Jump to content
Premed 101 Forums

Meilleure faculté de med franco pour chirurgie ?


codebar

Recommended Posts

Salut à tous,

 

J'ai hésité un peu à poser cette question, me demandant si je n'allais pas passer pour un applicant un peu trop rempli de belles illusions. Je vous rassure, je suis lucide haha.

 

J'ai appliqué aux trois facultés de med francophones et même si pendant mes deux années de cégep je me disais que mon objectif était d'abord d'arriver à être accepté, ensuite je réfléchirai à une spécialité, je commence maintenant à penser que certaines facultés sont mieux placés que d'autres pour certaines spécialités et qu'il serait peut-être nécessaire d'y réfléchir tout de suite.

 

Cela fait une bonne décennie que je caresse le rêve d'aller en chirurgie, autant par curiosité intellectuelle qu'une réelle passion de tout ce qui est structure, répération, conception, anatomie, travail délicat etc... bref je me vois bien là dedans.

 

Je me suis fait dire par un ami en med à l'UdeS, que ce n'était vraiment pas la meilleure faculté pour arriver en chirurgie, d'abord parce qu'il n'y avait pas de cours sur l'anatomie et que de plus, sans rapport à la faculté, il y avait déjà une surabondance de chirurgiens pour le nombre de postes disponibles au Québec.

 

J'ai présentement une forte préférence pour la ville de Sherbrooke mais si le programme de son université ne m'aide pas à obtenir ce que je veux, j'opterais bien pour ULaval ou UdeM. Vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

On ne choisit pas l'hopital pour la résidence en chirurgie, on choisit un programme (ie une université).

 

En effet comme ton ami te la dit il ne pleut pas des postes en chir au pays. Aussi c'est extrèmement probable que tu changes d'avis, mais peut être que tu vas rester avec tes premiers amours (la chir).

 

Selon mon humble avis, les facultés sont absolument ÉQUIVALENTES pour quelqu'un qui voudrait la chir. Je connais très bien les 4 programmes québécois et je peux t'assurer que même si mcgill et laval font plus d'anatomie sur cadavre, udes et udm plus d'apprentissage par problème, tous les programmes te formeront adéquatement en chirurgie à travers des concepts théoriques mais surtout grâve au stage de chirurgie obligatoire.

 

Les études de médecine sont divisées en 2 parties, 1 théorique et une pratique (l'externat). Toutes les facultés ont un stage de chir à l'externat. Aussi toutes les facultés offrent des stages a option que tu devrais faire en chir.

 

Donc toutes les facultés te prépareront de façon équivalente peu importe l'anatomie. UdM a un cours théorique d'anatomie en premed mais n'en fait pas tellement plus que uds. L'univ numero 1 pour l'anatomie c'est vraiment mcgill, numero 2 ulaval. Mais ca ne devrait pas vraiment rentrer en ligne de compte pour la chir.

Link to comment
Share on other sites

À la dernière année du MD, il y a des applications à la résidence.

C'est à ce momment là qu'on choisit quelle est le meilleur hôpital pour une résidence en chirurgie.

 

Bien que le choix se fasse en dernière année, il faut planifier des stages et faire des activités perninentes bien avant. Je dirai qu'un étudiant devrait commencer à réfléchir sérieusement au début de l'externat, voir la fin du préexternat. Si le jeune OP va a mcgill, c'est à dire qu'il devra penser à ce choix concrètement dans à peine 3 ans.

 

Ca vient vite, ne vous laissez pas attrapper. Il n'est JAMAIS trop top pour se renseigner. Jamais.

Link to comment
Share on other sites

On ne choisit pas l'hopital pour la résidence en chirurgie, on choisit un programme (ie une université).

 

Si je suis ce que tu dis, il y a donc 4 universités au Québec qui offrent des postes en résidences dans différents hopitaux, c'est-à-dire les mêmes qui offrent médecine ?

 

En effet comme ton ami te la dit il ne pleut pas des postes en chir au pays. Aussi c'est extrèmement probable que tu changes d'avis, mais peut être que tu vas rester avec tes premiers amours (la chir).

 

Selon mon humble avis, les facultés sont absolument ÉQUIVALENTES pour quelqu'un qui voudrait la chir. Je connais très bien les 4 programmes québécois et je peux t'assurer que même si mcgill et laval font plus d'anatomie sur cadavre, udes et udm plus d'apprentissage par problème, tous les programmes te formeront adéquatement en chirurgie à travers des concepts théoriques mais surtout grâve au stage de chirurgie obligatoire.

 

Les études de médecine sont divisées en 2 parties, 1 théorique et une pratique (l'externat). Toutes les facultés ont un stage de chir à l'externat. Aussi toutes les facultés offrent des stages a option que tu devrais faire en chir.

 

Donc toutes les facultés te prépareront de façon équivalente peu importe l'anatomie. UdM a un cours théorique d'anatomie en premed mais n'en fait pas tellement plus que uds. L'univ numero 1 pour l'anatomie c'est vraiment mcgill, numero 2 ulaval. Mais ca ne devrait pas vraiment rentrer en ligne de compte pour la chir.

 

Parfait, c'est ce que j'espérais entendre. Évidemment, je risque de changer d'idée en cours de route, c'est un peu pourquoi j'hésitais aussi à poser cette question immédiatement. Je suis tout de même content de voir que peu importe la faculté, il n'y a pas de limitation dans certains champs de spécialité. Je trouve quand même toutefois un peu dommage de mettre de côté l'anatonomie sur cadavre. Après avoir entendu des internes de l'ulaval parler des cours d'anato (dans le plus grand bien) je dois avouer que ça m'incite, un peu, à me diriger vers cette faculté. Mais pas tant non plus, je sais que l'anato, il n'y a pas que ça en med et qu'il serait un peu étroit de choisir une faculté plutôt qu'une autre en ne considérant que ce facteur.

 

Ca vient vite, ne vous laissez pas attrapper. Il n'est JAMAIS trop top pour se renseigner. Jamais.

 

Hahaha et moi qui croyait passer pour un ultra-prévoyant, tu me rassures :P

 

Merci de tes réponses ;)

Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord thebouque.

 

En passant il y a de l'anatomie sur cadavre en tant que tel à l'UdeS mais pas de dissection.

Il y a une formation d'anatomie sur cadavre offerte à chaque année à trois-rivières si ça t'intéresse aussi (offerte à tous).

Link to comment
Share on other sites

Je crois être bien placé pour répondre à ce thread.

 

Peu importe la faculté où tu fais ton MD (McGill, UdeM, UdeS, UL), tu seras exposé à des stages de chirurgie à l'externat et tu vas pouvoir faire des stages à option là-dedans si tu conserves ton intérêt d'ici 3-4 ans.

 

Les cours de dissection ne devraient aucunement être ce qui dicte ton choix d'aller dans telle ou telle université, vraiment ça n'a pas rapport... Tu retiendras p-ê 10% de ce que t'aura appris en anatomie de premed une fois rendu à l'externat malgré la meilleure des volontés et un intérêt marqué, true story.

 

C'est bien que tu aies d'ores et déjà un intérêt envers la chirurgie car cela te permettra de monter ton cv/étudier la matière en conséquence. Mais sache que c'est une discipline de plus en plus contingentée, car bcp de résidents en chirurgie ont été formés dans les dernières années en raison de l'augmentation de la taille des cohortes de médecine, mais les PREM (postes de chirurgiens dans les hôpitaux) n'ont pas suivi. Résultat : depuis 2 ans, le ministère de la santé qui régit par décret gouvernemental le nombre de places en résidence dans les diverses spécialités a décidé de sabrer dans le nombre de places en résidence dans presque toutes les spécialités, en visant particulièrement les spécialités chirurgicales.

 

McGill et Laval font de la dissection d'après ce que je sais, UdeM a une activité d'anatomie topographique sur cadavre à Trois-Rivière qui peut être faite comme stage à option, UdeS je ne sais pas... Mais les 4 facultés t'outilleront adéquatement pour ton application en chirurgie (générale, orthopédique, ORL, cardiaque, vasculaire, urologie, neurochirurgie, OBGYN, ophtalmo).

 

Donc en résumé, ne base pas ton choix d'université sur ça, cela serait ridicule, il y a BCP d'autres choses évidentes à considérer...

 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Et je n'ai pas encore les stats complètes de cette année, mais sur les 24 postes en chirurgie générale cette année au Québec (McGill, UdeM, UdeS, UL), 8 ont été comblées par des étudiants provenant de UdeM... À toi d'interpréter cette donnée-là! ;)

Link to comment
Share on other sites

Et je n'ai pas encore les stats complètes de cette année, mais sur les 24 postes en chirurgie générale cette année au Québec (McGill, UdeM, UdeS, UL), 8 ont été comblées par des étudiants provenant de UdeM... À toi d'interpréter cette donnée-là! ;)

 

8/24 alors que la moyenne est de 6/24 (en supposant que chaque ecole a le meme nombre d'etudiants), c'est loin d'etre significatif statistiquement.

Link to comment
Share on other sites

8/24 alors que la moyenne est de 6/24 (en supposant que chaque ecole a le meme nombre d'etudiants), c'est loin d'etre significatif statistiquement.

 

Chaque école n'a pas le même nombre d'étudiant... Ça varie entre 295 pour l'UdeM et 185 pour McGill. Cette statistique n'est donc pas très reluisante si on traduit ça en ratio étudiant en chirurgie sur le total de la cohorte

Link to comment
Share on other sites

Merci Med0123.

 

Je suis bien content d'avoir posé ma question. Bien que je n'avais pas vraiment l'intention de choisir mon université (advenant une acceptation) en ne considérant que ce facteur, ça me rassure de savoir que, finalement, il ne joue aucun rôle.

 

Tu parles qu'il y a beaucoup d'autres choses à considérer avant de choisir. J'en vois quelques-une évidentes pour ma part (la ville en tant que telle, orientation de l'apprentissage dans le programme, flexibilité du cheminement, longeur du programme, grosseur des groupes), mais beaucoup? Tu peux m'éclairer là-dessus? Est-ce que tu parles surtout des diversités à l'intérieur du programme même du MD propre à chaque faculté ou bien il y a des choses que je ne vois pas?

Link to comment
Share on other sites

8/24 alors que la moyenne est de 6/24 (en supposant que chaque ecole a le meme nombre d'etudiants), c'est loin d'etre significatif statistiquement.

 

non effet, je n'ai jamais affirmé une telle chose

 

Chaque école n'a pas le même nombre d'étudiant... Ça varie entre 295 pour l'UdeM et 185 pour McGill. Cette statistique n'est donc pas très reluisante si on traduit ça en ratio étudiant en chirurgie sur le total de la cohorte

 

En fait c'est 265 pour UdeM. Les étudiants de UdeM/UL/UdeS ont tendance à rester au Québec alors que ceux de McGill pas vraiment, surtout en chirurgie. Il est difficile de dire si "cette statistique est reluisante ou pas" puisqu'on ne connait pas avec précision le nb de candidats de chaque faculté qui a appliqué, qui a été pris en chir et où il a été pris... En plus, il y a des cohortes plus chirurgicales que d'autres. C'est sûr que si seulement 10 personnes à UdeM avaient chir gen comme premier choix à UdeM et 8 ont été accepté, cela ferait un taux de succès de 80%, ce qui devient une statistique intéressante et plutôt bonne! C'est pour ça que j'avais terminé mon post avec "À toi d'interpréter cette donnée-là!"... c'est difficile de tirer des conclusions avec cette seule statistique prise de façon isolée, mais associée à d'autres cela peut donner des renseignements utiles...

 

Tu parles qu'il y a beaucoup d'autres choses à considérer avant de choisir. J'en vois quelques-une évidentes pour ma part (la ville en tant que telle, orientation de l'apprentissage dans le programme, flexibilité du cheminement, longeur du programme, grosseur des groupes), mais beaucoup? Tu peux m'éclairer là-dessus? Est-ce que tu parles surtout des diversités à l'intérieur du programme même du MD propre à chaque faculté ou bien il y a des choses que je ne vois pas?

 

Bah, des éléments comme la ville où tu vas passer les 5 prochaines années de ta vie, la mobilité de ta blonde/chum, l'ambiance de travail au sein de ta cohorte, le ratio cours magistral/app devraient être plus importants que la présence ou non de cours de dissection sur cadavres! Plus t'es heureux durant ton MD, mieux tu vas te sentir, ta motivation va être au rendez-vous et ultimement tu atteindras tes buts, du moins on le souhaite!

Link to comment
Share on other sites

 

Bah, des éléments comme la ville où tu vas passer les 5 prochaines années de ta vie, la mobilité de ta blonde/chum, l'ambiance de travail au sein de ta cohorte, le ratio cours magistral/app devraient être plus importants que la présence ou non de cours de dissection sur cadavres! Plus t'es heureux durant ton MD, mieux tu vas te sentir, ta motivation va être au rendez-vous et ultimement tu atteindras tes buts, du moins on le souhaite!

 

Good, c'est bel et bien sur ces aspects que j'avais posé ma (presque) décision de prime abord. Je préfère Sherbrooke, mais comme j'aime aussi d'autres aspects ailleurs je crois bien que je serai bien peu importe l'endroit où je vais. D'où la raison de ma question, me sentir limiter ne m'aurait pas aider à être heureux haha. Mais finalement, j'ai bien fait de poser la question pour réaliser que ce qu'on m'avait dit n'avait finalement rien à voir.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...