Jump to content
Premed 101 Forums

année préparatoire en médecine


Recommended Posts

Bonjour à Tous, après avoir regarder les différents programmes des quatres universités offrant la possibilité d'étudier en médecine, j'ai réalisé que seuls l'université McGill et l'UdeM offrent une année préparatoire en médecine, comparativement à l'université de Sherbrooke et l'université laval, qui eux offre le doctorat premier cycle en 4 ans.

 

Je me questionnais donc sur la pertinence de ce programme, j'ai commencé par regarder sur le forum et beaucoup disent que c'est un plus pour les études et qu'elle permet de mettre tout le monde à niveau etc. Cependant, si, au finla, tous les diplomés finissent par devenir médecins avec aucune différence de statue, quels sont les avantages concrets de cette année? Car finir un an plus tôt est un avantage conséquent, non? surtout considérent le prix des études et l'absence de revenu avant la résidence.

 

donc merci à l'avance pour vos réponses/avis personnel

Link to comment
Share on other sites

En fait, les étudiants de Laval peuvent choisir de faire leur programme en 4 ou 5 ans. La plupart des étudiants venant du cegep le font en 5 ans alors que ceux qui ont un bac le font en quatre ans puisqu'ils peuvent se faire créditer des cours.

 

Oui, ceux qui vont à Sherbrooke sauvent une année, mais ils doivent étudier plus pendant les quatre années du doc. Je ne connais pas très bien le programme de Sherbrooke, mais il me semble que les étudiants ont moins de vacances durant l'été.

 

Je suis présentement à Montréal et je suis contente d'avoir une année préparatoire. Elle nous permet d'acquérir de bonnes bases avant de passer au système d'APP qui valorise surtout l'apprentissage par soi-même... Mais il est difficile d'étudier seul lorsqu'on a pas de base! Cette année permet aussi une adaptation plus douce à la vie universitaire pour ceux qui viennent du cegep (à mon avis)

 

En fait c'est une question de préférences personnelles, il n'y a pas de programme meilleur qu'un autre!

Link to comment
Share on other sites

tout d'abord, merci de ta réponse.

 

ensuite, je n'étais pas au courant du fait que les étudiants collégiens faisaient leur doctorat en 5 ans à l'université Laval, car sur le site ils disent seulement que c'est fait pour les étudiants désirant continuer des activités parascolaire tel qu'un sport.

 

donc les cours sont principalement les mêmes pour Laval et l'UdeM ?

 

sinon, je suis d'accord sur le fait que c'est un choix personnel, mais d'un point vu objectif, le fait que les universités proposent des programmes différent dans une même province est plutot étrange non?

Link to comment
Share on other sites

Je ne vais pas à UdeM ou McGill mais je crois que l'année préparatoire n'a pas été instaurée pour rien... Tout les avantages que les forumiens ont dit précédemment semblent avoir beaucoup de bon sens.

 

Pour ce qui est du programme en 4 ans à UL ou UdeS, je sais que les étudiants de Sherbrooke semblent ''rusher'' pas mal durant leurs études. J'en connais quelques-uns qui devaient étudier durant les Medgames pour préparer leurs tuto de la première semaine de cours en janvier... À Laval, le programme en 4 ans est également très demandant. Plusieurs universitaires ou étudiants du marché du travail trouvent que c'est vraiment exigeant, et ils n'ont pas de cours à option à faire. La charge de travail est lourde, surtout à la dernière session du pré-externat où tu as près de 20 crédits de cours de médecine. Je n'ose pas imaginer la charge de travail d'un cégépien qui doit en plus se claquer 12 crédits à option à travers tout ça. Reste que des cégépiens l'ont déjà fait et ils s'en sont sortis.

 

Maintenant, à toi de voir ce que tu préfères: faire un programme en 5 ans avec/sans année préparatoire (McGill, UdeM, UL) et avoir plus de temps pour le sport, les activités parascolaires, l'implication étudiante et la vie sociale, ou bien faire un programme en 4 ans (UdeS, UL) plus chargé mais arriver sur le marché du travail plus rapidement.

 

;)

Link to comment
Share on other sites

En passant, a McGill, l'annee preparatoire, c'est juste pour les collegiens, et c'est pas une annee de sciences biologique comme a l'UdeM. Il y a seulement 2 cours obligatoires (qui sont en lien avec la medecine), pour le reste, tu peux faire de la Physique ou de la Psychologie si tu veux.

 

Est-ce que quelqu'un sait si a McGill, il y a un rush comme a Sherbrooke (surtout pour les universitaires)?

Link to comment
Share on other sites

L'année préparatoire au MD à l'UdeM n'est pas une année de sciences bio... À moins que tu considères la bioéthique, la socio de la santé, l'anatomie humaine, la pharmacologie, etc. C'est certainement plus contextualisé que le Med-P de McGill qui ressemble plus une année de CÉGEP supplémentaire, bien qu'inspirante!

 

Pour UdeS, le préclinique dure plus longtemps au détriment de leur externat qui est grosso modo 1 an et 1/2, plutôt que 2 ans dans les autres campus.

 

Pour UL, certains collégiens réussissent à faire le MD en 4 ans, mais rush.

 

Donc, à mon humble avis, c'est une année payante pour les collégiens (sur le plan pédagogique). Surtout qu'un externat raccourcit à UdeS laisse place à moins d'exposition clinique au final... Mais ils placent aussi bien leurs étudiants.

 

Bref, je ne me fierais pas trop sur la durée des études pour choisir une université. Le type de programme (cours magistraux/apprentissage par problème/moments de l'exposition clinique) et le milieu d'étude (urbain/rural, services associés) ont été des critères plus importants à mes yeux.

Link to comment
Share on other sites

En passant, a McGill, l'annee preparatoire, c'est juste pour les collegiens, et c'est pas une annee de sciences biologique comme a l'UdeM. Il y a seulement 2 cours obligatoires (qui sont en lien avec la medecine), pour le reste, tu peux faire de la Physique ou de la Psychologie si tu veux.

 

Est-ce que quelqu'un sait si a McGill, il y a un rush comme a Sherbrooke (surtout pour les universitaires)?

 

Les universitaires à qui j'ai parlés m'ont tous dit qu'ils s'étaient bien adapté.

 

Meme si on fait le programme de Med en 4 ans(en excluant Med-P), je ne me sens pas aussi charger que ça.

Donc, je ne pense pas qu'il y ait de Rush(sauf avant l'exam final ou l'examen de mi unit). La charge de travail est importante, mais c'est tout à fait faisable. Par exemple, nous avons notre examen de mi-unit 2 dans 2 semaines et la semaine prochaine sera très relaxe (lundi de congé, vendredi PM off, des smallgroups+wholeclass tutorials sans oublier des séances au lab d'anatomie).

 

Il suffit de travailler fort et de bien se préparer.

Link to comment
Share on other sites

Bref, je ne me fierais pas trop sur la durée des études pour choisir une université. Le type de programme (cours magistraux/apprentissage par problème/moments de l'exposition clinique) et le milieu d'étude (urbain/rural, services associés) ont été des critères plus importants à mes yeux.

 

Je suis tout à fait d'accord avec ça. Même si je suis plus vieille et que j'ai déjà passé plus de 8 ans à l'université (non-connexe), je n'ai pas vraiment considéré l'année supplémentaire à faire à l'UdeM quand j'ai choisi d'y appliquer. Pour moi c'était le programme et le milieu que je voulais, peu importe 1 an de plus ou pas.

Link to comment
Share on other sites

ok donc au final, les étudiants de Sherbrook, pour compenser la duré moindre de leurs études, ont une demi année d'exposition clinique en moins que les 3 autres universités.

 

merci pour vos réponses, et je crois que je suis pas mal d'accord avec le fait de choisir son université en fonction d'autres critères que la présence ou non d'année préparatoire.

Link to comment
Share on other sites

ok donc au final, les étudiants de Sherbrook, pour compenser la duré moindre de leurs études, ont une demi année d'exposition clinique en moins que les 3 autres universités.

 

En fait ce n'est pour compenser puisque la normale de la durée des études médicales c'est 4 ans. l'externat en 1.5 ans et préclinique en 2.5 ans est simplement un choix de Sherbrooke.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...