Jump to content
Premed 101 Forums

pharmacie


Recommended Posts

bonjour, je suis un étudiant en orthophonie et j'aimerais changer de programme pour aller en pharmacie. Au cégep jai eu une cote r de 32,1 et dans ma première session universitaire j'ai eu une session de 17 crédits et ma moyenne est de 3.43.. est-ce que avec ses notes j'aurais des chances de rentrer soit a l'ulaval ou udem!!??

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

C'est difficile d'estimer votre CRU de votre GPA 3,43 pour l'Université de Montréal.

Pour, l'Université de Laval, il n'y a pas de programme d'audiologie et orthophonie sur le tableau des cotes CRL.

Mais si on compare à physiothérapie de l'université de Laval (physiothérapie est un peu plus contingenté que l'audiologie et orthophonie).

Votre GPA de 3,43 vaut environ un CRL de 28,5.

Donc, pour l'université de Laval : (28,5 x 0,34) + (32,1 x 0,66) = CRL = 30,87.

 

En 2011, le dernier candidat universitaire invité au test psychométrique pour Laval avait un CRL de 29,5.

 

Vous avez des chances pour l'Université de Laval.

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Si par "Orthophonie" vous voulez dire le programme de 2ieme cycle de l'université Laval, les notes obtenues dans ce programme ne seront pas comptabilisées dans le calcul de la CRU. Ce sont plutôt les notes obtenues au baccalauréat qui seront comptabilisées.

Source : http://www.reg.ulaval.ca/sgc/page_accueil/Futur/ProgCont/crl/CRL_Nouveau

"Le calcul de la cote Laval est effectué pour les programmes de premier cycle menant à un baccalauréat, à un diplôme ou à un certificat. Il ne prend pas en compte la formation réalisée : .......aux cycles supérieurs".

 

Par contre, si vous terminez votre maitrise en orthophonie avant de faire une demande d'admission en médecine, votre CRU sera bonifiée de 1 pt.

Source :http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/formation/1er-cycle/medecine/admission/quebecois/

"Les candidats détenant une maîtrise ou un doctorat à la date butoir du dépôt d’une demande d’admission voient leur CRU bonifiée (d’un point pour une maîtrise complétée, et d’un second point pour un doctorat de 3e cycle complété)."

 

 

Si par "Orthophonie" vous voulez dire le Baccalauréat en orthophonie de l'UdeM, l'université Laval va prendre un programme de 1er cycle qui ressemble le plus à orthophonie pour le calcul de la CRU. Selon moi, j'aurais tendance à prendre Baccalauréat sciences du language mais ce n'est qu'une supposition. La meilleure façon de savoir est de communiquer avec M. Guy Labrecque, c'est le responsable de l'admission en médecine à ULaval.

Link to comment
Share on other sites

oh! c'est vrai B. sciences du language a l'air plus logique pour comparer à l'orthophonie !

Donc, votre pour votre GPA de 3,43 vaut environ un CRL de 28,1

(28,1 x 0,34) + (32,1 x 0,66) = CRL = 30.74

Youpi ! c'est encore en haut du CRL de 29,5 pour être convoqué aux tests psychométriques !

Link to comment
Share on other sites

Sérieusement, ça m'encourage fortement même si je sais que ça varie toujours d'une année à l'autre. Mais, j'ai lu ici http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/fileadmin/doc/formation/Depliant_Criteres_d_admission_2010-2011__2_.pdf que le dernier admis avait une CRU de 29,554 c'est pas si mal. J'espère être convoqué au test psychométrique.

Merci en passant!!

Link to comment
Share on other sites

---OFF TOPIC---

http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=59024

 

Hieu ca t'amuse vraiment de calculer la cote R de tout le monde hehehe. Ca fait trois fois que tu lui calcule avec des stats differentes.

---OFF TOPIC---

 

Et aussi en passant est ce que l'ulaval prend n'importe qui au dessus de 29 au test psycho? Parce que la ca devient vraiment accessible dans ce cas la... Quelqu'un connaitrait pas la moyenne des gens admis apres le test? Evidemment c'est ecrit que le dernier admis avec 29,554 avec un cote off de 29,5. Cependant je crois que ce ne sont que des rares exceptions qui sont admis tres proche du cote off. Est-ce que quelqu'un sait a partir de combien de CRL nos chances deviennent bonne?

 

Parce qu'en lisant le ce thread: http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=50034&page=5 je me rend compte que des gens se sont fait refuser avec une CRL >30 avant le test... Donc si je comprend bien il ne prennent pas necessairement tout le monde avec CRL >29 au test...??...? en fait je ne sais pas quoi penser si quelqu'un a des infos le processus d'admssion pharmD ulaval?

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Parce qu'en lisant le ce thread: http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=50034&page=5 je me rend compte que des gens se sont fait refuser avec une CRL >30 avant le test... Donc si je comprend bien il ne prennent pas necessairement tout le monde avec CRL >29 au test...??...? en fait je ne sais pas quoi penser si quelqu'un a des infos le processus d'admssion pharmD ulaval?

Merci.

 

Je ne vois vraiment pas ou est ce que tu as vu quelqu'un ce faire refuser avant le test avec une CRL > 30 dans le thread... Le message de l'admission ULaval est très clair : Pour l'année dernière, une cote EGALE ou AU-DESSUS de 29,5 donnait accès au test psychométrique.

 

Évidemment, quelqu'un qui est tout juste au dessus du cut-off doit avoir un EXCELLENT résultat au test s'il veut être admis. Selon moi, je pense que le cut-off universitaire pour 2012 va être plus élevé que 29,5 car il y a moins de place de réservé pour les universitaires à partir de cette année (50% des places réservées au candidat du cégep).

 

Voici le lien pour plus de détail sur le processus d'admission au PharmD : http://www.pha.ulaval.ca/sgc/pid/19036

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'aime faire les calculs ;)

Parce que je crois c'est que le monde veut.

Parce qu'aussi, je veux voir si mes calculs sont bons (des critiques sur mes calculs).

 

J'ai lu le forum que tu as faire le lien.

J'ai l'impression que c'est pour l'Université de Montréal et non l'Université de Laval.

Donc, à Laval, je crois que c'est 29,5 pour les universitaires.

Tandis que Montréal, ça risque d'être entre 32 à 32,5 pour les universitaires.

Link to comment
Share on other sites

J'ai contacté l'admission de l'université Laval et ils m'ont dit que pour orthophonie, ils utilisent une cote composée des programmes suivants : ergothérapie, kinésiologie, nutrition, pharmacie, physiothérapie, sciences infirmières.. Sérieusement ils se compliquent la vie pour faire leur cote et surtout orthophonie ne ressemble aucunement à ses programmes... En tout cas, la dame m'a dit que pour être convoqué au test psychométrique il faut avoir une cote d'approximativement 3,5/4,3 donc disons que là je stresse un peu.. mais bon je vais espérer encore!

Link to comment
Share on other sites

J'ai contacté l'admission de l'université Laval et ils m'ont dit que pour orthophonie, ils utilisent une cote composée des programmes suivants : ergothérapie, kinésiologie, nutrition, pharmacie, physiothérapie, sciences infirmières.. Sérieusement ils se compliquent la vie pour faire leur cote et surtout orthophonie ne ressemble aucunement à ses programmes... En tout cas, la dame m'a dit que pour être convoqué au test psychométrique il faut avoir une cote d'approximativement 3,5/4,3 donc disons que là je stresse un peu.. mais bon je vais espérer encore!

 

3,5 /4,3 est probablement égale à environ 29 ... mais vous avez 66% de votre cote qui vient du CÉGEP, CRC = 32,1

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...