Jump to content
Premed 101 Forums

Conséquences de la grève


Recommended Posts

Salut!

 

Compte tenu de toutes les semaines perdues au cégep à cause de la grève générale illimitée, il semble y avoir de grandes possibilités que la session soit annullée. Si c'est le cas, est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui se passerait pour ceux qui planifient commencer l'université en automne 2012? Et en particulier pour les programmes contingentés, comme médecine, pharmacie ou opto?

 

D'ailleurs, est-ce que je suis la seule à croire qu'il y a de très fortes chances que notre session s'annulle?? Je suis une étudiante au cégep de Maisonneuve et on est en grève depuis le 21 février, et d'après ce que je vois, la grève ne semble pas approcher sa fin.. ça me fait peur! On m'a dit qu'à la grève illimitée de 2005, la session s'était annullée, est-ce vrai?

 

**Ne tenez pas compte de la signature, j'utilise le compte de ma soeur!

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux pas te dire si cette session sera annulée, mais j'en doute.

 

pour 2005, je confirme que les sessions n'ont pas été annulées. Si je me souviens bien, immédiatement après la grève des étudiants, il y a eu la grève du personnel enseignant dans les Cégeps. Ces 2 grèves ont fait que certains cégeps finissent en juin.

http://speca.ca.edu/vote-de-greve-adopte-a-77

 

http://www.ameriquebec.net/actualites/2012/03/13/greve-etudiante-pas-de-session-annulee-admet-line-beauchamp-8468.qc

 

Si tu écoutes le vidéo dans le lien, tu peux en conclure que tu vas p-e terminer après le 25 mai, mais qu'il n'y aura pas de conséquences négatives pour l'admission à l'université. D'ailleurs, tu n'es surement pas la seule dans cette situation et les admissions ne feront surement pas l'autruche. Certaines université ont d'ailleurs déjà commencé à envoyer des acceptations.

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux pas te dire si cette session sera annulée, mais j'en doute.

 

pour 2005, je confirme que les sessions n'ont pas été annulées. Si je me souviens bien, immédiatement après la grève des étudiants, il y a eu la grève du personnel enseignant dans les Cégeps. Ces 2 grèves ont fait que certains cégeps finissent en juin.

http://speca.ca.edu/vote-de-greve-adopte-a-77

 

http://www.ameriquebec.net/actualites/2012/03/13/greve-etudiante-pas-de-session-annulee-admet-line-beauchamp-8468.qc

 

Si tu écoutes le vidéo dans le lien, tu peux en conclure que tu vas p-e terminer après le 25 mai, mais qu'il n'y aura pas de conséquences négatives pour l'admission à l'université. D'ailleurs, tu n'es surement pas la seule dans cette situation et les admissions ne feront surement pas l'autruche. Certaines université ont d'ailleurs déjà commencé à envoyer des acceptations.

 

Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais il faut se rappeller que toutes les acceptations a l'universite sont des offres CONDITIONNELLES (il faut finir le DEC) alors ca veut rien dire que quelqu'un les ait recu avant.

Link to comment
Share on other sites

Dans toutes les grèves faites jusqu'à ce jour, je crois qu'aucune session n'a jamais été annulée... (mais bon, il en fait toujours une première pour faire l'histoire lol...)

 

J'ai vécu celle de 2005 au cégep et celle des chargés de cours de Ulaval(2006 ou 2007), des chargés de cours de UdeM (2009)... toutes des FOUTUMENT longues grèves... (et chaque fois : on va perdre la session on va perdre la session et finalement jamais). J'ai même fait des examens de la session d'hiver au début de la session d'automne suivante... oui oui. Mais bon, c'était une grève des chargés de cours, donc l'université était dans l'obligation de nous accommoder un peu... Anyway, comme il y a une session d'été, il est impossible de continuer les cours au delà d'une certaine date. Donc, les profs doivent boucler leur matière dans le peu de temps qu'ils vont avoir. Donc, que va valoir le diplôme, certains se le sont demander dans les journaux dernièrement... (je suis pas là pour partir des débats)

 

Que va-t'il arriver ? 2 examens en moins de 2 semaines ? ... oui possible... car ça m'est arrivé... une semaine avec 3 examens de 50 % et 2 semaines plus tard, l'examen de 50% suivant... joie ! mais c'est possible... mais perdre une session serait encore PIRE que de faire des cours plus courts bonbons... Vous allez voir moins de matière, examens plus courts (et pt plus facile dépendant du prof)... mais ils vont boucler le tout. C'est ce qui est arrivé chaque fois.

 

Je me suis ostiner avec de plus jeunes étudiants ds mes cours que ce qui est arrivé arriverait.. c'est toujours la même rengaine... Reste à voir si cette fois-ci... ça va se terminer de façon différente... Mais disons que nous avons encore le temps ... mais d'ici 2 semaines, va falloir se décider si on continue ou si on arrête... pcq on va commencer à être plus dans marde.

 

Pensez vous vraiment que les universités vont faire : ah ben, 50% des admis peuvent pas entrer... bah, ya la liste d'attente des universitaires... Eum, j'ai de gros doutes.

Link to comment
Share on other sites

Oui, il y a toujours une première fois. Bonne chance.

 

Si les universites et les cegeps annulent les sessions de tout le monde, ca va etre l'Enfer. Les universites doivent avoir des diplomes a chaque annee et admettre des cegepiens a chaque annee. Le gouvernement subvientionne les etudiants quebecois. Et bien sur, ils n'annuleront pas la session de medecine.

Link to comment
Share on other sites

L'efficacité de la grève générale illimitée en tant que moyen de pression repose justement sur le cauchemar organisationnel que représente l'annulation d'une session pour les administrateurs des cégeps et des universités.

 

Même le report d'une seule semaine est un casse-tête monumental. Selon la convention collective, les professeurs du cégep sont tenus d'être disponibles jusqu'à deux semaines après la fin des examens, après quoi ils tombent en vacances. Un report de la session au-delà de cette date implique donc des négociations avec les professeurs, ce qui n'irait pas de soi. Au mieux, ça coûte une fortune et ça empiète sur les cours d'été.

 

En ce qui concerne l'annulation... Il est absolument impensable qu'un cégep annule une session au complet : où mettrait-on les étudiants supplémentaires? Il ne faut pas oublier que les finissants du secondaire arrivent quand même à l'automne! Où trouverait-on les locaux pour accommoder des classes doubles? Comment paierait-on les professeurs pour toutes les heures en surplus?

 

Bref, il y a des conséquences non négligeables à une grève, mais il serait stupéfiant et inédit que les institutions puissent aller au-delà d'un report de quelques semaines.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que la session ne sera pas annulée sauf que les cours seront condensés... Imaginez un cours de math (genre calcul intégral lol) condensé avec encore plus de mini-test et des devoirs super longs en peu de temps!!!

 

Moi, je suis au cégep Édouard-Montpetit (en grève) et j'ai vraiment peur que ma cote r chute vu que j'aurai moins de temps pour étudier qu'avant et que tout le monde va "rusher égal" pour la foule d'examens qui nous attendent! Sérieux, c'est à se demander si ça fera pas diminuer la cote r pour l'admission en médecine en 2013...

 

En plus, je me demandais de combien maximum est-ce qu'une cote r peut chuter.

- Si j'avais une cote r de 34.8 (session 1)

- Si je ne coules pas de cours, mais que j'ai des moins bonnes notes qu'en session passée (Surtout que je viens de chier un examen de chimie des solutions qui valait pour 25%)

Link to comment
Share on other sites

Je crois que la session ne sera pas annulée sauf que les cours seront condensés... Imaginez un cours de math (genre calcul intégral lol) condensé avec encore plus de mini-test et des devoirs super longs en peu de temps!!!

 

Moi, je suis au cégep Édouard-Montpetit (en grève) et j'ai vraiment peur que ma cote r chute vu que j'aurai moins de temps pour étudier qu'avant et que tout le monde va "rusher égal" pour la foule d'examens qui nous attendent! Sérieux, c'est à se demander si ça fera pas diminuer la cote r pour l'admission en médecine en 2013...

 

En plus, je me demandais de combien maximum est-ce qu'une cote r peut chuter.

- Si j'avais une cote r de 34.8 (session 1)

- Si je ne coules pas de cours, mais que j'ai des moins bonnes notes qu'en session passée (Surtout que je viens de chier un examen de chimie des solutions qui valait pour 25%)

 

 

Premièrement, j'appelle au calme. Deuxièmement, il faut que tu te rappelles que tout ton cégep est dans la même situation que toi. Si ta moyenne descend, il y a une forte possibilité que la moyenne de classe diminue proportionnellement ce qui fera en sorte de n'affecter nullement ta cote R. Tu peux avoir une cote R de 37 avec 70%...si la moyenne est encore plus basse et que l'écart-type est pas trop grand!

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde!

 

Il y a quelques semaines, j'ai communiqué avec le Bureau des Admissions de Médecine à l'UdeM et pour le moment, aucun aménagement n'est prévu pour les étudiants en fin de bac, puisque la session n'est pas encore menacée.

 

Aussi, fait assez intéressant: l'Hiver 2010 a été marqué par une grève des chargés de cours à l'UdeM, une grève qui a duré 8 semaines et bien que nous n'avions alors pas fait nos examens de mi-session, la session n'a été prolongée que de 10 jours! De nouveaux plans de cours ont été votés en classe et tout s'est bien déroulé.

 

On verra dans quelques semaines.

 

Bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

Hier, en lisant le journal, j'ai lu qu'il existait une loi qui dit qu'une session doit durer au minimum 82 jours de cours pour qu'elle soit valable.

 

Donc, si je comprend bien, le gouvernement se fiche un peu de contrevenir à la loi s'il avait prolongé seulement de 10 jours les cours lors de la grève qui avait duré 8 semaines!:D lol

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...