Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine ostéopathique


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je sais qu'au États-Unis, il faut être MD et DO pour pratiquer l'ostéopathie.

Mais au Québec, on peut être un ostéopathe en étudiant dans une école privée et sans être MD.

Est-ce que l'ostéopathe au Québec est aussi compétent en ostéopathie que l'ostéopathe au États-Unis ?

Et peut-il faire les mêmes tâches ostéophatique qu'un ostéopathe américain ?

 

Merci beaucoup de vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je sais qu'au États-Unis, il faut être MD et DO pour pratiquer l'ostéopathie.

Mais au Québec, on peut être un ostéopathe en étudiant dans une école privée et sans être MD.

Est-ce que l'ostéopathe au Québec est aussi compétent en ostéopathie que l'ostéopathe au États-Unis ?

Et peut-il faire les mêmes tâches ostéophatique qu'un ostéopathe américain ?

 

Merci beaucoup de vos réponses.

 

Aux USA il y a 2 diplomes equivalents qui permettent de pratiquer la médecine : le MD (doctorat en médecine allopathique) et le DO (doctorat en médecine ostéopathique).

Ceux qui font le DO ont quelques cours supplémentaires sur les manipulations et la théorie osthéopathique mais cela n'est qu'une infime partie de leur programme.

 

Au Quebec, un osthéopathe n'est PAS un médecin, contrairement aux USA. Il y a certains écoles d'ostéopathie au Quebec, mais ils ne sont pas des médecins. Ils ne font que pratiquer l'ostéopathie, alors qu'aux USA les ostéopathes sont des médecins.

De plus, au Quebec, certains physiothérapeutes font des études plus poussées pour faire des manipulations ostéopathiques.

 

Donc pour ce qui est des manipulations ostéopathiques, je dirai que les ostéopathes québécois devraient etre aussi habiles que les DO. Toutefois, et quelqu'un vérifiez mes propos, l'ostéopathie au quebec n'est pas encore un titre protégé... Donc s'assurer de la formation de notre ostéopathe.

Et bien entendu l'ostéopathe québécois ne peut pas pratiquer la médecine alors que le DO le peut.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...