an alors qu'il faudra probablement une session d'été additionnelle au cégep, mais l'impact sur la GPA est nul. Toutefois, si je performe bien au bac 120, j'aurai effectivement complété 21 cours à l'université et seule ma GPA sera considérée.

 

Dans tous les cas, est-il encore possible de s'inscrire au bac 120 pour la session prochaine?

 

 

Merci de votre contribution, j'ai trouvé plusieurs informations utiles sur ce forum.

 

Le Bacc 120 credits a un mauvais IFG, donc pas recommande. Si tu trouves que tes notes du cegep ne sont pas bonnes, essai d<accumuler au moins 50 credits universitaires, puis va au cegep.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

 

J'en suis à ma troisième session en psychologie à l'UdeM et j'étudie mes options. Ai-je raison de penser qu'une GPA de 3.9 pourrait être suffisante pour une invitation en pharmacie? J'aimerais effacer mes notes de cégep, mais je ne sais pas s'il est nécessaire de compléter le bac en entier.

 

Surtout, j'aimerais votre avis sur la meilleure alternative pour compléter mes préalables en sciences. Le bac 120 a l'avantage d'être complété en 1 an alors qu'il faudra probablement une session d'été additionnelle au cégep, mais l'impact sur la GPA est nul. Toutefois, si je performe bien au bac 120, j'aurai effectivement complété 21 cours à l'université et seule ma GPA sera considérée.

 

Dans tous les cas, est-il encore possible de s'inscrire au bac 120 pour la session prochaine?

 

 

Merci de votre contribution, j'ai trouvé plusieurs informations utiles sur ce forum.

 

Bonjour,

 

1. Robin Hood a raison au sujet du bac120 qui a une IFG faible. Je ne crois pas qu'un 4,1 ou 4,2 au bac120 soit plus fort que votre 3,9 en psychologie.

 

2. Si vous êtes à votre troisième session, cela veut dire que vous allez avoir environ 45 crédits. Ils ne vous restent que 5 crédits pour avoir 50 crédits universitaires et effacer complètement vos notes du cégep.

 

3. Un GPA de 3,9 pour 50 crédits en psychologie semble être bon. Il faut faire une demande l'année prochaine pour savoir.

 

4. Je vous conseille de faire vos préalables en sciences au cégep, c'est possible avec les sessions : été 2011, automne 2011, hiver 2012 et été 2012.

Link to comment
Share on other sites

J'aurais cru que l'impact du mauvais IFG serait mineur comme les 6 cours du Bac 120 ne constitueraient qu'une fraction de mon parcours (15 ou 20 cours en psychologie), mais c'est à considérer si la différence est telle que vous la décrivez.

 

4. Je vous conseille de faire vos préalables en sciences au cégep, c'est possible avec les sessions : été 2011, automne 2011, hiver 2012 et été 2012.

 

Avec 3 cours de chimie à faire, 3 de physique et 2 de biologie si je ne m'abuse, ça devra nécessairement s'étirer sur 4 sessions?

Link to comment
Share on other sites

J'aurais cru que l'impact du mauvais IFG serait mineur comme les 6 cours du Bac 120 ne constitueraient qu'une fraction de mon parcours (15 ou 20 cours en psychologie), mais c'est à considérer si la différence est telle que vous la décrivez.?

 

Oui, ce n'est qu'une fraction de votre parcours. Mais quand on a un CRA proche du cut-off, une petite différence peut avoir un impact important. Si vous avez un GPA de 4,2 ou 4,3 alors vous pouvez faire votre BAC120 sans trop de risques.

 

Avec 3 cours de chimie à faire, 3 de physique et 2 de biologie si je ne m'abuse, ça devra nécessairement s'étirer sur 4 sessions?

 

Oui, effectivement, vous pouvez faire les 8 cours en deux sessions.

Mais si vous voulez prendre un peu plus relax vous pouvez étirer sur 3 ou 4 sessions.

Link to comment
Share on other sites

Allo beerdog,

 

Pour pharmacie, au Bac 120, t'auras 2 cours de chimie, 2 de physique, 2 de math et 2 de bio à faire... ou 1 de bio, car si tu es en psycho à l'UdeM t'as probablement déjà fait un de tes bio. Voici la liste des cours: http://www.etudes.umontreal.ca/programme/doc_prog/section7.pdf

 

J'étais au bac 120 et suis maintenant dans le même programme que toi. Il me restais 2 préalables à faire, donc je les fais en tant que cours hors programme (j'aurais vrmt dû faire ça dès le départ!). En faisant ainsi, je ne suis pas trop affecté par l'IFD du bac120, car je ne suis pas inscrite à ce programme, je demeure à t.plein et je continue à travailler sur ma cote avec mes notes en psycho.

 

Si t'as des questions concernant le bac120, n'hésites pas à m'envoyer un message :)

J'aurais cru que l'impact du mauvais IFG serait mineur comme les 6 cours du Bac 120 ne constitueraient qu'une fraction de mon parcours (15 ou 20 cours en psychologie), mais c'est à considérer si la différence est telle que vous la décrivez.

 

Avec 3 cours de chimie à faire, 3 de physique et 2 de biologie si je ne m'abuse, ça devra nécessairement s'étirer sur 4 sessions?

 

Allo Karim Lamin,

 

Oui tes notes de Bac 120 vont compter dans le calcul de ta CRU à l'UdeM et il me semble à Sherbrooke. Par contre, ULaval ne considère pas les cours de niveau Cégep (même si passés à l'université), pour un universitaire, dans le calcul de la CRL.

 

C :)

J'ai fini mon diplome en génie mécanique, mais je dois faire deux préalables cet été, Bio II et chimie organique. J'ai pensé m'inscrire comme étudiant libre au Bac 120.

 

Par contre, je voudrais savoir si les notes reliés à cela seront considéré si jamais je dois refaire une application en médecine l'an prochain. C'est à dire, vont-ils compter les notes de mon diplôme + les deux cours? Ou seulement les notes de mon baccalauréat? C'est important pour moi, car il est possible que le cours de Bio II soit annulé cet été à Ahuntsic.

Link to comment
Share on other sites

Merci d'abord pour les réponses.

 

Est-ce que quelqu'un d'autre peut confirmer que c'est seulement l'IFG du programme à temps plein qui est considéré lorsque les préalables sont faits comme des cours hors-programme?

 

Si je devais appliquer l'hiver prochain, ai-je raison de penser que mes notes de la session d'automne 2011 seront les dernières à être comptées? Si je fais 2 préalables hors-programme l'automne prochain et 3 en hiver, l'impact sur ma GPA pourrait alors être réduit même si l'IFG du Bac 120 est effectivement considéré.

Link to comment
Share on other sites

C'est ton 1er ou 2e bacc? Tu veux appliquer qu'en pharmacie ou en médecine aussi?

Si je devais appliquer l'hiver prochain, ai-je raison de penser que mes notes de la session d'automne 2011 seront les dernières à être comptées? Si je fais 2 préalables hors-programme l'automne prochain et 3 en hiver, l'impact sur ma GPA pourrait alors être réduit même si l'IFG du Bac 120 est effectivement considéré.
Link to comment
Share on other sites

À ma connaissance, tant à l'UdeM que ULaval, le dernier relevé considéré dans le calcul de ta cote sera celui de l'automne 2011.

 

C

Mon premier bac et je lis qu'il faudrait le compléter pour avoir de meilleures chances en médecine. Si je devais appliquer l'hiver prochain, ce serait en pharmacie.
Link to comment
Share on other sites

Merci d'abord pour les réponses.

Est-ce que quelqu'un d'autre peut confirmer que c'est seulement l'IFG du programme à temps plein qui est considéré lorsque les préalables sont faits comme des cours hors-programme?

 

À l'Université de Montréal, ils disent qu'ils prennent en considération les notes de tous les cours qu'il soit dans un programme ou hors-programme.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que la question est plus p/r à l'IFG ;) i.e quel IFG sera appliqué aux cours fait hors programme étant donné qu'il/elle ne sera pas techniquement inscrit(e) au bac 120, mais plutôt au bac en psycho.

 

C :)

À l'Université de Montréal, ils disent qu'ils prennent en considération les notes de tous les cours qu'il soit dans un programme ou hors-programme.
Link to comment
Share on other sites

Je crois que la question est plus p/r à l'IFG ;) i.e quel IFG sera appliqué aux cours fait hors programme étant donné qu'il/elle ne sera pas techniquement inscrit(e) au bac 120, mais plutôt au bac en psycho.

 

C :)

 

Ah ! je comprend maintenant le sens de la question.

Selon moi, logiquement, les cours hors-programme ne seront pas évalués avec le même IFG que les cours dans le programme de psychologie.

Sinon, il va avoir du monde qui vont utiliser cela comme stratégie pour augmenter le CRA (être dans un programme avec un IFG élevé et faire plusieurs cours hors-programme plus facile).

Link to comment
Share on other sites

Les cours du bacc 120 comptent dans la moyenne universitaire, c'est donc mieux de les faire au cégep si tu veux juste en finir avec et pas travailler comme un fou pour avoir un A+ dans ces cours.

 

Il y a aussi le question du coût, c'est beaucoup moins cher de les faire au cégep.

Link to comment
Share on other sites

Les cours du bacc 120 comptent dans la moyenne universitaire, c'est donc mieux de les faire au cégep si tu veux juste en finir avec et pas travailler comme un fou pour avoir un A+ dans ces cours.

 

Il y a aussi le question du coût, c'est beaucoup moins cher de les faire au cégep.

 

Oui, c'est vrai ... j'avais oublié l'argument du coût.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...