Jump to content
Premed 101 Forums

Choix de site


Recommended Posts

Je ne comprends pas exactement comment le choix de site à Sherbrooke ça marche.

 

Est-ce que ça peut arriver que si on choisit l’option 2a, c’est-à-dire l’option qui dit “donner moi mon deuxième choix s’il n’y a plus de places à mon premier choix”, on n’obtient pas le site sherbrooke (car je pense que c’est le premier choix pour la majorité des personnes) même si on est assez haut sur la liste d’excellence.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 90
  • Created
  • Last Reply

Je me suis fait dire que le Dr. Côté à pas très bien expliquer le processus du choix de site durant la journée taamus.

 

Je sais que ça peut sembler compliqué, mais voici tout ce que vous devez savoir :

 

Si AU MOMENT où la liste d’excellence se rende à vous (même si vous êtes premier sur la liste d’attente), l’offre qui vous sera fait va être pour le site où une place se libère en premier. Par exemple, si vous mettiez Sherbrooke comme premier choix et vous dites que vous vouliez une offre à l’autre site s’il n’y a pas de place à votre premier choix, vous recevrez une offre pour Saguenay. Même si le lendemain une place si libère à Sherbrooke, vous serez pris avec votre site de deuxième choix. Aucune offre vous sera fait pour le site de Sherbrooke, car votre nom est enlever de la liste d’excellence. Par contre, si vous dites que vous ne voulez pas une offre de l’autre site, votre nom sera garder sur la liste d’attente et la prochaine place qui si libère à Sherbrooke sera pour vous.

 

Conclusion :

Si vous dites, à la deuxième question sur le formulaire de choix de site, que vous voulez une offre de l’autre site s’il n’y a pas de place à votre premier choix, vous avez la chance de recevoir une offre plus rapidement, mais il y a des grandes chances que ça ne soit pas pour votre site préféré.

 

Si vous dites, à la deuxième question sur le formulaire de choix de site, que vous ne voulez pas d’offre de l’autre site s’il n’y a pas de place à votre premier choix, vous pouvez attendre plus longtemps pour une offre, mais ça serait assurément pour votre site de préférence.

Link to comment
Share on other sites

Un autre point à mentionner, si vous pensez augmenter vos chances d’admission en choisissant saguenay comme premier ou deuxième choix, cette tactique ça marche seulement si votre rang est aux alentours des 410. Sinon, la seule chose qui arrive (comme incepted à mentionner) c’est que vous risquez de recevoir une offre finale, c’est-à-dire qui ne pourra pas être changé, à site que vous n’aimez pas vraiment.

 

Il faut également mentionner que l’augmentation de vos chances d’admission en choisissant le site saguenay en premier ou deuxième va descendre cette année. L’année dernière la liste d’attente de saguenay a avancé beaucoup plus comparativement à celle de sherbrooke que dans les années dernières. Pour la catégorie collégiale, ceci était expliqué par le fait qu’ils ont ajoutait 10 places, par contre tous à saguenay. Donc, vous pouvez imaginer comment ça peut jouer sur les statistiques. Pour cette année, le ratio des places répartit entre sherbrooke est saguenay sera retourné comme aux années précédentes. Donc il n’y aura pas une grande entre l’avancement de la liste d’attente entre saguenay et sherbrooke cette année.

 

Comme plusieurs ont déjà mentionné, l’important c’est de choisir le site qui vous convient le plus. Pour la grande majorité de vous, vous n’augmenterez aucunement vos chances d’admission en choisissant saguenay. Par contre, si vous voulais vraiment étudier au saguenay, soyez sûr de le choisir.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que je suis le seul qui avait trouvé qu'il y avait un nombre incroyable de connotations sexuelles dans la présentation du Saguenay? LOL.

 

*ouais... regardez cette foto... c'est nous hehe... on est aller toutes dans un chalet perdu pendant trois jours... [petit sourire en coin]... c'était vraiment lfun [sourire et gesticulation générale mi gênée du corps]... en tout cas*

 

Ça me faisait penser à mes beaux vieux jours à l'école en résidence à Prague - Česká Republika lol.

 

HAHAHA !!! J'pense que tu over-analyze notre présentation un peu --- mais toutes les compréhensions sont permises ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Un autre point à mentionner, si vous pensez augmenter vos chances d’admission en choisissant saguenay comme premier ou deuxième choix, cette tactique ça marche seulement si votre rang est aux alentours des 410. Sinon, la seule chose qui arrive (comme incepted à mentionner) c’est que vous risquez de recevoir une offre finale, c’est-à-dire qui ne pourra pas être changé, à site que vous n’aimez pas vraiment.

 

Il faut également mentionner que l’augmentation de vos chances d’admission en choisissant le site saguenay en premier ou deuxième va descendre cette année. L’année dernière la liste d’attente de saguenay a avancé beaucoup plus comparativement à celle de sherbrooke que dans les années dernières. Pour la catégorie collégiale, ceci était expliqué par le fait qu’ils ont ajoutait 10 places, par contre tous à saguenay. Donc, vous pouvez imaginer comment ça peut jouer sur les statistiques. Pour cette année, le ratio des places répartit entre sherbrooke est saguenay sera retourné comme aux années précédentes. Donc il n’y aura pas une grande entre l’avancement de la liste d’attente entre saguenay et sherbrooke cette année.

 

Comme plusieurs ont déjà mentionné, l’important c’est de choisir le site qui vous convient le plus. Pour la grande majorité de vous, vous n’augmenterez aucunement vos chances d’admission en choisissant saguenay. Par contre, si vous voulais vraiment étudier au saguenay, soyez sûr de le choisir.

 

L'an prochain, la promo ne comptera peut-être pas 35 étudiants comme pour la nôtre, mais sera Assurément au-dessus de 30.

(juste pour préciser!)

Bonne chance à tous en passant

Link to comment
Share on other sites

Un autre point à mentionner, si vous pensez augmenter vos chances d’admission en choisissant saguenay comme premier ou deuxième choix, cette tactique ça marche seulement si votre rang est aux alentours des 410. Sinon, la seule chose qui arrive (comme incepted à mentionner) c’est que vous risquez de recevoir une offre finale, c’est-à-dire qui ne pourra pas être changé, à site que vous n’aimez pas vraiment.

 

Il faut également mentionner que l’augmentation de vos chances d’admission en choisissant le site saguenay en premier ou deuxième va descendre cette année. L’année dernière la liste d’attente de saguenay a avancé beaucoup plus comparativement à celle de sherbrooke que dans les années dernières. Pour la catégorie collégiale, ceci était expliqué par le fait qu’ils ont ajoutait 10 places, par contre tous à saguenay. Donc, vous pouvez imaginer comment ça peut jouer sur les statistiques. Pour cette année, le ratio des places répartit entre sherbrooke est saguenay sera retourné comme aux années précédentes. Donc il n’y aura pas une grande entre l’avancement de la liste d’attente entre saguenay et sherbrooke cette année.

 

Comme plusieurs ont déjà mentionné, l’important c’est de choisir le site qui vous convient le plus. Pour la grande majorité de vous, vous n’augmenterez aucunement vos chances d’admission en choisissant saguenay. Par contre, si vous voulais vraiment étudier au saguenay, soyez sûr de le choisir.

 

Euh......Juste l'ajout de 7 places au site Saguenay, comme je l'ai déjà mentionné, n'est pas temporaire, mais bien PERMANENT. !!

 

La seule différence, c'est que l'année dernière ils avaient même fait quelques offres de plus pour compenser les départs et retraits d'étudiants des 5 années précédentes ;).

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que d'années en années les promotions sont toujours "fun" comme la tienne? Ou est-ce que tu as été chanceux?

 

Pour être honnête, je pense que ça va en s'améliorant, les 3èmes et 4èmes sont pas tant impliqués que ça, mais les deuxièmes sont quand même pas mal le fun !

 

Faut dire qu'une promo de 35 est pas mal plus dynamique que 15-25 personnes.....

 

Dans notre cas, on a vraiment tissé nos liens de promo à Sherbrooke durant les 2 premières semaines d'intégration !!

Link to comment
Share on other sites

L'an prochain, la promo ne comptera peut-être pas 35 étudiants comme pour la nôtre, mais sera Assurément au-dessus de 30.

(juste pour préciser!)

Bonne chance à tous en passant

 

Euh......Juste l'ajout de 7 places au site Saguenay, comme je l'ai déjà mentionné, n'est pas temporaire, mais bien PERMANENT. !!

 

La seule différence, c'est que l'année dernière ils avaient même fait quelques offres de plus pour compenser les départs et retraits d'étudiants des 5 années précédentes ;).

 

 

C'est vrai que pour la promotion de 2015, il y aura plus de 30 places au saguenay, mais il n'y aura pas autant de places qu'il y en avait pour la promo de 2014. De toute manière c'est le ministère de la santé qui décide tout ça.

 

Ce que je voulais plutôt dire dans mon dernier sur ce thread c'est que pour la promotion de 2015, il y aura également un ajout de places pour le site sherbrooke, donc la différence du mouvement de la liste d'attente entre les deux sites sera beaucoup moindre que l'année dernière. Donc vous allez pas vraiment tirer un grand avantage sur vos chances d'admissions en choissisant saguenay comme premier ou deuxième choix. Mais, si vous voulez vraiment étudier au saguenay, soyer sûr de le choisir.

Link to comment
Share on other sites

Sultanator, est-ce que c'est toi qui parlé durant la présentation du samedi au journée taamus?

 

Considérant qu'il s'est nommé au début de la présentation, le lien n'était pas trop difficile à faire! ;)

 

C'était vraiment bien votre présentation: c'est clair que c'est ton idée ce petit film hollywoodien!!! :D

Link to comment
Share on other sites

Considérant qu'il s'est nommé au début de la présentation, le lien n'était pas trop difficile à faire!

 

C'était vraiment bien votre présentation: c'est clair que c'est ton idée ce petit film hollywoodien!!! :D

 

HAHA !! Mais attend, à ce que je sache, je n'ai pas mentionné mon nom au complet non ? ;)

 

Et oui, c'est sûr que mes études en Californie m'ont inspirées pour faire ce petit film. J'espère qu'il a été apprécié. :D

 

D'ailleurs, voici le lien YOUTUBE pour ceux et celles qui aimeraient le revoir:

 

 

@ShouldIevenTry -- Comment se sont passés tes MEM et TAAMUS ?!? :)

Link to comment
Share on other sites

je repost mon truc je l'avais pas mis dans la bonne discussion:

 

 

je me demandais, si je coche 2a et que j'ai mis Sherbrooke comme premier choix soit (2a) "Je désire que l'on m'offre une place dans l'autre site et renonce au site choisi à la question 1".

 

dans le fond on dit non à une liste d'attente qui avancerait 2 fois plus vite(sherbooke) pour aller dans une liste d'attente avec genre 200+ personnes qui se battent pour les mêmes 30 places.

 

Mais si je dis 2b, alors je me retrouve sur une liste d'attente qui risque beaucoup plus d'avancé.

 

Dans le fond c'est en disant qu'on veut rester à sherbrooke peut importe qu'on a le plus de chance vu que la liste d'excellence est la même.

 

Je comprends pas toute en fait... si quelqu'un pouvait clarifier

Link to comment
Share on other sites

je repost mon truc je l'avais pas mis dans la bonne discussion:

 

 

je me demandais, si je coche 2a et que j'ai mis Sherbrooke comme premier choix soit (2a) "Je désire que l'on m'offre une place dans l'autre site et renonce au site choisi à la question 1".

 

dans le fond on dit non à une liste d'attente qui avancerait 2 fois plus vite(sherbooke) pour aller dans une liste d'attente avec genre 200+ personnes qui se battent pour les mêmes 30 places.

 

Mais si je dis 2b, alors je me retrouve sur une liste d'attente qui risque beaucoup plus d'avancé.

 

Dans le fond c'est en disant qu'on veut rester à sherbrooke peut importe qu'on a le plus de chance vu que la liste d'excellence est la même.

 

Je comprends pas toute en fait... si quelqu'un pouvait clarifier

 

 

Si tu coches 2a, et une place se libère au saguenay en premier c'est celle la et uniquement celle la qui va d'être offert. Si tu acceptes ou non cette, ça n'a aucune importance. Ton nom sera enlevé de la liste d'attente pour le site sherbrooke.

Link to comment
Share on other sites

 

je me demandais, si je coche 2a et que j'ai mis Sherbrooke comme premier choix soit (2a) "Je désire que l'on m'offre une place dans l'autre site et renonce au site choisi à la question 1".

 

dans le fond on dit non à une liste d'attente qui avancerait 2 fois plus vite(sherbooke) pour aller dans une liste d'attente avec genre 200+ personnes qui se battent pour les mêmes 30 places.

 

Mais si je dis 2b, alors je me retrouve sur une liste d'attente qui risque beaucoup plus d'avancé.

 

Dans le fond c'est en disant qu'on veut rester à sherbrooke peut importe qu'on a le plus de chance vu que la liste d'excellence est la même.

 

Je comprends pas toute en fait... si quelqu'un pouvait clarifier

 

Tu oublies la première partie de l'énoncé 2a... C'est s'il n'y a PAS de place à Sherbrooke ET une place à Saguenay que tu auras une offre à Saguenay si tu coches le 2a. Tu ne changes pas de liste d'attente, tu RENONCES à la liste d'attente de Sherbrooke EN ÉCHANGE de la place à Saguenay. Si tu coches le 2b, c'est que tu veux rester à Sherbrooke sur la liste d'attente jusqu'à ce qu'une place se libère, et ce, peu importe s'il y a des places qui se libèrent au Saguenay...

Link to comment
Share on other sites

Si tu coches 2a, et une place se libère au saguenay en premier c'est celle la et uniquement celle la qui va d'être offert. Si tu acceptes ou non cette, ça n'a aucune importance. Ton nom sera enlevé de la liste d'attente pour le site sherbrooke.
Tu oublies la première partie de l'énoncé 2a... C'est s'il n'y a PAS de place à Sherbrooke ET une place à Saguenay que tu auras une offre à Saguenay si tu coches le 2a. Tu ne changes pas de liste d'attente, tu RENONCES à la liste d'attente de Sherbrooke EN ÉCHANGE de la place à Saguenay. Si tu coches le 2b, c'est que tu veux rester à Sherbrooke sur la liste d'attente jusqu'à ce qu'une place se libère, et ce, peu importe s'il y a des places qui se libèrent au Saguenay...

 

vous vous contredisez et Krispy, il est écrit nullepart la première partie que tu dis

 

Je vais clarifier ma question: si tu coches 2a, c'est tu dans le fond que tu peux recevoir une offre autant pour sherbrooke que pour saguenay et tu peux rien refuser, ou tu peux pu pantoute recevoir d'offre pour sherbrooke.

Link to comment
Share on other sites

vous vous contredisez et Krispy, il est écrit nullepart la première partie que tu dis

 

Je vais clarifier ma question: si tu coches 2a, c'est tu dans le fond que tu peux recevoir une offre autant pour sherbrooke que pour saguenay et tu peux rien refuser, ou tu peux pu pantoute recevoir d'offre pour sherbrooke.

 

Je pense que tu te mêles MonsieurQ: il n'y a qu'une seule et même liste d'attente, pas une pour chaque site. Donc tu peux recevoir une offre autant pour Sherbrooke que pour Saguenay et tu ne peux rien refuser.

 

Si tu choisis 2a, tu restes sur la liste d'attente pour les 2 sites et tu auras une offre pour le site disponible quand il seront rendus à ton rang. Si une place se libère pour Sherbrooke et qu'ils sont rendus à toi, ils t'offriront cette place et enlèveront ton nom de la liste d'attente. Par contre, si c'est une place pour Saguenay qui se libère quand ils sont rendus à toi, ils t'offriront cette place et enlèveront ton nom de la liste d'attente, tu ne pourras donc pas avoir une offre pour Sherbrooke si une place s'y libère par la suite. Et tu ne peux refuser cette offre pour rester sur la liste d'attente pour Sherbrooke.

 

Si tu coches 2b, tu restes sur la même liste d'attente, mais ils sauteront par-dessus ton nom s'ils ont une place pour Saguenay, puisque tu ne veux pas y aller. Ton nom restera alors sur la liste d'attente jusqu'à ce qu'une place pour Sherbrooke se libère et qu'ils te l'offrent. Si une telle place se libère évidemment.

 

incepted et Khrispy ne se contredisent pas, ils ont tous les deux raison! Pas sûre si c'est clair, mais des fois ça le devient quand c'est expliqué différemment!!! :)

Link to comment
Share on other sites

Non non, ils ne se contredisent pas, et ce que Khrispy dit est bien écrit sur le formulaire.

 

La question 2 implique qu'ils ne peuvent pas t'offrir de place dans ton premier choix. Alors soit tu acceptes l'autre site avec 2a, soit tu refuses et que tu restes sur la liste d'attente de ton premier choix avec 2b.

 

edit : dévancé par shouldieventry !

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...