Jump to content
Premed 101 Forums

Infirmière à pharmacienne


Recommended Posts

Bonjour,

je possède un baccalauréat en sciences infirmiere de l'UdeS complété (90 crédits) avec un GPA final de 3,5/4,3. Puisque c'est un cheminement DEC-BAC, 21 de ces crédits ont été ''crédités'', le 3,5 de moyenne provient donc de 69 crédits au total seulement. Étant donné que j'étais convaincu de rester infirmiere toute ma vie, mes efforts ont été moindres, d'où ce résultat.

Ma question est : Ai-je des chances d'être convoquées aux entrevues pour pharmacie l'an prochain? Il me reste mes cours de sciences du cegep à faire et j'ai pensé que si je les faisais au BAC120, mon GPA pourrait augmenter encore un peu. Vous en pensez quoi? Soyez honnêtes, c'est quoi mes options sinon? Débuter un autre BAC? Dois-je oublier la pharmacie?

Merci!!

PS: Question comme ca : est-ce plus facile d'entrer en médecine ou en pharmacie?? (je préfère pharmacie!)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Si ça peut t'aider, je peux partager mon expérience avec toi! J'ai complété un DEC en sciences avec une CRC de 32 et j'en ensuite fait 2 ans en sciences infirmières à l'université de Montréal au cours desquels j'avais 3,8/4,3! J'ai été acceptée cet autonome en pharmacie à l'Université de Montréal et ce, sans liste d'attente! Bonne chance :)

p.s. Je crois qu'avec ta cote tu pourrais avoir des chances pour une convocation au test psychométrique à l'Ulaval!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Stay Gold,

 

 

J'ai raté la sélection pour médecine et j'aimerais faire pharmacie aussi.

Cependant j'ai pas de DEC sciences mais un Bac français. Je suis résidente permanente et je souhaiterais tout reprendre à zéro mais je me dis que faire le DEC sciences serait le meilleur moyen pour augmenter ma côte.

Quels conseils me donnes - tu dans ce cas? et si je dois faire le DEC quel est le meilleur collège?

 

Merci beaucoup Stay Gold:)

Link to comment
Share on other sites

p.s. Je crois qu'avec ta cote tu pourrais avoir des chances pour une convocation au test psychométrique à l'Ulaval!

 

Avec une GPA de 3,5 / 4,3 dans un BAC-DEC sciences infirmières équivaut environ à une CRL d'environ de 25,5.

référence : http://www.reg.ulaval.ca/webdav/site/reg/shared/PDF/ProgCont/TableEtalons.pdf (première ligne de la 3ième page).

 

En 2011, les candidats universitaires invités au test psychométrique et questionnaire autobiographique avaient une CRL minimale de 29,500.

référence : http://www.pha.ulaval.ca/sgc/pid/17265#Exigences

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Stay Gold,

 

 

J'ai raté la sélection pour médecine et j'aimerais faire pharmacie aussi.

Cependant j'ai pas de DEC sciences mais un Bac français. Je suis résidente permanente et je souhaiterais tout reprendre à zéro mais je me dis que faire le DEC sciences serait le meilleur moyen pour augmenter ma côte.

Quels conseils me donnes - tu dans ce cas? et si je dois faire le DEC quel est le meilleur collège?

 

Merci beaucoup Stay Gold:)

 

Un des meilleurs collège est Bois de Boulogne.

C'est compétitif comme les prépas pour des concours en France.

 

Les cours de sciences sont :

Calcul dérivé, Calcul intégral, Algèbre linéaire,

Physique mécanique, Physique électrique, Physique optique,

Chimie général, Chimie des solutions, Chimie organique,

Biologie générale, Biologie humaine.

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Ai-je des chances d'être convoquées aux entrevues pour pharmacie l'an prochain?

Vous pouvez essayer d'appliquer aux 2 universités pour savoir votre cote CRL et CRA. On ne sait jamais ...

 

Il me reste mes cours de sciences du cegep à faire et j'ai pensé que si je les faisais au BAC120, mon GPA pourrait augmenter encore un peu. Vous en pensez quoi?

Effectivement, vous pouvez augmenter votre GPA, mais à cause de l'indice de force du BAC120, il se peut que votre CRL et CRA ne montent pas.

 

Soyez honnêtes, c'est quoi mes options sinon?

Débuter un autre BAC?

Pour avoir un GPA de 3.7, il faudra faire 45 crédits avec un GPA de 4.0.

Bac en pharmacologie de de l'Université de Sherbrooke.

Maitrise en sciences infirmières.

 

PS: Question comme ca : est-ce plus facile d'entrer en médecine ou en pharmacie?? (je préfère pharmacie!)

C'est plus dfficile d'entrer en médecine qu'en pharmacie.

Mais dans votre cas, vous avez plus de chance d'entrer en médecine à Sherbrooke qu'entrer en pharmacie à Laval ou Montréal.

Car l'Université de Sherbrooke ne tient pas compte de l'indice force de votre programme mais il calcule la cote Z seulement.

En plus, si vous faites une maîtrise, l'Université de Sherbooke vous donne un bonus sur votre cote.

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos réponses c'est très apprécié! Je prévoyais déjà peut-être de faire une maitrise à l'université de Montreal en Sciences infirmieres (Infirmiere praticienne). Est-ce que le fait de faire une maitrise à l'UdeM bonifie ma côte si je m'inscris en pharmacie là? Et est-ce que les notes de ma maitrise sont tenues en compte dans ma CRU?

Merci!!!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos réponses c'est très apprécié! Je prévoyais déjà peut-être de faire une maitrise à l'université de Montreal en Sciences infirmieres (Infirmiere praticienne). Est-ce que le fait de faire une maitrise à l'UdeM bonifie ma côte si je m'inscris en pharmacie là? Et est-ce que les notes de ma maitrise sont tenues en compte dans ma CRU?

Merci!!!

 

Je crois que nous avons déjà discuté de cela au printemps.

Je crois que les notes seront tenues compte dans la CRA.

Mais, c'est mieux de communiquer avec l'Université de Montréal pour être sûr.

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Vous pouvez essayer d'appliquer aux 2 universités pour savoir votre cote CRL et CRA. On ne sait jamais ...

 

 

Effectivement, vous pouvez augmenter votre GPA, mais à cause de l'indice de force du BAC120, il se peut que votre CRL et CRA ne montent pas.

 

 

Pour avoir un GPA de 3.7, il faudra faire 45 crédits avec un GPA de 4.0.

Bac en pharmacologie de de l'Université de Sherbrooke.

Maitrise en sciences infirmières.

 

 

C'est plus dfficile d'entrer en médecine qu'en pharmacie.

Mais dans votre cas, vous avez plus de chance d'entrer en médecine à Sherbrooke qu'entrer en pharmacie à Laval ou Montréal.

Car l'Université de Sherbrooke ne tient pas compte de l'indice force de votre programme mais il calcule la cote Z seulement.

En plus, si vous faites une maîtrise, l'Université de Sherbooke vous donne un bonus sur votre cote.

 

Bonne chance.

 

Le Bacc 120 compte pas pour la CRL. Et t'as pas besoin d'appliquer pour la connaitre, tu px la calculer ou demander a un agent d'admission (du moins, c'est le cas avec Guy Labrecque)

Link to comment
Share on other sites

Le Bacc 120 compte pas pour la CRL. Et t'as pas besoin d'appliquer pour la connaitre, tu px la calculer ou demander a un agent d'admission (du moins, c'est le cas avec Guy Labrecque)

 

Oh! c'est bien de savoir.

 

Une maitrise compte pas, peut-etre a moins que ca bonifie la CRU (a confirmer).

 

Dans ce document de l'Univesité de Montréal: http://www.etudes.umontreal.ca/programme/doc_prog/section3B.pdf

Il dit :

"Tous les cours entrent dans le calcul de cette moyenne qu’il s’agisse d’un cours hors programme, d’un cours suivi comme étudiant libre ou comme étudiant visiteur, que ce cours contribue ou non à la moyenne."

"les crédits rattachés aux cours échoués et aux cours hors programme entrent dans le calcul du nombre total de crédits accumulés par le candidat aux fins de son admission à un programme. C’est pourquoi les candidats ont l’obligation de transmettre avec leur demande d’admission tous les résultats d’études post-secondaires obtenus, peu importe que ces cours aient été suivis dans le cadre d’un programme ou non ou qu’un programme ait été terminé ou non."

 

Le seul bonnification pour l'Université de Montréal est :

"Il faut noter qu’une bonification sera appliquée à la CRA des candidats inscrits à l’Université de Montréal (ou à l’École Polytechnique ou à HEC Montréal) et ayant suivi au moins 12 crédits à l’Université de Montréal (ou à l’École Polytechnique ou à HEC Montréal) au moment du dépôt de la demande d’admission."

 

C'est pour cela qu'il faut avoir le moins de mauvaises notes possibles durant les 2 premières années parce que cela reste dans le calcul de la cote de l'Université de Montréal pour longtemps longtemps ... pour ne pas dire pour toujours.

C'est toujours mieux de rester au CÉGEP pour se perfectionner avant de s'attaquer à l'université.

Je parle ici du programme DEC en biotechnologie d'Athunsic pour se préparer avant de s'attaquer au Bac en biomed de l'UdM ou d'autre programme.

Link to comment
Share on other sites

Bon je vais retenter la sélection médecine cette année; si j'ai été prise pour la sélection ça signifie que ma côte était bonne... mais en attendant je vais faire le bac infirmière à laval pour espérer augmenter ma côte encore plus!

 

Si vous avez été convoquée au MEMI, alors il faut se concentrer à améliorer aux entrevues pour l'année prochaine.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...