Jump to content
Premed 101 Forums

Préalables après le Bac


Recommended Posts

Bonjour,

 

Après avoir pensé quelques jours j'ai décidé que je poursuivrais mon bac en psychologie en premier et ne faire les cours de sciences que si mon rendement dans le bac de psychologie est excellent, toutefois, je me demande s'il serait une bonne idée de le faire à McGill, puisque c'est plus recommandable si je veux appliquer à médecine après (au moins que vous pensiez le contraire), en tenant compte que je n'ai jamais suivi des cours dans une institution anglophone ... est-ce que ceci aurais un grand impact sur mon rendement ou on n'a pas besoin d'un anglas exceptionnel pour avoir une bonne cote (je pense qu'il est important que vous sachiez que le français n'est pas non plus ma langue maternelle). Qu'est-ce que vous en pensiez?

 

J'aimerais également savoir si vous pouviez me confirmer que le fait de faire les cours préalables de sciences (au Cégep ou au Bac 120) après le bac en psychologie n'aura pas d'influence sur ma note du bac.

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

1. Ce n'est pas plus recommandable de faire à McGill qu'à Concordia, l'importance c'est d'avoir la note la plus haute possible qu'importe l'université que vous allez choisir.

 

2. La plupart des étudiants s'adaptent en anglais assez rapidement de quelques semaines à une session. L'adaptation à l'université est plus difficile que l'adaptation à la langue d'enseignement pour la plupart des étudiants.

 

3. Si j'ai bien compris, les notes des cours de sciences du Bac120 sont comptées dans l'évaluation de la demande en médecine.

Si vous faites vos cours après le bac. en psychologie.

Il y a environ 8 à 10 cours de sciences, si vous faites la motié à la session d'automne et l'autre moitié à la session d'hiver.

Les universités vont tenir compte les notes de votre Bac (90 crédits) et les 4 ou 5 cours de sciences du Bac120 (12 à 15 crédits). Il y aura un impact, mais il sera minime.

 

Si votre objectif est la médecine ou le PhD en psychologie (obligatoire pour devenir psychologue).

Je tiens à vous dire qu'environ les meilleurs 10% de la classe auront une note suffisante pour appliquer en médecine et environ les meilleurs 20% de la classe auront les notes nécessaires pour le PhD en psychologie.

 

Alors, il faut que vous pensez comment vous pouvez faire pour être dans le top 20% de la classe.

 

Après 50 crédits universitaires (environ 3 sessions), les universités ne tiennent plus compte des notes du CÉGEP.

Donc, c'est très important de bien réussir les 3 premières sessions à l'université (comme c'est la cas de bien réussir les 3 premières sessions au CÉGEP).

 

Ma recommandation est d'aller au Collège Dawson pour faire des cours comme :

- Developmental Psychology

- Abnormal Psychology

- Human Sexual Behaviour

- Applications of Psychology

- Psychology of Mental Health

L'objectif est de développer une bonne méthode d'études pour l'université qui est plus difficile que le CÉGEP pour la plupart des étudiants.

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

1. Ce n'est pas plus recommandable de faire à McGill qu'à Concordia, l'importance c'est d'avoir la note la plus haute possible qu'importe l'université que vous allez choisir.

 

Mais est-ce que dans la conversion des notes, pour la demande en médecine, ils tiennent compte de l'université où t'a fait ton Bac?, et est-ce qu'ils préfèrent un Bsc en psychologie plutôt qu'un Ba?

 

 

3. Si j'ai bien compris, les notes des cours de sciences du Bac120 sont comptées dans l'évaluation de la demande en médecine.

Si vous faites vos cours après le bac. en psychologie.

Il y a environ 8 à 10 cours de sciences, si vous faites la motié à la session d'automne et l'autre moitié à la session d'hiver.

Les universités vont tenir compte les notes de votre Bac (90 crédits) et les 4 ou 5 cours de sciences du Bac120 (12 à 15 crédits). Il y aura un impact, mais il sera minime.

Après 50 crédits universitaires (environ 3 sessions), les universités ne tiennent plus compte des notes du CÉGEP.

Donc, c'est très important de bien réussir les 3 premières sessions à l'université (comme c'est la cas de bien réussir les 3 premières sessions au CÉGEP)..

 

Il serait donc préférable de faire les cours préalables après le bac dans un CÉGEP puisque les notes ne compteraient pas (à ma connaissance). Ça prendrait peut-être une session de plus mais ça vaudrait la peine puisque les mathématiques n'sont pas un de mes points forts.

Link to comment
Share on other sites

Mais est-ce que dans la conversion des notes, pour la demande en médecine, ils tiennent compte de l'université où t'a fait ton Bac?, et est-ce qu'ils préfèrent un Bsc en psychologie plutôt qu'un Ba?

 

Dans les universités francophones, ils calculent la CRU.

Ce qui signifie qu'ils tiennent compte de l'écart-type du programme et de la force des étudiants dans votre programme.

Donc, théoriquement, ils ne tiennent pas compte de l'université où vous faites votre bac. et ils n'ont pas de préférence pour un BSc ou un BA.

Mais, en pratique, il y a des programmes où les étudiants sont plus forts et qu'on peut avoir un CRU plus élevé si on réussit à se démarquer de la classe.

 

Dans les universités anglophones, dont McGill, ils tiennent compte seulement de votre GPA et vos activités parascolaires.

 

 

Il serait donc préférable de faire les cours préalables après le bac dans un CÉGEP puisque les notes ne compteraient pas (à ma connaissance). Ça prendrait peut-être une session de plus mais ça vaudrait la peine puisque les mathématiques n'sont pas un de mes points forts.

 

Oui, effectivement, c'est une bonne idée.

Link to comment
Share on other sites

Il serait donc préférable de faire les cours préalables après le bac dans un CÉGEP puisque les notes ne compteraient pas (à ma connaissance). Ça prendrait peut-être une session de plus mais ça vaudrait la peine puisque les mathématiques n'sont pas un de mes points forts.

 

Ok, vu que je ferais les cours après le bac, j'aimerais savoir pour combien de temps durent les cours de chimie et physique de secondaire 5 comme préalables pour les cours des sciences du niveau collégiale. Je ne voudrais pas devoir les faire de nouveau.

Link to comment
Share on other sites

Ok, vu que je ferais les cours après le bac, j'aimerais savoir pour combien de temps durent les cours de chimie et physique de secondaire 5 comme préalables pour les cours des sciences du niveau collégiale. Je ne voudrais pas devoir les faire de nouveau.

 

Oh! les cours de chimie et physique au secondaire sont valables à vie.

En fait, à partir du moment que l'étudiant a 21 ans, le CÉGEP ou l'université ne vont pas empêcher un étudiant de prendre un cours de sciences 101 même si l'étudiant n'a pas fait ses cours de physique et chimie au secondaire ou qu'il a fait il y a 10 ans.

Link to comment
Share on other sites

même si l'étudiant n'a pas fait ses cours de physique et chimie au secondaire

 

C'est faux, même si tu as 21 ans les cours de physique et chimie 536 restent obligatoires pour faire des cours de sciences au CEGEP ou à l'université (ex: cours compensateurs ULaval). Je parle par expérience.

Link to comment
Share on other sites

C'est faux, même si tu as 21 ans les cours de physique et chimie 536 restent obligatoires pour faire des cours de sciences au CEGEP ou à l'université (ex: cours compensateurs ULaval). Je parle par expérience.

 

Oui au CEGEP et à McGill. Ce n'est pas toujours le cas à l'UdeM, à l'UQAM et à Concordia. Sauf qu'on s’entend, c'est conseillé ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est faux, même si tu as 21 ans les cours de physique et chimie 536 restent obligatoires pour faire des cours de sciences au CEGEP ou à l'université (ex: cours compensateurs ULaval). Je parle par expérience.

 

Je suis d'accord. Mais quand on a déjà réussi un baccalauréat universitaire avec des bonnes notes (exemple 3,7/4,3 en psychologie ou en droit). On peut toujours nécogier avec le registrariat pour avoir un exemption des cours du secondaire (chimie-physique du secondaire) et aller directement au cours de chimie-physique de niveau collégial.

 

Oui au CEGEP et à McGill. Ce n'est pas toujours le cas à l'UdeM, à l'UQAM et à Concordia. Sauf qu'on s’entend, c'est conseillé ;)

 

C'est vrai ... c'est toujours conseillé sinon on risque fort d'échouer le cours.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord. Mais quand on a déjà réussi un baccalauréat universitaire avec des bonnes notes (exemple 3,7/4,3 en psychologie ou en droit). On peut toujours nécogier avec le registrariat pour avoir un exemption des cours du secondaire (chimie-physique du secondaire) et aller directement au cours de chimie-physique de niveau collégial.

 

 

 

C'est vrai ... c'est toujours conseillé sinon on risque fort d'échouer le cours.

 

Pourquoi tu crois qu'on peut negocier avec le registrariat? Ca existe pas, non, c'est non. C'est un principe pour eux.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi tu crois qu'on peut negocier avec le registrariat? Ca existe pas, non, c'est non. C'est un principe pour eux.

 

Moi aussi, je ne croyais pas que c'est possible.

Ce n'est pas si pire que cela ... il faut savoir aller à la bonne place.

Chaque faculté à l'Université de Montréal a un bureau d'accueil où on peut demander des renseignements et s'incrire à des cours.

 

Et comme tu dis toi-même, l'université aime l'argent ;)

Alors pourquoi il ne laisse pas un étudiant prend un cours au BAC120 sans des préalables du secondaire ?

Il va payer des frais scolarité (de l'argent pour l'université).

Tant mieux si il réussit ... tant pis si il échoue car il n'a pas respecter les préalables.

 

Il y a beaucoup de personnes qui n'ont pas terminé leurs secondaires au Québec.

Étonnement, quelqu'uns réussissent à aller à l'université sans DES ni de DEC.

Je connais une personne qui a finalement terminé le secondaire et qui allait directement à l'université (sans DEC) et termine avec un Bac + une maîtrise !

Moi aussi, je ne croyais pas que c'est possible.

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais puisque je veux faire mes cours préalables après mon bac et vu que je ne veux pas qu'ils comptent dans le calcul de ma Côte, je vais devoir les faire au Cégep. J'espère les Cégeps feront pa de problème avec vu qu'ils ont changé les cours de sec. 5 plusieurs fois...

 

Non, vous n'allez pas avoir de problème !

Vous n'avez pas à vous inquiéter pour des cours préalables de sciences.

C'est pour dans 2 ans si vous réussissez avoir des bonnes notes à l'université.

Qu'est ce qui est important maintenant, c'est de savoir comment avoir des A en psychologie.

Link to comment
Share on other sites

Non, vous n'allez pas avoir de problème !

Vous n'avez pas à vous inquiéter pour des cours préalables de sciences.

C'est pour dans 2 ans si vous réussissez avoir des bonnes notes à l'université.

Qu'est ce qui est important maintenant, c'est de savoir comment avoir des A en psychologie.

 

Ok, ça c'est une bonne nouvelle, mon dilemme actuelle est de choisir l'université (français vs anglais). Puisque je dois appliquer pendant la session d'automne 2012(dernier session pour compléter mon DEC) je commencerait à l'hiver 2013 et je finirais donc en automne 2015, ça veut dire que j'aurais de tout façon 3 sessions avant de pouvoir appliquer en médecine alors je dois aussi choisir Bac120 vs Cégep, pour les préalables.

Link to comment
Share on other sites

Ok, ça c'est une bonne nouvelle, mon dilemme actuelle est de choisir l'université (français vs anglais). Puisque je dois appliquer pendant la session d'automne 2012(dernier session pour compléter mon DEC) je commencerait à l'hiver 2013 et je finirais donc en automne 2015, ça veut dire que j'aurais de tout façon 3 sessions avant de pouvoir appliquer en médecine alors je dois aussi choisir Bac120 vs Cégep, pour les préalables.

 

Ne pas oublier .... c'est très très important de trouver un moyen de vous préparer à avoir des bonnes notes pour les deux premières années à l'université !

Ne soyez pas presser d'aller à l'université !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai fait le BAC 120 en n'ayant pas fait sciences au secondaire. Ce bac est valables pour faire une admission dans toutes les universités en médecine sauf McGill. McGill demande des laboratoires et au bac 120 il n'y en a pas, donc je vous conseille de faire vos cours préalables à Concordia.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...