Jump to content
Premed 101 Forums

Se rattraper après une première session raté


Youssef24

Recommended Posts

Bonjour,

 

ça fait quelque temps que je cherche un moyen de me rattraper après un semestre pourri de chez pourri. J'ai pris 6 cours au lieu de 7 ( je devais travailler en même temps ) et là je finis avec 3 cours en haut de la moyenne de la classe et 3 cours en bas.

 

Calculus I : 83 % (AVG 77 %)

Chemistry NYA : 64 % (AVG 78%)

Mechanic : 73 % ( AVG 76 %)

 

Je voudrais savoir si je peux me ratrapper avec cette maudite cote r ( je sens que je vais me taper un bon 25) , et peut-être arriver un à 32, 33 voir un 34.

 

Je voudrais vraiment aller en médecine, mais j'ai trop fait le con.

 

Quelqu'un a déjà vécu ça ? et a réussi à se reprendre et à dépasser ses limites ?

Link to comment
Share on other sites

Je vais être honnête avec toi, tu as peu de chance de remonter à 34-35 si tu as 25 à ta première session. Tu auras peut-être plus que ça (ça dépend de tes notes dans les autres cours), mais si tu as 25, il te faudrait environ 40 dans les deux autres sessions pour remonter =/

 

De plus, pour médecine, la plupart des universités n'acceptent pas que tu fasses ton DEC en plus de 2 ans ou que tu prennes des cours d'été ; j'imagine que ça va être ton cas puisque tu n'a fait que 6 cours sur 7 cette session-ci.

 

Mais ne te décourage pas, tu peux encore entrer avec un bac. C'est plus long c'est vrai, mais ça te permet aussi de devenir plus mature avant d'entrer en médecine (beaucoup de membres ici sont heureux d'avoir fait un bac, une maîtrise ou même un doctorat avant d'entrer en med!). Maintenant, essaie d'acquérir une bonne éthique de travail pour être prêt à bien étudier à l'université. Bonne chance! =)

Link to comment
Share on other sites

Tu appliques pour 2013, seulement les notes 3 sessions vont compter (Automne 2011, Hiver 2012 et Automne 2012).

Donc, pour l'automne 2011 tu estimes avoir environ 25.

Tu veux avoir un 32 pour les 3 sessions. Alors, il faut avoir un 35,5 pour les deux prochaines sessions. Donc, c'est possible.

Mais si tu veux avoir un 34 pour les 3 sessions, il faut avoir un 38,5 pour les 2 prochaines sessions. Ça, c'est possible aussi mais il faut être premier dans chaque cours et un peu de chance.

Si tu n'arrive pas à entrer en médecine après le cégep, tu peux faire un bac. à l'université et appliquer de nouveau en médecine. Après 50 crédits universitaires (environ 3 sessions), les facultés de médecine ne regardent plus tes notes du cégep.

Remarque, environ 50% des étudiants en médecine viennent du cégep et l'autre 50% ont déjà fait des études universitaires.

Alors, il ne faut pas se décourager !

 

Il ne faut pas fait le ¨con¨ pour la première année universitaire !

Je te conseille un programme de l'université de Laval qui te permet d'appliquer en médecine à Laval et Sherbrooke après 2 années d'université. L'université de Montréal et McGill acceptent surtout les étudiants qui ont fini un baccalauréat universitaire (3 ans).

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Il a manqué qu'un cours et ce n'est pas un cours de science obligatoire. Donc, il est possible de se ratrapper en prenant 8 cours dans une des 3 prochaines sessions. Je recommande de le prendre à la 4ième session.

 

Le plus important c'est de ne pas laisser tomber ... en se disant que tu n'as plus de chances d'entrer en médecin. C'est faux.

Il faut que tu profites des 3 prochaines sessions du Cégep à apprendre une méthode et une displine d'étude qui vont te servir à l'université pour avoir des A+ !!!

 

De quelle cégep es-tu ? Vanier ? Dawson ? Marianopolis ?

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Je vais à Vanier. En fait j'ai été perturbé par d'autre choses, j'ai pas focus à 100% sur mes études. Donc c'est encore faisable. Merci de m'avoir répondu !

 

Non, je pense que ce que les gens essayaient de te dire (d'une manière indirecte et gentille) c'est que ce n'est PAS faisable avec seulement un DEC mais c'est faisable avec un bac universitaire.

Link to comment
Share on other sites

ayant été dans une situation similaire à la tienne (cote R de 22,XXX), je vais te dire ce qu'une conseillere m'a dit: "avec des notes commes la tienne,c'est statistiquement impossible (donc une probabilité de moins que 5%) de rentrer directement du cégép". Apprend de tes erreurs et fonce au fond lorsque tu commence l'université. C'est faisable.

 

A+

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...