Jump to content
Premed 101 Forums

DEC en Sciences Humaines...


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

En automne 2012 je vais commencer ma dernière session dans le programme de Sciences Humaines (Psychologie). Je désir étudier médecine j’ai donc décidé de faire mes cours de science nature dans le «bac 120» de l’Université de Montréal mais j’aimerais savoir quelles sont mes chances d’être accepté après le «bac 120» tenant compte que ma Cote R en Sciences Humaines serais de 31-32. J’aimerais également savoir, dans le cas que je ne sois pas accepté après le «bac 120», s’il y a un Bac que les universités préfèrent et dans quel université est préférable de le faire. J’aimerais faire un Bac en psychologie puisque mon plan B est de devenir un Neuropsychologue Clinicien mais je ne sais pas l’incidence que ceci aurait sur ma Cote.

Si vous connaissiez un cheminement plus adéquat pour mon cas particulier, SVP fait le moi savoir.

Merci pour votre temps

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

En automne 2012 je vais commencer ma dernière session dans le programme de Sciences Humaines (Psychologie). Je désir étudier médecine j’ai donc décidé de faire mes cours de science nature dans le «bac 120» de l’Université de Montréal mais j’aimerais savoir quelles sont mes chances d’être accepté après le «bac 120» tenant compte que ma Cote R en Sciences Humaines serais de 31-32. J’aimerais également savoir, dans le cas que je ne sois pas accepté après le «bac 120», s’il y a un Bac que les universités préfèrent et dans quel université est préférable de le faire. J’aimerais faire un Bac en psychologie puisque mon plan B est de devenir un Neuropsychologue Clinicien mais je ne sais pas l’incidence que ceci aurait sur ma Cote.

Si vous connaissiez un cheminement plus adéquat pour mon cas particulier, SVP fait le moi savoir.

Merci pour votre temps

 

Bonjour,

 

Si vous faites les cours de sciences au cégep :

1. cela vous coûte moins cher.

2. les notes seront inclus dans le calcul de votre Cote R.

 

Vous savez qu'il faut un Cote R de 33,5 et plus pour être convoqué au entrevue.

Alors, il faut améliorer vos notes.

 

Est-ce qu'avoir des A+ dans les 8 cours de sciences du BAC120 va vous permettre d'avoir un cote suffisant pour être convoqué au entrevue en médecine ?

Je ne connais pas la réponse. Mais je crois que les chances sont minces.

 

Il est préférable de choisir un programme universitaire que vous aimez le plus pour que vous pouvez avoir la motivation d'étudier fort et d'avoir des bonnes notes. Dans votre cas, je vous recommande psychologie.

 

Vous saviez que pour devenir psychologue clinicien, il faut être faire le doctorat en psychologie après le bac. en psychologie, il y a environ 20 places disponibles à l'Université de Montréal.

Habituellement, il faut terminer votre Bac psycho avec 3,7 et plus pour le doctorat en psychologie.

Pour la médecine un 3,8 dans votre bac en psychologie et réussir les cours de sciences du BAC120 ou au CÉGEP.

 

Pour l'Université de Sherbrooke

Il faut faire vos cours de sciences et avoir 4,0 /4.3 et plus pendant les 3 premières sessions du bac. en psychologie et vous avez des chances d'être convoqué.

 

Pour l'Université de Laval, il est préférable de faire votre bac. psycho à Laval et il faut viser minimum 4,2 sur 4,33.

 

J'espère que cela vous a aidé.

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je dirais que les chances sont assez minces. Supposons que tu débutes le bac 120 à l'automne prochain et que tu fais ta demande en médecine pour automne 2013. Lors de ta demande, ils ne prendront en compte dans le calcul que ta session d'automne au bac 120 durant laquelle tu devrais normalement avoir accumulé 12 crédits. Cette proportion est insuffisante pour changer la donne au niveau de ta cote, même si, par expérience personnelle, de bonnes notes au bac 120 donnent une cote très respectable. En gros, ce n'est pas une seule session à l'université qui fera monter ta cote suffisamment. si tu termines le bac 120 et que tu décides de faire un an en bio pour que ta cote universitaire occupe une plus grande proportion du calcul, tu seras un candidat en cours de bac pour médecine=cote super élevées (je crois qu'ils n'ene prennent que 8 par an!). En conclusion, si tu va faire science nat au cégep et que tu t'en tires avec une bonne cote, tu fais une demande d'admission après deux ans et tu es considéré comme candidat collégion avec une cote minimal requise pour être convoqué aux entrevues d'environ 33,3/33,9 (cela varie d'une année à l'autre). Si tu vas au bac 120, tu devras probablement faire un an en bio pour anuler ta cote du cégep. Cela fait donc deux ans aussi pour cette alternative, mais après ces deux ans là, tu es alors candidat universitaire en cours de bac avec une cote minimale requise pour les entrevues d'environ 35/36. Le calcul est simple, pour le même temps tes chances sont de loin meilleures en choisissant d'aller au cégep! C'est un conseil. Il n'est pas impossible que tu sois convoqué aux entrevues après ton année au bac 120, mais c'est peut-être plus risqué.

Link to comment
Share on other sites

Je désir étudier médecine j’ai donc décidé de faire mes cours de science nature dans le «bac 120» de l’Université de Montréal

 

Fait attention, ce ne sont pas toutes les universités qui acceptent les cours du bac 120.

 

j’aimerais savoir quelles sont mes chances d’être accepté après le «bac 120» tenant compte que ma Cote R en Sciences Humaines serais de 31-32.

 

Impossible à dire, "quelles sont mes chances?" est une question redondante et relative de plusieurs facteurs. Aucune admissions pour certaines universités, ton dossier collégiale aura un plus grand poid et la cote du bac 120 est plus faible et risque de diminuer ta CR.

 

J’aimerais également savoir, dans le cas que je ne sois pas accepté après le «bac 120», s’il y a un Bac que les universités préfèrent et dans quel université est préférable de le faire.

 

Aucunes préférences de bac ni d'établissements (certains établissement majore les résultats de leurs étudiants et une préférence peut être accordé selon la provenance et l'héritage du candidat)

 

J’aimerais faire un Bac en psychologie puisque mon plan B est de devenir un Neuropsychologue Clinicien mais je ne sais pas l’incidence que ceci aurait sur ma Cote.

 

Regarde les CRU des bac en psycho

 

Si vous connaissiez un cheminement plus adéquat pour mon cas particulier, SVP fait le moi savoir.

Merci pour votre temps

 

Bac en psycho, c'est ce que tu aimes, neurosciences et bio med pourrais également t’intéresser. Préalables au cégep conseillé.

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà contacté la UdeM et ils m'ont dit que la Cote du Bac 120 s'ajouterait à ma Cote du DEC en Sciences Humaines (31) encore là mes chances sont minces.

J'aimerais savoir quels sont les universités qu'acceptent les cours du Bac 120 comme préalables et aussi s'il est possible de faire ma demande pendant le Bac (ex: en psychologie ou biologie)

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà contacté la UdeM et ils m'ont dit que la Cote du Bac 120 s'ajouterait à ma Cote du DEC en Sciences Humaines (31) encore là mes chances sont minces.

J'aimerais savoir quels sont les universités qu'acceptent les cours du Bac 120 comme préalables et aussi s'il est possible de faire ma demande pendant le Bac (ex: en psychologie ou biologie)

 

L'Université de Sherbrooke accepte des étudiants durant le bac., vous seriez dans la catégorie collégienne si vous avez moins de 45 crédits universitaires.

L'Université de Sherbrooke ne tient pas compte de l'indice de force de votre programme.

 

L'Université de Laval accepte des étudiants durant le bac. si vous faites votre bac. à l'Université de Laval.

 

L'Université de Montréal accepte environ 8 candidats en cours de bac (CRG supérieur à 35 pour être convoqué à l'entrevue).

 

Dans le calcul de votre cote global (CÉGEP + Université) : le poids de l'université est de 2% pour chaque crédit universitaire. Donc après 50 crédits universitaires (environ 3 sessions + 2 cours), les notes du CÉGEP ne seront plus pris en considération.

 

Les cours de sciences du BAC120 de Montréal versus CÉGEP.

Le BAC120 a seulement 2 cours de chimie et 2 cours de physique

et le CÉGEP a 3 cours de chimie et 3 cours de physique.

Les 3 cours de physique du CÉGEP est couvert par 2 cours de physique du BAC120.

Les cours chimie général et chimie des solutions du CÉGEP est couvert par seulement un cours dans le BAC120 (chimie générale).

Donc, avec BAC120-sciences, vous avez atteint les objectifs demandés par Université de Laval et de Sherbrooke aussi.

 

McGill n'accepte pas car il manque des laboratoires dans les cours du BAC120.

McGill n'accepte pas des étudiants qui n'ont pas terminé un bac.

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà contacté la UdeM et ils m'ont dit que la Cote du Bac 120 s'ajouterait à ma Cote du DEC en Sciences Humaines (31) encore là mes chances sont minces.

J'aimerais savoir quels sont les universités qu'acceptent les cours du Bac 120 comme préalables et aussi s'il est possible de faire ma demande pendant le Bac (ex: en psychologie ou biologie)

 

Je ne sais pas mais il me semble que toute les universités francophones québécoises acceptent les cours du bac 120, donc tu ne devrais pas trop te préoccuper de ça (contacte chacune des universités pour t-en assurer). Si par contre tu veux avoir un maximum d'options (mcgill, ottawa, universités canadiennes) il faut faire une petite recherche, mais des travaux pratiques sont probablement nécessaires pour compléter les préalables, ce que le bac 120 n'offre pas (avantage ou désavantage du bac 120).

Link to comment
Share on other sites

Un conseil, reste au cegep. Car quand tu seras universitaire, les universites vont chier sur toi en t'imposant des regles ridicules pour maximiser leur profit (par exemple: l'UdeM a seulement 8 places pour les en cours de Bacc, Laval crache sur les candidats des autres universites qui ont moins de 75 credits, McGill veut que tu finisse ton Bacc (a moins que tu fais partie du contingent Autochtone)). Aussi, choisir un programme universitaire qui te permettra d'entrer en Medecine est un casse-tete et les etudes universitaires ca coute plus chere.

 

En passant, ceux qui sont au Bacc 120 pour leurs prealables sont consideres collegiens a l'UdeM, mais tu sais pas quand ils vont te poignarder dans le dos et changer cette politique.

Link to comment
Share on other sites

Un conseil, reste au cegep. Car quand tu seras universitaire, les universites vont chier sur toi en t'imposant des regles ridicules pour maximiser leur profit (par exemple: l'UdeM a seulement 8 places pour les en cours de Bacc, Laval crache sur les candidats des autres universites qui ont moins de 75 credits, McGill veut que tu finisse ton Bacc (a moins que tu fais partie du contingent Autochtone)). Aussi, choisir un programme universitaire qui te permettra d'entrer en Medecine est un casse-tete et les etudes universitaires ca coute plus chere.

 

En passant, ceux qui sont au Bacc 120 pour leurs prealables sont consideres collegiens a l'UdeM, mais tu sais pas quand ils vont te poignarder dans le dos et changer cette politique.

 

Oh! tu recommandes au monde de rester au CÉGEP !

Tu viens de passer du CÉGEP à l'université il y a à peine 1 mois et demi !

Link to comment
Share on other sites

Oh! tu recommandes au monde de rester au CÉGEP !

Tu viens de passer du CÉGEP à l'université il y a à peine 1 mois et demi !

 

Parce que pour lui, le cegep l'avantagerais, surtout s'il obtient une bonne Cote R en sciences de la nature. En plus, faire le Bacc 120 est une mauvaise idee, et ca donne un mauvais IFG. Moi par contre, rester au cegep m'aurait nuit parce que j'ai deja fait sciences de la nature.

Link to comment
Share on other sites

Parce que pour lui, le cegep l'avantagerais, surtout s'il obtient une bonne Cote R en sciences de la nature. En plus, faire le Bacc 120 est une mauvaise idee, et ca donne un mauvais IFG. Moi par contre, rester au cegep m'aurait nuit parce que j'ai deja fait sciences de la nature.

 

oh! ok.

En passant, il ne faut pas lâcher !!!

Parce qu'il y aura quelques dizaines qui vont lâcher après les intras.

Link to comment
Share on other sites

oh! ok.

En passant, il ne faut pas lâcher !!!

Parce qu'il y aura quelques dizaines qui vont lâcher après les intras.

 

Je vais pas lacher, mais ca m'arrive parfois de me demander qu'est-ce que je fais en Maths. C'est vaste, il y a des choses que j'aime, et d'autres que j'aime pas (comme Maths Discretes). Aussi, ca n'a aucun rapport avec la sante. J'aime pas passer toute ma vie a ne faire que des Maths. Mais l'avantage avec Maths, c'est que c'est juste theorique, donc avoir des As depend juste de ta quantite de travail. Pas comme dans d'autres programmes ou ca peut dependre de tes talons.

Link to comment
Share on other sites

Pas la peine de faire un autre DEC. McGill lui ferme la porte, UdeM et Laval, il me semble, ne sont pas trop favorable aux DEC allégés, Sherbrooke serait probablement favorable.

 

Elle aime la psycho, qu'elle aille en psycho et fait ses préalables au collégial.

Link to comment
Share on other sites

Pas la peine de faire un autre DEC. McGill lui ferme la porte, UdeM et Laval, il me semble, ne sont pas trop favorable aux DEC allégés, Sherbrooke serait probablement favorable.

 

Elle aime la psycho, qu'elle aille en psycho et fait ses préalables au collégial.

 

Je crois que Laval s'en fou si tu es a temps partiel. Sherbrooke non.

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend.

 

En poursuivant au CEGEP, tes notes seront diluées par tes 2 ans de crédits au collégial, c'est à dire que toute augmentation ou diminution de CRC sera négligeable. Sans oublier que tu te ferme plusieurs portes au Québec et au Canada et que tu mets un frein à ton cheminement académique/professionnel/social...

 

C'est ben cute le désenchantement de Robin Hood, mais selon moi, tu serais mieux de faire un bac dans un domaine qui t'intéresse (pas obligé d'être en science de la vie ou de la santé, ps. psycho n'en fait pas partie) et dans l'université qui t'intéresse, puis compléter tes préalables au CEGEP.

 

Pense au programmes individualisés ou cumulés (ou liberal arts): IFG potentiellement exécrables (ce qui est important pour les 3 francophones) et complications pour certains programmes de 2e cycles, mais qui sont moins guindés et plus personnalisé, plaisir à étudier donc meilleurs notes; ou pluridisciplinaire (biomed, neurosciences) avec bonne IFG et un certain degré de personnalisation.

Link to comment
Share on other sites

Ok, je vous décrire mon cheminement au complet pour qu’il n’ait pas des doutes.

 

Je suis rentré au CEGEP en automne 2010 dans le programme de Sciences de la nature ayant pour la médecine; j’avais 16 ans et j’allais bientôt avoir 17. Je n’étais pas prêt pour les études collégiales alors j’ai échoué mes cours de sciences. Lors de ma deuxième session (Hiver 2011) j’ai décidé de ne pas prendre de cours de sciences et de reconsidérer le choix de mon programme, j’ai fini par changer de programme à Sciences Humaines (Psychologie). J’ai compris que je suis très intéressé par le cerveau et son interaction avec la psychologie/psychiatrie. Pendant ma session d’automne 2011 j’avais en tête de faire de la Neuropsychologie mais après plusieurs cours (entre autres de politique et de biologie) j’ai compris que je ne faisais que fuir de mon rêve parce qu’il était plus difficile à atteindre. Je suis sûr de ce que je veux maintenant mais mes erreurs vont retarder mon cheminement. Mes questions sont les suivants :

 

Est-ce qu’il est mieux de faire le Bac 120, que considèrerait aussi mes notes de Science Humaines, ayant en tête que mes chances sont minces mais au moins je perds moins de temps?

Ou, vous croyez encore qu’il est mieux de faire les cours au CEGEP même si j’ai traîne avec moi des cours des sciences échoués et des cours généraux que n’arrivent qu’à 29 de cote R (sauf si je peux changer mes cours complémentaires pour des cours de sciences humaines)

 

Quels sont les universités que n’acceptent pas les cours du Bac 120 comme préalables. (La liste de préalables d’Ottawa semble pas mal plus facile… est-ce qu’ils demandent des maths (un de mes points faibles)?

Link to comment
Share on other sites

Conme t'as des echec a tes cours de Sciences de la nature, c'est mieux d'aller dans le Bacc 120. Aussi, Concordia offre les cours de cegep et les labos. Mais il faut etre dans le departement de Bio pour faire les cours de Bio de cegep.

 

Ok, je vous décrire mon cheminement au complet pour qu’il n’ait pas des doutes.

 

Je suis rentré au CEGEP en automne 2010 dans le programme de Sciences de la nature ayant pour la médecine; j’avais 16 ans et j’allais bientôt avoir 17. Je n’étais pas prêt pour les études collégiales alors j’ai échoué mes cours de sciences. Lors de ma deuxième session (Hiver 2011) j’ai décidé de ne pas prendre de cours de sciences et de reconsidérer le choix de mon programme, j’ai fini par changer de programme à Sciences Humaines (Psychologie). J’ai compris que je suis très intéressé par le cerveau et son interaction avec la psychologie/psychiatrie. Pendant ma session d’automne 2011 j’avais en tête de faire de la Neuropsychologie mais après plusieurs cours (entre autres de politique et de biologie) j’ai compris que je ne faisais que fuir de mon rêve parce qu’il était plus difficile à atteindre. Je suis sûr de ce que je veux maintenant mais mes erreurs vont retarder mon cheminement. Mes questions sont les suivants :

 

Est-ce qu’il est mieux de faire le Bac 120, que considèrerait aussi mes notes de Science Humaines, ayant en tête que mes chances sont minces mais au moins je perds moins de temps?

Ou, vous croyez encore qu’il est mieux de faire les cours au CEGEP même si j’ai traîne avec moi des cours des sciences échoués et des cours généraux que n’arrivent qu’à 29 de cote R (sauf si je peux changer mes cours complémentaires pour des cours de sciences humaines)

 

Quels sont les universités que n’acceptent pas les cours du Bac 120 comme préalables. (La liste de préalables d’Ottawa semble pas mal plus facile… est-ce qu’ils demandent des maths (un de mes points faibles)?

Link to comment
Share on other sites

...some kids just don't know how to use goolge, it's kind of sad :confused:

 

Hey OP! You do know you can contact admission offices by email, check out some open house and that each university and programs have thorough prospective student websites right?

 

For example, McGill has listed which courses they will accept from UdeM right HERE:eek: , (first year biology isn't accurate as UdeM has discontinued the lab sections for theses courses)

 

You really have to do some introspective work on why you want to go for a medical career, why did you really flunked college and what would you do if not medicine.

Link to comment
Share on other sites

Faire ses cours de sciences obligatoires au cégep est préférable.

 

Oui ça coute moins cher, mais aussi ça laisse ton dossier universitaire vierge, comme back-up. Et compte tenu que le bac 120 n'a pas d'excellentes cotes de programme, c'est moyennement avantageux pour appliquer dans des programmes hautement contingentés comme MD.

Link to comment
Share on other sites

Faire ses cours de sciences obligatoires au cégep est préférable.

 

Oui ça coute moins cher, mais aussi ça laisse ton dossier universitaire vierge, comme back-up. Et compte tenu que le bac 120 n'a pas d'excellentes cotes de programme, c'est moyennement avantageux pour appliquer dans des programmes hautement contingentés comme MD.

 

C'est exact.

Si tu as raté le CÉGEP, tu as une deuxième chance de te reprendre à l'université.

Mais, il ne faut pas se méprendre, l'université est plus difficile que le cégep.

Alors, avant de prendre une décision d'aller à l'université, il faut s'assurer d'être prêt pour ne pas répéter la même erreur :

"Je n’étais pas prêt pour les études collégiales alors j’ai échoué mes cours de sciences"

"Je n’étais pas prêt pour les études universitaires alors j’ai eu des mauvaises notes"

Après la deuxième chance, il n'y a pas vraiment de troisième chance.

Alors prendre le temps nécessaire : prendre une année sabbatique ou étudier d'autres choses au cégep. C'est mieux de prendre son temps que de jamais être capable d'entrer en médecine.

 

Bonne réflexion !

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Faire ses cours de sciences obligatoires au cégep est préférable.

Oui ça coute moins cher, mais aussi ça laisse ton dossier universitaire vierge, comme back-up. Et compte tenu que le bac 120 n'a pas d'excellentes cotes de programme, c'est moyennement avantageux pour appliquer dans des programmes hautement contingentés comme MD.

 

Si je fais un Bac après le Bac 120, est-ce que les notes du Bac 120 vont encore compter dans le calcul de la Cote?, puisqu'on me dit quelles comptent comme notes du collégial et pas universitaire.

 

Si ceci est vrai, je ne vois pas d'avantage à faire les cours au cégep puisque j'aurais de tout façon un bac à faire après les cours préalables. ; je sui prêt à faire un bac de tout façon.

Link to comment
Share on other sites

Si je fais un Bac après le Bac 120, est-ce que les notes du Bac 120 vont encore compter dans le calcul de la Cote?, puisqu'on me dit quelles comptent comme notes du collégial et pas universitaire.

 

Si ceci est vrai, je ne vois pas d'avantage à faire les cours au cégep puisque j'aurais de tout façon un bac à faire après les cours préalables. ; je sui prêt à faire un bac de tout façon.

 

L'UdeM les compte a ce que je sache.

Link to comment
Share on other sites

Si je fais un Bac après le Bac 120, est-ce que les notes du Bac 120 vont encore compter dans le calcul de la Cote?, puisqu'on me dit quelles comptent comme notes du collégial et pas universitaire.

 

Si ceci est vrai, je ne vois pas d'avantage à faire les cours au cégep puisque j'aurais de tout façon un bac à faire après les cours préalables. ; je sui prêt à faire un bac de tout façon.

 

C'est ce qu'on dit, tu débuterais ta 2e chance. Même après un 2e bac, tes notes du bac120 comptent tjrs, bien que dilués dans tes notes globalement. Alors que ton dossier collégial n'est plus tenu en compte après 50 crédits universitaires.

 

On comprendra qu'un score fictif de 25 de CRU de ton bac 120 demandera doublement de bonne performance pour ramener ton CRU global à 30-35 lors d'un 2e bac. Simple calcul de moyenne pondéré.

 

Au pire, entame un bac en psy et continue tes cours de sciences à temps partiel au CÉGEP.

Link to comment
Share on other sites

OK, je vais demander l'info à l'université ou dans mon cégep... maintenant j'aimerais savoir, si je fais les préalables au cégep, quel est le cégep que permet de faire les cours plus rapidement. Maintenant je suis au Collège Ahuntsic (pas le meilleur cégep pour médecine).

 

Quel cégep est le plus adéquat pour ma situation, en tenant compte que ma cote r des cours généraux est de 29 je pense pas pouvoir remonter ça a 33.5 donc je cherche particulièrement un cégep où je puisse faire tous mes cours en 3 sessions au moins que vous pensiez qu'il y existe encore des chances de remonter ça, dans ce cas je chercherais cégep avec un bon IFG .

Pensez-vous que je peux changer mes notes de mes 2 cours complémentaires par les notes de 2 cours de sciences humaines, ça aiderait peut-être un peu puisque j'ai des cours de 32-33 de cote R en science humaines.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...