Jump to content
Premed 101 Forums

Trajet chicoutimi/montréal


Recommended Posts

J'imagine que ça dépend du traffic. Si tu niaise presque 1h à Mtl, tu perds ce temps. C'est comme calculer un Mtl-Qc. On le calcule pont à pont sans trafic (2h30) même si on sait qu'on niaisera pendant au moins 30 minutes en ville.

 

Absolument, c'est clair que si t'arrives sur la 40 ou la 20 à MTL vers 4h30 un Lundi après-midi, c'est sûr que tu seras coincé dans le traffic. :P

 

Mais faut dire aussi que nos horaires flexibles nous permettent d'organiser nos trajets afin d'éviter le traffic :cool:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

N'oubliez pas une chose: faire la route c'est comme n'importe quoi, on y devient habitué.

La première fois, vous n'allez peut-être pas faire le trajet en 4h15 comme nous, c'est normal...

En faisait l'aller-retour à chaque 2 semaines en 1 an, on finit par comprendre à quelle heure il faut partir pour éviter le traffic, ou s'arrêter pour éviter de perdre du temps, à quelle vitesse rouler de manière sécuritaire sur la neige (et dans les courbes), bref pleins de petits détails qui finissent par faire une différence.

 

Personnellement, je ne comprend pas pourquoi vous êtes convaincu qu'on fausse nos propres données ! C'est mathématiquement évident qu'il est possible de faire la route en 4h30.

Montréal à Québec (autoroute 20 Est ou 40 Est): 230 km

Québec à Chicoutimi (route 175 Nord): 200 km

Entre la 20/40 et la 175: 20-30 km

Pour un total de 450-460 km. SUPPOSONS QU'ON ROULE À 115 KM/H DANS DE BONNES CONDITIONS: DONC PAS DE TRAFFIC, PAS DE TEMPÊTE DE NEIGE, PAS DE 3IEME GUERRE MONDIALE, PAS DE PÈRE NOËL QUI BLOQUE LA ROUTE AVEC SON TRAINEAU.

Ca donne un temps de 3h55 - 4h. Donc on est déjà en dessus de 4h30...maintenant supposons que durant le trajet. vous ralentissez à quelques reprises parce que vous êtes dans une courbe ou qu'il y a imbécile qui vous coupe en changeant de voie et que vous vous arrêtez pour vider votre vessie: ajoutons à sa une perte de 30 minutes.

Ca donne combien au total???? Un gros 4h30

 

Voilà, je n'ai jamais fais le trajet, je suis devant mon ordi et j'utilise mon gros bon sens avant de participer à la conversation. Passer une belle journée.

Link to comment
Share on other sites

À sultanator et logik. Excusez moi, mais vous êtes tellement en train de truquer vos chiffres.

 

Le temps que vous dites, soit 4h30-4h45, vous calculer seulement le temps que ça prend une fois sur l'autoroute dans des conditions parfaites. Le vrai temps de trajet c'est beaucoup plus long.

Link to comment
Share on other sites

Je comprend que ceux qui sont déjà des étudiants au site de chicoutimi veulent y faire la promotion. Mais essayaient pas d'induire en erreur les futurs étudiants.

 

Je sais que vous êtes fier de votre site, mais la plupart de vos posts se lisent commen des annonces de publicités. Pour moi, j'aimerais davantage que vous mentionner les faiblesse autant que les forces du saguenay pour qu'on puisse faire une décision informée.

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux que ça intéresse, moi j'ai fait le trajet de montéal à chicoutimi cette fin de semaine. Je voulais allé voir le campus uqac pour savoir ça avait l'air de quoi. J'ai timé mon voyage pour voir si je voulais me taper cette route aller/retour chaque fois que je voulais revenir chez moi. De ma maison à montréal (rive-sud) jusqu'au campus ça m'a pris 5h45.

 

Je roulais environ à 110km. Il y avait un petit peu de traffic, mais pas trop.

 

C'est quand même un assez long trajet, et faire ça deux pour revenir les fins de semaines, je pense que c'est pas vraiment pratique.

Link to comment
Share on other sites

À sultanator et logik. Excusez moi, mais vous êtes tellement en train de truquer vos chiffres.

 

Le temps que vous dites, soit 4h30-4h45, vous calculer seulement le temps que ça prend une fois sur l'autoroute dans des conditions parfaites. Le vrai temps de trajet c'est beaucoup plus long.

 

Donc là vous êtes rendu à dire que vous faites le trajet en moins de 4 heures. Voyons :confused:

 

@ ByPass -- C'est justement ce que LogiK disait. Si tu fais un calcul simple soit 450km-460km divisé par une vitesse de 110-115kmh, ça donne autour de 4h. Maintenant comme on n'est pas con, et c'est clair qu'il faut compter les feux de circulation, ralentissements, et même traffic parfois on ajoute un autre 30-45 min pour un grand total de 4h30-4h45 !!! :D

 

@Big_Med: Désolé d'être si directe, mais tu pourras m'accuser de truquer mes chiffres une fois que tu feras la route Saguenay-Montréal de manière hebdomadaire ;)

 

Je trouve que c'est rendu pathétique que certains avancent l'idée qu'on serait en train de truquer les chiffres pour promouvoir notre Site... WTF ?

 

Sérieux, quand t'es rendu à faire des heures de routes, c'est pas un 45 min de moins ou de plus qui changera le cours de ta vie.

 

Mais moi, quand on me demande une question, je répond avec une réponse. Quand je ne connais pas la réponse, je dis : ''Je ne sais pas''. ;)

 

Maintenant, si la réponse ne vous plait pas, ou ne fait pas votre affaire, c'est une autre chose. Mais je ne changerai pas mes réponses pour faire plaisir à l'un ou à l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux que ça intéresse, moi j'ai fait le trajet de montéal à chicoutimi cette fin de semaine. Je voulais allé voir le campus uqac pour savoir ça avait l'air de quoi. J'ai timé mon voyage pour voir si je voulais me taper cette route aller/retour chaque fois que je voulais revenir chez moi. De ma maison à montréal (rive-sud) jusqu'au campus ça m'a pris 5h45.

 

Je roulais environ à 110km. Il y avait un petit peu de traffic, mais pas trop.

 

C'est quand même un assez long trajet, et faire ça deux pour revenir les fins de semaines, je pense que c'est pas vraiment pratique.

 

Est-ce que tu t'es arrêté à un moment donné. T'es-tu arrêté pour mettre de l'essence, pour manger ? T'es tu perdu en chemin ? Quelle route as-tu prise ?

 

460 km en près de 6 heures, ça donne une moyenne de 80km par heure exacte....revois ton calcul ;)

Link to comment
Share on other sites

Je comprend que ceux qui sont déjà des étudiants au site de chicoutimi veulent y faire la promotion. Mais essayaient pas d'induire en erreur les futurs étudiants.

 

Je sais que vous êtes fier de votre site, mais la plupart de vos posts se lisent commen des annonces de publicités. Pour moi, j'aimerais davantage que vous mentionner les faiblesse autant que les forces du saguenay pour qu'on puisse faire une décision informée.

 

 

Je t'invite, dans ce cas-là à te déplacer parmi les autres threads du module de Sherbrooke, nous y avons décrit de manière très honnête les pour et le contre. Si t'as d'autre question, n'hésite pas. :cool:

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que tu t'es arrêté à un moment donné. T'es-tu arrêté pour mettre de l'essence, pour manger ? T'es tu perdu en chemin ? Quelle route as-tu prise ? QUOTE]

 

Non, je me suis pas arrêté ou perdu. Mais moi je dit le temps que ça m'as pris pour le trajet au complet, pas juste le temps passé sur l'autoroute ou quelquechose comme ça.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que tu t'es arrêté à un moment donné. T'es-tu arrêté pour mettre de l'essence, pour manger ? T'es tu perdu en chemin ? Quelle route as-tu prise ? QUOTE]

 

Non, je me suis pas arrêté ou perdu. Mais moi je dit le temps que ça m'as pris pour le trajet au complet, pas juste le temps passé sur l'autoroute ou quelquechose comme ça.

 

J'comprend pas, sérieux. Une fois que tu sors de l'autoroute, au Saguenay, t'es à 5 minutes de l'UQAC....donc j'en déduis que tu vis à plus de 50 minutes de l'autoroute 40 ou 20 ?

Link to comment
Share on other sites

Moi je conduit quand même assez vite et ça m'as pris environ 5h30 pour faire le trajet.

 

À moins que vous connaissez des racourcies (sur l'autoroute j'en doute) je ne vois pas comment c'est possible de faire la route en moins de 5h.

 

Aussi, quand on calcule le temps que ça prends pour un trajet quelconque, on peut pas simplement prendre la distance et diviser par la vitesse maximale à laquelle on roule. De un on roule pas continuellement à notre vitesse maximale (c'est souvent beaucoup moins). Aussi, il faut prendre en compte le temps qu'on passe pas sur l'autoroute, les bouchons de traffic, etc.

 

J'ai toujours trouvé que google maps sont très bons dans leurs estimations de temps parce que ça prend en considération tous les facteurs dans la conduites (et non simplement diviser un chiffre par un autre). Pour ceux que ça intéresse, aller voir sur google maps et vous aurez une approximation assez précise du temps que ça prends si vous ne croyez pas aux personnes qui se chicane sur ce forum.

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours trouvé que google maps sont très bons dans leurs estimations de temps parce que ça prend en considération tous les facteurs dans la conduites (et non simplement diviser un chiffre par un autre). Pour ceux que ça intéresse, aller voir sur google maps et vous aurez une approximation assez précise du temps que ça prends si vous ne croyez pas aux personnes qui se chicane sur ce forum.

 

C'est drôle, pour moi Google Maps surestime toujours le temps que ça me prend pour aller à quelque part...et pas juste un peu! :confused: J'imagine qu'on a tous nos habitudes de conduite et que ça influence grandement le temps total pour parcourir un trajet.

 

Pour Saguenay-Montréal, aucune idée du temps que ça prend: j'y suis jamais allée! Mais que c'est bien possible que ça prenne 4h30 à certains, et 5h30 à d'autres. Par expérience, c'est vrai que plus tu fais un trajet souvent, plus tu es capable de le faire rapidement, sans nécessairement rouler en fou. Le vrai truc c'est de savoir où tu t'en vas et de pas s'arrêter! :D

 

Arrêtez de vous obstiner sur ce détail, tout le monde a raison. :) C'est pas la peine d'accuser sultanator et logik de truquer les chiffres, ils veulent seulement vous faire part de leur expérience à eux...

Link to comment
Share on other sites

C'est drôle, pour moi Google Maps surestime toujours le temps que ça me prend pour aller à quelque part

 

Ça depend, pour les petits trajets ça surestime le temps parfois. Mais pour les longs trajets, c'est quand même très précis, plus ou moins 15 minutes je dirais.

Link to comment
Share on other sites

Ça depend, pour les petits trajets ça surestime le temps parfois. Mais pour les longs trajets, c'est quand même très précis, plus ou moins 15 minutes je dirais.

 

He bien... pas pour moi! Le seul trajet que je ne fais pas plus rapidement que l'estimation de Google Maps est quand je vais à Sherbrooke: ça me prend exactement 2h. Mais je pars de la Rive-Nord alors je me tape le traffic...

 

De toute façon, mon point était que tout le monde conduit différemment, ce qui influence le temps que ça prend à deux personnes pour un même trajet. Si tu sais qu'habituellement tu peux te fier à Google Maps pour estimer ton temps, super! Tu ne peux probablement pas t'attendre à faire Saguenay-Montréal en 4h30. Mais ça veut pas dire qu'il n'y a pas d'autre monde qui le font... :)

Link to comment
Share on other sites

Donc, si je comprend bien, ça prend environ 5h30 pour faire le trajet. Moins si on conduit très vite et peut-être plus pendant l'hiver ou durant la nuit.

 

Qu'est que je cherche plus à savoir, c'est si on a pas d'auto (comme moi), est-ce qu'il y a d'autres moyens de transports qui sont facilement accessibles?

 

p.s. Je veux pas toujours demander des lifts à d'autres personnes.

Link to comment
Share on other sites

Le fleuve est accessible une bonne partie de l'année, il y a toujours l'option kayak ! Non mais plus sérieusement ça doit pas être si compliqué trouver quelqu'un pour le covoiturage sinon il y a toujours l'autobus mais ça reste plus dispendieux et plus long (ce qui pour moi n'est pas une combinaison gagnante mais je suppose que certains apprécient).

Link to comment
Share on other sites

Donc, si je comprend bien, ça prend environ 5h30 pour faire le trajet. Moins si on conduit très vite et peut-être plus pendant l'hiver ou durant la nuit.

 

Qu'est que je cherche plus à savoir, c'est si on a pas d'auto (comme moi), est-ce qu'il y a d'autres moyens de transports qui sont facilement accessibles?

 

p.s. Je veux pas toujours demander des lifts à d'autres personnes.

 

 

Il y a les autobus intercar. Si tu peux essaye de poigner l'express qui va directement de chicoutimi à montréal. C'est plus cher, mais le temps de trajet c'est plus vite. C'est environ 5h45. Sinon, il faudra que tu changes d'autobus à québec, ce qui fait que ton temps de trajet devient encore plus long.

 

Pour le train, il y en a un via rail de jonquière à montréal. Mais c'est un trajet d'environ 9h, donc c'est pas très attirant.

 

Pis évidemment, il y a pas d'avion!

Link to comment
Share on other sites

Donc, si je comprend bien, ça prend environ 5h30 pour faire le trajet. Moins si on conduit très vite et peut-être plus pendant l'hiver ou durant la nuit.

 

Qu'est que je cherche plus à savoir, c'est si on a pas d'auto (comme moi), est-ce qu'il y a d'autres moyens de transports qui sont facilement accessibles?

 

p.s. Je veux pas toujours demander des lifts à d'autres personnes.

 

Quelques étudiants de la promotion n'ont pas de voiture et s'en sortent très bien. Il y a presque toujours quelqu'un qui offre un lift vers Montréal (même pas besoin de demander).

Sinon il y a les sites de covoiturage comme AmigoExpress et AlloStop où tu es presque toujours sûr de trouver quelqu'un qui va à Montréal.

Finalement avec tous les moyens de transports énumérés précédemment, il n'y a pas à t'inquiéter, le Saguenay c'est très accessible sans voiture :)

 

Pis évidemment, il y a pas d'avion!

 

Il y a l'aéroport de Bagotville à 15 minutes de Chicoutimi qui fait le lien direct Saguenay-Montréal. Il y a quelques étudiants du campus de Saguenay qui utilisent parfois ce moyen de transport.

Link to comment
Share on other sites

Je veux juste clore le débat une fois pour toute pour le temps que ça prend en voiture. La 175 entre Chicoutimi et Québec prend MAXIMUM 2h (contrairement aux 3h de Google Map) en ne roulant jamais à plus de 115 km/h. Je viens de Sherbrooke et je fais le trajet très souvent. Maintenant calculez le temps que ça vous prend pour faire Québec-Montréal par la 40, sans traffic, et vous avez 4h30 MAX.

 

Bien sûr il est facile d'atteindre le 5h si on s'arrête 1 fois pour manger et qu'on calcule mal la chose pour se retrouver dans le traffic à Québec, mais quand on fait le trajet 2 fois par mois, on apprend à éviter tout ça. De plus, avec le temps ça devient assez banal comme voyage et on ne s'en rend même plus compte.

 

Sultanator et Logik sont très honnêtes et ils ont consulté toute la promo pour être sûr de ne pas vous induire en erreur toute à l'heure : La plus lente le fait en 4h45 en respectant TOUTES les limites.

 

C'est triste que vous ne les croyiez pas au point qu'ils aient besoin de renfort pour faire valoir leur point... :(

Link to comment
Share on other sites

Il y a les autobus intercar. Si tu peux essaye de poigner l'express qui va directement de chicoutimi à montréal. C'est plus cher, mais le temps de trajet c'est plus vite. C'est environ 5h45. Sinon, il faudra que tu changes d'autobus à québec, ce qui fait que ton temps de trajet devient encore plus long.

 

Pour le train, il y en a un via rail de jonquière à montréal. Mais c'est un trajet d'environ 9h, donc c'est pas très attirant.

 

Pis évidemment, il y a pas d'avion!

 

Merci, c'est un peu qu'est-ce que je cherchais.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...