Jump to content
Premed 101 Forums

Appliquer en optométrie


Recommended Posts

bonjour à tous,

Je suis français vivant en France et j'applique cette année en doctorat d'optométrie. J'aimerais connaitre mes chances d'être admis.

En effet, je n'ai pas de cru.

Je suis actuellement universitaire en optométrie en France et je devrais obtenir l'équivalent d'un Bacc en opto.

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Jerome,

 

Vous savez qu'au Québec, il existe des opticiens, optométristes et opthamologistes.

 

Pour entrer au doctorat en optométrie au Québec, il faut faire le même parcours que pour entrer en médecine, pharmacie et dentaire, c'est-à-dire, il faut un BAC-S puis le PCEM1. Comme c'est un programme très contingenté, il faudra un PCEM1 ou PAES avec des notes élevées. Disons 14/20 et plus.

Vous pouvez aussi entrer avec un BTS Opticien Lunetier, mais il faudra que vous soyez parmi les 2 ou 3 meilleurs de votre promotion et en plus il faudra que vous faites des cours de chimie, physique, biologie et calculus (équivalent du PCEM1 ou PAES).

 

Mais si vous avez la licence d'optique profesionnelle ... vous avez plus de chances.

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

merci pour cette réponse, j'ai en effet déjà un BTS OPTICIEN LUNETIER et j'étais major de promo avec environ 17/20 de moyenne sur les deux années du programme (alors que je l'ai passé en alternance donc plus difficile). Je devrais obtenir la licence d'optique professionnelle cette année en juin.

 

Je tiens également à signaler que je pratique déjà examen de vue et contactologie (adaptation lentilles souples et rigides sphériques, torique etc...)

En effet, actuellement je poursuis toujours mes études en alternance et je travail dans un magasin à Lausanne en Suisse.

 

Cependant, je suis prêt à repartir de zéro même s'il me faut faire l'année préparatoire, cela ne pose aucun problème. De toute façon, on applique tous en année préparatoire et seul le ou les meilleurs vont en 1ere année si une ou plusieurs personnes ont abandonnées le programme.

Link to comment
Share on other sites

Oh! c'est bien.

 

Alors si vous avez la licence d'optique professionnelle avec des notes assez bonnes pour faire le Master sciences de la vision, vous avez probablement des notes suffisantes pour être accepté au Doctorat en optométrie au Québec.

 

Il se peut que l'Université de Montréal exige que vous faites les cours biologie, chimie, physique et calcul (Baccalauréat 120 - orientation sciences) si vous ne l'avez pas déjà fait en France (c'est l'équivalent du PCEM1 ou PAES).

 

Vous savez que les optométristes au Québec a le droit de diagnostiquer les infections de l'oeil et de prescrire des antiobiotiques opthalmiques.

Ils font aussi le suivi des glaucomes et le suivi du traitement de la myopie au laser mais sous la surveillance de l'opthalmologiste.

 

Bonne chance.

Et j'espère vous revoir à la Clinique d'optométrie de l'Université de Montréal.

Link to comment
Share on other sites

Le Master en Science de la vision constitue mon back up puisque je n'applique qu'en optométrie à l'UdeM.

 

Je suis certain de la voie que j'ai choisis et je ferais tout pour y arrivé.

Et si je ne suis pas admis cette année, j'appliquerais de nouveau en 2013 et en attendant je débuterais le master pour lequel j'ai le niveau j'en suis certain.

 

Le Doctorat proposé à l'UdeM représente pour moi le meilleur programme francophone d'optométrie sur toute la planète.

Ainsi, je stresse de recevoir un refus ce qui est plus probable cependant que d'être admis.

 

En plus ils m'ont déjà refusé 2 fois la semaine dernière. PAR ERREUR!!!!!!

Selon un motif erroné. Heureusement que je suis à fond dans ce processus d'admission:) , ils ont réactivé mon dossier 2 fois.

 

Maintenant il me reste à patienter jusqu'en avril pour savoir si je mérite de défendre mes chances en entrevue.

J'ai prévu de me déplacer (presque 6000Km) pour me donner toutes les chances si toutefois ils me convoquent.

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous,

Je suis français vivant en France et j'applique cette année en doctorat d'optométrie. J'aimerais connaitre mes chances d'être admis.

En effet, je n'ai pas de cru.

Je suis actuellement universitaire en optométrie en France et je devrais obtenir l'équivalent d'un Bacc en opto.

Merci d'avance.

 

As-tu un statut au Canada, parce que pour entrer dans le programme, il faut etre citoyen canadien ou resident permanent.

Link to comment
Share on other sites

As-tu un statut au Canada, parce que pour entrer dans le programme, il faut etre citoyen canadien ou resident permanent.

 

Pas du tout!

Je suis en train d'étudier l'optométrie.

 

Ainsi je suis admissible selon la description du programme.

 

je cite:"En cours de formation dans la discipline : toute personne poursuivant une formation dans d'autres collèges d'optométrie dont le programme est similaire à celui des écoles d'optométrie nord-américaines."

 

lien:http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/165511_desc.html

Link to comment
Share on other sites

Pas du tout!

Je suis en train d'étudier l'optométrie.

 

Ainsi je suis admissible selon la description du programme.

 

je cite:"En cours de formation dans la discipline : toute personne poursuivant une formation dans d'autres collèges d'optométrie dont le programme est similaire à celui des écoles d'optométrie nord-américaines."

 

lien:http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/165511_desc.html

 

En haut de la page, c'est marque:

 

"◦avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent."

Link to comment
Share on other sites

eh bien en tout cas, j'avais contacté le service de l'admission et du recrutement et on ma dit que pouvait appliquer, même sans statut au Canada.

 

Ce que j'ai donc fait. Mon dossier a été refusé(24 janvier) selon le motif que tu indique.

J'ai donc renvoyé un courriel à la personne m'ayant dit que je pouvais appliquer. (car 85$ de demande puis 58€ pour envoyer le dossier c'est une somme).Mon dossier a alors été réactivé.

 

Quelques jours plus tard (30 janvier), une autre personne m'a signifié un refus. Toujours selon ce motif.

Après un nouveau contact cette semaine, mon dossier a été réactivé.

Ainsi je pense être sur de pouvoir appliquer.

On verra bien la suite.

 

Si je dois faire réactiver mon dossier toute les semaines jusqu'en avril, ca ne me pose pas de problème!

 

Et puis s'il ne veulent pas de moi ils ont juste à attendre Avril et signifier un refus sur motif académique. Cependant je pense avoir le niveau, on verra.

Link to comment
Share on other sites

Seulement au HEC Montréal, il y a chaque année plus d'une centaine de Français qui viennent étudier pour une semestre et d'autres pour faire un BAA au complet (la licence).

Vous pouvez consulter le site internet de HEC-Montréal pour les étudiants étrangers.

Contrairement à l'École d'optométrie, l'École des HEC Montréal est habituée de recevoir des étudiants français. Les informations peuvent vous êtes utiles à discuter avec l'École d'optométrie (qui se trouve à 500 mètres de HEC Montréal ;) ).

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Seulement au HEC Montréal, il y a chaque année plus d'une centaine de Français qui viennent étudier pour une semestre et d'autres pour faire un BAA au complet (la licence).

Vous pouvez consulter le site internet de HEC-Montréal pour les étudiants étrangers.

Contrairement à l'École d'optométrie, l'École des HEC Montréal est habituée de recevoir des étudiants français. Les informations peuvent vous êtes utiles à discuter avec l'École d'optométrie (qui se trouve à 500 mètres de HEC Montréal ;) ).

 

Bonne chance.

 

On a beaucoup de Francais a l'UdeM. Optometrie, c'est un programme professionnel tres contingente, c'est donc logique qu'ils admittent peu ou pas d'etudiants internationaux.

Link to comment
Share on other sites

On a beaucoup de Francais a l'UdeM. Optometrie, c'est un programme professionnel tres contingente, c'est donc logique qu'ils admittent peu ou pas d'etudiants internationaux.

 

Oui, c'est vrai.

Mais on voit ici que la demande de notre ami Jerome est rejettée pour d'autres raisons que les notes ou les préalables académiques.

C'est malheureux de se faire refusé parce que notre dossier est incomplet.

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est vrai.

Mais on voit ici que la demande de notre ami Jerome est rejettée pour d'autres raisons que les notes ou les préalables académiques.

 

C'est justement parce qu'on manque d'optometristes. Quel serait l'interet de former un optometriste qui ne restera probablement pas au pays pour pratiquer?

Link to comment
Share on other sites

je tiens à signaler que je ne compte pas pratiquer en France mais au Canada car le travail effectué est complètement différent.

Et c'est justement cela qui me fait choisir le Canada.

De plus j'ai déjà une expérience professionnelle et je l'ai acquise en Suisse, car je peux faire des examens de vue et des adaptation en lentilles cornéennes.

 

IL FAUT ÉGALEMENT SAVOIR QU'EN FRANCE, L'OPTOMÉTRISTE N'A AUCUNE EXISTENCE SPÉCIFIQUE. Car l'ophtalmologiste nous considère comme une menace et pense qu'il n'aura plus de patient.

Link to comment
Share on other sites

C'est justement parce qu'on manque d'optometristes. Quel serait l'interet de former un optometriste qui ne restera probablement pas au pays pour pratiquer?

 

C'est vrai.

Mais c'est toujours bien d'avoir un ou deux étudiants étrangers pour faire la promotion de la profession dans d'autres pays.

La profession d'optométriste est moins bien développer en Europe qu'en Amérique du Nord.

 

Mais, je suis entièrement d'accord si on parle des places en médecine qu'il faut réserver aux personnes qui veulent rester au Québec.

Link to comment
Share on other sites

Après, il est clair que je ne peux pas être certain de rester vivre au Canada. Cependant, la profession d'optométriste semble plus attrayante et intéressante.

En tout cas pour le moment, mon dossier est actif, alors j'attends de voir ce que sera mon avenir.

Link to comment
Share on other sites

Après, il est clair que je ne peux pas être certain de rester vivre au Canada. Cependant, la profession d'optométriste semble plus attrayante et intéressante.

En tout cas pour le moment, mon dossier est actif, alors j'attends de voir ce que sera mon avenir.

 

Oh! dès que vous avez un offre d'emploi au Canada, vous pouvez faire une demande de résident permanent. Je crois que la demande coûte plusieurs milliers de dollars.

 

Je vous souhaite bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Je viens vous donner quelques nouvelles. Mon dossier est bel et bien actif et je reste admissible. J'ai en effet contacté le service d'admission et mon dossier est valable:D .

Attendons maintenant de voir la prochaine étape: refus ou entrevue.

 

On va devoir patienter encore plus d'un mois. c'est vraiment très long et plutôt stressant.

Bonne chance à tous.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je viens vous donner quelques nouvelles. Mon dossier est bel et bien actif et je reste admissible. J'ai en effet contacté le service d'admission et mon dossier est valable:D .

Attendons maintenant de voir la prochaine étape: refus ou entrevue.

 

On va devoir patienter encore plus d'un mois. c'est vraiment très long et plutôt stressant.

Bonne chance à tous.

 

Bravo!

J'espère que tu seras admis :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je viens vous donner quelques nouvelles. Mon dossier est bel et bien actif et je reste admissible. J'ai en effet contacté le service d'admission et mon dossier est valable:D .

Attendons maintenant de voir la prochaine étape: refus ou entrevue.

 

On va devoir patienter encore plus d'un mois. c'est vraiment très long et plutôt stressant.

Bonne chance à tous.

 

Félicitation.

Je vous souhaite bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...