Jump to content
Premed 101 Forums

Question sur la cote r


Lyne88

Recommended Posts

Montréal utilise l'IFG aussi. Il y a des programmes non contingentés qui ont des indices très forts également, faut pas généraliser. Il n'y a pas seulement les programmes de santé qui mènent en médecine qui ont des bons étudiants.

 

Je ne suis pas la seule non plus.. J'ai au moins un ami qui était en math, et une fille dans ma cohorte qui a étudié en littérature.

 

C'est pour ça que je parle surtout pour Laval, dans le cas où Lyne88 décide d'y faire une application. Il y a aussi le fait que plusieurs des cours faits dans un autre programme en santé puissent lui être crédités, d'où l'avantage!

Mon premier commentaire visait à l'aider à mettre le maximum de chances de son bord, pour la suite c'est elle qui décide.

 

On s'entend qu'un bachelier en informatique ou en littérature qui termine premier de sa promotion et qui est refusé en médecine, c'est un peu moins une surprise que l'équivalent en pharmacie ou en médecine dentaire, à compétences égales... (sans vouloir être péjoratif). C'est juste là que je voulais en venir. On peut rêver tout en demeurant réaliste :-)

Link to comment
Share on other sites

On s'entend qu'un bachelier en informatique ou en littérature qui termine premier de sa promotion et qui est refusé en médecine, c'est un peu moins une surprise que l'équivalent en pharmacie ou en médecine dentaire, à compétences égales... (sans vouloir être péjoratif)...

 

Non pas du tout... les entrevues comptent pour beaucoup aussi. Tu serais probablement surpris du nombre d'étudiants non-traditionnels qui sont acceptés en médecine (que ce soit à Montréal, Sherbrooke ou Laval).

 

La meilleure façon d'avoir des bonnes notes c'est d'étudier dans un programme qui nous intéresse. Entrer en médecine c'est seulement une partie de la route, il faut apprécier le chemin à parcourir et pas seulement la fin. Si les programmes de la santé l'intéressent, alors tant mieux! Mais physio et pharmacie ne sont pas nécessairement faciles d'atteinte pour être admis. Le programme d'exercise science à Concordia est un excellent programme dans ce cas :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis totalement d'accord avec psychoswim! Les programmes en santé ne sont pas les seuls qui permettent d'entrer en médecine. Beaucoup de programmes ont un IFG fort, y compris des programmes qui ne sont pas contingentés. Il suffit de regarder le tableau de conversion des notes en CRU de Laval pour s'en apercevoir :

 

http://www.reg.ulaval.ca/webdav/site/reg/shared/PDF/ProgCont/TableEtalons.pdf

 

Bref, comme beaucoup le disent ici, il est préférable de faire ce que l'on aime~

Link to comment
Share on other sites

Contingenté ou pas ne veut pas tout dire.. J'ai été acceptée tout de suite en mai basé sur les notes de mon bacc en informatique de McGill qui n'est pas contingenté du tout.

 

Quand t'as commence ton Bacc en Info, c'etait pas contingente a McGill? Parce que maintenant il y a une Cote R minimale pour tout les programmes. C'etait different a l'epoque?

Link to comment
Share on other sites

Quand t'as commence ton Bacc en Info, c'etait pas contingente a McGill? Parce que maintenant il y a une Cote R minimale pour tout les programmes. C'etait different a l'epoque?

 

Pas certaine. J'ai commencé à McGill en physio, et changé en génie info puis info après. On pourrait peut-être dire que c'est "contingenté" entre guillements puisque la cote R du dernier admis n'était vraiment pas très élevée. Je me souviens que dans le temps la cote R pour physio était environ 33, et médecine 33 ou 34.

 

Si on parle de cote R minimale alors on pourrait dire que tous les programmes sont contingentés ce qui est raisonnable puisqu'il y a tout de même un nombre limite de place dans les cours. D'habitude par contingenté on entend les programmes plus difficiles d'accès avec des cotes minimales plus élevées comme plusieurs programmes en santé par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Pas certaine. J'ai commencé à McGill en physio, et changé en génie info puis info après. On pourrait peut-être dire que c'est "contingenté" entre guillements puisque la cote R du dernier admis n'était vraiment pas très élevée. Je me souviens que dans le temps la cote R pour physio était environ 33, et médecine 33 ou 34.

 

Si on parle de cote R minimale alors on pourrait dire que tous les programmes sont contingentés ce qui est raisonnable puisqu'il y a tout de même un nombre limite de place dans les cours. D'habitude par contingenté on entend les programmes plus difficiles d'accès avec des cotes minimales plus élevées comme plusieurs programmes en santé par exemple.

 

A l'UdeM, par exemple, il n'y a pas de cote minimale pour math, mais a McGill, il y a une cote minimale pour tout les programmes. Je crois qu'ils sont tous contingentes labas.

Link to comment
Share on other sites

A l'UdeM, par exemple, il n'y a pas de cote minimale pour math, mais a McGill, il y a une cote minimale pour tout les programmes. Je crois qu'ils sont tous contingentes labas.

 

Ok. On dira contingentés mais ce n'est pas très difficile d'avoir les cotes pour rentrer comparé à médecine ou physio ou certains programmes de génie etc :)

Link to comment
Share on other sites

Ok. On dira contingentés mais ce n'est pas très difficile d'avoir les cotes pour rentrer comparé à médecine ou physio ou certains programmes de génie etc :)

 

La difficulté est relative à chacun, mais il reste que, comme nous l'a montré Capucine, bien peu de programmes offre la possibilité d'avoir une cote R assez élevée pour espérer être admis en médecine, même en ayant une moyenne de A+, ce qui est exceptionnel.

Link to comment
Share on other sites

La difficulté est relative à chacun, mais il reste que, comme nous l'a montré Capucine, bien peu de programmes offre la possibilité d'avoir une cote R assez élevée pour espérer être admis en médecine, même en ayant une moyenne de A+, ce qui est exceptionnel.

 

Tu sous-estimes beaucoup d'étudiants. Une moyenne de A+ (donc 90%), ce n'est pas si exceptionnel que ça du tout à l'université.

 

Aussi, d'après le tableau posté par Capucine, il y a plutôt beaucoup de programmes qui permettent d'obtenir la CRU nécessaire pour avoir une entrevue pour médecine. L'année passée la CRU pour le dernier invité aux MEM était moins de 31 ce qui inclus effectivement beaucoup de programmes même en ayant une moyenne de A (plus de 20 sur la première page - la CRU est toujours plus basse que la CRC). Et rendu aux entrevues la CRU ne compte que pour la moitié des points.

 

Morale de l'histoire - choisir le programme qui nous intéresse le plus parce qu'on obtient les meilleures notes comme ça, et qu'on ne sait jamais quand on pourrait découvrir une autre carrière qui serait tout aussi satisfaisante! Ça peut arriver à tout le monde de changer d'idée en cours de route.

Link to comment
Share on other sites

La difficulté est relative à chacun, mais il reste que, comme nous l'a montré Capucine, bien peu de programmes offre la possibilité d'avoir une cote R assez élevée pour espérer être admis en médecine, même en ayant une moyenne de A+, ce qui est exceptionnel.

 

En fait je voulais montrer que BEAUCOUP de programmes permettent d'entrer en médecine avec des A ou des A+! (Psychoswim a bien expliqué pourquoi~)

 

Il ne faut pas oublier que chaque année, environ 45 universitaires sont admis en année préparatoire à l'UdeM avec un bac non connexe à la médecine... Ce qui veut dire qu'il est tout à fait possible d'entrer en médecine avec un bac en informatique, génie, chimie, maths, actuariat, droit, etc...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...