Jump to content
Premed 101 Forums

Programme PEI et le BI


Recommended Posts

Salut!

 

J'ai fait le PEI au secondaire et je vais en médecine l'année prochaine. Je trouve que le programme prépare très bien pour le CEGEP, je n'ai pas vraiment eu à m'adapter. J'étais habituée à étudier fort... !

 

Je connais quelqu'un qui a fait le PEI au secondaire, puis le BI au CEGEP. Il voulait aller en médecine, mais n'a pas eu d'assez bons résultats, peut-être parce qu'il ne travaillait pas assez fort, mais peut-être aussi parce qu'il semble plus difficile d'avoir une bonne cote R au BI. Finalement, il est entré en génie biomédical à la polytechnique. Je pense qu'il a bien aimé le programme, même s'il est exigeant!

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je suis allée au PEI au secondaire et l'adaptation au cégep s'est extrêmement bien déroulé! Je m'en vais finalement en médecine à McGill. Cependant, j'ai entendu dire que les exigences sont rendues beaucoup moins élevées qu'avant à mon école.:(

 

Un de mes amis a eu une cote R de 36 au BI, donc on peut pas dire que c'est impossible d'avoir une bonne cote R au BI. Par contre, ce gars là était pas mal un génie en sciences.

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

J'ai fait le PEI au secondaire et je vais en médecine l'année prochaine. Je trouve que le programme prépare très bien pour le CEGEP, je n'ai pas vraiment eu à m'adapter. J'étais habituée à étudier fort... !

 

Je connais quelqu'un qui a fait le PEI au secondaire, puis le BI au CEGEP. Il voulait aller en médecine, mais n'a pas eu d'assez bons résultats, peut-être parce qu'il ne travaillait pas assez fort, mais peut-être aussi parce qu'il semble plus difficile d'avoir une bonne cote R au BI. Finalement, il est entré en génie biomédical à la polytechnique. Je pense qu'il a bien aimé le programme, même s'il est exigeant!

 

 

Oui,jai entendu que le BI est très dure comme programme.Mon amie est rentré premiere session au cégep a andre laurendeau,elle a changé en science santé,car c'etais trop exigent.

 

Je trouve que le secondaire est un gros step pour le cégep..Il faut avoir un bon programme d'éducation qui donneras de solide connaissances et une excellente méthode de travail pour réussir très bien au cégep.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je suis allée au PEI au secondaire et l'adaptation au cégep s'est extrêmement bien déroulé! Je m'en vais finalement en médecine à McGill. Cependant, j'ai entendu dire que les exigences sont rendues beaucoup moins élevées qu'avant à mon école.:(

 

Un de mes amis a eu une cote R de 36 au BI, donc on peut pas dire que c'est impossible d'avoir une bonne cote R au BI. Par contre, ce gars là était pas mal un génie en sciences.

 

 

Ah ben!!Ces rassurant de savoir que le PEI vous a bien préparer.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas fait le PEI mais j'ai fait le BI au CEGEP. À mon avis, cela ne m'a pas du tout préparé pour une première année à l'université parce que le volume de matière était moindre que ce que j'ai actuellement et ce que le monde en DEC sc.nat. avaient. L'évaluation et les critères sont différents; mais le moindrement que quelqu'un sache ce que les évaluateurs recherchent, il n'y pas de problème. Les questions d'examens se répètent d'années en années et parce que le programme est standardisé à travers toutes les écoles, les profs ne peuvent pas être déraisonnables dans leurs examens. Dans ma cohorte, tous ceux qui avaient fait le PEI ont droppé du BI après une ou deux sessions. Des ~20 élèves qui restaient, tout ceux qui ont appliqué en médecine et qui avaient une cote R raisonnable ont été acceptés.

Link to comment
Share on other sites

Sur les cent personnes de mon niveau qui ont fait leur PEI au secondaire, je connais personnellement une dizaine de personnes qui s'en vont en année préparatoire en médecine et une autre poignée de main de personnes qui s'en vont en pharmacie avec moi l'année prochaine (et une autre qui va à harvard :rolleyes:). Pas beaucoup de ces gens sur ces cent personnes ont poursuivi le BI au cégep par contre, mais je sais que certains qui l'ont fait on eu de très belles cotes r (37+) et sont rentrés dans leur programme de premier choix tandis que d'autres (pas seulement en BI) ont dû reprendre des cours après un premier échec ou ont changé pour un programme conventionnel par la suite-- donc tout dépend de ce que tu fais avec le programme, quoique je te dirais que les idées véhiculées par l'IB (ouverture d'esprit, etc.) sont très utiles durant les MMI, le test psychométrique en pharmacie et, sûrement, dans la vie de façon générale ;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait le PEI au secondaire et ça m'a très bien préparé pour le cegep. Au cegep, j'ai fait le DEC intégré (sciences, lettres et arts) qui est un excellent programme (assez exigeant), mais qui accorde un bonus de 0.5 à la cote r! Je m'en vais finalement en médecine à l'udem.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que le PEI t'a aidé pour le cégep?

 

Indirectement oui. Le niveau d'effort au PEI est un peu plus élevé que dans les classes régulières. Ainsi, la transition se fait mieux au CÉGEP.

 

J'insiste sur ''transition''. Puisque j'en connais plusieurs qui ont fait PEI et qui n'ont pas nécessairement terminé leur DEC ou se sont rendu à l'université. PEI ou BI n'est pas gage de réussite ad vitam.

 

En mon sens, les PEI et BI sont des programmes d'enseignement semi-privé.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas fait le PEI au secondaire mais j'ai fait le BI à André-Laurendeau.

Je dois avouer que je ne faisais pas grand effort au secondaire, donc le BI m'a permis d'avoir une bonne méthode de travail.. c'était vraiment exigeant mais je crois que ça a valu la peine.

Bien que ce soit difficile d'avoir une bonne cote R vu la force du groupe, la bonification de la cote R du BI aide pas mal.

On a fini 10 personnes en sc de la santé au BI dans notre promo, et 5 sont entrés en médecine (montréal, laval et sherbrooke).

J'ai personnellement trouvé la prémed vraiment facile comparé au cégep, mais ça peut dépendre du type d'étude de chacun. La grosse différence est que dans le BI t'es constamment dans le rush alors qu'en prémed, ça devient juste difficile durant les sessions d'examen.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...