Jump to content
Premed 101 Forums

Aide Cheminement pour Médecine..un jour peut-être ?


AlexMD

Recommended Posts

Bonjour à tous, voilà donc je suis tout nouveau sur le forum et je suis vraiment content d'avoir trouvé un forum de ce genre.

 

Voilà donc mon '' problème '' . Je suis présentement au Cégep et il me reste qu'une session à faire cet automne. Présentement j'ai une Cote R d'environ 27.. Je vais finir ma session et augmenter ma Cote R à environ 29 disons. JE SAIS QUE CETTE COTE R EST CLAIREMENT TROP BASSE POUR LA MÉDECINE.. mais je sais aussi que je peux faire beaucoup mieux que ça ... en fait il m'est arrivé seulement 1 session à avoir des problèmes perso etc .. qui ont fait radicalement chuté ma Cote R, si ce ne saurait que mes 2 dernières sessions j'aurais au moins 32 et + de Cote R...

 

Donc je voudrais savoir si je dois oublier à jamais le rêve d'un jour devenir Médecin ou s'il y aurait espoir qu'un jour je puisse faire la médecine ? J'ai entendu parler que des gens passent par des programmes '' bidons '' pour 1 ou 2 sessions afin d'augmenter leur Cote ? Le problème pour moi est que je vais rentrer cet hiver à l'Université .. et qu'il y a beaucoup moins de programmes ouverts qu'à l'automne .. quel programme vous me conseilleriez de choisir ?

 

Merci déjà d'avance pour toutes les informations que vous me donnerez, je suis vraiment reconnaissant.

Link to comment
Share on other sites

À moins que je me trompe, toutes les universités francophones utilisent la CRC au cégep et CRU à l'université donc un programme bidon aurait un indice de force de groupe plutôt faible et n'aiderait pas à obtenir une meilleure cote.

 

À partir d'un certain nombre de crédits universitaires (50 à UdeM, je ne sais pas si c'est la même chose ailleurs), les notes du cégep ne compte plus. Et avec 45 crédits universitaires (?) tu tu retrouverais dans la catégorie universitaire pour Sherbrooke.

 

J'aurais plus tendance à choisir un programme intéressant et motivant qu'un programme bidon, mais peut-être que d'autres pourront me corriger.

Link to comment
Share on other sites

Bon à savoir! Donc seules UdeM et Laval utilisent la CRU?

 

Je présume.

Université de Laval le nomme CRL ( Cote de rendement Laval )

Université de Montréal le nomme CRG ( Cote de rendement globale ) qui est un CRU corrigé en fonction de la force du programme.

Link to comment
Share on other sites

Je présume.

Université de Laval le nomme CRL ( Cote de rendement Laval )

Université de Montréal le nomme CRG ( Cote de rendement globale ) qui un CRU corrigé en fonction de la force du programme.

 

Ça fait du sens, mais certainement plus compliqué pour les étudiants qui appliquent! Par contre ça rend inutile de suivre des programmes bidons comme plusieurs font ailleurs au Canada où seule la moyenne est utilisée.

Link to comment
Share on other sites

Donc si je comprend bien votre raisonnement, il serait plus avantageux pour moi de rentrer dans un programme que je sais qui va me plaire, soit dit en passant, je regarde de plus en plus en direction de Bio ou Biomed. même si je sais que ma Cote sera un peu faible pour Biomed et que le programme n'est qu'ouvert qu'à l'automne, donc 2 points '' négatifs '' vs Biologie que je pourrais déjà commencer cet hiver, pas que je suis HYPER presser mais c'est certain que si je pourrais commencer cet hiver, je serais plus à l'aise, mais c'est certain que je vais devoir considérer un tas de facteurs que vous m'avez dit:

 

- Laval et Montréal appliquent un facteur de 'force' du programme dans lequel je ferais mes sessions avant d'appliquer en médecine, donc le fait de choisir par exemple biologie, pourrait se revirer contre moi et ce même si j'ai de très bonnes notes.

 

- Sherbrooke n'applique pas de force de programme et incorpore les universitaires ayant fait moins de 45 crédits dans le même '' bassin '' que les cégepiens faisant leur demande d'admission en médecine.

 

Vu comme ça, je devrais appliquer à Sherbrooke ( je sais que je peux appliquer aux 3 UdeL, UdeM et UdeS ), mais je veux dire, si par exemple je fais 3 sessions en biologie soit à une des 3 universités et que j'ai disons des A et A+ dans tous les cours.., est-ce que j'aurai réellement plus de chances de m'être offert une place à Sherbrooke qu'ailleurs? (ne considérons pas ici les autres tests et entrevues de chacune des universités)

 

Également, est-ce qu'il serait mieux que je fasse toutes mes études directement à Sherbrooke, ou je peux faire mes sessions de Biologie par exemple à Laval ou Montréal et avoir le même nombre de chance d'être admis à Sherbrooke qu'un étudiant de Sherbrooke en tant que tel?

 

Merci pour vos réponses encore une fois, j'apprécie vraiment!

Link to comment
Share on other sites

Selon ce que je sais,

 

L'Université de Sherbrooke ne donne pas des avantages à des étudiants de son université.

Par contre, l'université de Montréal donne un bonus de 0,5 sur la CRG pour les cours pris à l'Université de Montréal.

L'Université de Laval accepte seulement des étudiants en cours de bacc. dans son université.

 

Selon, plusieurs personnes sur le forum, Biomed est le meilleur programme parce que l'indice de force est bonne et il y a de la possiblité de se démarquer ... mais la compétition est assez féroce ... beaucoup plus qu'au cégep.

 

À l'université de Montréal, il y a quelques cours qui sont semblables entre le bacc. en sciences biologiques et sciences biomédicales.

MCB 1979 Microbiologie générale.

BIO 1101 Biologie moléculaire. (2ième année en biomed)

BIO 1157 ou 1153 Biologie cellulaire (1157 pour biomed, il y a du laboratoire et offert seulement en automne)

BIO 1203 ou 1204 Génétique (1204 pour biomed, il y a du laboratoire et offert seulement en hiver)

PHL 2100 Principes de pharmacologie (2ième année en biologie mais 1ère année en biomed).

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas là est-ce que c'est possible selon vous de faire les premières sessions à Laval ou Montréal et ensuite appliquer aux 3? Savez-vous si Sherbrooke lors de cette application utiliserait leur propre Cote, ou s'il vont prendre la cote de L'université dans lequel je ferais les premières sessions de bio ou bioméd ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas là est-ce que c'est possible selon vous de faire les premières sessions à Laval ou Montréal et ensuite appliquer aux 3? Savez-vous si Sherbrooke lors de cette application utiliserait leur propre Cote, ou s'il vont prendre la cote de L'université dans lequel je ferais les premières sessions de bio ou bioméd ?

 

Merci

 

Oui, 3 sessions à Laval, donne des possibilités à Laval et Sherbrooke, très peu pour Montréal. Sherbooke n'utilise pas le cote de rendement de Laval.

 

3 sessions à Montréal, donne des possibilités à Sherbrooke et Montréal, impossible pour Laval. Sherbrooke n'utilise pas le cote rendement global de UdM.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce environ le même nombre pour Laval? Advenant le cas ou je ferais par exemple un Bacc. en Bioméd. ou Biochimie ou encore Biologie .. à Laval puisque plusieurs ont soulignés que pour faire un transfert de Bacc. vers la Médecine à Laval, il faut déjà être un/une étudiant(e) de Laval .. =/

Link to comment
Share on other sites

Est-ce environ le même nombre pour Laval? Advenant le cas ou je ferais par exemple un Bacc. en Bioméd. ou Biochimie ou encore Biologie .. à Laval puisque plusieurs ont soulignés que pour faire un transfert de Bacc. vers la Médecine à Laval, il faut déjà être un/une étudiant(e) de Laval .. =/

 

Désolé, je ne sais pas combien Laval accepte d'étudiants en cours de bac.

Link to comment
Share on other sites

Oui, 3 sessions à Laval, donne des possibilités à Laval et Sherbrooke, très peu pour Montréal. Sherbooke n'utilise pas le cote de rendement de Laval.

 

3 sessions à Montréal, donne des possibilités à Sherbrooke et Montréal, impossible pour Laval. Sherbrooke n'utilise pas le cote rendement global de UdM.

 

Wow, merci pour la réponse, je ne l'avais pas vu tout à l'heure ! Ça éclaircit BEAUCOUP les choses, désolé je suis quand même nouveau avec ces choses là..

Link to comment
Share on other sites

Voici des statistiques pour l'université Laval. Il y a environ une quarantaine de places à chaque année pour les universitaires de Laval en changement de programme.

 

http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/fileadmin/doc/formation/1er_cycle/medecine/Admission_stats_bilan_2010.pdf

 

Wow, MERCI !! C'est en plein ce que je recherchais! Je sais pas s'il existe une telle chose pour l'UdeS et l'UdeM !? Si quelqu'un connait un lien pour la même chose mais pour les deux autres universités, les liens seraient GRANDEMENT appréciés.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

En fait, plus généralement, tous les programmes universitaires de toutes les universités comprennent des places pour les étudiants universitaires (désolé s'il existe certaines exceptions dont j'ignore l'existance).

 

Par conséquent, saches qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire, et donc pour atteindre ses rêves.

 

Si ton but ultime est d'entrer en médecine, fait un an de physio puis tente ta chance, c'est là le meilleur conseil que je peux te donner!

Link to comment
Share on other sites

Et si tu savais le nombre d'étudiants en médecine qui n'arrivent pas du cégep... Beaucoup ont déjà fait: 1) un bac; 2) un an d'université dans un autre pgrm avant de changer; 3) une maitrise ou un doctorat; Et certains arrivent même du marché du travail. Bref: on ne se décourage pas !!

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas là est-ce que c'est possible selon vous de faire les premières sessions à Laval ou Montréal et ensuite appliquer aux 3? Savez-vous si Sherbrooke lors de cette application utiliserait leur propre Cote, ou s'il vont prendre la cote de L'université dans lequel je ferais les premières sessions de bio ou bioméd ?

 

Merci

 

Il calcul leur propre cote pour tes credits universitaires, sans utiliser d'indice de force de groupe. Ils ne regardent que tes notes par rapport a la moyenne et lecart type du groupe. Tes notes de l'université vont compter a raison de 2% de ton dossier par crédit acquis, le CEGEP comptant pour le reste... C'est le meme genre de ratio que les autres universités.

 

Je suis entré en Med a sherbrooke en cours de bacc en pharmacologie a la meme université.

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...