Jump to content
Premed 101 Forums

Structure du pharm. D de Laval


Recommended Posts

Et bien je ne suis pas en pharmacie mais quand tu analyses la structure d'un programme, demande toi qu'est ce que le programme a cherché a accomplir.

 

En regardant le schéma, plusieurs choses sautent aux yeux:

 

1) Ne pas avoir une matière X en première année et ne plus en reparler jusqu'en avant derniere année. On voit qu'ils ont divisé leurs systèmes en plusieurs partie, eg: système nerveux 1 en 1ere année, nerveux 2 en 2e année, 3 en 3e année ce qui facilite une intégration horizontale des connaissances. Très bien fait sur papier.

 

2) Des modules professionnels et des stages sur le terrain: on dirait que ça abonde et que dans toutes ces années ils sont entremélés dans les cours. Très bien fait sur papier aussi.

 

3) L'intégration des disciplines: les anciens cours de physiopathos, etc ont (presque) disparus. Tout comme en médecine, le programme de pharmacie a l'air d'avoir adopter l'approche par système (comme le pharmD à Montréal d'ailleurs). Par exemple, je suppose que le cours ''médicaments du système nerveux'' ne traitera pas seulement des Rx du système nerveux mais il portera de façon intégrée aussi sur la physiologie/anatomie. Très intéressant.

 

Enfin, on dirait que le programme est assez chargé, avec des sessions d'été, de quoi vous occuper.

 

Donc je ne suis pas en pharmacie mais le programme m'a l'air très prometteur, une fois de plus sur papier. Ne vous surprenez pas si il n'est pas 100% rodé la 1ere année, c'est normal pour un nouveau programme.

 

Bonne chance dans vos études!

Link to comment
Share on other sites

À Première vue à mon avis, ça semble désorganisé. Présenté de manière complexe... et à la fois un peu enfantin : 'J'interviens en situation complexe ici ou ailleurs'.

 

Je ne comprends pas comment on peut étudier 3 cours de classes de médicament sans avoir vu ' le devenir du médicament dans le corps ' que j'imagine être LADMER.

 

Je me demande pourquoi le cours de collaboration no.2 se fait avant le premier

 

Je ne comprends pas où ils veulent en venir avec leur 12 crédits de ' ouverture sur le monde' Ça doit être vraiment important pourqu'il y ait plus d'ouverture sur le monde que d'antibiothérapie de médicament de cardio réunis. Pourtant j'ai aucune idée de ce qu'il peuvent mettre la dedans. Je suis curieux de savoir c'est quoi le cours de 'L'environnement interne/externe de la pharmacie'

 

Ça doit être dur de te pratiquer en officine quand tu sais que t'as juste vu 1 cours sur 2 ou 3 des cours de médicaments. Ça prend du temps pour être autonome. Mais je peux pas vraiment parler j'ai aucune idée du contenu des cours .

 

Voir les références scientifiques en 4e année ? Tu vas chercher toute l'information sur google tout ton doctorat pour apprendre que c'est le mal en 4e ? Comment tu fais tes travaux si t'as pas des bonnes références et qu'on te dit pas où aller les chercher ?

 

 

C'est pas clairement explicité , mais est-ce qu'il y a des sessions d'été ?

 

 

Des rendre comptes ? Compte rendus ?

 

Bref ça m'évoque beaucoup plus de questions que de réponses.

 

Mais ça semble intéressant et sûrement plus clair et structuré que cette maquette.

 

Je pense que je la comprends de travers ...

Link to comment
Share on other sites

Les cours d'ouverture sur le monde doivent être l'équivalent de : cours à option, où tu peux faire des cours de biochimie, microbiologie, anatomie, histoire de la pharmacie, pharmacologie.... (Je dis ça sous toute réserve, mais d'après moi ce serait le plus logique)

 

Pour ce qui est de pratiquer en officine lorsqu'on a pas vu tous les cours... c'est pour ça que s'est appelé un stage et que c'est supervisé par un pharmacien.

Link to comment
Share on other sites

Les cours d'ouverture sur le monde doivent être l'équivalent de : cours à option, où tu peux faire des cours de biochimie, microbiologie, anatomie, histoire de la pharmacie, pharmacologie.... (Je dis ça sous toute réserve, mais d'après moi ce serait le plus logique)

 

Pour ce qui est de pratiquer en officine lorsqu'on a pas vu tous les cours... c'est pour ça que s'est appelé un stage et que c'est supervisé par un pharmacien.

 

Oui je sais qu'on peut être utile sans avoir tout vu , par contre si un patient viens pour des allergies et que tu n'as vu que les traitements en vente libre, tu ne sauras pas si les traitements sous prescriptions pourront mieux lui convenir donc tu pourras pas évaluer toutes les options possible et tu devrais laisser ton maitre de stage s'occuper de ce patient ... et de tous les autres.

Link to comment
Share on other sites

Les cours d'ouverture sur le monde doivent être l'équivalent de : cours à option, où tu peux faire des cours de biochimie, microbiologie, anatomie, histoire de la pharmacie, pharmacologie.... (Je dis ça sous toute réserve, mais d'après moi ce serait le plus logique) .

 

Je crois que les cours d'ouverture sont plutôt du style :

- Hasards et découvertes : des hommes et des médicaments

- Système de santé du Québec

- Marketing des services pharmaceutiques

- Gestion d'une pharmacie ou d'un département de pharmacie

- Sociologie de la santé

etc.

Link to comment
Share on other sites

Les cours d'ouverture sur le monde doivent être l'équivalent de : cours à option, où tu peux faire des cours de biochimie, microbiologie, anatomie, histoire de la pharmacie, pharmacologie.... (Je dis ça sous toute réserve, mais d'après moi ce serait le plus logique)

 

Pour ce qui est de pratiquer en officine lorsqu'on a pas vu tous les cours... c'est pour ça que s'est appelé un stage et que c'est supervisé par un pharmacien.

 

Je croyais impossible que ce soit des cours à option jusqu'à ce que je remarque que ce n'est pas marqué ' ouverture sur le monde 1/ouverture sur le monde 2/ouverture sur le monde 3 ' mais bien ouverture sur le monde. Le fait qu'il n'y ait pas de numéro suggère un contenu changeant ... Pourquoi accorder tant d'importance sur des cours à caractère changeant lorsque la formation de base est si chargée ?

 

Je crois que tous les pharmaciens doivent avec de bonnes bases en biochimie, mais qu'un approfondissement en biochimie est totalement inutile en pratique. Tous les pharmaciens doivent avoir de solides connaissances en microbiologie puisque les antibiotiques sont une classe de médicament hyper importante.

 

J'aborde qu'un cours d'histoire de la pharmacie pourrait bien s'y trouver.

Peut-être contient t'il des cours d'éthique ? De fonctionnement du système de santé ? La psychologie du médicament ? Du concept d'adhésion au traitement ? un cours sur la santé publique ? Un cours de loi , puisque la pharmacie est un milieu très réglementée ?

 

Ce sont tous des concepts essentiels qui doivent être vus par tout pharmacien et je ne les trouve nul part dans le programme, j'imagine que ça pourrait être contenu dans les 12 crédits d'ouverture sur le monde ? Qu'est-ce que vous pensez que ces 12 crédits peuvent contenir ?

Link to comment
Share on other sites

Je crois que les cours d'ouverture sont plutôt du style :

- Hasards et découvertes : des hommes et des médicaments

- Système de santé et gestion

- Marketing des services pharmaceutiques

- Gestion d'une pharmacie ou d'un département de pharmacie

- Sociologie de la santé

etc.

 

On pense un peu pareil , sauf qu'il y a en 4e un cours de gestion du médicament, j'ai supposé que celle du personnel qui délivre le médicament était inclu, mais peut-être pas .

 

A y penser peut etre que le cours de loi est caché dans le cours de gestion du médicament ... qui sait !

Link to comment
Share on other sites

Cours d'histoire de la pharmacie pourrait bien s'y trouver. Peut-être contient t'il des cours d'éthique ? De fonctionnement du système de santé ? La psychologie du médicament ? Du concept d'adhésion au traitement ? un cours sur la santé publique ? Un cours de loi , puisque la pharmacie est un milieu très réglementée ?

Qu'est-ce que vous pensez que ces 12 crédits peuvent contenir ?

 

Oui je crois que c'est bien cela.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que le programme semble vraiment différent de celui de l'UdeM?

 

On ne sait pas encore parce qu'on ne connaît pas le contenu des cours.

Mais je crois que le PharmD de Laval est plus proche du PharmD de Montréal que de l'ancien B.Pharm de Laval.

Link to comment
Share on other sites

On ne sait pas encore parce qu'on ne connaît pas le contenu des cours.

Mais je crois que le PharmD de Laval est plus proche du PharmD de Montréal que de l'ancien B.Pharm de Laval.

 

On peut tout de même voir que l'entrée des stages est plus graduelle et répartie

Laval 1:2cr 2:3cr 3:12cr 4:24cr.

Montréal 1:4cr 2:4cr 3:0cr 4: 32cr.

 

Les cours sont séparés systèmes touchés dans les 2 programmes.

 

Les cours systèmes sont fragmentés à Laval et en entier à Montréal

 

Les 2 programmes ont plusieurs cours qui se succèdent l'un à l'autre.

Sauf la première session de Laval ou les cours durent une session entière.

 

Laval semble avoir 4 sessions d'été , Alors que Montréal n'a que 2 stages qui se donnent en mai/juin

 

Les 2 programmes ont 3 cours de collaboration interprofessionnelle.

Les sessions semblent allégés du fait qu'il y ait des sessions d'été ( mais je doute que ce soit plus ' relax '

 

Montréal a 9 crédits de pharmacologie en plus de ceux donnés dans les cours système. À Laval j'en vois 2 crédits.

 

Laval semble toujours aussi ouvert aux stages à l'Étranger , ce que Montréal n'a jamais prévilégié ( sauf stages humanitaires )

 

C'est ce qui ressort pour moi ...

 

Encore là c'est juste une maquette il va falloir l'Expérience de la première cohorte pour bien savoir ce qui va se passer dans ce programme.

Link to comment
Share on other sites

Moi pour les cours Ouverture sur le monde, j'opterais beaucoup plus pour le cours de langue obligatoire à l'Université laval et les 2 cours hors discipline qui se retrouve dans tous les programmes (ce qui fit avec Ouverture sur le monde: ce sont des cours hors pharmacie qui nous font voir un peu autre chose...)

Link to comment
Share on other sites

À Première vue à mon avis, ça semble désorganisé. Présenté de manière complexe... et à la fois un peu enfantin : 'J'interviens en situation complexe ici ou ailleurs'.

 

Je ne comprends pas comment on peut étudier 3 cours de classes de médicament sans avoir vu ' le devenir du médicament dans le corps ' que j'imagine être LADMER.

 

Je me demande pourquoi le cours de collaboration no.2 se fait avant le premier

 

Je ne comprends pas où ils veulent en venir avec leur 12 crédits de ' ouverture sur le monde' Ça doit être vraiment important pourqu'il y ait plus d'ouverture sur le monde que d'antibiothérapie de médicament de cardio réunis. Pourtant j'ai aucune idée de ce qu'il peuvent mettre la dedans. Je suis curieux de savoir c'est quoi le cours de 'L'environnement interne/externe de la pharmacie'

 

Ça doit être dur de te pratiquer en officine quand tu sais que t'as juste vu 1 cours sur 2 ou 3 des cours de médicaments. Ça prend du temps pour être autonome. Mais je peux pas vraiment parler j'ai aucune idée du contenu des cours .

 

Voir les références scientifiques en 4e année ? Tu vas chercher toute l'information sur google tout ton doctorat pour apprendre que c'est le mal en 4e ? Comment tu fais tes travaux si t'as pas des bonnes références et qu'on te dit pas où aller les chercher ?

 

 

C'est pas clairement explicité , mais est-ce qu'il y a des sessions d'été ?

 

 

Des rendre comptes ? Compte rendus ?

 

Bref ça m'évoque beaucoup plus de questions que de réponses.

 

Mais ça semble intéressant et sûrement plus clair et structuré que cette maquette.

 

Je pense que je la comprends de travers ...

 

Au premier coup d'oeil j'ai pas mal les même remarques...

 

Des rendres comptes..lol.

 

Et les cours d'étés c'est pas super agréable puisque ça ne laisse pas de temps pour pouvoir travailler et se faire un peu d'argent durant l'été! (En plus que j'ai lu sur l'autre forum qu'il faut même payer pour les stages d'été puisque c'est un cours! à l'UDM j'imagine que ça va être la même chose pour laval)

Link to comment
Share on other sites

Moi pour les cours Ouverture sur le monde, j'opterais beaucoup plus pour le cours de langue obligatoire à l'Université laval et les 2 cours hors discipline qui se retrouve dans tous les programmes (ce qui fit avec Ouverture sur le monde: ce sont des cours hors pharmacie qui nous font voir un peu autre chose...)

 

C'est un peu pour ça que je parlais de microbiologie, biochimie, pharmacologie et etc... Ça pourrait aussi comprendre des cours de gestion du personnel (GRH), marketing, gestion des entreprises et etc... Normalement c'est à notre choix pour mieux s'adapter à notre objectif de carrière, pour complémenter le programme de base tout de même assez complet. Quelqu'un qui veut devenir chercheur ne fera pas nécessairement les mêmes cours que celui qui veut devenir propriétaire de pharmacie.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...