Jump to content
Premed 101 Forums

Choix de site


Recommended Posts

  • Replies 90
  • Created
  • Last Reply
calvier, pourquoi tu dis qu'on peut pas vraiment dire que c'est un pavillion?

 

C'est vraiment tout petit. En plus l'édifice ça ne sert pas uniquement à la médecine, c'est aussi partagé avec les autres étudiants de l'Uqac.

 

Pis c'est pas très beau, à mon avis en tout cas. La moitié du bâtiment est construit en aluminium pis il y a des barres sur les fenêtres.

Link to comment
Share on other sites

Une petite note sur les portes ouvertes virtuelles de saguenay. Pour les intéressés qui ont pas eu la chance de participer, voici quelques points que j'ai retiré:

 

- Il y aura environ 32 places au saguenay cette année (+ quelques places pour remplacer les abandons - peut-être)

 

- Dans les résidences de l'uqac, il y aura 8 places réservées pour les étudiants de médecins.

 

- Les résidences sont du style appartement où plusieurs étudiants partagent un même appartement.

 

- Tous les cours du type magistraux sont donné en visioconférence (le professeur enseigne "live" à sherbrooke et les étudiants à saguenay le voit sur un moniteur, vous pouvez tout de même interagir avec le prof en posant des questions avec un micro)

 

- La majorité des personnes qui gradue de saguenay (plus que 2/3) sont jumelé à la médecine de famille pour leur résidence (environ 45% parce qu'il l'ont choisit et le reste parce qu'ils ont été refusés à leurs choix de spécialités). Pour le site sherbrooke, il y a beaucoup moins qui vont en médecine de famille. Ils ont pas dit le pourcentage exact, ils ont juste dit que si on fait la moyennne des deux sites, c'est environ 50% des étudiants qui sont jumelés à la médecine de famille.

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment tout petit. En plus l'édifice ça ne sert pas uniquement à la médecine, c'est aussi partagé avec les autres étudiants de l'Uqac.

 

Pis c'est pas très beau, à mon avis en tout cas. La moitié du bâtiment est construit en aluminium pis il y a des barres sur les fenêtres.

 

 

LOL. On partage notre salon étudiant avec une trentaine d'étudiantes en Sc. Infirmières et ils ont une petite salle d'habileté clinique. C'est tout. Donc c'est un peu tiré par les cheveux que dire qu'on le partage avec le reste de l'UQAC.

 

Le pavillon n'est pas une oeuvre d'art, mais n'est pas moche non plus. Y'est pas mal neuf par contre. Il contient tout ce dont on a besoin, soit des salles de tutos avec ordinateurs et projecteurs, un salon étudiant, une salle d'info toute neuve, des salles de visioconférence pour nos réunions et activités avec Sherbrooke, et LA salle de Visio avec les 2 gros écrans géants ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment tout petit. En plus l'édifice ça ne sert pas uniquement à la médecine, c'est aussi partagé avec les autres étudiants de l'Uqac.

 

Pis c'est pas très beau, à mon avis en tout cas. La moitié du bâtiment est construit en aluminium pis il y a des barres sur les fenêtres.

 

Le pavillon est uniquement partagé avec les étudiants en sciences infirmières. Ils ont 2 locaux que nous n'utilisons pas et ils n'utilisent pas les nôtres.

Je comprend que ce n'est pas à proprement parler une "visite guidée" que tu as eu droit, mais c'est difficile de faire mieux avec une webcam.

Je t'invite à regarder le vidéo présenté au TAAMUS de l'année dernière où tu peux voir un peu plus les locaux: http://www.uqac.ca/medecine/videos/player_grand.php?video=Promotion%202013

Malheureusement les organisateurs du TAAMUS cette année ont voulu réduire le temps de présentation et donc nous n'avons pas pu présenter un vidéo de cette envergure cette année.

Link to comment
Share on other sites

LOL. On partage notre salon étudiant avec une trentaine d'étudiantes en Sc. Infirmières et ils ont une petite salle d'habileté clinique. C'est tout. Donc c'est un peu tiré par les cheveux que dire qu'on le partage avec le reste de l'UQAC.

 

Le pavillon n'est pas une oeuvre d'art, mais n'est pas moche non plus. Y'est pas mal neuf par contre. Il contient tout ce dont on a besoin, soit des salles de tutos avec ordinateurs et projecteurs, un salon étudiant, une salle d'info toute neuve, des salles de visioconférence pour nos réunions et activités avec Sherbrooke, et LA salle de Visio avec les 2 gros écrans géants ;)

 

 

Mais c'est quand même très petit l'édifice, non?

Link to comment
Share on other sites

Une petite note sur les portes ouvertes virtuelles de saguenay. Pour les intéressés qui ont pas eu la chance de participer, voici quelques points que j'ai retiré:

 

- Il y aura environ 32 places au saguenay cette année (+ quelques places pour remplacer les abandons - peut-être)

 

- Dans les résidences de l'uqac, il y aura 8 places réservées pour les étudiants de médecins.

 

- Les résidences sont du style appartement où plusieurs étudiants partagent un même appartement.

 

- Tous les cours du type magistraux sont donné en visioconférence (le professeur enseigne "live" à sherbrooke et les étudiants à saguenay le voit sur un moniteur, vous pouvez tout de même interagir avec le prof en posant des questions avec un micro)

 

- La majorité des personnes qui gradue de saguenay (plus que 2/3) sont jumelé à la médecine de famille pour leur résidence (environ 45% parce qu'il l'ont choisit et le reste parce qu'ils ont été refusés à leurs choix de spécialités). Pour le site sherbrooke, il y a beaucoup moins qui vont en médecine de famille. Ils ont pas dit le pourcentage exact, ils ont juste dit que si on fait la moyennne des deux sites, c'est environ 50% des étudiants qui sont jumelés à la médecine de famille.

 

Très bon résumé de la séance d'info. Juste quelques petits ajouts : :)

 

* Comme tu le dis, il y aura autour de 35-36 personnes admises cette année. Nous, on est 35 cette année.

 

* Pour les places en résidence (CHOIX #1 d'hébergement !!!) il y a 8 NOUVELLES places MINIMUM réservées pour la nouvelle cohorte. Comme je l'ai mentionné lors de la séance, on va être près d'une douzaine, soit le tiers de notre promo à vivre dans les résidences l'année prochaine. Immeuble D = THE BEST. !!

 

* Pour les jumelages, c'est sur que ce sont des chiffres préliminaires car y a juste 2 promos de graduées (Y a quand même du monde qui ont été jumelé en Neurochir, Gyneco, Neuro, MEd Interne...). Pour l'instant, dans notre classe, je dirais que 60% de la promo aimerait se diriger en Spécialité....donc ça change d'années en années.

 

 

PS: J'avoue qu'ils devraient changer le nom de cette séance d'info lol. Par contre, je doute qu'on la renouvelle l'année prochaine. Y a tellement d'info donnée au TAAMUS et via les autres moyens de communication, que cette séance n'a plus vraiment sa place :)

Link to comment
Share on other sites

Mais c'est quand même très petit l'édifice, non?

 

 

Honnêtement, l'infrastructure c'est pas de quoi qu'on se vente le plus au saguenay. C'est sûr qu'à Sherbrooke c'est beaucoup plus complet, ils ont tout un campus juste pour la santé. Ici, on a juste une bâtisse. Et c'est vrai quelle est pas bienn grand. Quand moi je faissais mon pré-externat, on était juste une vingtaine, là c'est rendu à une trentaine presque quarante, donc je peux imaginer que ça peut sembler encoe plus petit.

Link to comment
Share on other sites

Mais c'est quand même très petit l'édifice, non?

 

Si tu compares au pavillon de Sherbrooke, c'est sûr que c'est plus petit. Mais pour une classe de 35, c'est plus que suffisant ;)

 

L'avantage qu'on a, toutefois, c'est la passerelle qui nous lie au pavillon principal de l'UQAC. On y va souvent pour manger à la caf, ou pour chiller au BarUQAC. ;)

Link to comment
Share on other sites

Mais c'est quand même très petit l'édifice, non?

 

C'est proportionnel au nombre d'étudiants. Ce serait du gaspillage d'avoir un édifice le double de la grandeur si toutes les salles sont toujours inutilisées...

Si on compare à Sherbrooke: seuls le Z5 et le Z7 sont utilisés pour l'enseignement. Ces pavillons sont aussi utilisés par les étudiants en sciences infirmières, physiothérapie, ergothérapie, biochimie et pharmacologie. De plus, 85% du Z5 est utilisé par des laboratoires de recherches.

Link to comment
Share on other sites

Une petite note sur les portes ouvertes virtuelles de saguenay. Pour les intéressés qui ont pas eu la chance de participer, voici quelques points que j'ai retiré:

 

- Il y aura environ 32 places au saguenay cette année (+ quelques places pour remplacer les abandons - peut-être)

 

- Dans les résidences de l'uqac, il y aura 8 places réservées pour les étudiants de médecins.

 

- Les résidences sont du style appartement où plusieurs étudiants partagent un même appartement.

 

- Tous les cours du type magistraux sont donné en visioconférence (le professeur enseigne "live" à sherbrooke et les étudiants à saguenay le voit sur un moniteur, vous pouvez tout de même interagir avec le prof en posant des questions avec un micro)

 

- La majorité des personnes qui gradue de saguenay (plus que 2/3) sont jumelé à la médecine de famille pour leur résidence (environ 45% parce qu'il l'ont choisit et le reste parce qu'ils ont été refusés à leurs choix de spécialités). Pour le site sherbrooke, il y a beaucoup moins qui vont en médecine de famille. Ils ont pas dit le pourcentage exact, ils ont juste dit que si on fait la moyennne des deux sites, c'est environ 50% des étudiants qui sont jumelés à la médecine de famille.

 

 

Merci pour les infos.

Link to comment
Share on other sites

C'est proportionnel au nombre d'étudiants. Ce serait du gaspillage d'avoir un édifice le double de la grandeur si toutes les salles sont toujours inutilisées...

Si on compare à Sherbrooke: seuls le Z5 et le Z7 sont utilisés pour l'enseignement. Ces pavillons sont aussi utilisés par les étudiants en sciences infirmières, physiothérapie, ergothérapie, biochimie et pharmacologie. De plus, 85% du Z5 est utilisé par des laboratoires de recherches.

 

Comment vous faites pour expliquer l'extérieur affreux!

Link to comment
Share on other sites

Comment vous faites pour expliquer l'extérieur affreux!

 

 

J'comprend pas la, tu veux baser ton choix sur l'architecture extérieure du pavillon ??

 

Le saguenay est une région ou l'emploi aluminier et papetier est fondamental, donc ces matériaux sont priorisés. Je sais pas quoi d'autre te dire....lol. :P

Link to comment
Share on other sites

Si tu compares au pavillon de Sherbrooke, c'est sûr que c'est plus petit. Mais pour une classe de 35, c'est plus que suffisant ;)

 

L'avantage qu'on a, toutefois, c'est la passerelle qui nous lie au pavillon principal de l'UQAC. On y va souvent pour manger à la caf, ou pour chiller au BarUQAC. ;)

 

Mais réellement vous êtes proche de 150 étudiants à utiliser le pavillion pour une grande partie de l'année (35 de chaque année plus ceux de troisième année, plus les infirmière) plus tout le personel administrative.

Link to comment
Share on other sites

Mais réellement vous êtes proche de 150 étudiants à utiliser le pavillion pour une grande partie de l'année (35 de chaque année plus ceux de troisième année, plus les infirmière) plus tout le personel administrative.

 

Euhm. Les horaires sont fait en sorte qu'on n'ait pas nos cours en même temps.

 

De plus, y a juste les 1ères et 2èmes qui se retrouvent vraiment au pavillon, ainsi que les 1ères en Sc. Inf. (après, ils sont juste à l'hôpital...)....donc y a rarement plus d'une cinquantaine de personnes au pav en tout temps.

Link to comment
Share on other sites

Mais réellement vous êtes proche de 150 étudiants à utiliser le pavillion pour une grande partie de l'année (35 de chaque année plus ceux de troisième année, plus les infirmière) plus tout le personel administrative.

Il faut prendre en compte notre horaire qui est TRÈS PEU CHARGÉ.

1-2 visio par semaine, qui ne sont pas en même temps pour les 1ere, 2e et 3e (car il n'y a qu'une seule salle de visio pour les cours à sherbrooke aussi),

2 tutos par semaine, qui sont en même temps que les 2e parfois, puisque nous avons 8 locaux, et 4 groupes par année.

Finalement, il ne faut pas oublier le centre de formation clinique à l'hôpital pour les cours d'intégration clinique, les laboratoire d'anatomie et les ECOS. Cette aile de l'hôpital presqu'aussi grande que le pavillon de médecine.

 

Edit: dsl Sultanator j'arrête pas d'écrire en même temps que toi...

Link to comment
Share on other sites

Euhm. Les horaires sont fait en sorte qu'on n'ait pas nos cours en même temps.

 

De plus, y a juste les 1ères et 2èmes qui se retrouvent vraiment au pavillon, ainsi que les 1ères en Sc. Inf. (après, ils sont juste à l'hôpital...)....donc y a rarement plus d'une cinquantaine de personnes au pav en tout temps.

 

 

je pense qu'ils aurait dû construire quelquechose de plus grand et peut-être plus beau en passant:p

Link to comment
Share on other sites

Une petite note sur les portes ouvertes virtuelles de saguenay. Pour les intéressés qui ont pas eu la chance de participer, voici quelques points que j'ai retiré:

 

- Il y aura environ 32 places au saguenay cette année (+ quelques places pour remplacer les abandons - peut-être)

 

- Dans les résidences de l'uqac, il y aura 8 places réservées pour les étudiants de médecins.

 

- Les résidences sont du style appartement où plusieurs étudiants partagent un même appartement.

 

- Tous les cours du type magistraux sont donné en visioconférence (le professeur enseigne "live" à sherbrooke et les étudiants à saguenay le voit sur un moniteur, vous pouvez tout de même interagir avec le prof en posant des questions avec un micro)

 

- La majorité des personnes qui gradue de saguenay (plus que 2/3) sont jumelé à la médecine de famille pour leur résidence (environ 45% parce qu'il l'ont choisit et le reste parce qu'ils ont été refusés à leurs choix de spécialités). Pour le site sherbrooke, il y a beaucoup moins qui vont en médecine de famille. Ils ont pas dit le pourcentage exact, ils ont juste dit que si on fait la moyennne des deux sites, c'est environ 50% des étudiants qui sont jumelés à la médecine de famille.

 

Merci pour le beau resumé.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...