Jump to content
Premed 101 Forums

Question sur la cote r


Lyne88

Recommended Posts

Bonjour tout le monde!

 

J'ai quelques questions sur la cote r... Je suis rentree au cegep pour la premiere fois en 2006 en sciences humaines a Vanier mais j'ai lachee apres la date limite et j'ai refais la meme chose le semestre suivant.. Pas trop intellingent de ma part mais j'etais vraiment deprimee a cause du deces de mon pere.. Est-ce que c'est vrai que ma cote r va etre remise a neuf si je retourne au cegep en sciences pures? J'ai fait des cours quelques cours le soir la session passee et j'ai eu la plus haute note dans tout mes cours sauf un. J'ai eu 91 dans un cours avec une moyenne de groupe de 59 et sa ma donner une cote de 31.. Qu'elle genre de moyenne il faut pour avoir une cote de 34.. 99? Lol Aussi je voulais savoir si le fait d'avoir pris des cours le soir va m'empecher de rentrer en medecine directement apres le cegep? Les universites veulent 2 ans a temps pleins.. Mais est-ce qu'ils te considerent temps plein avec 5 cours ou avec un horaire complet de 8 cours?

 

Merci d'avance pour toute clarification :)

Link to comment
Share on other sites

Je pourrais te répondre à une de tes questions.

 

Ta moyenne tout court n'affecte aucunemet ta cote R. Tu peux bien avoir une moyenne de 91 avec un 31, comme c'est ton cas, mais une moyenne de 85 avec une cote de 35.

 

La cote R se calcule comme suit : (((ta moyenne-la moyenne de classe)/l'écart type)+Indice de force du groupe + 5) x 5.

 

Donc, pour avoir un 34, il faut que t'aies au moins une moyenne qui dépasse la somme de la moyenne de classe et de l'écart type du groupe et que l'indice de force du groupe ne soit pas négatif.

 

Mettons que t'as moyenne est de 91, la moyenne de la classe est de 58 et l'écart type est de 25; on aura (((91-58)/25) + IFG + 5) x 5, donc (1.62 + IFG +5) x 5. Si L'IFG est d'au moins 1, ta cote serait de 36.6, mais s'il est de -1, ta cote serait de 28.1 !!

 

L'indice de force du groupe (IFG) dépend généralement des cégeps. Il est calculé par rapport aux moyennes des secondaires 4 et 5 de tous les élève qui prennent le même cours. Donc, ou est-ce qu'il y a des bolés, l'IFG sera assez élevé.

 

Donc la meilleur combinaison pour avoir des cotes de 34 et +, c'est d'avoir au moins 1 écart type de différence dans ta moyenne et d'espérer que l'IFG est assez bon.

 

Pour ce qui est des cours du soir, je pense que le IFG serait en fait assez bas puisque les étudiants qui prennent ces cours travailles généralement ou bien l'ont déjà coulé une fois. Ce n'est pas une règle générale, mais elle englobe la plupart des cas.

 

Sur ce, bonne chance ! :)

Link to comment
Share on other sites

J'étudie temps plein au CEGEP présentement et à ma première session j'avais 6 cours donc j'imagine qu'à partir de 6 cours cela est considéré comme temps plein. De plus, je ne vois pas comment tu peux finir ton DEC en science nature en 2 ans en ayant des sessions de 5 cours sans prendre des cours d'été..

Link to comment
Share on other sites

J'ajouterai aussi que la moyenne du groupe pour le calcul de ta Cote R n'était probablement pas de 58%.

 

Je m'explique: la moyenne à laquelle on a accès inclut toutes les notes des gens qui font partiede ton groupe, mais celle que le ministère utilise pour faire ce fameux calcul prend en considération uniquement les notes de 50% et plus; toutes les autres notes sont exclues.

 

Alors, il se pourrait que dans ton groupe, quelques personnes aient lâché le cours arpès la date limite et ont fini le cours avec un 15% (j'en connais personnellement quelques uns), que d'autres aient fini avec des 25, 35, 45... L'impact aurait été le suivant: une moyenne réelle beaucoup plus haute que 58% et un écart de ta note par rapport à la moyenne plus faible par le fait même. On ajoute à cela un IFG assez faible et voilà!

 

Habituellement 91% sur une moyenne de 58% donne une Cote R très respectable, ne t'en fais pas trop avec cela. J'ai déjà eu exactement ça dans un cours et je l'ai fini à 36.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

D'après mon expérience personnelle, tu dois absolument avoir fini ton cégep en deux ans (4 sessions), PAS PLUS, à moins d'une excellente raison.

 

Personnellement, j'ai vrmt failli ne jamais être acceptée, puisque j'avais fait 5 sessions (toutes à temps plein). Mais à force d'arguments, j'ai réussi à leur faire saisir ma situation. Mieux vaut t'éviter de tels désagréments si possible.

 

Bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que c'est vrai que ma cote r va etre remise a neuf si je retourne au cegep en sciences pures?

 

Les notes des cours qui sont dans le programme de sciences pures (exemples les cours français, philosophie, anglais) seront inclus dans le calcul de la cote R du DEC en sciences pures.

Les notes des cours qui ne sont pas dans le programme (exemple psychologie, histoire, économie) ne seront pas inclus dans le calcul.

Donc, la cote R va être partiellement "remise à neuf"

 

Les universites veulent 2 ans a temps pleins.. Mais est-ce qu'ils te considerent temps plein avec 5 cours ou avec un horaire complet de 8 cours?

 

Un DEC pré-universitaires est habituellement de 2 ans. Alors, tu peux prendre le nombre cours que tu veux à chaque session ... mais il faut terminer le DEC en 2 ans.

En plus, McGill n'aime pas qu'on prend des cours d'été.

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses..

 

J'ai appelé McGill et UdeM et ils m'ont dit qu'a cause de mes deux sessions en 2006 je ne serai pas éligible pour Med-P meme si je fais mes sciences pures a temps plein.. Mais qu'en faisant un bacc ils ne regarderaient pas mon dossier du cegep. Ca va etre un petit peu plus long mais au moins tout n'est pas perdu :P

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses..

 

J'ai appelé McGill et UdeM et ils m'ont dit qu'a cause de mes deux sessions en 2006 je ne serai pas éligible pour Med-P meme si je fais mes sciences pures a temps plein.. Mais qu'en faisant un bacc ils ne regarderaient pas mon dossier du cegep. Ca va etre un petit peu plus long mais au moins tout n'est pas perdu :P

 

Renseigne-toi pour les prérequis en science du cégep (bio, chimie, physique et math). Tu peux obtenir des équivalences si tu fais un BAC dans lequel il y a ces cours, mais il faut faire attention.

Link to comment
Share on other sites

D'apres ce que Lyne88 et Hieu ont ecrit, je peux conclure que mes chances d'aller en medecine sont tres faibles. A moins que les agents d'admission reconnaiisent mon TDAH non diagnostique comme une excuse, mais compter sur la gentilesse ou l'ouverture d'esprit d'agents d'admission est cause perdue.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses..

 

J'ai appelé McGill et UdeM et ils m'ont dit qu'a cause de mes deux sessions en 2006 je ne serai pas éligible pour Med-P meme si je fais mes sciences pures a temps plein.. Mais qu'en faisant un bacc ils ne regarderaient pas mon dossier du cegep. Ca va etre un petit peu plus long mais au moins tout n'est pas perdu :P

 

Oui, tout n'est pas perdu.

Mais, il faut savoir qu'est ce qui est important pour faire une demande en médecine:

1. Il faut réussir les 10 cours de sciences du CÉGEP (3 chimie, 3 physique, 2 mathématiques et 2 biologie).

2. Il faut avoir des super bonnes notes pendant 5 sessions à temps plein à l'université (75 crédits et 2 ans et demi) dans un programme que tu aimes mais qu'il ne soit pas trop facile ou

Il faut des bonnes notes pendant 3 sessions (45 crédits et 1 an et demi) à l'Université de Laval pour faire une demande ensuite en médecine à Laval comme candidat en cours de bac. (environ 40 places) et à l'Université de Shebrooke comme candidat "collégiens et universitaires avec 45 crédits ou moins". Les autres universités acceptent surtout des gens qui vont terminer le bac.

 

Le bénévolat n'est pas une obligation ... ne mettre pas trop d'énergie sur le bénévolat. Les entrevues sont des simulations des situations difficiles de la vie, ils vont regarder si tu as le bon comportement.

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce que vous pensez d'un bac en clinical exercise physiology a concordia? Je fais déjà du bénévolat dans un centre de réhabilitation cardiaque et je participe a quelques levées de fonds par année. Je suis aussi mère de deux jeunes enfants donc je ne pense pas rajouter d'autre activités a mon horaire pour l'instant.

Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce que vous pensez d'un bac en clinical exercise physiology a concordia? Je fais déjà du bénévolat dans un centre de réhabilitation cardiaque et je participe a quelques levées de fonds par année. Je suis aussi mère de deux jeunes enfants donc je ne pense pas rajouter d'autre activités a mon horaire pour l'instant.

 

Envoie un PM a future_doc, elle la fait et elle trouve k c bien pour aller en medecine.

Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce que vous pensez d'un bac en clinical exercise physiology a concordia?

 

ah! c'est la recommandation de future doc :)

 

Est-ce que tu aimes les cours de Exercice Science ? des cours d'anatomie, physiologie, nutrition .... si tu aimes ... alors oui c'est un excellent programme.

Tu peux prendre 2 cours biologie humaine au cégep plutôt que 2 cours de biologie générale, ça va aider plus à l'université.

Link to comment
Share on other sites

Envoie un PM a future_doc, elle la fait et elle trouve k c bien pour aller en medecine.

 

he he he ... tu as aussi reconnu que c'est future doc.

future doc "vend" tellement ce programme qu'on se demande si il ou elle ne travaille pas pour le département de Exercise Science de Concordia :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà parlée a future_doc.. C'est comme ca que j'ai entendu parler du programme, mais ce qui m'a convaincu c'est le centre de réhabilitation cardiaque auquel je suis bénévole. Les filles qui sont en charge du programme font leur ph.d en exercise physiology et c'est vraiment intéressant. Elles m'expliquent ce quelles font durant le programme pour que je puisse remplacer si une d'elle est malade. Je comprends pourquoi elle vend le programme, c'est vraiment le fun lol.

Link to comment
Share on other sites

C'est un programme très intéressant en effet!

 

C'est la verite.:)

 

In exercise science one studies, amongst others, biomedical ethics; emergency care; human anatomy: musculo-skeletal human anatomy (the musculosketal system and accompanying circulatory and neurological systems; human anatomy II: systemic anatomy with major focus being the anatomy of the central circulatory and central respiratory systems, and it also addresses the anatomy of the brain and spinal column as well as the integumentary, digestive, and urogenital systems; human physiology I: the neurological, bio-energetic and endocrine systems; neuro control of human movement; biomechanics of human movement; human physiology II: the cardiovascular and respiratory systems; physiology of exercise with special emphasis on examinig the functional capacity of the cardiovascular, rrespiratory, neuromuscular and endocrine systems to acute exercise; pathophysiology in clinical exercise: reviews pathophysiology, medical intervention techniques, and medication profiles of the most common neuromuscular and orthopeadic diseases and disabilities; clinical exercise physiology internship I: participate in physicial activity programming offered to special populations, e.g., working with chronic elderly patients with neuro and motor dsyfunctions stemming from strokes, Parkinsons, MS, etc., under supervision, with goal to giving them greater mobility; pathophysiology in clinical exercise II: review pathophysiology, medical ingtervention techniques, and medication profiles of many common diseases and disabilities such as diabetese, heart attack victims and the obese, helping them develop a preventative exercise regime to prolong their lives and promote healthy living, etc.

 

Hey guys,

 

I am from Quebec and went to Marianopolis. I totally messed up my CEGEP and ended with a r-score of around 24. Now Im doing my undergrad in exercise science at Concordia. I just finished my first year (winter admission) with a GPA of 3.94 on 4.3 scale or 3.8 on 4.0 scale. :) Luckily, I just learnt that I can erase my CEGEP grades after 50 credits in the 3 french speaking universities. I think I am back on track!

 

I am currently enrolled in Exercise Science (AT) at Concordia University. And yes, major program has only 42 core course credits, the rest (I think 48...) are electives. I don't know about the 60% rule. But I don't suggest major since imagine: if you fail to go to med, well, you have just wasted 3 years of your life, and majoring is not gonna make you find a job anywhere.

 

AT or CEP are better though... Choose AT if you are interested in physio or CEP if you are interested in med... I am not interested in either but physio is more interesting so I took physio. (My goal is Pharmacy...)

 

Also, you will notice a huge Francophone population here... It's an English Instution but I'd say at least 80% ppl are francophone...

 

Actually, do good in my program is NOT easy! Prepare to study hard, and practice a lot. I got a C+ in a course, but end up catching up with lots of A+, therefore my GPA is now about 3.9...

 

Second year (I heard) is hardest, since you will be doing internship while going to school. In AT you will be traveling with school's sport team anywhere in Quebec on weekends, so time management is key. (I will soon do the intern..)

 

Also, I heard that in AT, each year, about 100 ppl got in, but at each year's graduation, only about 25ppl finish. Therefore, exercise science is not as easy as you'd think.

 

The CRC to get into the program has been rising each year, last year, I saw it was 25, but I asked the academic advisor, he said the average CRC of all students who got in last year was around 28... But no worries, I got in with a 24. something. So I was on the edge.

 

The pure major option is a very solid program for grad studies. All the anatomy and physiology open a lot of doors for many graduate programs.

 

Not to mention it allows a lot of room to stuff in some courses that will help you in the long run (ex: maybe you wanna take some biochem courses that are recommended by some medical school, maybe you want to take some psych or biology electives that can help you in some research positions or masters programs.

 

Having said that, people who go through AT and CEP programs in ex-sci are some of the most passionate and driven people I have ever had the chance to study with.

 

See ya in the learning lab.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Qu'est-ce qui est bien avec le programme, c'est de voir les patients s'améliorer a chaque rencontre. :)

 

Fais attention par contre, parce que si ce n'est pas un programme contingenté, ce n'est pas un bon "pont" pour médecine. En effet, la cote R que tu obtiens pour chaque cours est très lié à l'indice de force du groupe (raison principale pour laquelle tu n'as pas eu une très bonne cote R pour des cours à distance où tu étais largement au-dessus de la moyenne). Évidemment, l'indice de force du groupe sera plus élevé dans un programme plus contingenté, surtout en santé. Personnellement, je te suggère physiothérapie qui est, à mon sens, le meilleur choix que l'on puisse faire en vu d'accéder à médecine.

 

Si tu as d'autres questions sur ce sujet il me fera plaisir d'y répondre.

 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Fais attention par contre, parce que si ce n'est pas un programme contingenté, ce n'est pas un bon "pont" pour médecine. En effet, la cote R que tu obtiens pour chaque cours est très lié à l'indice de force du groupe (raison principale pour laquelle tu n'as pas eu une très bonne cote R pour des cours à distance où tu étais largement au-dessus de la moyenne). Évidemment, l'indice de force du groupe sera plus élevé dans un programme plus contingenté, surtout en santé. Personnellement, je te suggère physiothérapie qui est, à mon sens, le meilleur choix que l'on puisse faire en vu d'accéder à médecine.

 

Si tu as d'autres questions sur ce sujet il me fera plaisir d'y répondre.

 

Bonne chance!

 

Contingenté ou pas ne veut pas tout dire.. J'ai été acceptée tout de suite en mai basé sur les notes de mon bacc en informatique de McGill qui n'est pas contingenté du tout.

Link to comment
Share on other sites

Contingenté ou pas ne veut pas tout dire.. J'ai été acceptée tout de suite en mai basé sur les notes de mon bacc en informatique de McGill qui n'est pas contingenté du tout.

 

Alors tu es soit extrêmement chanceux, soit un étudiant exceptionnel (ou un mélange des deux). Peut-être aussi que l'admission à montréal fonctionne différemment pour l'admission des candidat universitaire. Je ne connais pas ta situation particulière.

 

En revanche, je peux parler pour Laval (et fort probablement Sherbrooke aussi)... et, croyez-moi, c'est une autre paire de manches.

Link to comment
Share on other sites

Alors tu es soit extrêmement chanceux, soit un étudiant exceptionnel (ou un mélange des deux). Peut-être aussi que l'admission à montréal fonctionne différemment pour l'admission des candidat universitaire. Je ne connais pas ta situation particulière.

 

En revanche, je peux parler pour Laval (et fort probablement Sherbrooke aussi)... et, croyez-moi, c'est une autre paire de manches.

 

Montréal utilise l'IFG aussi. Il y a des programmes non contingentés qui ont des indices très forts également, faut pas généraliser. Il n'y a pas seulement les programmes de santé qui mènent en médecine qui ont des bons étudiants.

 

Je ne suis pas la seule non plus.. J'ai au moins un ami qui était en math, et une fille dans ma cohorte qui a étudié en littérature.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...