Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine dentaire: admissions automne 2011


Recommended Posts

Bonsoir tout le monde!

 

À une semaine des réponses aux demandes d'admission pour le DMD, je voulais inaugurer un thread pour qu'on puisse échanger sur tout ce qui concerne les admissions pour l'automne 2011.:)

 

Je commence donc par une question: j'ai remarqué que par rapport à l'Udem, les cut-off à l'UL en med dent sont toujours plus bas, mais je voudrais savoir s'ils prennent réellement des personnes qui sont proches du cut-off ou si c'est juste pour être sûr de ne pas manquer de personnes s'il y a trop de désistements, mais qu'au fond ils ne se rendent pas très loin dans la sélection.

 

Savez-vous quelle était la cote R du dernier admis en med dent l'année passée??

 

Cordialement,

 

Kizy

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Tout d'abord, je dois dire que les côte calculée universitaire à l'Ulaval sont inférieures à celle à l'UdeM(calcul diffère). En faisant les proportions, les cotes de ceux admis ici sont semblables à ceux si tu applique là bas en général. Pour le cégep, eh bien comme tu dis, il y a tjs plus de convocation que d'offre possible! La grosse différence réside dans l'entrevue. Certaines personnes admis a Mtl (juste à causes de leurs notes) ne passe pas du tout à Laval. De plus, les notes affichées sont celles de ceux invité en entrevue (150 pour 48 places), donc évidemment, à moins que tout ceux avec des grosses cotes ont une entrevue de merde les gens admis serait donc tous pres du cutt-off. Mais tu en conviendras que ce n'est pas réellement le cas. Cela dit, ca ne veut toutefois aucunement dire qu'en étant près du cutt-off tu n'a pas de chance, c'est faux! S'il te convoque, c'est qu'ils savent que tu as une chance, performe à l'entrevue! Ça se voit chaque année! Aussi, plusieurs applique à Mtl aussi. Donc souvent, pour raison familiale et financière, il laisse leur place ensuite ( et ce à ceux seul qui ont fait l'entrevue, donc ça abaisse le nbre), l'inverse est aussi vrai pour Mtl. Pour la dernière cote R,..je ne sais pas, mais 2 se sont joint durant la période des initiations, donc on prit chaque soir et on ne désespère pas!

 

En espérant avoir aidé!

TL

Link to comment
Share on other sites

Je connais des gens qui ont été acceptés (catégorie universitaire) avec 31,1 de CRU alors que d'autre avec plus de 32,5 ont dû passer par la liste d'attente. Dès que tu es convoqué à l'entrevue, c'est que tu as une chance d'être parmi les 48 acceptés au premier tour.

 

Cette année en première année, il y a 21 collégiens et 27 universitaires.

 

Bonne chance pour la suite à tous!

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que les candidats n'ayant pas réussi / obtenu la note minimale au test de perception au TAED auraient déjà reçu un refus d'après vous ?

 

UdeM a commencé a saisir des refus pour échec au TAED selon certaines sources du forum de l'Université de Montréal.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

un gros merci à TeEth Lov3r et à Molaire 13 pour votre encouragement. Je dois dire qu'avec mon petit 32.75 (cégep), je suis relativement mal placée par rapport à d'autres. En espérant avoir fait bonne impression à l'entrevue...

 

Bonne chance à tous les autres!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je me demandais,

 

J'ai passé mon entrevue le 5 mai dernier en méd dent, puis euhh je dois dire que ca n'a pas bien été ..bien bref je m'attendais pas vraiment à ça. Ma CRU est de 32,729. Pensez-vous que j'ai des chances d'être admis ou aumoins d'être mis en liste d'attente ?

Link to comment
Share on other sites

Je me demandais,

 

J'ai passé mon entrevue le 5 mai dernier en méd dent, puis euhh je dois dire que ca n'a pas bien été ..bien bref je m'attendais pas vraiment à ça. Ma CRU est de 32,729. Pensez-vous que j'ai des chances d'être admis ou aumoins d'être mis en liste d'attente ?

 

Il est très difficile de se prononcer quand à l'évaluation de l'entrevue. Oui, elle compte pour 20 %, mais est-elle éliminatoire ? Là est la question. Mais pourquoi dis-tu que l'entrevue ne s'est pas bien passée ?

Link to comment
Share on other sites

Je me demandais,

 

J'ai passé mon entrevue le 5 mai dernier en méd dent, puis euhh je dois dire que ca n'a pas bien été ..bien bref je m'attendais pas vraiment à ça. Ma CRU est de 32,729. Pensez-vous que j'ai des chances d'être admis ou aumoins d'être mis en liste d'attente ?

 

Même situation, y'a beaucoup de questions ou j'hésitais et je crois avoir été redondant malheureusement :(

Link to comment
Share on other sites

Et bien,

Je sais pas j'Avais l'impression que les évaluateurs ne me croyaient pas sur certains trucs , pourtant c'est la simple vérité. Aussi et bien il y a quelques questions auxquelles j'hésitais. Ce que j'ai de la difficulté à comprendre c'est qu'une personne ayant 31.1 de cote pourrait rentré dès le premier tour tandis qu'une cote de 33 peut être refusé ou être mis sur la liste d'attente. c'Est quand même 80% attribué aux notes ! De plus, ils refusent de dire la raison du refus, je trouve que c'est une faiblesse dans leur système d'admission.

Link to comment
Share on other sites

Et bien,

Je sais pas j'Avais l'impression que les évaluateurs ne me croyaient pas sur certains trucs , pourtant c'est la simple vérité. Aussi et bien il y a quelques questions auxquelles j'hésitais. Ce que j'ai de la difficulté à comprendre c'est qu'une personne ayant 31.1 de cote pourrait rentré dès le premier tour tandis qu'une cote de 33 peut être refusé ou être mis sur la liste d'attente. c'Est quand même 80% attribué aux notes ! De plus, ils refusent de dire la raison du refus, je trouve que c'est une faiblesse dans leur système d'admission.

 

Je suis vraiment d'accord avec vous. Une de mes amies qui avait 34 de cote R a été refusé l'an dernier et quand elle a appelé, il lui ont dit qu'elle avait eu 85% a l'entrevue.. ce qui est quand même bien a mon avis.. La seule raison qu'ils ont trouver à lui dire c'est : " Yen avait qui avait 36 de cote R "..

J'imagine donc qu'avec mon peit 32,803 de Cote R, il me faudrait une entrevue de 120% Pour m'assurer une place.. donc impossible puisque j'avais aussi l'impression qu'il ne croyait pas tout ce que je disais. Est-ce que quelqu'un peut me dire si il y a vraiment des gens avec 32,00 de cote R qui sont admis au programme, ou c'est seulement la cote R minimal pour aller passer les entrevues?

 

En fait.. si je me réfère au programme de physiothérapie où il demandait 30,5 de Cote R et où j'ai été refusé car je ne me démarquait pas de la moyenne des cote R (qui était de 32,4) et que j'étais sur la moyenne pour le NAS (qui vaut seulement 25%).. j'ai de la difficulté à croire qu'une personne de 32,00 de cote R puisse être admis en DMD.

Link to comment
Share on other sites

le comité devrait aumoins fournir les informations relatives à notre admission comme médecine et physio .. nous dire combien on a eu à notre entrevue et la moy des cote R des candidats. J'ai pas l'impression qu'ils respectent la pondération 20 % entrevue et 80 % dossier scolaire.

 

Pour répondre à ta question, J'ai une amie qui a été accepté et elle avant en bas de 32,8 . Elle m'a dit que son entrevue avait été pas si pire. À titre informatif un membre de sa famille est dentiste à la faculté -_-..bref je ne me prononce pas plus là-dessus...

Link to comment
Share on other sites

le comité devrait aumoins fournir les informations relatives à notre admission comme médecine et physio .. nous dire combien on a eu à notre entrevue et la moy des cote R des candidats. J'ai pas l'impression qu'ils respectent la pondération 20 % entrevue et 80 % dossier scolaire.

 

Pour répondre à ta question, J'ai une amie qui a été accepté et elle avant en bas de 32,8 . Elle m'a dit que son entrevue avait été pas si pire. À titre informatif un membre de sa famille est dentiste à la faculté -_-..bref je ne me prononce pas plus là-dessus...

 

surtout que j'avais 33,1 et que selon la Mme Roy mon entrevue était très bonne. Simplement elle m'a répondu bien ..les dossiers cette année étaient forts !

Link to comment
Share on other sites

surtout que j'avais 33,1 et que selon la Mme Roy mon entrevue était très bonne. Simplement elle m'a répondu bien ..les dossiers cette année étaient forts !

 

Moi j'ai dis que j'étais de Montréal, j'espère que ça va pas me couter la place

Je souhaite pas de tout mon coeur etre accepté, j'ai de la famille en banlieue de Québec

Link to comment
Share on other sites

Ouais je te comprends parfaitement, moi j'ai dit que je venais de trois-rivières ...j'ai par contre justifier pourquoi je désirais tant venir a qc. Je viens d'avoir mon refus pour médecine et comme toi j'aurais dû prendre pharmacie ! c'est un gros guess que j'ai prit.

 

tout pour dire que c'est nébuleux leur affaire..mais bon

 

Sinon je me demandais si quelqu'un savait le nombre de convoqués cette année et la cote R minimale universitaire. Cela fait 3 fois que j'écris à Mme Asselin et aucune nouvelle :(

Link to comment
Share on other sites

Ouais je te comprends parfaitement, moi j'ai dit que je venais de trois-rivières ...j'ai par contre justifier pourquoi je désirais tant venir a qc. Je viens d'avoir mon refus pour médecine et comme toi j'aurais dû prendre pharmacie ! c'est un gros guess que j'ai prit.

 

tout pour dire que c'est nébuleux leur affaire..mais bon

 

Sinon je me demandais si quelqu'un savait le nombre de convoqués cette année et la cote R minimale universitaire. Cela fait 3 fois que j'écris à Mme Asselin et aucune nouvelle :(

 

Il y a pas loin de 190 candidats de convoqués à l'entrevue. De plus, je crois que pour les universitaires, ils ont baissé à 30,5 de CRL (cela reste à confirmer).

Link to comment
Share on other sites

Moi ça s'est très bien déroulé. Mais voyons, j'espère ne pas perdre de points parce que j'ai dit que je suis de Montréal et que j'ai appliqué à l'Université de Montréal. Il me semble que ça montre un intérêt envers la médecine dentaire plutôt que de donner l'impression que c'est UN de mes choix secondaires dans UNE des universités dans laquelle j'applique.

Link to comment
Share on other sites

J'imagine donc qu'avec mon peit 32,803 de Cote R, il me faudrait une entrevue de 120% Pour m'assurer une place.. donc impossible puisque j'avais aussi l'impression qu'il ne croyait pas tout ce que je disais. Est-ce que quelqu'un peut me dire si il y a vraiment des gens avec 32,00 de cote R qui sont admis au programme, ou c'est seulement la cote R minimal pour aller passer les entrevues?

j'ai de la difficulté à croire qu'une personne de 32,00 de cote R puisse être admis en DMD.

Je vous trouve un peu pessimistes, les amis...

Voyons les choses autrement. Disons que le dossier académique compte pour 80% , ils vont probablement ramener nos cotes à tous à un total sur 80. On s'entend cependant que tous ceux qui ont appliqué vont avoir des cotes relativement semblables, entre 30,5 (selon les dernières infos) et peut-être 36 ou 37 au maximum. Ce qui fait en sorte que nos scores sur 80 seront vraiment peu dispersés...

Les scores à l'entrevue peuvent, eux, être très dispersés et peuvent donc faire toute la différence, puisque les candidats peuvent performer de manière très variable et obtenir des scores soit très faibles ou très forts !

Alors un candidat plus faible au point de vue des notes pourrait dépasser un étudiant très fort de par une bonne performance à l'entrevue, puisque leur score sur 80 sont relativement semblables et que ceux à l'entrevue sont différents.

P.S. Pour ceux qui se questionne sur les critères d'évaluation de l'entrevue, j'ai posé la question après la mienne et on m'a clairement dit que l'évaluation était subjective et résidait sur un consensus entre les 3 évaluateurs

P.P.S. Si c'est vrai que de dire que tu viens de Montréal c'est te nuire à l'entrevue, alors les évaluateurs sont complètement morons. Je pense qu'ils veulent de bons étudiants, peu importe leur code postal.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que quelqu'un peut me dire si il y a vraiment des gens avec 32,00 de cote R qui sont admis au programme, ou c'est seulement la cote R minimal pour aller passer les entrevues?

 

Je connais personnellement quelqu'un qui avait assurément en bas de 32 de CRL qui a été admis l'an dernier en médecine dentaire à ULaval.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...