Jump to content
Premed 101 Forums

À ceux ayant fait leur externat à l'UdeM - Choix de stage


Recommended Posts

Bonjour à tous!

 

J'ai jusqu'au 28 avril pour faire mon choix de milieu de stage pour l'externat. Toutefois, je ne connais presque rien sur les différents milieux sauf quelques rumeurs ici et là

 

Par exemple

-Sacré-Coeur est le best pour la chirurgie si t'aimes pas la chirurgie et que t'aimes pas te lever tôt,

-HMR est ce qu'il y a de mieux pour la pédiatrie si tu ne veux pas faire ça, les patrons étant des résidents en méd fam, donc plus relax

-T'es mieux de faire Ob/Gyn avant chirurgie de façon à t'habituer tranquillement pas vite à la sanguignolance des salle d'op

-Etc.

 

Si vous avez d'autres conseils/rumeurs du genre, ce serait apprécié. Quel stage avez-vous adoré/détesté? Meilleurs milieux et pires milieux pour un stage donné? Mieux de faire un stage avant un autre?

 

Le tout, question de me donner un semblant d'illusion que mes choix d'externat feront une quelconque différence.

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

chir à HSC : tu commences à 8h contrairement à HMR où tu commences à 6h30-7h

ped à HMR : j'ai entendu que c'était + relaxe qu'à HSJ

Ob/gyn avant chir : ?!?!?!? n'importe quoi

psy : CHUM ou HMR c'est relaxe, milieux à éviter si tu vx pas faire psy = Louis H et HSCM (pavillon Albert Prévost)

gériatrie : évite l'institut de gériatrie et les horaires vont être plus smooth

Med interne : j'ai une préférence personnelle pr HSCM pour tout ce qui concerne la med interne, mais bon c'est moi

ROA : w/e le milieu, tu vas te sentir de trop

 

quelques principes généraux :

-choisi des milieux de stage pas trop loin de où tu vis, sa te permettra de sauver du temps de transport (sa peut paraitre annodin, mais faire 30 min de voyagement au lieu de 1h va te faire sauver 5h en 1 semaine...)

-attention aux stages que tu mets en hiver. ya 2 écoles de pensée : ceux qui décident de mettre leur stage qu'ils jugent le plus difficile physiquement (chirurgie en général) pour pouvoir bénéficier du break de noël en plein milieu, et ceux qui décident de mettre n'importe quel autre stage que chirurgie pour au moins pouvoir voir la lumière du jour pendant 2 mois

-attention à la combinaison med interne/chirurgie, surtout dans les périodes hivernales, ce sont 2 stages quand même intense, 4 mois d'affilée de ce régime-là peut être tough pour certains

-si ta un char et que t'es wise, tu mettra un milieu de stage accessible à pied/transport en commun en P5-6 (hiver), ce qui t'évitera de te lever plus tôt et d'avoir à ****ing pelleter pour dépogner ton char les AM de tempête, tu pourras le dépogner plus tard

-si possible, essaye de faire ton horaire de façon d'être avec un de tes amis dans tes stages, sa peut changer TOUTE la dynamique dudit stage

-essaye d'avoir ROA tôt, radiologie c'est utile pour tous les stages

-med fam dans un hôpital universitaire, c'est moyen un peu, évite ça à tout prix

-pour les électifs... les avoir avant P15 (inclusivement) te permettent d'avoir éventuellement une lettre de recommandation du patron pour le carms. Mais si tu en as après c'est pas si grave que ça d'après ce que j'ai pu entendre

 

voilà, c'est tout ce à quoi je pense en ce moment

Link to comment
Share on other sites

Merci Med0123 pour tes conseils judicieux! C'est beau de voir qu'il y a encore de l'entraide, même rendus à l'externat.

 

Sinon, petite question d'ordre pratique. Vous savez si le stationnement dans les centres hospitaliers est payant pour les externes? ou si on a le droit à une vignette ou un truc du genre?

 

Merci d'avance

 

Est-ce qu'il y a une liste d'électifs offerts par l'UdeM en ligne?

 

Voilà!

http://www.med.umontreal.ca/etudes/programme_formation/doctorat_medecine/etudiants_actuels/documents.html

Link to comment
Share on other sites

De rien!

 

HSJ : oublie-ça, pas de stationnement possible, même dans les rues adjacentes

HMR : 20$ par mois si jme souviens bien

CHUM : pas de stationnement pour les externes

HSCM : pas de stationnement pour les externes, mais plein de place dans les rues adjacentes

Cité-de-la-Santé : 10$ par mois

 

C'est les seuls milieux que j'ai fait jusqu'à présent

Link to comment
Share on other sites

Très bons conseils de Med0123.

 

J'ajouterais que j'ai décidé de prioriser la chir en P1-2 et je ne le regrette pas : c'est un bon stage pour s'initier à l'externat et, puisque tu as plein d'énergie en P1-2, c'est plus facile d'endurer les horaires de m... si tu ne tombes pas à HSC. En plus, prioriser la période 1-2 pour chir te permet d'éviter d'avoir deux options en commençant : c'est arrivé à quelques personnes de notre promo et c'est vraiment pas l'idéal.

 

Ce conseil ne vaut pas si tu veux faire de la chir, évidemment.

 

Règle générale, avoir des stages près de chez toi, ça vaut de l'or.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, mais j'ajouterai que de toute façon, personne n'aura l'horaire parfait qu'il désire.

 

Par curiosité j'ai regardé le nombre de personnes qui ont commencé avec 2 électifs dans notre promo... une cinquantaine! soit environ 1 personne sur 5, et tu peux être convaincu qu'aucune de ces personnes n'aurait voulu commencer par des électifs.

 

Donc oui tu peux essayer de te concocter l'horaire de tes rêves, mais sa sert à rien de passer trop de temps non plus.

Link to comment
Share on other sites

Pour les stages, il y a une section de l'aéémum où il y a de nombreuses évaluations des milieux.

 

Pour ma part:

Med interne: Sacré coeur et Saint-Luc ont de très bonnes réputations.

Chir: Sacré-Coeur si tu ne veux pas faire de chir. Avoir une auto ou demeurer proche de HMR peut être avantageux car certaines semaines, la journée commence à 6h.

Pédiatrie: éviter sainte-justine absolument si la pédiatrie ne t'intéresse pas

Gynéco-Obst: Si tu veux beaucoup d'exposition HMR ou HSC. Les externes semblent faire moins d'accouchements à HSL et Sainte-Justine.

Medfam: Prioriser la région car meilleure exposition, très bon accueil.

Urgence: Tout le monde semble plutôt satisfaits de leurs milieux

ROA: Ophtalmo à HMR = bcp de travail mais bcp d'enseignement et tu maitrises la lampe à fente à la fin de la semaine. Pour radio et anesthésie, pas de préférence.

Pour gériatrie, psy pas de milieu qui semble idéal ou absolument à éviter

 

La majorité des gens n'ont pas l'horaire qu'ils voulaient mais sont globalement satisfaits :)

 

Pour les stages à options, il est aussi possible d'en créer sur mesure si tu connais un médecin dans la spécialité de ton choix. Bien sûr, il faut quand même que ce soit approuver par l'université.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
je bump ce thread car j'aimerais avoir des nouveaux commentaires!

 

Si vous avez fait votre externat è l'UdeM, pouvez vous commenter les stages que vous avez fait à date!

 

merci

 

Je ne crois pas que ce soit très pertinent en ce moment. Personnellement je détaillerai mes stages après le match du 5 mars 2012, comme ça je pourrais commenter les choses qui ont fonctionné ou non pour moi. De toutes façons, tu auras à planifier ton horaire d'externat seulement en avril via GESTAGE.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Nous devons bientôt faire nos choix de stages pour l'externat à l'UdeM, avez vous des conseils à donner pour les choix de milieu... etc

 

 

Personnellement je détaillerai mes stages après le match du 5 mars 2012, comme ça je pourrais commenter les choses qui ont fonctionné ou non pour moi. De toutes façons, tu auras à planifier ton horaire d'externat seulement en avril via GESTAGE.

 

Finalement, quelles sont les choses qui ont fonctionné pour toi?

 

btw, félicitation pour ton acceptation en chir générale!

Link to comment
Share on other sites

Nous devons bientôt faire nos choix de stages pour l'externat à l'UdeM, avez vous des conseils à donner pour les choix de milieu... etc

 

Finalement, quelles sont les choses qui ont fonctionné pour toi?

 

btw, félicitation pour ton acceptation en chir générale!

 

haha merci! qu'est-ce que tu vx savoir exactement?

 

moi d'entrée de jeu (avant le début de l'externat), je savais que j'hésitais entre 1. chirurgie générale pour faire de la traumatologie/soins intensifs ou de la chirurgie thoracique (faut passer par chir gen) et 2. médecine interne pour faire des soins intensifs ou de la cardiologie

 

Alors mon horaire idéal aurait été d'avoir chirurgie et médecine interne pas mal tôt dans mon externat avec des électifs un peu plus tard, mais avant P15 pour que cela puisse m'être utile dans le CaRMS. Je savais à 110% que je ne voulais pas être psychiatre/ped/obgyn, donc cela ne me dérangeait pas d'avoir ces spécialités à la fin de mon externat

 

j'ai donc entré mes préférences dans GESTAGE...... je sais pas si vous avez eu la conférence avec le dude de GESTAGE ou non, mais respectez son conseil de ne prioriser que 2 ou max 3 stages pour le choix de période, pcq si tu en priorise trop tu vas diminuer l'importance relative de chaque préférence et tu risque de n'en avoir aucune de respectée (je sais pas si c'est clair, mais ça le sera lorsque vous allez avoir le cours).

 

Je n'ai évidemment pas eu exactement l'horaire que je voulais, mais en somme j'ai eu presque tous mes premiers choix de milieu, puis mes stages obligatoires et électifs étaient placés dans des périodes qui avaient de l'allure: chx en P3-P4, med interne P7-P8, électifs P1-P2-P9-P13 (eh oui, électifs en P1-P2 !!!!!! ça peut être une arme à double tranchant d'avoir des électifs aussi tôt, et faut s'y faire), medfam/psy pendant le CaRMS (ce qui m'arrangeait ++ puisque ce sont 2 stages plutôt relax qui m'intéressaient moins)

 

Certains milieux sont + "réputés" que d'autres dans certains domaines (chir gen : HMR/CHUM, ortho : HSC/HMR, etc., la liste est longue) et + relaxes dans d'autres si tu n'y as pas vrm d'intérêt (psy : CHUM et HMR...) et tu gagnerais à demander spécifiquement à des externes quel milieu tu devrais choisir dépendamment de tes préférences.

 

Les conseils généraux que j'ai donné le 23-04-2011 sont hyper importants, je t'y réfères

 

je sais que c'est hyper vague tout ce que je viens d'écrire en haut, surtout si tu n'as pas eu la conférence sur GESTAGE, mais si tu as des questions spécifiques, ça me ferait plaisir d'y répondre (sur ce thread ou PM à ta discrétion si tu penses que cela n'apportera p-e pas grand chose aux autres)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...