Jump to content
Premed 101 Forums

Admission en pharmacie l'an prochain, meilleure décision?


FeathR

Recommended Posts

Bonjour tout le monde!

 

Voici ma situation : Je suis présentement 37e sur la liste d'attente en pharmacie dans la catégorie des collégiens, ce qui ne permettra pas de rejoindre le programme cette année. Je suis présentement en physiothérapie à l'Université de Sherbrooke et je me demandais quel choix allait être le mieux pour améliorer mes chances d'être admis à Laval l'an prochain : devrais-je faire une année en actuariat (qui est complètement non-connexe mais à Laval) et obtenir de bonnes notes à Laval ou faire une année en physiothérapie à Sherbrooke (qui est connexe mais pas dans le même établissement)?

 

Merci beaucoup de votre aide, je dois me décider rapidement !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

En ce qui concerne pharmacie, UL ne différencie pas ce qui est connexe ou non et n'accorde pas de points supplémentaires si tu fais ton bacc déja à UL. Donc, selon moi, fait le programme dans lequel tu penses le mieux performer et que la carriète t'intéresse, car ce sont 2 programmes très difficiles je crois. Comme tu as déja les notes pour passer au test psycho (comme tu est sur liste d'attente) essaie d'avoir des expériences pertinentes dans le milieu pharmaceutique si possible pour ton questionnaire autobiographique. Profite de ton années universitaire pour apprendre à bien te connaitre (comment fonctionne tu en travail d'équipe). Bien se connaitre est très important pour le test psycho. Aussi, à toi de voir les résultats que tu as obtenu (Notes, test psycho) et voir ce qui t'as peut-être nuit le plus.

 

Bonne chance et au plaisir de te voir l'an prochain !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde!

 

Voici ma situation : Je suis présentement 37e sur la liste d'attente en pharmacie dans la catégorie des collégiens, ce qui ne permettra pas de rejoindre le programme cette année. Je suis présentement en physiothérapie à l'Université de Sherbrooke et je me demandais quel choix allait être le mieux pour améliorer mes chances d'être admis à Laval l'an prochain : devrais-je faire une année en actuariat (qui est complètement non-connexe mais à Laval) et obtenir de bonnes notes à Laval ou faire une année en physiothérapie à Sherbrooke (qui est connexe mais pas dans le même établissement)?

 

Merci beaucoup de votre aide, je dois me décider rapidement !

 

Le fait d'étudier à l'Université Laval ne te donneras pas d'avantages puisqu'il n'y a pas de bonification de 0,5 en complétant au moins 12 crédits (comme c'est le cas à l'Université de Montréal). Ma question est la suivante: dans quel programme penses-tu le mieux réussir? En physiothérapie ou en actuariat? Je te conseille fortement de trancher sur cette question en choisissant le programme qui te permettra d'avoir les meilleures notes. Physiothérapie (A+ = 41,4) est coté beaucoup plus fort qu'actuariat mais le programme d'actuariat est fort aussi (A+ = 35,76). Tu as besoin de 29,5 pour être convoqué au test psychométrique.

 

Personnellement je pencherais plus pour physiothérapie car c'est un programme connexe où tu apprendras beaucoup de notions de physiologie qui peuvent toujours te servir en pharmacie. Mais si tu penses être plus fort(e) en actuariat, alors c'est là que tu dois aller car c'est les bonnes notes qui t'amèneront à destination :)

 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Oui, physiothérapie.

Mais aussi essayer de faire de l'introspection pour mieux réussir le test psychométrique de pharmacie ... ou encore les MEMFI et le TAAMUS (on ne sait jamais) ;)

 

Lire ce post : http://www.premed101.com/forums/showpost.php?p=566773&postcount=70

Et aller souvent à la pharmacie pour observer comment le pharmacien se comporte.

 

Est-ce que tu autorises des etudiants a observer ton travail?

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que tu autorises des etudiants a observer ton travail?

 

Oui, chaque année, quelques étudiants de secondaire 4 viennent observer pendant une journée dans le cadre d'un travail d'école sur les professions et les métiers.

 

Mais je parle surtout de l'observation en promenant dans la pharmacie ou en assoyant dans la salle d'attente.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...