Jump to content
Premed 101 Forums

SVP besoin de votre aide ( urgent)


Recommended Posts

salut

 

je viens de terminer ma premiere session , en science de nature , j ai pas vraiment eu des bonne notes durant mes exam , faute de quelque prob personnel . mon but et mon reve de vie est d entrer en medecine , et j ai vu que l admission dans ce programme exigent une cote de 34 ou plus , mainetant je sais pas c est a combien ma cote R parceque je viens de terminer la session , mais je prevois pas grand chose parceque mes note tourent au alentour de 70% .

en plus je suis dans un cegep qui a comme renomer une mauvais IFG ,( je suis au cegep de rosemont) et ca me decourage plus ,

j ai penser a changer de cegep en deusieme session , pour aller au cegep d andre grasset ou breboeuf , c est deux cegep ont bonne reputation concernant le IFG et le style d etude meme si ca va me couter la peau de Q pour entrer mais c pas prob autant que j arrive a cce que je voulais

, j ai penser aussi de changer de programme aussi , de passer de science nature au dec science , lettre et art parceque je me suis dis que le fait que j aurais plus de cours va me permettre de remonter plus ma cote r general , si je travaille super fort dans tous les cours biensur , et en plus j aurais la bonification de 0,5 meme si c pas grand chose!

je me suis dis aussi que le fait que j ai deja fait quelque cours en premiers session de science nature , va me pemettre d avoir plus de temps dans les prochaine session de refaire certaine cours comme :

la chimie ou j ai foire ma note genre 62% a cause de mon dernier examen qui valait 50%)

et la bio : parceque j ai vu dans la grille de cours du dec science art et lettre qu il font le bio 1 seulemtn en deusieme session session , donc moi qui a fait ca en premiere session je pourais profiter a le refaire dans ce college avvec une meilleur IFG et aisni remonter ma note dans ce cours la .

je sais pas si j ai raison et que je peux le faire ou bien je delire et ma desesperance commence a avoir le dessus sur moi!

 

actuellement , je suis perdu ,je sais pas quoi faire , et ca me fait grave du mal une point que je ne pense qu a ca .

 

en tout ca la seule chose en quoi je suis certain c est que je ne manque pas de motivation car je prevois de me defoncer grave ( maximum)dans les etudes les prochaine session.

 

SVP veuillez m aider a eclaicir ma pense , j ai besoin de vos commentaire

et vos opinion , je ne desire pas faire un mauvais pas , surtout que j ai 22 ans et que je ne desire pas encore perdre plus de temps .:(

 

PS: J ai besoin aussi de savoir plus d info sur les unite des cours dans le cegep , j ai entendu dire qu il l utilise lorsque il veut calculer la cote r general c est pour ca je voudrais savoir le nombre unite pour chaque matiere

 

je vous remercie enormenent

Link to comment
Share on other sites

Bon, ta situation n'est pas désespéré. Il faut premièrement que tu évalues les efforts et les sacrifices que tu as effectué durant ta première session. Penses-tu que tu as travaillé au MAXIMUM que tu pouvais? Penses-tu que tu as délaissé tes études pour aller fêter (souvent... quelques fois ne fait que du bien au cerveau pour relâcher un peu...) Si tu penses être en mesure de te prendre en main, faire les concessions nécessaires et être en mesure de remonter (et quand je dis remonter c'est pas juste dans les 80...) et bien, reste à ton cégep et désolé de l'expression mais, botte toi le cul!

 

Le cégep c'est 2 ans et lorsque l'on a un rêve et un objectif, on peut trouver la motivation à rentre ces deux années chiantes, difficiles, éprouvantes mais, au final, tu auras été en mesure de rentrer dans le programme visé.

 

Maintenant, ton sort est entre tes mains et les choix que tu fais dans le quotidien (procrastiner, fêter, ne pas prendre au sérieux un examen) décideront de ton futur immédiat... Sinon tu pourras toujours aller à l'université pour augmenter ta cote et faire un changement de programme! Des personnes rentrent dans les 28-30 ans en médecine...

 

Je te souhaite la meilleur des réussite et ne désespère pas!

 

Willz

Link to comment
Share on other sites

Je dit comme Willz. Il te reste 3 sessions pour te rattraper, c'est très faisable si tu y met l'effort nécessaire et que tu règles les problèmes personnels qui ont nuit à tes études.

Je ne crois pas que changer de cégep soit une bonne idée, mais je ne connais personne qui l'a fait donc je ne peux pas me prononcer.

Cependant, je te déconseille d'aller en Sciences Lettres et Art, c'est un programme très chargé et très exigeant. De plus, il y a une plus grande proportion des étudiants dans ce programme qui tentent d'aller en médecine d'après moi, donc ta cote R peut en souffrir, même si l'IFG peut être à ton avantage.

Pour ma part, j'ai remarqué que mes notes les plus basses au cégep étaient dans les cours non reliés au sciences (anglais, français, sciences humaines), sûrement à cause du manque d'intérêt que je portais en ces matières.

Link to comment
Share on other sites

En fait, il en reste 2, car la derniere comptera pas, a moins que tu applique l'apres d'apres.

 

Je dit comme Willz. Il te reste 3 sessions pour te rattraper, c'est très faisable si tu y met l'effort nécessaire et que tu règles les problèmes personnels qui ont nuit à tes études.

Je ne crois pas que changer de cégep soit une bonne idée, mais je ne connais personne qui l'a fait donc je ne peux pas me prononcer.

Cependant, je te déconseille d'aller en Sciences Lettres et Art, c'est un programme très chargé et très exigeant. De plus, il y a une plus grande proportion des étudiants dans ce programme qui tentent d'aller en médecine d'après moi, donc ta cote R peut en souffrir, même si l'IFG peut être à ton avantage.

Pour ma part, j'ai remarqué que mes notes les plus basses au cégep étaient dans les cours non reliés au sciences (anglais, français, sciences humaines), sûrement à cause du manque d'intérêt que je portais en ces matières.

Link to comment
Share on other sites

Salut merci pour vos reponses ;)

Oui c vrai il le reste seulement 2 session et lorsque j ai fait mon calcule j ai trouve que je dois avoir genre 39 ou 40 de cote r si je veux terminer avec une moyenne de 34 ou 35 a la fin !! .

Je croix que personne n a déjà eu 40 ou 39 de cote r !!! C impossible !!!!!!!!!! Dans 2 session en plus !! J imagine que je suis foutu !! Et que je dois laisser Tomber le Cegep !!

Vu que ça va être seulement une perte de temp surtout que j ai voulais entré en médecine depuis le Cegep seulement ! :( !

J ai une question est-ce que je peux refaire un cours de premiere session que j ai pas échouer pour remonter un peu sa cote r ?! Je peux meme changer de programme si ça je dois le faire !

J ai entendue aussi que la premiere session compte moon que les 3 autres dans le calule de la cote r general a la fin !! Est ce que c est vrai ?!!!

Merci

 

 

 

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

I did not do well enough in Cegep to apply directly to med school. This motivated me and with the exception of 2 Bs in my first semester in undegrad, I became a straight A student, having developed a strong work ethic. Not getting into med school from Cegep is not the end of the world. I got in from university. Just try your best, stay motivated and be prepared to go to university first if need be.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...